Aller au contenu

Now You See Me - Insaisissables / Les Quatre Cavaliers de Louis LETERRIER


Thomas

Recommended Posts

Je l'ai vu hier soir, dans une salle parisienne qui affichait complet 30 minutes avant le début du film.

J'ai passé un trés bon moment. De trés belles idées niveau effets magiques (le flying de Isla FISCHER est de toute beauté), un scénario plutôt bien foutu. Et l'on oublie rapidement la prestation palichonne de Mélanie LAURENT pour profiter du spectacle. Parfois, j'avais peut-être l'impression de me dire "pffouu c'est vraiment du cinéma"... Mais finalement, je me suis laissé porter.

J'irais pas le voir deux fois, mais je le reverrais avec plaisir en DVD en espérant que l'on nous gâte en matière de bonus.

Mathieu

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément la voix du Nord insiste ,avec un nouvel article au titre Assassin

Insaisissables : le tour de magie limité de Louis Leterrier

un scénario pas assez malin pour tenir la route (sans parler d'un twist final sacrément tiré par les cheveux) ....

http://reviewer.lavoixdunord.fr/fr/cinema/dossiers/74499/insaisissables-la-critique-le-tour-de-magie-limite-de-louis-leterrier/

Grrrr

à y lire l’article de près, force de l’actualité ,le journaliste est tout de même bien obligé de reconnaître quelques qualités mais, à mots vraiment, vraiment couverts, dire du bien doit lui faire mal… ça en est risible ! mais c'est mieux que son premier article destructeur dont j'ai mis le lien quelques post au-dessus.( qui, cependant, pourrait être aussi volontaire dans une action de buzz de puppet-master ? Qui sait ? )

Et DIRE que tous ces journalistes, pris dans leur polémique qualitative n’ont ENCORE RIEN VU ! Comment vont-il le prendre… , ? Surprise de cette énorme mise-direction, dont le puzzle se révèle ! La magie ne fait que commencer... l'enjeu est bien plus grand ... Sylvain fait référence à Stanley Kubrick moi carrément Orson Welles.... J’ai hâte .. vite, que la magie du buzz fasse son œuvre LOL Pour parler d’autres choses.., non ! d’autres aspects de la chose serait plus juste à dire pour rester dans le sujet C’est clair, je vous rassure, mon cas s'aggrave LOL Il y a quelques fois des choses, de l’ordre du cosmogonique ! Je m'aperçois, qu’il n’y a pas pas un, mais des éléments multiples venant percuter nos univers pour, à… de multiples endroits, en déchirer le voile pour nous en révéler un autre paradigme ! Laissant mes alertes-robot fouiner la toile pour moi et me ramener les infos sur Insaisissables, sujet qui nous occupe, je peux vaquer à mes autres occupations. Ce matin je prends le pouls de l'actualité, consulte mes favoris, et je fais le tour de mes boites email. Je règle mes courriers et, les affaires courantes expédiées, je passe à la lecture du dernier Billet de JLM ( je ne met ici, que les initiales) Une fine plume, narrant ses réflexions de vacances au Pérou. Une agréable carte postale.

Soudain ! J’hallucine !

( C’est, ce qui me fait en parler ici, puisque en plein sujet.. comme vous allez le voir )

JLM en Indiana-Jones, sur les traces de la « tombe » du dernier Inca, Atahualpa. !

J’hallucine !

Flanqué d’historiens, d’ethnologues, en 4X4 sur chemins de chèvres, le temps remonte l’histoire, ou peut-être l’inverse..j'apprécie déjà la prose de l’homme, mais là … les mots et les réflexions formant le développement de sa pensée trouvent un écho bien étrange avec …

UN JEU !

Lequel ? quel jeu ? qu'est-ce qui dit ? LOL Vous m’avez compris ..

Morgan.Freeman aussi, enfin .. je veux dire le texte... des dialogues du scenario.

Ne vous inquiétez pas, je vais justifier ça, de preuves !

Voici quelques perles extraites du texte de cette étonnante carte postale intitulée

- A la recherche du temps et de la momie.

introduction

«

…Chacun de mes lecteurs sait bien qu’il existe dorénavant un autre niveau d'intime articulation entre la science et la politique. Il en est ainsi depuis que les connaissances scientifiques sont devenues des moyens d'action susceptible d'anéantir ou de transformer radicalement la condition humaine. Depuis la bombe atomique et la manipulation génétique, dorénavant, la loi, c'est-à-dire la politique, doit donner son avis et organiser l'usage technique et commercial qui est fait des découvertes de la science. On peut dire que le savoir scientifique nous oblige à prononcer de façon explicite une vision globale du monde et de la place singulière des êtres humains en son sein. La bioéthique en est une des expressions. Ce point souligne que la politique ne peut jamais passer à côté des sciences et de leurs conséquences techniques. Cette idée est à présent essentielle. Elle a pour nous une actualité élargie en politique. La connaissance scientifique des mécanismes à l’œuvre dans l’écosystème pour se maintenir au point d’équilibre auquel il se trouve est décisive. C’est d’elle que se déduit l’intérêt général humain. Dès lors c’est elle qui prononce l’obsolescence de la pensée libérale et de toute la civilisation qui lui est attachée. Plutôt que de le démontrer une nouvelle fois, je préfère pour mon plaisir d’écriture de le montrer à partir de ce que fut l’impact d’une expédition scientifique sur l’ordre du monde politique. En ce temps là….

