Aller au contenu

Élastiques et Croissant & Baguette par YIF


Thomas

Recommended Posts

Mais jamais on ne vous a dit durant une prestation en close-up :

"On est à 10 cm, et puis c'est pas comme à la télé, là on pas de trucages !" ?

Moi, si. Et c'est ces réflexions qui me font comprendre que la magie youtubienne ou télévisée ne pourront jamais vaincre une magie en live et porteront toujours plus de suspicions. Cependant, de nombreuses vidéos youtube sont sans trucages mais ajouter au fait de poster une vidéo sur internet un trucage, montage, ce que vous voulez de numérique ou quoi que ce soit, je me dis que c'est pour faire joli, rien de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaiterais juste remarquer une chose.

J'ose supposer que nous somme pas mal à maugréer intérieurement quand le spectateur cherche absolument le truc, oubliant qu'il a passé un moment "beau", "agréable", "unique". On veut leur dire "Ne vous attardez pas sur un quelconque "truc" ! Est-ce que ça vous a plu, oui, ou non ?"

Et là, qu'est-ce qu'on fait ? On est en train de débattre du truc en oubliant si la prestation est belle, agréable et unique.

Et puis... C'est pas comme si la magie était destinée aux spectateurs, pas aux autres magiciens. Apprécient-ils ce moment ? Oui ? Alors miracle accompli.

Et puis je pense que nous pouvons garder à l'esprit que même si nos spectateurs ont vu Copperfield faire disparaître la statue de la liberté sur Youtube, ça ne vaudra jamais une LD en face à face. Comme il vient d'être dit

la magie youtubienne ou télévisée ne pourront jamais vaincre une magie en live et porteront toujours plus de suspicions.

Et puis... N'a-t-on pas des magiciens qui cherchent maintenant comment transformer de la pâte en croissant ? Dire que rien n'est apporté à la magie alors qu'on vient de créer une réflexion, je pense que c'est un petit mensonge ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'habitude je ne révèle jamais le secret d'un tour, mais la il ne s'agit plus de magie, donc je ne me suis pas gêné. Eh oui il y a des gens qui sont près à avaler n'importe quoi et on ne peut pas les incriminer, ils croient ce qu'ils voient.Mais ce genre de vidéo, pour moi, n'apporte rien a notre Art, c'est bidon.

Tu es donc d'accord pour dire qu'il s'agit bien d'un tour. ;)

En effet c'est normal qu'il y'a ai des gens pour et des gens contre, je constate que ceux qui sont contre le sont pour de mauvaises raisons... Perso comme le dit Spiouf, personne ne m'a jamais demandé en presta de manger le hamburger de la carte à l'extérieur du McDo... Donc c'est un faux débat, ce magicien de l'image vous propose un spectacle vidéo... Vous cherchez quoi de plus? L'histoire, la narration, la qualité de vidéo, de réalisation sont au rendez vous, perso ça me choque moins que le quintal de vidéo YouTube qui debinnent et qui sont mal faire s'en tenant la cam d'une main et le gimmick a châtelain de

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une remarque en passant....

C'est marrant les remarques blasées "ça n'est pas de la magie... C'est un trucage vidéo" quand on n'a aucune idée du travail que ça représente... Et de la qualités de ceux que Yif utilise dans ses vidèo.... Je les mettrais bien au défi de me dire comment il s'y prend ... (les condition ne sont pas du tout évidente ... Caméra épaule (en mouvement), le lieu n'est pas un studio...)

Si on montrais cette vidéo a un a quelqu’un qui fait des effet spéciaux... Il serait sans doute assez intéressé ... Analyserait la vidéo pour comprendre le comment ...de la même manière que le ferait un magicien devant un tour.

On pourrait comparer la remarque "ça n'est pas de la magie... C'est un trucage vidéo" ... A une autre: "ça n'est pas de la magie... c'est des manipulations" (faite par quelqu'un qui n'y connais rien a la magie... Et que visiblement ça n’intéresse pas)

Il n'y a pas que le close up dans la vie ... On peu aussi utiliser youtube pour faire de la magie... Je pense notamment a cette vidéo réalisé par des copains ... Qui a fait son petit effet a l'époque....

[video:youtube]

Les procédés sont différents .... Mais le but est le même..... non ?

Modifié par Thomas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, tu vois, je préfère voir une de tes vidéos, avec de vrais conditions de travail, je pense notamment à la récupération du FP, dans la manche du spectateur, ou une autre vidéo avec une transformation de billet et juste avant que le spectateur vienne te serrer la main, tu as ce très bon réflexe de te débarrasser du FP en main gauche sur un temps de repos, une bonne anticipation pour partager cette poignée de mains avec ce spectateur content de ce qu'il vient de voir, et sans le FP, c'est quand même plus facile. ;).

Tout ça ,c'est ce que l'on vit dans le quotidien de la magie, gestion des situations, prise de risques.Ca c'est du vrai!, c'est pas bidon comme notre ami chinois.

Amitiés.

Cordélius 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas le rapport de ton propos avec mon dernier post où je répond à Paul Magie. :confused:

Et dans tous les cas, faire disparaître un foulard sous le nez d'un spectateur sera toujours moins bidon que de faire apparaître un pain par un trucage vidéo, la ça ne peux pas se faire sous le nez d'un spectateur.

