Aller au contenu

La Magie de Mickael STUTZINGER


Recommended Posts

ATTENTION : gros bouquin, donc longue lecture, long CR, et long message...

Ce que j'en sais avant de l'ouvrir :

Ce tome 1 regroupe deux volumes sortis précédemment : Trèfle et Coeur. C'est donc 31 routines sur 375 pages qui nous attendent, le tout pour 70€ aux éditions Marchand de Trucs.

Ce magicien est Français, et tout le monde connaît au moins de nom son travail et ces bouqiuns.

Quitte à commencer par la fin, mon ressenti est totalement différent entre Trèfle et Coeur... et heureusement. Ceci dit, j'ai un sentiment très mitigé, parce que ce qui ne m'a pas plu semble être des choses qui plaisent non seulement beaucoup aux magiciens mais aussi aux spectateurs... donc il en faut pour tous les goûts, ce n'est que mon avis, et peut-être que j'ai loupé certaines choses également.

I Trèfle

Dès la lecture de la préface j'ai un pressentiment. L'intro par Vallarino où il parle "rythme" me laisse présager ce qui va bien à JPV : une chorégraphie des mains, une virtuosité, qui sont élégantes, visuelles, mais à 200 lieues de ce qui me correspond.

- Les as invisibles : J'ai appris ce tour avec Bilis, je n'ai pas trouvé ici de méthode révolutionnaire, mais les techniques sont bien expliquées (c'est qque chose de récurrent pour tout le livre). C'est quoiqu'il en soit un tour que je ne présente pas. Il pose les cartes, les reprend, les repose, change de main... bref, trop de transit par rapport à ce que je connais déjà.

- Juste une impression : Une carte choisie, 4 cartes blanches qui se transforment en carré correspondant à la carte. Travail de synchro important, et jeu terminant en configuration quasi inutilisable pour un autre tour. En revanche, ce final "feu d'artifice" à toute allure a de quoi laisse les spectateurs bouche bée.

- Carré blanc : Tour des cannibales... au secours ! Un des tours préférés de l'auteur, voyons voir... Je suis dubitatif sur le change proposé. De manière générale, je n'aime pas les cannibales, le finale est ici 4 cartes blanches... et c'est tout. Bof, bof.

En revanche, l'histoire servie dans les commentaires de la variante est bien meilleure, et en justifie même le titre !! Pourquoi ne pas être parti là-dessus tout de suite ? Voilà qui révolutionne ma vision de ce tour.

- Hallucination collective : Prédiction, 4 as, échanges, puis la prédiction = les 4 as. Me rappelle un tour qui me convient beaucoup mieux dans Smoke and Mirrors (va falloir que le CR-ise un jour celui-là aussi).

- Voyage oraganisé : "roi leader" où "suivez le chef". Encore un effet que j'abhorre en magie. Vol de cartes, puis Braue, trop de retours au paquet à mon goût, j'attendais un twist, mais la surprise n'a pas eu lieu.

- Double prédiction : A la lecture de la description de l'effet je me dis : More is less. Prédiction, tranformation, apparition, production de carré. Comment le spectateur peut-il se remémorer ce qu'il a vécu ? Double forçage Henri Christ, il aurait été plus simple de n'en faire qu'un et de donner les 2 cartes "de coupe". Et on enchaîne sur une épellation. Ca cumule.

Mais : méthode sympa pour enchaîner les comptages Elmsley et produire des cartes face en haut une par une. L'auteur reconnaît toutefois lui-même que ce tour contient beaucoup de manip'.

- Volte Face : Aaaaah mon film préféré avec Nicolas Cage ! Bon, sinon c'est encore des as... signés à la face par le spectateur et au dos par le magicien pour effet visuel des cartes retrouvées. Bel exemple de la force du temps d'avance. Variante sympa de transpo carte / prédiction avec un Himber. Une fois encore, accumulation d'effets pour mon goût personnel.

- L'as des as : Ah, cette fois c'est Belmondo. Ben non, overdose d'as et finale peu optimal selon la configuration et le choix du spectateur.

- In extenzo : Rien que la description de l'effet me donne envie de remettre le DVD "iCandy" pour les "kick back kings". Encore des as. Variante au Himber, boniment au ras des pâquerettes (oui je sais, cette partie là fait partie des choses à personnaliser)

- Carte ambitieuse en technicolor : Je suis dès le titre curieux de savoir ce qu'il en fait. Triple ambitieuse avec change du dos de la carte, puis change des dos du jeu, puis re-change du dos de la carte pour retour à la normale. Encore un empilage d'effets, la course à la surenchère.