Hors du positionnement politique - Quel rapport avec Insaisissables ? , hum déjà les sciences, la vision globale du monde… mais vous allez comprendre ..Là, commence vraiment l’histoire à partir de ce paragraphe

… Hors du milieu scientifique, peu de Français connaissent le nom de La Condamine. Ici pourtant, en Équateur, c'est un héros national. L’homme et l’expédition à laquelle il participait mesuraient le méridien pour connaitre la forme de notre planète. Mais le résultat obtenu ne fut pas seulement un succès pour l’académie des sciences. Ce fut un évènement dont l’onde de choc se propagea largement dans l’espace social, économique et politique. Une leçon qui fait réfléchir.

Méridien ? Tiens ? j’sais pas si vous voyez qui est ce Sieur de la Condamine ? faites un tour du coté de Wikipedia, l’œil averti verra quelques affiliations curieuses . Bref, je poursuis ma lecture des secousses en 4X4 et des pierres du temps retourné, sans néanmoins oublier l’importance des légendes à propos du méridien de Paris. ! Paris ? et me faisant penser, par analogie à ....

Et là, Surprise, les mots se forment au même moment,que je les lis - Da Vinci Code

Je rêve .. !!! Non, non je ne rêve pas, c’est bien écrit dans le texte, sous mes yeux Énorme ! je poursuis ma lecture. JLM continue, parle et subtilement entremêle alors, la courbure de la terre, la capacité à connaitre les temps, les modèles d'espace-temps, les observatoires astronomiques, l’histoire Inca...Wahouaaa ! et Je vous en passe et des diverses... ( vous n'aurez qu’à allez lire ) Mais et bref, ce qui m’a surtout intéressé c’est un paragraphe. un paragraphe qui, en connaissance du Jeu, m’interroge ! il n’y a pas pas un, mais bien de multiples endroits où se déchire le voile pour nous en révéler un autre paradigme !…

Je vous laisse apprécier..

...N'y a-t-il pas aussi aujourd’hui un obscurantisme qui tient lieu de vérité révélée auquel l'ordre politique doit se conformer ? Le dogmatisme libéral ne suppose-t-il pas lui aussi ordre implicite du monde ? Ne formule-t-il pas à son tour une définition de l'identité humaine ? L'une et l'autre ne viennent-elles pas en opposition avec ce que le savoir et l'expérimentation nous permettent de connaître d'une manière certaine ? C'est-à-dire avec notre connaissance démontrée de ce que l'existence de l'écosystème qui rend possible la vie humaine est condamnée si les injonctions de la doctrine libérale et productiviste continuent à s’imposer ou à justifier l'ordre politique ? la redéfinition philosophique de l'identité humaine et de ses droits sont d'une nature comparable au travail des lumières dans l’obscurantisme de leur temps. Le monde néolibéral est un obscurantisme. Il porte en lui une cosmogonie aberrante.

Voilà, j'avais envie de partager ça ..

et, sous quel œil faut-il le lire .? .je ne le sais diablement pas !

Bonne journée

J@B

~~~

Modifié par JacK Barlett
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai vu hier soir, dans une salle parisienne qui affichait complet 30 minutes avant le début du film.

J'ai passé un trés bon moment. De trés belles idées niveau effets magiques (le flying de Isla FISCHER est de toute beauté), un scénario plutôt bien foutu. Et l'on oublie rapidement la prestation palichonne de Mélanie LAURENT pour profiter du spectacle. Parfois, j'avais peut-être l'impression de me dire "pffouu c'est vraiment du cinéma"... Mais finalement, je me suis laissé porter.

J'irais pas le voir deux fois, mais je le reverrais avec plaisir en DVD en espérant que l'on nous gâte en matière de bonus.

Mathieu

J'avoue, ils peuvent vraiment faire un truc sympa avec les bonus du DVD.

Merci de m'y avoir fait penser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu hier soir. Suis-je donc le seul à avoir passé un bon moment mais "sans plus"?

D'accord il y a de jolies choses, d'accord il y a de bonnes idées, mais je trouve que parfois le film en fait trop, trop de musique, trop de mouvements de caméras (d'ailleurs, il y a rarement de plans fixes, c'est pénible et ça vous donne mal a la tête), trop d'effets... Bref, moi ça me gêne.

Alors de là à dire que je n'ai pas aimé, non, mais il ne me marque/fascine pas autant que certains ici...

Modifié par magicdavidmagie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu hier soir. Suis-je donc le seul à avoir passé un bon moment mais "sans plus"?

D'accord il y a de jolies choses, d'accord il y a de bonnes idées, mais je trouve que parfois le film en fait trop, trop de musique, trop de mouvements de caméras (d'ailleurs, il y a rarement de plans fixes, c'est pénible et ça vous donne mal a la tête), trop d'effets... Bref, moi ça me gêne.

Alors de là à dire que je n'ai pas aimé, non, mais il ne me marque/fascine pas autant que certains ici...

j'ai aussi un avis mitigé

j'ai l'impression que le film se noie dans trop de direction, trop bavard

peut être pas à la hauteur de ces ambitions .

mais j'ai passé un bon moment c'est déjà pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que toi et Sylvain parlez vraiment de la même chose ?

Grand Dieu .. oui, nous le voyons du même œil LOL

Le non-dit sur lequel repose le film est révélateur de sa présence dissimulée à chaque scène.et, je ne sais pas où veulent nous entrainer toute l'équipe du film et sa production, mais vu les lascars aux manettes tout est possible.Je m'attends à tout, vu quelques réflexions bien placées, m’abandonnant à penser à, un FORMIDABLE lancement marketing, avec de machiavéliques et bien magiques...ricochets, comme le dit Sylvain !

le film démarre pourtant sur un AVERTISSEMENT

CE QUE VOUS PENSEZ VOIR N'EST PAS CE QUE VOUS CROYEZ !

LOL

TRÈS CLAIR ! NON ?

LOL

I@B

~~~~

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...