Aller au contenu

[Lecture] Chapelet : débuter


Recommended Posts

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Bon, on va me dire qu'avec un bon ch...e de J.. on arrive au même résultat

Et je pense que c'est également une (fausse) explication à laquelle certains spectateurs peuvent penser a posteriori, sur un final de jeu classé par exemple. Et la simple utilisation d'un chapelet ne permet pas de la détruire, car c'est un problème de présentation.

Une solution peut être d'avoir une/des carte(s) signée(s) au cours d'un effet précédent, puis de montrer nonchalamment cette carte signée après le final (ex: avant de remballer, "Vous permettez que je conserve votre carte?"). Quelque part, ça complique l'idée d'un change...

Si vous avez d'autres idées pour détruire cette fausse piste, je suis preneur! ;)

Modifié par TanMai

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RVminem

Dans le même ordre d'idée, j'ai un ami qui a mis en ligne son tour basé sur un chapelet ne présentant visiblement aucune logique (une série de Trèfle mélangée) tout en disant clairement au public que les cartes ont été volontairement classées d'une certaine manière!

Preuve que même quand on explique une partie de la procédure (cartes classées) on peut bluffer aussi et ça a tout son charme!

J'ai eu la chance de voir le tour en vrai et la solution est excellente, ludique, facile, divertissante et magique! :)

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=zitlPTPENpQ&feature=plcp

Modifié par RVminem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tous les chapelets se valent plus ou moins

Oui et non. La valeur d'un chapelet réside dans la quantité d'effets disponibles, pas dans la façon dont les cartes sont arrangées. Des chapelets comme le Aronson ou le Mnemonica sont très intéressants et puissants parce qu'il existe beaucoup de textes sur les effets qu'ils contiennent. Les chapelets Osterlind et Rix disposent d'une littérature beaucoup plus réduites ; il y a peut-être beaucoup de choses avec ces deux chapelets, mais les recherches n'ont pas été poussées très loin ou pendant très longtemps.

A moins d'être près à étudier le contenu de son chapelet pendant des années et y trouver des routines (comme Dudul), mieux vaut prendre un chapelet tel que Aronson ou Mnemonica, avec lesquels le nombre de routines décrites est déjà conséquent.

car tu es capable d'effectué la grande majorité des tours avec tous les chapelets connus.

Malheureusement, non.

Tous les chapelets permettent de réaliser les routines "basiques", mais pour des routines plus évoluées (épellations, Sam the Bellhop, démonstration de triche, etc.), les méthodes sont souvent spécifiques et pas toujours faciles à transférer d'un chapelet à l'autre.

néanmoins ce qui peut être intéressant c'est de savoir quel chapelet qui "facilement" reconstitué avec un jeu neuf

Autant avoir la capacité de finir avec un jeu trié me semble intéressante autant le fait de commencer avec un jeu neuf ne me semble pas vraiment utile.

Comme Astone, je ne pense pas qu'il soit intéressant de pouvoir passer d'un jeu neuf au chapelet. Par contre, cette propriété est intéressante si sa réciproque est vraie, c'est-à-dire être capable de passer du chapelet au jeu neuf.

Passer du jeu neuf au chapelet est un atout de méthode, c'est une propriété secrète. Passer du chapelet au jeu neuf est un atout d'effet, une propriété visible fournissant un final impressionnant à une démonstration. C'est pour ça que je pense que pouvoir passer du chapelet au jeu neuf est plus important que de pouvoir passer du jeu neuf au chapelet.

Pour avoir lu le bouquin de Claude Rix, son chapelet il l'a constitué après un mélange hasardeux donc je ne conseillerai pas celui ci

Oui et non.

C'est vrai, Rix a rencontré l'idée du chapelet et a d'abord mélangé un jeu pour le mémoriser. Il s'est rendu compte de son erreur après coup, a "jeté" son chapelet mélangé et a construit une nouvelle séquence qui contenait des effets tels que la démonstration de poker de Vernon.

Pour finir, une fois que tu auras choisi tu ne pourra quasiment plus faire marche arrière ou alors en te torturant l'esprit :)

Ca dépend. J'en suis à mon 7e chapelet (Si Stebbins, Brainstom, BW memorized deck, Osterlind, Mnemonica, Aronson ; maintenant j'utilise mon propre chapelet). A chaque fois, je connaissais le chapelet par coeur, et à chaque fois je l'ai volontairement "oublié" pour passer à un autre système. Tant qu'on ne se freine pas soi-même en se disant que c'est "difficile" ou même "impossible", tout reste possible.

(Petite précision. S'il semble que je décortique le post de maroine en contredisant presque toutes ses affirmations, ce n'était pas mon intention. Il m'a juste sembler que certaines de ces affirmations pouvaient donner de fausses idées aux débutants intéressés par le sujet.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

néanmoins ce qui peut être intéressant c'est de savoir quel chapelet qui "facilement" reconstitué avec un jeu neuf

Autant avoir la capacité de finir avec un jeu trié me semble intéressante autant le fait de commencer avec un jeu neuf ne me semble pas vraiment utile.

Comme Astone, je ne pense pas qu'il soit intéressant de pouvoir passer d'un jeu neuf au chapelet. Par contre, cette propriété est intéressante si sa réciproque est vraie, c'est-à-dire être capable de passer du chapelet au jeu neuf.

Passer du jeu neuf au chapelet est un atout de méthode, c'est une propriété secrète. Passer du chapelet au jeu neuf est un atout d'effet, une propriété visible fournissant un final impressionnant à une démonstration. C'est pour ça que je pense que pouvoir passer du chapelet au jeu neuf est plus important que de pouvoir passer du jeu neuf au chapelet.