- Déplacement incognito : Aux as ! Carte choisie permute, "ah mais non c'est les as, ah mais si c'est la carte choisie".

- Recto-verso : 4 cartes double dos se transforment en .... as !

- Transpocket : 4 rois, as... les rois sont mis en poche, mais se retrouvent sur la table, ce sont les as en poche.

Voici que se termine Trèfle. Mon premier sentiment est le suivant : bouquin superbe, d'une grande clarté, à la mise en page hyper agréables, parsemé de notes judicieuses et de variantes, grande qualité du rythme dans les manip', tout est pensé (parfois trop ?)... Mais à mon sens il y a erreur de casting entre moi et ce bouquin. Mon pressentiment avec Valarino se confirme : il y est question de choses très visuelles , d'une magie sophistiquée, chorégraphiée, je dirais même virtuose. Or, ce n'est pas ce que je propose. Bebel par exemple fait ça très bien, et j'avais pris plaisir à regarder ses DVD, mais sans toutefois rien ajoute à mon répertoire. Eh bien ça me fait penser à Bebel, je le verrai tout à fait présenter ce genre de choses, un peu comme des hallucinations collectives qui s'enchaînent et auxquels les gens ne peuvent pas chercher à comprendre, juste à voir et rêver.

II COEUR

- Triomphe en famille : Comment faire semblant de faires DES erreurs et DES oublis... DUR de se frotter à un effet comme le triomphe... Là : 2 cartes choisies, un mélange sans dessus-dessous, le paquet se remet dans l'ordre sauf une famille entière correspondant à une carte choisie. Ma description ne rend pas honneur à l'effet, mais je ne l'ajoute pas à mon répertoire. Gros avantage, il est praticable en magie verticale !

- Clonage : Une prédiction, 2 cartes choisies (la raison m'échappe car elles ne réapparaissent plus ensuite), par contre la suite me touche davantage : duplication d'une carte signée en 4 exemplaires, pour qu'ensuite il s'agisse de la prédiction. Par contre, je ne suis pas pour le fait de laisser des cartes doubles dos à la fin à examiner aux spectateurs.

- Quadruplé : Grosse préparation nécessaire pour un effet crescendo : carte choisie et réinsérée, se retrouve en fait entre 2 cartes qui ont la même valeur.... et celle qui complète ce carré se trouve dans l'étui. Encore une fois, j'ai à mon répertoire un effet similaire issu de Smoke and Mirrors, mais si je ne l'avais pas, je l'aurais ajouté à mon répertoire.

- Cristal : Ambitieuse + Omnideck. J'ai toujours souhaité utiliser ce gimmick qui me fascine et qui reste dans sa boîte. Sauf que qui utilise encore des gommettes pour faire signer ses cartes ? (En revanche, ça me donne l'idée d'utiliser The Cooler d'Engblom pour introduire l'Omnideck). Le change de jeu pourrait être beaucoup plus clean pour aller chercher le feutre dans la poche...

5 remontées identiques à l'ambitieuse, dont 3 au tilt move... Bon, ceci étant je trouve intéressant de finir avec un carré (et pas d'as) et le bloc. Il a choisi l'option de la carte prise dans le bloc, et il devrait pouvoir finir dans les mains du spectateur.

LOL ! Sans mentir, je tourne la page et que vois-je ? Il y propose une variante avec un finale dans les mains du spectateur. Très bonne fin ! C'est ma meilleure surprise so far !

- Poker en couleur : Démo de triche MAIS jouant sur la magie plutôt que sur la manipulation où les spectateurs auront vu les cartes jusqu'au dernier moment avant la révélation. De quoi me réconcilier avec la triche magique.

- Signatures amoureuses : Sorte d'Anniversary Waltz (sans DF) où la signature est véritablement enlevée et brûlée pour réapparaître au dos de la carte qui a été signée par Madame. La vache ! Faut vraiment que je me mette au matos "flash" ! Voici un gros coup de coeur, et une routine que je crève d'envie de présenter.

- Transparent : Routine avec des cartes spéciales de TOn Onosaka. NE les ayant pas et ne projettant pas de les acheter, j'ai lu l'effet mais pas la méthode.

