Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Divers] BONNES FETES DE SAMHAIN ET DE LA TOUSSAINT !


Recommended Posts

Happy Halloween !!!

Mais qu'est-ce qu' Halloween ! Une fiesta pour faire oublier la Toussaint, pour égayer une période de noire saison, ou encore un ersatz de l'ante-Toussaint, lorsque les Celtes fêtaient Samhain, une des quatres fêtes druidiques qui rythmaient le cours de l'année ?

Est-ce une fête devenue aussi commerciale qu'est devenue la fête de Noël, prétexte à extorquer des bonbons aux vieux transis de peur par des ados prépubères ?

Ou est-ce plutôt un retour aux sources mystiques d'un temps qui semble pourtant aujourd'hui révolu?

Si Halloween évoque la Toussaint, l'un et l'autre sont bien différents. À l'origine, ce que nous appelons Halloween se dit en gaélique Oíche Shamhna. C'est la "saint Sylvestre celtique", dont l'origine est pré-chrétienne : le dernier jour de l'année et le lendemain, c'est le jour de l'an : Samhain (ou Samhuinn en gaélique d'Écosse, ou encore Samonios en Gaule).

Nombreuses sont les inepties que l'on peut entendre à propos de cette réjouissance, apportée directement de la société ultra-commerciale américaine derrière des motifs soi-disant culturels et, de plus, déformée lors de son arrivée en Europe. En prétextant un retour aux racines celtiques, les intronisateurs d'Halloween au calendrier ont réussi un coup fumant qui n'a pour égal que les euros qui tombent par milliers dans leurs escarcelles, même si cela a moins bien pris en France qu'ils ne l'auraient voulu.

Jadis, avant la christianisation de nos peuples, le 31 octobre, comme nous l'avons dit plus haut, correspondait au nouvel an celtique. En opposition avec Beltaine (Bealtaine, Beltane ou Beilteine), qui est la troisième des quatre grandes fêtes religieuses de l'année celtique protohistorique, fêtée le 1 mai, venant après Samhain et Imbolc, et marquant la fin de la saison sombre et le début de la saison claire, Samhain est donc la fête marquant la fin de la saison de la lumière, et l'arrivée de la saison sombre (pour info, la quatrième fête est Lugnasad).

En cette nuit, les morts de l'année écoulée partaient pour l'Autre Monde (le Sidh), car un passage se formait entre celui-ci et celui des vivants. Pendant ce temps, les âmes des défunts du temps passé rendaient visite à leur famille. C'est pourquoi les foyers laissaient une bougie allumée sur les bords de fenêtres, avec un bol de lait et une galette, afin que les esprits puissent se nourrir avant leur grand voyage (note : en Bretagne, on peut encore trouver cette tradition). Les vivants prirent l'habitude de se costumer afin de ne pas se faire reconnaitre des esprits et autres créatures issus des mondes souterrains. La fête d'Halloween arrivait, avec le maintien de certaines de ces traditions ancestrales ...

Vous voyez cependant que nous sommes loin des sacrifices humains que certains semblent, à la suite de Jules César, admettre pour vérité historique. Il est clair que nous sommes aussi éloignés de cela que de l'esprit obscur qui hante cette fête aujourd'hui, même si quelques-uns se la sont approprié pour assouvir leurs pulsions sataniques, avec messes noires et profanations (oui, oui... ca existe et est pris très au sérieux par des organes d'Etat).

La solennité de la Toussaint, qui célèbre la Vie après la Mort et la vocation de sainteté de chacun, se voit ainsi occultée par une fête qui envase une population parfois ignorante dans un esprit de mort qui ne voit plus d'espérance après celle-ci. Or Halloween n'était pas à la base cette fête en faveur de la mort, du morbide et de la sorcellerie, et portait certainement déjà en elle des fruits de l'Esprit. C'était une fête qui, si elle pouvait être était teintée de superstition, mettait toutefois en avant le respect et le souvenir des gens que l'on avait connu et aimé, et que la Toussaint et le jour des Morts (2 novembre) vinrent illuminer d'espérance (le terme est volontairement choisi). Une manière de communier avec eux au-delà de la vie terrestre. Une sorte de proto-communion des saints, quoi... Ce n'est d'ailleurs pas pour rien, n'en déplaise aux adversaires de l'Eglise ou encore de ceux qui ne connaissent pas l'histoire et la culture des Pays Celtes, que la Toussaint s'est si bien implantée dans ces contrées, tout en gardant ces ancestrales traditions.

Mais revenons donc à la fête de Samhain : elle se célébrait lorsque la lune pleine se trouvait dans la constellation du taureau et le soleil dans celle du cerf. En fait, si l'on veut, la fête était celle de l'Equinoxe d'automne, une sorte de passage. On passait de la lumière de l'été à la tristesse de l'automne engendrant l'hiver. Un passage s'ouvrait de la lumineuse saison vers le Royaume de l'ombre, et les deux hémisphères célestes ne s'ouvraient qu'à ce moment. Les frontières du monde visible et du monde invisible tombaient. Le temps et l'espace n'existaient plus. Il devenait donc possible pour les humains de visiter le Sidh (l'Autre Monde), et pour les habitants du Sidh de s'introduire au Royaume des Vivants.

Il y a ici de quoi créer de sacrées routines, n'est-ce pas ?

Et en attendant, je vous souhaite : BLOAVEZ MAT !!! Bonne année !

Et au passage, n'oublions donc pas BONNE FETE DE LA TOUSSAINT...

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Je vois, mon ami, que nos 2 messages respectifs du jour ont pris source dans les mêmes symboliques …

Il est cependant « FOU » de s’apercevoir que 5 heures après avoir posté sur le forum général un hommage à l’un de nos plus illustres magicien de l’histoire, personne ne rebondit... ou même ne fait écho sur un autre post à cette date clé.

Ôtez-moi d'un doute soudain... c'est un forum dédié à l’art magique… ?

JaB

~~~~~~~~~~

Le monde n'est pas ce que vous croyez, voyez, sentez, touchez, entendez .. !

1/Si temps R. (temps du réel) = V. (temps du virtuel) =/ R. (temps du réel),

2/ Alors temps RV. (temps de la réalité virtuelle) = V.=R.

3/ Et temps RA. (temps de la réalité augmentée) = [(RV. * RV.)*w.] / T.

L'illusion est parfaite !

Réveillez-vous,.. éveillez votre entourage...

RêveSolutions.. !

http://expositions.bnf.fr/utopie/index.htm

Si l’utopie traduisait l’impossible, la vie, l'humain n'existeraient pas.

Modifié par JacK Barlett
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je vois que les esprits se rencontrent :)

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...