Aller au contenu

[Réflexion] Réaction des Enfants pendant Spectacle + conseil lecture/video


Archibald

Recommended Posts

bonjour,

Je commence gentiment les petits spectacles de magie auprès d'enfants.

Régulièrement, on a des enfants qui se croient toujours plus malins que les autres et même que le magicien !

On a des répliques du genre " on peut voir le tube ? tu peux montrer ceci-cela ? je peux venir regarder ca ? bah ya un double fond c'est obligé (surtout quand ya pas de double fond, grrrrrrr.... ! ) ? c'est pas de la magie, on a pas vu le dessous (de la casserole) .......

bref, vous connaissez...alors on reste zen (même si on pense très fort "tu veux pas te taire un peu ?)

Avez-vous des conseils de lecture/dvd sur la gestion du public, mise en scène, l'humour, etc....

Merci d'avance de votre aide !

Emmanuel

PS : pour l'anecdote, hier soir j'ai fini avec une routine de dlights...et en faisant mine de jeter en l'air la lumière de la main gauche sur la main droite, j'ai carrément envoyé le dlight gauche dans les coulisses !!!!!! trop mdr !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec toi, le plus important pour moi est de bien limiter l'espace "interdit" au public et leur signaler dès le début et limiter le plus possible les "temps morts", même si on aime savourer le moment où le spectateur est ébahi, avec les enfants, ils ne faut pas trop leur laisser le temps d'élaborer une stratégie et il est vrai que c'est le public le plus difficile à mon avis.

Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose (Freud)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première chose je dirais est de travailler sur ton numéro. Il ne faut pas forcément accuser directement les enfants surtout si leurs interrogations sont fondées.

Exemple pour la casserole : faire apparaître la colombe avec une charge, utiliser un livre à production au lieu d'une casserole, ...

Et éviter d'utiliser trop de boîboîtes qui par définition sont du matos de magicien (surtout quand c'est plein de paillettes...) donc suspect.

Une autre solution aussi est de faire inspecter le matériel par les enfants (et le faire intelligemment pour ne pas les ennuyer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut toujours réagir avec humour.

En laissant participer les enfants et en les faisant rire... ils oublient de "chercher le truque".

Il y a une phrase qui me revient de temps en temps lors des anniversaires pour enfants.

Lors que je présente un tour de carte et dit : "...choisis une carte..."

Il m'arrive d'entendre : "Je le connais celui-là !!!!"

Alors que moi même je ne sais pas forcément quel effet je vais présenter.

Comment réagir ?

Très simple ! Je termine mon tour, puis, à la fin, je dis à l'enfant : "Ah bun tien ! Vu que toi aussi tu connais ce tour, je vais te laisser le présenter à tes amis".

Cela fait rire le public et l'enfant ne dit plus rien.

Anthony

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouveras quelques DVD sur les sites marchands, qui sont consacrés à la magie d'anniversaires, la magie pour enfants.

Je me souviens d'une conférence de Sébastien MOISSIERE , très familiers avec ce type de public, qui conseillait de mettre une barrière "psychologique" entre le magicien et les enfants, pour ne pas se retrouver avec des enfants qui empiètent sur la "scène", ou l'espace de travail du magicien lorsqu'il se produit sur une surface plate (salon, salle de classe...), voire se retrouver avec des enfants qui vont fouiller dans sa malette , ses poches... . Dès le début du spectacle, dresser une frontière imaginaire, ou simplement poser une corde sur le sol pour délimiter le "territoire" du magicien, de celui des enfants. Chacun son territoire, son espace au sein duquel chacun est libre de faire ce qu'il veut du moment qu'on empiète pas sur le territoire de l'autre, les enfants comprennent très bien du moment qu'on définisse les règles clairement dès le début.

Modifié par ellieba
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses !

ou simplement poser une corde sur le sol pour délimiter le "territoire" du magicien, de celui des enfants.

Oui, c'est ce que j'ai fait après avoir vu une vidéo de David Ginn. Je l'avais posé à moins de 2 mètres de moi... et elle a fini à 30 cm !!!! J'ai inventé un personnage qui était sympa mais peut-être pas bien adapté à ce jeune public.

Je dois encore travailler, mais c'est passionnant !

Si d'autres ont encore des avis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8002
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k
×
×
  • Créer...