Aller au contenu

[Congrès] 47e Congrès FFAP à Saint Etienne du 3 au 51012


Sébastien LESTRADE

Recommended Posts

Je n'y étais pas (dans la salle) mais j'ai vécu de nombreuses fois cette douloureuse expérience du spectateur qui attend vainement qu'on daigne s’apercevoir de sa présence. Il n'en a rien à foutre de l'état d'âme de ceux qu'il a payé pour les voir travailler selon ses espérances. Attendre dans les coulisses est très désagréable (combien de fois ai-je attendu, derrière le rideau, chargé de mes colombes que le politicien du coin termine son interminable discours de dix secondes (tu parles !) ... mais au moins le public avait autre chose a regarder que la nuque de celui qui est assis devant ou de gens impatients se levant pour aller pisser ou tirer un dernier nuage de nicotine en attendant que ces messieurs s'occupent enfin d'eux.

Mais oui, tout le monde sait qu'un grand numéro de classe internationale est une impro...

mais ne me dites pas que dans les gentils organisateurs ou dans la salle (y'a t-il un docteur dans la salle ?) il n'y a pas quelqu'un qui possède dans le bagage de ses connaissances une "improvisation" avec des papiers déchirés, cartes, bout de corde, mentalisme, blague, pick-pocket .... qu'il serait tout heureux d'offrir au public et à ses "collègues" pour les déplaner et se faire connaître, reconnaître. Non ? Plus d'impro ?

Voici l'extrait d'un compte et conte rendu d'un congrès dans une autre capitale francophone :

"C'est à dire qu'avec tous ces "retards-veuillez-nous-en-excuser" nous nous sommes retrouvés dans le "Bronx" à 1h30 du matin en train d'attendre un taxi car 45 minutes de métro+bus à B...les pendant une nuit de samedi à dimanche tient de l'héroïsme inconscient !!!!

....

Pour attendre un taxi il faut faire le pied de grue dans une zone déserte et désertée (Le campus est entouré de barrières, il faut donc en sortir et marcher longtemps). Une zone insécurisée : quand, le lendemain, nous sommes repassés à l'endroit même où nous attendions le taxi, des vitrines avaient été cassées. Encore un peu plus longtemps à attendre et c'était pour ma pomme et mes lunettes.

Pourquoi alors ne pas organiser le futur congrès sur une plate forme pétrolière ?

Voila pourquoi ce congrès à Br...lles fut mon ultime congrès à Br...lles.

Car le spectateur il a peut-être retenu un restaurant, un rendez-vous ou un dernier métro à prendre.

« L'EXACTITUDE EST LA POLITESSE DES ROIS » LOUIS XVIII, ....« Et le retard, la politesse des artistes », comme l'écrivait André Maurois.

Ne soyez pas trop polis ! Après le quart d'heure académique c'est trop poli ...

Modifié par GRANDOZZIO

T'as vu ? Y'en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 508
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Les français ne savent pas ce qu'est la ponctualité ! c'est pour ça que j'aime bosser en Allemagne ! quand un spectacle doit commencer à 20h ( règle général dans ce pays ) ce n'est pas à 20h05 ! donc pour moi qui doit avoir un chronomètre de greffé c'est impeccable ! en France pour un arbres de noël d'entreprise si on veut que ça commence à 14h il faut dire aux gens que c'est à 13h et encore il en manquera une partie !

Modifié par Danilsen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que ce retard était prévisible

Les répétitions du grand gala devaient commencer à 16 h, et à cette heure là on était encore aux concours (commencés avec retard aussi)

Il est évident que le gala ne pouvait dès lors commencer à l heure.

C'est un gros boulot pour les organisateurs, mais voyant cela, il y avait une décision simple à prendre :

Si a la fin des concours on avait annoncé que le gala était décalé de 30 minutes, cela aurait en effet permis aux gens d'avoir un peu plus de temps aux confs, restos, etc

Et puis aussi, commencer le gala, sans excuse, mais plutot nous dire que c'est nous qui n'avions pas de patience .... il y a des limites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens cela me fait penser que pour le moment, personne n'a encore trouvé qui se cachait derrière cette photo :

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, je ne peux pas te laisser dire Spiouf qu'en tant qu'artiste on doit comprendre et excuser ce retard.

