Aller au contenu

coup de geule


Recommended Posts

J’ai récemment lu l’article sur la créativité et le rapport magicien/musicien, ainsi que les violentes réactions qui ont été faite à ce pauvre Karl qui demandait un code. C’est après de longues réflexions que j’ai décidé de réagir car ça commence à bien faire. Je vais y aller très simplement et thématiquement pour bien faire. ( les profs de Français si il y en a seront heureux).

Je trouve d’une part que ce monde que l’on appelle monde la magie est bien trop fermé et d’autre part j’ai l’impression que ce n’est que par l’argent que l’on peut progresser, pour certains domaines en tout cas.

Qu’est-ce que j’entend par monde fermé. Ce sont tout ces codes, toutes ces abréviations et subterfuges pour que personne ne puisse s’infiltrer et comprendre. Je tiens d’abord à préciser une chose : je pratique la magie depuis un certain nombre d’années alors ne venez pas me dire que je ne suis qu’un petit spectateur qui à une envie folle de connaître tout les trucs. D’ailleurs je m’en passe très bien de vos tours que vous cachez si bien. Enfin bref. Ce pauvre Karl s’est fait littéralement descendre pourquoi : parce qu’il demandait une simple précision pour un code. Non mais je rêve. On a l’impression que certains se sentent agressé lorsque que des débutant (ce n’est pas le cas de Karl mais un cas général) approche de trop prés les confirmé. Ha elle est belle la magie. Vive les coulisse. Si c’est comme ça qu’elle va progressée, j’aimerai bien voir ça.

Sur le forum c’est pareil. Il suffit qu’un petit mot soit écrit et dévoile une partie d’un truc pour que tout le monde lui tombe dessus. Entre nous je crois, sans vouloir faire offense à la magie, que tout le monde s’en fou complètement du site à part les magiciens. C’est pas les 2 ou 3 personne dites « standard » qui vont tomber sur le site qui vont faire couler le « monde de la magie ». Il reste encore une bonne cinquantaine de million de personnes (si ce n’est plus) qui ne sont pas au courant de tout ça.

Il semblerait que pour entrer dans la magie il faut de l’expérience sauf que pour avoir de l’expérience il faut bien pratiquer cette magie. Où allons nous. Vive les égoïstes pendant qu’on y est. Ce n’est pas étonnant que l’on nous compare à une secte. Si on se renferme sans cesse. Heureusement tout le monde n’est pas comme ça. ( je pense en particulier à fusco67 que je ne connaît pas mais qui m’a beaucoup aidé en m’envoyant des description de quelques tours, mais aussi à bien d’autre évidemment).

Une dernière chose sur ce sujet, il suffit de regarder la rubrique « chapelet » pour s’en rendre compte. Pas une seule personne ne va lui expliquer le truc. (personnellement je l’aurais bien fais mais je ne le sais pas). Il va être obliger d’acheter le « truc » pour pouvoir faire sa routine. Bel esprit d’équipe.

Ce qui m’emmène directement à mon second sujet : Il semblerait y avoir une politique d’achat, que l’on retrouve évidemment dans les magasins de magie. Je connais, sans prétentions, pratiquement tous les magasins parisiens et seuls deux se détachent du lot. Tout les autre n’ont qu’une politique commerciale : acheteur vendeur. Et vous qui critiquez si souvent les vendeurs de trucs et bien regardez d’un peu plus prés vos magasina. J’ose espéré que vous avez choisi les bons. Pou en venir au line s avec le sujet sur la créativité lorsque l’on compare les chanteur à notre métier, eux ils discutent librement sans avoir de rapport de secret ou d’argent. Personne de met de codes pour avoir les paroles des chansons. Rien ne les empêche de discuter les processus de fabrication avec les spectateurs. Je vois par exemple avec mon expérience (minime par rapport à certain mais non nul tout de même)qu’il y a deux type de public : celui qui se jette sur les tours et celui qui regarde d’un regard émerveillé la technique, la beauté du tour, le travail… Evidement les deuxième est plus agréable pour tout le monde. Je ne vois pas comment, par l’attitude de certains, le second public pourrait se développer.