Je ne suis pas tout à fait d'accord : la méthode est importante car elle conditionne l'effet.

Partir d'un jeu neuf et le "mélanger" pour arriver au jeu mémorisé est un atout dans la mesure ou pour le spectateur le jeu est mélangé (ce qui est vrai) donc dans un ordre aléatoire (ce qui est faux) et donc dans un ordre inconnu du magicien (ce qui est faux).

La méthode produit donc deux choses :

- pour le magicien elle met le jeu "dans l'ordre".

- pour le spectateur elle produit justement l'impression inverse.

Si on ajoute à celà le fait que l'ordre du jeu neuf est naturel (donc justifié si le jeu est neuf par exemple), on a donc une méthode simple et sûre pour monter son jeu.

De là à savoir si la réciproque est plus forte... c'est une question de goût , de présentation, ...

De toute façon si il est possible de passer simplement d'un ordre neuf à un ordre mémorisé, la réciproque est aussi vraie me semble-t-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon si il est possible de passer simplement d'un ordre neuf à un ordre mémorisé, la réciproque est aussi vraie me semble-t-il ?

La réciproque est parfois vraie.

La raison pour laquelle je soulevais ce point est la suivante : bien que mon chapelet personnel ne puisse pas être obtenu à partir d'un jeu neuf, il peut toutefois revenir à l'ordre d'un jeu neuf (ce qui en fait un exemple de propriété neuf-chapelet non réciproque :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour, Comme neuf, je me sépare de cette version en anglais mais qu'il est possible de présenter pour tous publics. Prix neuf : 349 €. Vendu 280 € envoi depuis la Belgique en Mondial Relay inclus.  Voici HYbNOSIS : l'outil ultime pour réaliser des effets d'HYPNOSE SANS AUCUNE FORMATION FORMELLE ! HYbNOSIS est devenu un élément essentiel des répertoires personnels de Menny Lindenfeld et des mentalistes de la télévision. Mmaintenant, vous avez l'opportunité exclusive d'EXPÉRIMENTER SON INCROYABLE POUVOIR HYPNOTIQUE POUR VOUS-MÊME ! Avec HYbNOSIS, vous détenez le pouvoir d'"hypnotiser" n'importe qui, qu'il s'agisse d'adultes ou d'enfants. Et le meilleur ? C'est une HYPNOSE PUISSANTE... SANS HYPNOSE ! Le set HYbNOSIS comprend 2 x Livres personnalisés, déguisés en charmants livres d'images pour enfants (couverture rigide / format A4) - qui sont utilisés comme accessoires pour réaliser des EFFETS D'HYPNOSE GÉNIAUX. Avec HYbNOSIS™, vous pouvez : - Déclencher une perte de mémoire chez un ou plusieurs spectateurs. - Provoquer une amnésie de l'image - effacer de la mémoire les images visionnées. - Provoquer des visions hallucinatoires d'images inexistantes et imaginaires. - Altérer temporairement les capacités de lecture et d'élocution d'un spectateur. - Induire un bégaiement temporaire. - HYbNOSIS™ sert également d'outil d'entraînement infaillible pour pratiquer l'hypnose réelle en toute confiance. - HYbNOSIS™ est INCROYABLEMENT FACILE À MAÎTRISER ET À EXÉCUTER, et crée des moments de boniment, de l'IMPACT et du RIRE à chaque fois. BONUS : HYbNOSIS™ intègre un système de lecture de l'esprit pur qui vous permet de lire sans effort dans l'esprit de quatre spectateurs simultanément, de la manière la plus pure qui soit. Lisez dans leur esprit - puis hypnotisez-les ! PLUS : Votre achat d'HYbNOSIS™ inclut les droits de représentation à la télévision et pour les réseaux sociaux. Vous donnant la liberté de présenter cette puissante routine au monde entier. HYbNOSIS™ est si incroyablement puissant que nous voulons que seuls quelques privilégiés dans chaque région puissent exécuter cette routine extraordinaire. NOMBRE TRÈS LIMITÉ D'IMPRESSIONS DISPONIBLES en anglais, allemand, français et espagnol. Agissez maintenant pour sécuriser votre copie et soyez l'un des rares chanceux dans votre région à exécuter HYbNOSIS™ et DEVENEZ UN MAITRE DE L'HYPNOSE SANS HYPNOSE.    
    • Voici le process complet en vidéo (merci @Thomas) Voici les accessoires essentiels pour l’adoucissement des pièces :  Des feuilles de papier résistant à l’eau de grain 2000 (on en trouve facilement sur Internet, catégorie bijouterie) et surtout un plaque en marbre ou en verre absolument plane.  On mettra quelque goutes d’eau dont nous avons ajouté 1-2 gouttes de liquide vaisselle sur le papier abrasif mis sur la plaque de verre ou de marbre. (Proportion : 2 gouttes pour 100 ml d’eau) Les marques sur la pièce sont vertes pour poncer à 60 degrés les arêtes, les marques orange sont pour un ponçage plan. Déposer la pièce et effectuer des mouvements plans en forme de 8. Quand la pièce à le degré approximatif d’abrasion, vous devez les laver et faire des mouvements circulaire entre deux pièces et changer de pièce (le faire avec chaque pièce) pour vérifier le minimum de bruit. Après ce test vous pouvez encore faire des marques où les points de friction sont fort. Recommencer pour un résultat impeccable, (3-4 fois).
    • Vends Volume 5 à Volume 9 Petite anthologie des tours de cartes automatique de Richard Vollmer 130€ fdi
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k

×
×
  • Créer...