Aller au contenu

[Réflexion] La Magie de Situation


Recommended Posts

Merci alex, je crois qu'on s'est compris. Même si pour ma part je ne m'aventurerais pas dans des explications psychologiques.

Je ne montrerais pas non-plus un tel mépris pour le nouvel ouvrage de M. chelman, et c'est porquoi je lui serais grés de m'en faire parvenir un exemplaire à sa sortie. Faisant partie d'une certaine ellite de la magie, j'estime que j'y ais droit et gratos en plus (ce qui me permettras d'apporter quelques corrections, non à l'orthographe biensur mais au fond)

Magicien, comédien, artiste de rue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Il ya plusieurs années quand j’ai vu « Duo Absolon » faisait son N° avec les apparations des clés, je me suis dit, ça c’est de la magie que j’ai rêvé de présenter, de la magie basé sur un théme, puis venu « D.Copperfield » qui a fait beaucoup plus, de la magie théatrale, avec des scénarios : d’une bague empruntée, il a fait presque un film, je me suis dit: Oh que c’est beau tout ça ! pourrais-faire pareil avec un minimum de matériel ? puis arrive enfin « Paul Daniels » qui lui faisait de la magie à l’ancienne, de l’animation magique avec plein d’humour, je me suis dit : ça y est cette fois j’ai trouvé ce qu’il me faut Conclusion c’est les trois ensembles … A mon avis,(si je ne me trompe pas), la magie doit être construite sur ces trois piliers : un théme, du théatre, et à la fin animation, travailler en compagnie d’une ou de plusieurs partenaires ne peut qu’aider à réaliser tout celà

Juste un petit exemple qui me viens à l’esprit à propos du journal déchiré : vous êtes à deux sur scéne, le magicien est entrain de lire un journal, la partenaire essaie de l’aborder par des va et viens devant lui, pour le séduire, celui ci semble l’ignorer, agacée elle lui arrache le journal, qu’elle déchire un bout en le replaçant entre les feuilles « L. Burton »,( ma meilleure version ), le magicien reprends son journal, le déplie et continue à lire, la partenaire semble étonnée, lui reprends encore une fois ce journal, prends un verre de lait et lui verse ce liquide entre les pages, le magicien récupére son journal et continue toujours à lire, on a crée une situation théartale et magique , grâce à cet enchainement de tours. Chacun de ces deux personnes a joué un rôle. Je pense qu’avec des bons enchainements, on évite d’être traité de soit disant « démonstrateurs de trucs ».Le sujet est long et vaste, je dois m’arrêter. Excusez toujours mon français qui n’est pas bien littéraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

("Il faut créer une SITUATION qui va justifier leur existence.

C'est l'histoire, le scénario.")

C'est, je crois, ce que J-J Sanvert appelle «la logique de

l'impossible»: trouver un scénario qui justifie «logiquement»

les différents effets. Question bête: y a-t-il réellement une

différence dans la réaction du public, selon qu'il assiste

à un tour «gratuit» ou à un tour «scénarisé» ? (point de

vue bassement pratique: est-il utile de se «prendre la tête»

pour essayer de trouver une logique à ce qu'on fait ?)

C'est peut-être, en tout cas, un moyen pour détourner

l'attention face aux questions du genre «comment tu l'as

fait ?» (cf fil récent sur ce sujet).

[ 12 Mars 2003, 21:04: Message édité par : apokrif ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 années plus tard...
Pour mon premier lancement de débat sur VM, déjà 30 réponses. Je n’en espérais pas tant.

Tu n'espérais pas non plus 29690 visites à l'époque hein ?

Et ce sujet de 2003 était ce jour de février 2014 en fin de liste de ce forum, dommage. Hop, un coup de baguette magique et le revoilà en tête :D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...