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The Very Best of Simon ARONSON par Richard VOLLMER


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Sujet passionnant d'autant plus qu'il me semble que j'étais passé à côté du potentiel de ce tour (ou du moins il ne subsistait plus dans ma mémoire). L'adaptation au Mnemonica apporte une dimension nouvelle de même que l'inscription "tatouée" (très bonne idée de même que les MIB (mais je n'ai pas compris la référence au sandwich "Tut-Tut"). 

Je profite de l'occasion pour moi aussi souligner le travail de CR de David qui me sers de "base" dans mes archives personnelles pour sélectionner les tours du VBO Aronson (dont je suis le chanceux détenteur). Je l'avais vu de loin au dernier Blackpool mais n'avais pas osé le déranger pour lui manifester ma gratitude... s'il me lit que ce message en soit l'expression.

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il y a 7 minutes, Christophe BAIXAS a dit :

Je profite de l'occasion pour moi aussi souligner le travail de CR de David qui me sers de "base" dans mes archives personnelles pour sélectionner les tours du VBO Aronson (dont je suis le chanceux détenteur).

Tout pareil ! Merci David (et merci Mr Aronson...)

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Il y a 10 heures, Christophe BAIXAS a dit :

L'adaptation au Mnemonica apporte une dimension nouvelle de même que l'inscription "tatouée" (très bonne idée de même que les MIB (mais je n'ai pas compris la référence au sandwich "Tut-Tut").

Tut-Tut est à l'origine un sandwich automatique aux Rois noirs (avec carte forcée) de Michael Close qui utilise une propriété du chapelet Aronson. En fait, cette propriété est contenue également dans Mnemonica, Redford et même ISIS (avec les Rois rouges pour ce dernier).  @Vincent HEDAN  a généralisé ce sandwich avec  une carte quelconque dans son dernier livre Amnesia justement:

 

Modifié par Frédéric NOWACKI
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Il y a 1 heure, Frédéric NOWACKI a dit :

@Vincent HEDAN  a généralisé ce sandwich avec  une carte quelconque dans son dernier livre Amnesia

Tout à fait, Amnesia propose plusieurs versions à l'écrit et en vidéo :

avec ou sans forçage

sandwich d'une ou deux cartes choisies

sandwich par une paire de rois noirs, ou de 7 rouges, ou de 6 noirs, ou de 3 rouges, et même par un carré de dames 🙂

 

* * *

 

Amnesia propose aussi une version Mnemonica (et sans mémoire 😉 ) de l'effet génial "Shuffle Bored", dont l'original était décrit page 192 de la traduction française par Richard Vollmer de The very best of Simon Aronson.

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Le 07/11/2020 à 22:07, Frédéric NOWACKI a dit :

Tut-Tut est à l'origine un sandwich automatique aux Rois noirs (avec carte forcée) de Michael Close qui utilise une propriété du chapelet Aronson. En fait, cette propriété est contenue également dans Mnemonica, Redford et même ISIS (avec les Rois rouges pour ce dernier)

J'ai zappé ce sandwich "TutTut" de Michael Close car il nécessite tout de même en tout "6 perfect out faro shuffle" à partir du chapelet Aronson. Technique qu'il convient de bien maîtriser pour éviter donc un raté sur l'un des nombreux mélanges Faro successifs (en privilégiant à mon avis l'utilisation d'un jeu neuf avec des cartes assez fines). Quatre AS répartis dans le jeu étalé en ruban faces visibles sont retournés faces en bas puis vont se réunir au milieu du jeu après trois nouveaux mélanges Faro consécutifs, ceci afin d'emprisonner en sandwich la carte forcée en début de routine. En visionnant cet effet sur son DVD "Ultimate Workers" (vol1) , je n'ai personnellement pas ressenti son aspect magique mais j'ai trouvé que c'était plutôt le côté expert manipulateur de cartes du magicien qui ressortait. Il existe d'autres sandwich bien plus faciles à exécuter et à mon avis tout aussi surprenant pour un public de profanes.

A retenir toutefois sur ce DVD sa première routine "The invisible deck" exécutée avec un jeu normal s'il vous plait ! Ceci pour retrouver face en bas dans un ruban de cartes étalées faces en haut, une carte nommée librement  (nécessite un arrangement préalable dans l'étui du jeu en chapelet puis un "hofzinser spread cull" et enfin un "half pass" exécuté invisiblement pour obtenir un impact maximal).

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Retraité de Météo-France, je suis passé de la Prévision à la Prédiction 😉

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Il y a 11 heures, Xavier MARESCOT a dit :

J'ai zappé ce sandwich "TutTut" de Michael Close car il nécessite tout de même en tout "6 perfect out faro shuffle" à partir du chapelet Aronson. Technique qu'il convient de bien maîtriser pour éviter donc un raté sur l'un des nombreux mélanges Faro successifs (en privilégiant à mon avis l'utilisation d'un jeu neuf avec des cartes assez fines). Quatre AS répartis dans le jeu étalé en ruban faces visibles sont retournés faces en bas puis vont se réunir au milieu du jeu après trois nouveaux mélanges Faro consécutifs, ceci afin d'emprisonner en sandwich la carte forcée en début de routine. En visionnant cet effet sur son DVD "Ultimate Workers" (vol1) , je n'ai personnellement pas ressenti son aspect magique mais j'ai trouvé que c'était plutôt le côté expert manipulateur de cartes du magicien qui ressortait. Il existe d'autres sandwich bien plus faciles à exécuter et à mon avis tout aussi surprenant pour un public de profanes.

