Aller au contenu

Fonds documentaires en magie de la BNF (Bibliothèque F.MITTERAND) à Paris


Jérôme ABEILLE

Recommended Posts

Chose que peu de personnes connaissent, la Bibliothèque F.Mitterand (BNF de Paris) regorge d'ouvrages de magie/prestidigitation, dont certains ne sont plus publiés et rares. Le catalogue est d'ailleurs consultable sur le site Internet :

http://catalogue.bnf.fr/jsp/recherchemots_simple.jsp?nouvelleRecherche=O&nouveaute=O&host=catalogue

(tapez Magie comme mot clé par exemple)

Les ouvrages sont consultables sur place uniquement (pas d'emprunt pour sortie ni de photocopie autorisés) dans la section Etudes et Recherche. C'est la que ça se corse, il faut soit être étudiant dans le Supérieur , soit être titulaire d'un Doctorat pour accéder aux sections Etudes et Recherche. Néanmoins, j'avais pu obtenir il y a quelques années une dérogation de 3 entrées après entretien obligatoire auprès d'une documentaliste. J'avais justifié ma demande par le fait que j'étais intéressé par la consultation d'un ouvrage (le fameux Book Test de P. ST Laurent) qui n'est plus publié et non disponible dans les bibliothèques publiques françaises. A l'époque, cet argument avait été considéré comme recevable.

Les entrées sont ensuite payantes, mais vous donnant le droit d'accéder à 7 ouvrages dans la journée qui sont sortis des archives.

Bon courage et bonne chance aux passionnés qui veulent tenter le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • Thomas changed the title to Fonds documentaires en magie de la BNF (Bibliothèque F.MITTERAND) à Paris

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...