Je vais m’arrêter là même si j’ai encore beaucoup de chose à ajouter mais j’attend les critiques pour pouvoir y répondre et argumenter.

Je suis peut-être le seul à penser ça et je possède peut-être une naïveté telle que je ne m’en rend pas compte. Si c’est la cas dites-le moi. Par contre si vous soutenez ce que je viens de dire j’aimerais bien que je vous laissiez un petit message. Le sujet fera office de sondage. Et c’est peut-être en commencent pas ça que les choses changeront ou ne changeront pas !

Merci d’avoir été au bout du sujet. A très bientôt je suppose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Ce que tu dis me fait chaud au coeur.

Je préciserais que je n'ai pas demandé de "CODE" ou de "MOT DE PASSE" mais la réponse à une question difficile sur une technique. Nuance : dans le premier cas on obtient un mot de passe du type Hh568od2 qui n'apprend rien. C'est juste pour jeter un coup d'oeil sur un site alors qu'on a pas fait les démarches pour être membre.

Dans le deuximè cas il s'agit d'obtenir des renseignement sur une technique - certe dans le but d'entrer sur un site - mais en ayant déjà une base et de manière à se cultiver. Je n'aurais jamais exécuté le premier cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eugene Burger : "I am visiting my friend Max Maven in Hollywood, and I told him that I was planning to write a column about secrets. He immediately (in that terrifyingly bright way of his) directed me to the following quote from the British social critic Malcolm Muggeridge: "Secrecy is as essential to Intelligence as vestments and incense to a Mass, or darkness to a Spiritualist seance, and must at all costs be maintained, quite irrespective of whether or not it serves any purpose"

Pour la traduction, allez voir l'excellent génial super site de Guillaume, vu qu'il s'y est collé... ( http://gsinger.free.fr/climagic )

Bref tout ça pour dire que le secret c'est quelque chose que nous devons cultiver, même entre nous.

Et si Eugene Burger dit que Max Maven lui a dit que Malcolm Muggeridge a dit ça... c'est que ça doit être vrai.

Pour la mauvaise ambiance, ça c'est autre chose, ce n'est pas obligé que ça continue, mais comme la magie est un monde d'individualités à l'égo démesuré, c'est normal qu'il y ai toujours plus ou moins des frictions. Mais je trouve qu'il y en a toujours qui mettent beaucoup de bonne volonté pour faire aller les choses dans le bon sens, et que mis à part quelques débordements ça va pas si mal que ça. Il y a une minorité qui gueulent tout le temps, une autre minorité qui se plaignent que les autres geulent, mais il y a quand même, surtout, de quoi progresser tout les jours un peu plus.

Positif !

Philippe

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh je n'ai pas grand chose à dire sauf juste un peu de bon sens.

Mais comme je ne suis pas très rigoureux, je vais marquer point par point ce qui m'amuse et m'attriste dans le milieu magique :

1- Si je dévoile des tours ou techniques, je débine et comme débiner, c'est mal... je ne dois pas expliquer tours et techniques.

2- Si je dévoile des tours ou techniques en me faisant payer pour cela, de 2 choses l'une :

- je fais une K7 vidéo ou un sombre livret (même pas bon, parfois)... dans ce cas-ci, je ne débine pas, je vulgarise.

- je donne des cours, de 2 choses l'une :

. le milieu magique me reconnait comme Maître et là, je vulgarise

. le milieu magique ne me reconnait pas comme Maître et là, je débine pour le plaisir de faire du fric.

3- Sachant que pour commencer, il a fallu que l'on me montre des tours ou techniques (K7 vidéo, bouquins, rencontres,...), maintenant que je suis devenu Magicien, de 2 choses l'une :

- je suis l'exception qui confirme la règle de non-débinage

- je fais le maximum pour faire radier mon Maître de l'Ordre des Magiciens pour débinage...