Si en plus tu connais les techniques de Mr SALVANO pour bien te servir de ton FP, tu passeras plus pour un vrai magicien que notre star virtuelle éphémère Franco Chinoise.

Modifié par cordelius

Cordélius 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas ton obstination à ne pas comprendre, parce que, sous pretexte que si tu le croises un jour et que tu lui demande de reproduire en LIVE un effet que tu vois en vidéo, ou qu'un spectateur te demanderai dans des conditions réelles de faire un effet de Yif (ce qui te parait impossible) ce n'est pas de la magie... mais si tu croises un jour Dani Lary tu lui demande de te faire la lévitation du piano dans la rue avec un piano emprunté? Si tu croises David Copperfield tu lui demande de traverser le mur de ta maison comme il a traversé la muraille?

NON..; pourquoi, parce que ce sont des spectacles qui requiert des CONDITIONS... et pourquoi la vidéo n'est pas une condition du spectacle? pourquoi sous pretexte que çà se passe sur Youtube çà ne fonctionne pas? Je ne vois pas l'intéret de mettre une vidéo de la disparition d'un foulard au FP (ou plutot une Enième mauvaise vidéo) d'un effet qui fonctionne en live, la vidéo n'apporte pas de plus value à l'effet magique... Son travail, c'est SA vision artistique de la magie, et son univers nécessite un travail collossal d'édition vidéo, car effectivement comme souligné précédemment le truc est plus fort encore que l'effet car la réalisation est très soignée. Donc pour arriver à ces fins, à exprimer son univers il passe par la vidéo.

Quand vous allez voir Harry Potter au cinéma, vous sortez en disant... "Fff trop nul, c'est meme pas vrai, que des trucages vidéo!"...? Non vous avez été emporté dans une histoire, une atmosphère, et c'est exactement ce que fait Yif (je pense surtout à sa routine de Billets - qu'il à d'ailleurs assez bien transposé dans le monde "réel" lors de son passage télé).

En espérant vous avoir fait passer ma vision de sa magie.

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as vraiment rien compris a mes propos, j'ai simplement dit que je préférais tes vidéos ou l'on te vois gérer deux cas particuliers, reprend mon post!, parce que ces 2 situations soulignées par ces vidéos, ont biens existees, tu les a vécu , et c'est ce que tout magiciens peut être amenés à vivre un jour en prestation.Dans la vidéo de Yif, il n'y a aucune magie , mais des effets spéciaux.Maintenant si pour exprimer son univers, Yif doit passer par la vidéo eh bien qu'il le signale. S'il veut travailler dans les effets spéciaux, qu'il se rapproche du milieu cinématographique, mais qu'il ne fasse pas croire au spectateur lamda profane que ce qu'il fait sur vidéo existe.

C'est drôle ,mais sur ce Forum, j'ai l'impression que chacun s'exprime sans écouter l'autre.

Cordélius 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'écoute.

Mais ce n'est pas Yif qui a posté ici ces (ses) vidéos. Nous les avons prises comme telles parce que nous les regardons avec un oeil formaté par le forum, mais si les magiciens n'ont pas le droit de s'inspirer de fantastique, de la mythologie, de l'imaginaire, de la SF... pour créer, alors il faut le "signaler", et s'il faut uniquement faire disparaitre des foulards avec un FP... alors il faut le "signaler" également.

Que nous débattions de sujets ou de situations qui peuvent arriver dans des situations réelles, c'est une chose mais de temps en temps nous pouvons dériver.

Je n'ai pas répondu à Christian concernant le rapport à Méliès, et pour le faire ici, je dirai que non, il n'y a pas de retard, c'est un schéma qui s'adapte à l'époque. Méliès vendait ces films aux forains pour les diffuser largement dans le pays, c'était le seul moyen de communiquer largement, aujourd'hui à l'instar des forains, Youtube communique largement et dans (quasi) le monde entier, il est normal d'utiliser ce média. Mais je noterai aussi que déjà à l'époque, Méliès, magicien (prestidigitateur) de son état, a acquit le cinématographe pour filmer ces tours, et que très vite il a découvert les procédé de trucage de l'image, et qu'il s'en ai servi pour raconter de nouvelles histoire, pour inventer une nouvelle magie: celle de l'image animée, du cinéma.

Je vois là un beau parallèle avec ce jeune homme, qui raconte des histoires avec sa magie, sa caméra, ses manipulations, ses outils d'édition...

J'insiste une dernière fois pour dire que JAMAIS, lors d'une presta, on ne m'a demandé de faire un effet vu sur Youtube (Cyril, Dynamo, Blaine, Angel...Yif) et que si par hasard il a déjà été évoqué des effets possibles sur Internet, le vidéospectateur n'est pas dupe, et comme dit précédemment: "là c'est devant nos yeux, vos manches sont relevées...on n'y voit rien, c'était magique" cela suffit à voir la différence et que la magie en presta s'appuie sur les conditions comme Yif, sauf que ce ne sont pas celle de la vidéo (monofocale, cadrage... mais, misdirection, et autres).

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...