Aller au contenu

[Lecture] Chapelet : débuter


Recommended Posts

Chaos a pour avantage dans sa preface de presenter bon nombre de chapelets existants (friboudi m'avait dailleurs vendu le sien ;)

Sinon en dehors du chapelet (qui n'a d'interet que pour le magicien finalement...) il faudrait se demander : comment vais-je pouvoir divertir les (mes) spectateurs ? Comment les épater et leur faire passer un bon moment (inoubliable) ?

Jeannot57

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

J'utilise depuis presque 3 ans le Mnémonica, et je ne peux que le conseiller à mon tour !

Au passage, utilisera-t-on enfin le vrai terme (concernant en tous cas Mnémonica) : "jeu mémorisé"

Car le chapelet (qui peut d'ailleurs être mémorisé) implique une notion de suite de cartes qui est répété 4 fois (en général) : si un as est suivi d'un 4, alors les autres as sont aussi suivis de 4...

Le Mnémonica (bien qu'il possède des propriétés de périodicité) peut être examiné car ce n'est pas un chapelet.

Un chapelet du fait de sa périodicité possède quant à lui des propriétés tout à fait remarquables.

Je rajouterai que n'importe quel jeu en chapelet peut revenir dans l'ordre du jeu neuf, grâce à quelques "manip" qui sont tout à fait justifiables dans le cadre d'une routine...

Et si on pousse le concept, n'importe quel jeu mémorisé le peut aussi, mais là ça devient "chaud" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis basé sur l'introduction de Mnémonica où ces termes sont clairement définis. Ce livre est comme une bible pour moi, mais la vérité est peut être ailleurs.

Les définitions proposées permettent de faire la distinction entre ces différentes familles (qui sont elles même une sous-famille des jeux "arrangés"...)

Ceci dit il est vrai que parlé de chapelet permet de parler librement sans débiner ; un peut comme dire "FP"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon en dehors du chapelet (qui n'a d'interet que pour le magicien finalement...)

Que veux-tu dire par là?

En fait, je veux dire par là que tout ce qui concerne le chapelet, aussi compliqué soit-il, fait normalement partie du secret et n'est donc détenu QUE par le magicien. Donc malgré les avantages de certains chapelets par rapport à d'autres, je me pose personnellement toujours la question : est-ce que ce que je peux présenter avec un chapelet "simple" a autant d'impact que ce que je peux présenter avec un chapelet "complexe" ? L'objectif étant toujours de divertir le public (enfin, c'est mon point de vue...).

Jeannot57

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord, merci pour ta précision Yoghurt. Je pense que ce que tu présenteras avec un chapelet aura toujours beaucoup d'impact car avec les propriétés de ton jeu mémorisé plus, la connaissance de l'identité de chaque carte, tu possèdes quand même un sacré temps d'avance sur les spectateurs et tu peux vraiment repousser les limites de l'impossible.

Bien sûr, je pense que certains stacks sont plus complets que d'autres, mais je pense sincèrement que tu feras de belles choses avec n'importe quel jeu mémorisé.

A mon sens, il est surtout important de savoir gérer son stack, quel qu'il soit, afin d'être capable de créer une impression de désordre dans l'esprit des spectateurs et de finir avec une routine à fort impact en guise de final.

Imagine par exemple un jeu mélangé par les spectateurs eux-mêmes, monter de façon insoupçonnée au cours des routines précédant la routine à gros climax. Là on arrive à mon sens à ce qui se fait de plus fort en cartomagie.

Bon, on va me dire qu'avec un bon ch...e de J.. on arrive au même résultat, mais je préfère le côté impromptu du chapelet. Un utilisateur expérimenté avec son chapelet saura restaurer son stack, présenter ses routines classiques préférées, tout en gardant son stack intact, jusqu'au moment où il décidera de le détruire afin de pousser le climax à un stade supérieur. Ainsi, je ne pense pas qu'un chapelet soit une contrainte, comme on l'entend souvent. Il faut juste le connaitre parfaitement afin de connaitre ses limites et ses possibilités.

Ce qui compte, n'est donc pas le stack que l'on va choisir, mais plutôt ce qu'on va en faire, de quelle façon on va se l'approprier, etc...

Bonne chance à ceux qui se lancent dans le monde du chapelet, car c'est un univers passionnant, riche en apprentissage, si on veut réussir à exploiter cet outil au maximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...