Alors bon, en bref, tout cela m'amuse beaucoup mais en même temps m'attriste.

Il me revient une parole de la Bible, je crois, qui dit :

"l'on demande toujours justice pour les crimes des autres, alors que l'on demande toujours clémence pour ses propres crimes."

Rien d'autre à dire.

Bonne soirée.

Bruno

Si tu doutes, tu rebootes,

Si ça rate, tu formates

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(suite)

J'ai juste oublié de rajouter quelques points :

- le secret a une raison d'exister, en ce sens qu'il permet de maintenir un soupçon de mystérieux, mais n'exagérons pas non plus.

- le secret peut être légèrement entrouvert au sens où la motivation du demandeur a été testé auparavant, mais de grâce les chemins initiatiques avec passage sur un tapis de braises pieds nuls, c'est légèrement démodé...

Si j'ai d'autres idées qui me viennent je vous en fais part.

Si tu doutes, tu rebootes,

Si ça rate, tu formates

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Nico, tu as tout faux (c'était pour la rime).

Comment rendre le mieux service à un magicien qui demande des renseignements sur un effet ou une technique (ou en l'occurence la mécanique assez complexe du jeu mémorisé)? En dévoilant des morceaux de tours qui ne nous APPARTIENENT PAS ou en orientant la personne vers des lectures spécialisées sur le sujet? De même que ceux qui s'envoient des tours sur le web...désolé pour ton fusco67 que je ne connais pas, mais le web est le DERNIER endroit où apprendre la magie, 99% des tours y sont des plagiats décrits de manière lapidaire et échangés fébrilement par des amateurs/débutants qui croient que tout (en magie du moins) s'obtient sur un simple clic. Bref, si des tas de magiciens (mon modeste égo (?) dans le lot) ne se sentent pas obligé de répondre en donnant directement la méthode, c'est que la méthode ne suffit jamais et que l'on apprend jamais aussi bien que sur les bons supports, et le web n'en est pas un, désolé...Ceci est MA définition de l'entraide, qui comme tu le vois ne ressemble pas trop à la tienne.

Les marchands de trucs- tu leur reproche en gros d'être des marchands et d'avoir l'outrecuidance de te demander de l'argent pour te donner des secrets? C'est vrai, quelle honte! Mais en achetant un livre ou une vidéo, tu acquiers indirectement le DROIT de présenter et d'utiliser (parfois à des fins commerciales) le matériel qui y est décrit à l'intérieur, et tu rémunères indirectement le type qui donne (vends) ses secrets. Un attitude bien plus respectable en tout cas que les punks qui s'échangent des photocopies de photocopies de notes de conf pas claires, et qui après ralent (conséquznce directe) du prix élevé des originaux (si tant est qu'ils aient jamais vu un orginal de vidéo ou de bouquin).

Bref, tu parles d'injustice, de secret , pourquoi ne parlerais-tu pas de MERITE? Le mérite de présenter un tour, de connaître un secret, d'apprendre d'un autre magicien?

La aussi, tout est question de perspective...

Seb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrais que tout à un prix et qu'il faut rémunérer le créateur.

Mais lorsqu'on nous dit que le prix est cher à cause des copie on nous prend pour des enfants de coeur : Tu peut supprimer tous les scanner et les photocopieuses, les prix ne diminueront pas d'un francs. Idem pour les K7 video et autres marchandise. Regardons ce qu'on nous dit sur les CD : les prix sont cher à cause du MP3 et des graveur (quoi qu'à mon avis les CD musicaux ne sont pas cher)mais les prix étais déjà les même avant la généralisation des graveurs ou de napster.

En magie les prix sont généralement correcte si on tient compte du secret et de la rémunération du créateur. Mais quelquefois c'est exagéré.

