Aller au contenu

[Spectacle] Réalité Non Ordinaire de Scorpène


Daniel ADRIAN

Recommended Posts

Je l'ai vu la semaine dernière à Lillebonne en Haute Normandie.

J'ai bien aimé, ça m'a donné qq idées

Au programme:

- carte pensée retrouvée parmi 52 cartes blanches

- expériences du styles" magie du corps"

- smash stab

- book test

- prédiction par nail writer

- télé-vision avec des bagues

- prédiction à la boîte qui reprend tout ce qui a été fait durant le spectacle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est un spectacle bien monté que j'ai vu à Saint Lo en basse Normandie.

J'ai été embêté à un moment car je ne savais pas comment il allait faire son smash and stab (qui allait frapper de lui ou du spectateur).

Et en l’occurrence, le spectateur c'était moi.

Comme vous, j'ai vu des ratés de ce tours et je ne sais pas si j'aurais tapé à sa demande.

Heureusement, c'est lui qui s'en est chargé.

Ouf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks plus tard...

J'ai assisté hier soir à la représentation de Scorpène. Oui, les effets sont assez classiques, ils ne blufferont pas les mentalistes avisés. Un spectacle décevant pour autant ? Non, Scorpène nous donne une vraie leçon théatrale, la mise en scène est irréprochable. Le personnage est mystérieux, il vient d'un autre temps avec une atmosphère un peu "vintage". Les tours sont entrecoupés de réflexions sur la réalité, la perception. Tous les ingrédients pour faire un bon spectacle de mentalisme : unité de lieu, de temps, atmosphère surréelle, approche philosophique . J'ai rédigé une critique un peu acerbe sur un autre spectacle de magie/mentalisme. Le spectacle de Scorpène est une référence dans ce domaine.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months plus tard...

j'ai assisté également à une représentation de ce spectacle.

l'impression générale est positive mais pourquoi diable faire intervenir des considérations pseudo-scientifiques présentées comme des vérités surprenantes et propices à la réflexion lorsque ces vérités n'en sont pas! les premières minutes du spectacle l'artiste a une ampoule à incandescence dans la main et affirme que cette ampoule fonctionne au courant alternatif et s'éteint 50 fois par seconde, ce que nous ne voyons pas à cause de la persistance rétinienne. Il s’avère que les ampoules à incandescence ne s'éteignent pas 50 fois par seconde, la lumière est émise quand le filament est assez chaud ce qui n'est pas instantané et ne s'éteint pas instantanément non plus. Il n'y a donc aucun rapport avec la persistance rétinienne. Ce raisonnement serait valable pour les tubes fluorescents. Mais ceux-ci ne s'éteginent pas 50 fois par seconde mais 100 fois.

Tout cela pour dire qu'il est dommage de commencer le spectacle par des considérations qui n'ont pas de rapport direct et qui sont perçues comme erronées par une partie de la salle, enlevant toiut crédit au discours (surtout quand plus tard on se réfère à la "physique quantique") et mettant le spectacteur dans l'état d'assister à de "l'embrouille commerciale".

par ailleurs avant que le spectacle commence la scène est éclairée par deux faisceaux de lumière: l'un dirigé sur une sacoche sur une table et l'autre sur une 'espèce' de chauve-souris au plafond. Or le spectacle se termine par la révélation d'un mot choisi "au hasard" par une spectatrice (dans un livre donné par le 'mentaliste' ) et le mot est ...'chauve-souris'... il me semble que ça doit faire discuter après le spectacle sur la liberté des choix effectués selon les indications du 'magicien' et sur le matériel utilisé.

Le spectacle est par ailleurs bien pensé au niveau mise en scène et visuel et globalement c'est plutôt positif, il reste étonnant que les quelques défauts soient encore présents car il n'est pas nouveau et les représentations se comptent par dizaines.

Tout cela est tout de même au-dessus de la moyenne de ce que j'ai pu voir dans ce domaine par la recherche d'une certaine 'poésie', domaine bien plus facile à 'utiliser sans risque' pour provoquer le rêve...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"l'impression générale est positive mais pourquoi diable faire intervenir des considérations pseudo-scientifiques présentées comme des vérités surprenantes et propices à la réflexion lorsque ces vérités n'en sont pas!"

parce que c'est un spectacle de magie, et pas une conférence scientifique (ni un stage de vente pour Osram)

et par conséquent, je dirais qu'on s'en fout un peu de la vérité dans ce cas.

vous semblez vous y connaitre en lampes, mais la plupart des gens, non...

si ça lui permet de faire une métaphore pour introduire/présenter un effet, quitte à mentir dans un boniment, je ne vois pas le problème.

j'ai l'impression que beaucoup de magiciens et de scénaristes/réalisateurs de films font ça, et encore tant mieux, non ?

reste que j'ai aussi ressenti un problème de "cohérence" globale dans son spectacle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement pourquoi démarrer comme une conférence scientifique? et pourquoi ne pas modifier le texte si manifestement on s'est planté... il ne présente pas ça comme un boniment mais comme une vérité, source de réflexion...

bref il passe à côté, ce n'est pas difficile à rectifier, et ça améliorerait le spectacle dans son ensemble, voilà tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...