Je ne dis pas d'excuser, mais le fait de siffler et huer des artistes qui sont en train d'attendre derrière un rideau est pour moi un manque de respect...

On peu éventuellement aller demander des comptes auprès de l'organisation qui s'expliquera.

mais une fois de plus je dois me tromper

En tout cas le bilan de ce congrès est pour moi assez positif, ce fut un week end très agréable !!!

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cher Sébastian Gayou,

Vu le succès de ma dernière intervention, je vais vous faire le plaisir de vous citer pour appuyer mon avis.

Comble du ridicule, le discours et l'humour douteux du Président de la Fédé, il ne fallait pas s'étonner de recevoir une bronca inoubliable."

=> J'ai le désir profond de vous voir vous avancer, dans l'arène hostile, Platon ou non, avec une popularité éparse, gérer le retard fortuit. Vous etiez là pour mettre en difficulté ceux qui travaillaient pour vous offrir le meilleur, mince, si on avait su, on aurait annulé le congrès. Trouver les mots derrière un clavier et se dire libérateur des gens de l'ombre est une chose, mais etre en chair et en os sur scène pour gérer ce genre de choses, vous savez, la vraie vie, c'est une autre paire de manche msieur. Mais je vous comprends, lorsque l'on juge comme vous, à cause de différends qui se transforment vivement en règlements de compte, il vaut mieux rester caché derrière la sécurité d'une adresse IP, parce que la réalité est parfois plus frappante que le virtuel.

"Enfin, je ne peux pas te laisser dire Spiouf qu'en tant qu'artiste on doit comprendre et excuser ce retard. En 17 ans, je n'ai jamais commencé un spectacle en retard. Jouant dans les théâtres parisiens, il arrive même que l'on doive rattraper le retard accumulé par le spectacle juste avant nous. Le public ne doit pas être l'otage de nos dysfonctionnements internes. Le spectacle commence à l'heure, on se débrouille pour être prêt à l'heure. Et ça marche aussi dans l'autre sens. Si tous les spectateurs ne sont pas là, on commence quand même le spectacle pour les spectateurs qui ont payé et qui sont là!"

=> Que vos 17 ans de carrière ont du etre doux et calmes monsieur Gayou. A campagnette les glas, les imprévus sont moins enclins à s'inviter j'imagine, mais malheureusement lorsque les évènements ont plus d'ambition, il arrive que les contretemps s'imposent. Ah pardon, les théatres parisiens, autant pour moi, c'est ce qui doit me valoir le respect pour votre critique ? N'etes vous allé qu'à vos galas pour vous indigner comme si vous découvriez le probleme ? Il faut sortir Sébastien, jvous jure, ca vous ferait du bien. Et puis bon, votre lyrisme snobien, "otages", c'est bien mignon mais si vous n'étiez pas content, vous auriez pu très bien vous lever, comme un grand et assumer votre colère. Aucune chaine de notre ressort ne vous en empechait. Apres, si vous etes l'otage de vous meme, ce n'est plus notre probleme...

"C'est ça le respect. À Saint-Étienne, le public a été sympa: aucune contestation sur les 40 minutes de retard la veille, sur les 20 minutes au gala de close-up et les 30 minutes au concours. Plus d'une heure de retard sans explication pour le gala de samedi, c'est vraiment un manque évident de respect."

=> En réalité, on manque de respect à ceux dont l'etroitesse d'esprit les rend otage de la vérité, du recul et de la compassion. La compréhension. Il se trouve que vous etiez dans la cible. Quel dommage, avec légèrement plus d'humanité, de gentillesse, et moins de rancoeur personnelles pour le président et la fédé comme vous l'appelez si respectueusement, vous vous seriez senti teeeellement mieux. Et puis, entre nous Sébastien, vous qui supprimez allègrement ce qui vous met dans l'embarras et qui quémandez la transparence, ca me fait doucement rire. Alors je vais vous demander un effort conséquent vu vos méchantes habitudes, c'est de ne pas déformer mes propos et de ne pas vous victimiser allègrement parce que vos arguments sont plus faibles que vos accusations sans fondement. Je croise les doigts !

Ps : j'espère que vous me ferez l'honneur d'une réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...