J'ai achetté il y a quelque années une très bonne version du journal déchiré/racomodé avec un plan pour moin de 100 FF. J'ai trouvé que compte tenu de l'effet, du secret, de la qualité de l'astuce c'était hyper bon marché et que ça vallait 10 fois plus.

Quelque temps plus tard j'ai achetté les Color changing disc (en papier carton) et là je me suis dis que même en comptant le carton,le secret, l'astuce, les droits d'auteurs, etc. le prix (environs 200 à 300 ff, je ne me souviens plus) était 2 à 3 fois trop élevés.

Comme quoi il faut trouver un juste millieu en toute chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Didier CHANTÔME

Une troisième couche après celles dde Cityzen et Seb....

1. le web n'est pas un "endroit pour apprendre la prestidigitation", qui rappelons-le, est un art essentiellement visuel.........

2. Ceux qui se cassent le q à faire un site méritent le respect de leur travail, et ceux qui "savent" ne sont pas obligés d'enseigner ni de partager leur savoir....

3. le secret est à deux niveaux. D'abord pour le profane, puis pour le débutant qui ne pourra avoir accès à des techniques avancées que lorsqu'il aura maîtrisé les techniques de base... Trop de "hobbyistes" (copyright C. Chelman)se disent magiciens parce qu'ils connaissent quelques tours (de cartes), et font la gueule quand on ne leur dépose pas tout à leurs pieds....

Rester humble dans un métier artistique qui demande des efforts énormes, c'est bon signe pour qui veut persévérer....

Il y trop de cons la quêteuse à la main (mon cousin) qui encombrent les galas....

Paix et fraternité....

pffff !

D. mentaliste impénitent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La principale différence avec l'industrie du CD, c'est que même si les grandes boîtes perdent quelques millions à cause de Napster et consorts, il vendront toujours des millions et des millions de CDs.

En magie, un best seller représente 2000 exemplaires, avec parfois des pointes à 5000 ou plus dans de très rares exceptions...je vois mal comment on peut comparer les deux...tout ce que je sais, c'est que de TRES nombreux créateurs qui font chaque jour avancer la magie (et font bouffer les pros) sont absolument rebutés par cette mécanique de la photocopie/copie/vol caractérisé et ne sortent plus rien..et c'est toute la corporation (à défaut d'autre terme) qui en souffre...J'ai pu approcher le phénomène de près (de créateurs littérallement blessés et meurtris de se faire piller quotidiennement), et de ce fait je trouve à 150% normal de voir des inventeurs protéger leurs créations, leur "bébés" soit par le sceau du secret, soit par un prix de vente très élevé.

Seb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention : je ne défend pas les copies. Je suis fortement contre. J'ai également dis que les prix étaient en général correct.

Si je fait une comparaison avec le CD, c'est que dans les 2 cas (magie et musique)les producteurs agottent les même "fantome" : attention, si vous copiez ce que nous faisons nous ne gagnerons plus assez d'argent et nous ne produirons plus rien. Moralité : c'est vous (les consommateurs) qui en patirer.

Mais on entends le même refrain depuis des années et rien ne change. D'ailleurs la copie illégale est veille comme le monde.

De plus aux dires de certains magiciens professionnels les producteur ne sont pas d'une honnêteté irréprochable : production de basse qualité dans des pays d'asie sans payer les droits, etc. Mais quand c'est à leur tours de se faire avoir ils sortent les violons. Mais encore une fois je suis malgré tout contre les copies. Cependant s'il y a tant de copies mais que personne ne les achètte, c'est à se demander où elle parte !

Enfin compte tenu de l'étroitesse du marché de ma magie il est normal que les prix soit élevés quoi qu'il y ait des exagérations (voir plus haut). Mais comme on ne peut pas tester la marchandise et qu'on ne peut pas savoir le modus operandi il faut que ce qu'on paye ait au moins un rapport qualité/prix minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...