Disons que si des "grands" comme Michael Close, Juan Tamariz et plus récemment  @Vincent HEDAN dans son dernier livre se sont intéressés à ce type de Sandwich, c'est que ça peut avoir un certain intérêt ... magique au contraire.

Effectivement et pris de manière isolée il existe plein de sandwiches efficaces.
Ici, on parle d'un effet de sandwich qui:
- est automatique
- mélange réellement le jeu (pour un profane, le faro est le mélange qui mélange le plus puisqu'on intercale une carte sur deux !)
- "conserve" un arrangement et donne plusieurs temps d'avance

Pour réaliser un sandwich au faro, il ne faut pas forcément 6 faros parfaits à la suite, ça n'est pas le cas pour ISIS, ni Redford. Pour Mnemonica c'est 3 pour le sandwich aux Rois noirs par exemple. 
Et si l'on part de la position finale qui est celle du sandwich, a minima, il  faut un seul faro: les Rois (si on parle des Rois)  sont ensembles et après 1 faro ils sandwichent une sélection.
Les divers faros menant à cette situation peuvent être simplement des mélanges entre des routines qui conservent un arrangement. Et on peut encore mélanger et enchainer sur Prior Commitment (version chapelet) dont on parlait un peu plus haut.
Bref, l'intérêt magique d'un tel sandwich c'est justement qu'il permet d'avoir plusieurs temps d'avance que cela soit pour les routines qui ont lieu eu avant , et pour les routines qui vont suivre ce sandwich.


 

Modifié par Frédéric NOWACKI
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Je n'utilise pas de chapelet, je suis resté à la version de base avec les jokers retournés, et les nombres écris en gros au dos.

Et je ne raconte pas d'histoire sur ce tour...

Et en plus, je le présente comme un défi...

A, et je dis aux spectateur ce qui va se passer avant...

Vraiment, j'ai tout faux. 😁

Ma seule excuse : je suis parfaitement sincère et ne ment pas en présentant ce tour.

J'anonce que j'ai une prédiction :

-je vais leur montrer une chose impossible, 

-je vais leur expliquer comment je fais,

-ils ne vont pas me croire, 

-Je leur prouverait que j'avait dit vrai.

Après avoir retrouvé les cartes, je reviens sur mon intro :

"Je vous avais dit que je retrouverais les cartes de façon impossible, je vous ai expliqué comment" montrer les jokers et les rapprocher de l'orreille, "et vous ne m'avez pas cru.

et pourtant, j'ai des preuves..."

et je retourne les deux jokers pour montrer les nombres...

 

On vois que c'est on ne peut plus classique, mais ce tour est tellement épatant que l'effet est génial sur le public...

J'ai donc une parfaite justification pour conserver l'effet des numéros au dos des jokers, je ne trouve pas que cela change la thématique, puisque j'ai commencé mon texte sur le thème de la prédiction...

A, et j'écris en gros au dos des jokers, car cela peut se présenter en salon, et doit être vu de loin... 😁

D'ailleurs, ce tour marche très bien avec des cartes jumbo ou super jumbo, et ca élimine encore plus l'idée de manipulations 😁

 

Gilbus

Modifié par Gilbus
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Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Il y a 12 heures, Frédéric NOWACKI a dit :

Bref, l'intérêt magique d'un tel sandwich c'est justement qu'il permet d'avoir plusieurs temps d'avance que cela soit pour les routines qui ont lieu eu avant , et pour les routines qui vont suivre ce sandwich.

C'est vrai que le mélange Faro est un mélange qui a le mérite d'être très convaincant (en ce qui me concerne j'avoue être souvent rebuté tout simplement par ce que j'ai vraiment du mal à l'exécuter parfaitement).

Je retiens de ton commentaire que partir d'un chapelet différent de celui d'Aronson utilisé au départ par Michael Close (6 Faros pour "Tut Tut")  peut réduire significativement le nombre de mélanges Faro pour parvenir à un sandwich d'une carte choisie (mega-sandwich entre 4 cartes). 

Sinon, j'imagine à priori qu'il faut faire un grand nombre de mélanges Faro additionnels si après ce type de sandwich on doit revenir à son chapelet d'origine (arrangement initial) ?

Merci

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Retraité de Météo-France, je suis passé de la Prévision à la Prédiction 😉

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Il y a 2 heures, Xavier MARESCOT a dit :

Sinon, j'imagine à priori qu'il faut faire un grand nombre de mélanges Faro additionnels si après ce type de sandwich on doit revenir à son chapelet d'origine (arrangement initial) ?

Il faut 8 faro out pour revenir à l'ordre initial.

Et 52 faro in.

Que ce soit pour ce type de routines, ou pour d'autres, une stratégie peut être d'utiliser les "ordres intermédiaires" pour effectuer des effets, alternés avec des mélanges. Tamariz et d'autres qui passent par ici ont exploré ce genre de pistes...

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Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

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    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
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