- Rétro Salto : As + Rois. La description me fait penser au "Memory Test" de David Williamson mais avec 8 cartes et sur table. Si je ne connaissais pas déjà la routine de Williamson, j'aurais sans aucun doute ajouté celle-ci à mon répertoire.

- As-timation : Coupes très intéressantes sur les 4 as après véritable mélange, et coupe du spectateur. La fin propose différentes options selon la configuration, de quoi jazzer un peu.

- Sign up : 4 cartes signées disparaissent pour réapparaître au choix dans le jeu ou à la poche. Enchaînements très originaux. Avantage : faire participer 4 personnes, si on dispose des 2 minutes nécessaires pour les 4 signatures.

- Les as du tricheur : HIstoire d'un tricheur et démo où 5 as, après plusieurs rebondissements deviennent une quinte flush.

- 1, 2 ,3, 4, 7 : "Encore des as", dixit l'auteur. Collector de 3 cartes choisies entre les 4 as.

- Credit Card Sandwich : Routine TRES MODERNE sur fond de CB où 2 cartes choisies se transforment en CB, qui ensuite servent à "faire un retrait" pour retrouver les sélections en sandwich successifs et très cleans. Bémol : annonce une CB "modèle" à copier, mais ne s'y trouve pas. J'ai quand même beaucoup aimé, rappelle un peu le coup de la carte iPhone dans iCandy.

III BONUS

- Bonneteau baladeur : Difficile de revenir sur un bonneteau à mon sens quand on a goûté à celui de Garrett Thomas (même si c'est plus une carte folle).

- Revelations : Sorte de "tossed deck" à l'Al Koran avec un finale de jeu invisible.

- Transfiguration : Carte folle des 4 as devenant blancs et une carte va prendre l'apparence des 4 as.

- Signature Kangourou : Saut de 2 signatures pour la même carte. Je préfère largement les signatures amoureuses.

- Le tour des 3 cartes : Un grand classique, réalisé avec des ESP. Il e semble que Joshau Jay en présente une version avec jeu complet sous le nom "Impossible Three".

EN CONCLUSION : Coeur me permet de finir sur une note personnelle bien meilleure que Trèfle n'avait commencé. Il arrive des fois où on lit des choses qui nous semblent "mauvaises", or là ce n'est pas du tout le cas... simplement j'ai tout à fait conscience de lire des choses qui ne ME conviennent pas, mais qui en vrai doivent être splendides, et qui m'auraient sans aucun doute bluffées dans les mains du créateur.

Mais il en faut pour tous les goûts...

Les notes sont riches et claires, et toutes les routines sont abordées avec la même philosophie : anticiper et conditionner les spectateurs à la normalité de certaines actions répétées ensuite à des fins moins honnêtes. Belle constance dans la démarche.

La bibliographie technique en fin d'ouvrage est tout simplement monstrueuse, chapeau bas pour ce travail d'historien de la technique !

D'un point de vue qualité de l'ouvrage, il ne lui manque qu'une chose pour être parfait : un signet (ruban de textile permettant de marquer la page).

Ce livre est de loin le plus beau de ma bibliothèque, il attire l'oeil, il titille la curiosité... bref la magie commence avant de l'ouvrir, et se prolonge rien qu'en le regardant.

  • J'aime 2
  • Merci 1

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

102 vues et un seul remerciement ou commentaire, décidément la politesse du forum me surprend encore... vive le partage qu'ils disaient (ou alors les gens ne savent pas lire plus de 10 lignes, bandes de consuméristes !)

Finalement jbernard13, le prochain CR je te l'envoie en MP à toi tout seul ;)

Modifié par Chakkan

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

102 vues et un seul remerciement ou commentaire, décidément la politesse du forum me surprend encore... vive le partage qu'ils disaient (ou alors les gens ne savent pas lire plus de 10 lignes, bandes de consuméristes !)

Finalement jbernard13, le prochain CR je te l'envoie en MP à toi tout seul

Bon, ben, je recommence; à la lecture de ton CR, à l'instant, je me disais, chouette, ce genre de lecture me fait redécouvrir les livres de ma bibliothèque, rien que pour ça, je remercierai son auteur et puis je tombe sur le post de JB et enfin le tien. Du coup, cela a douché mon enthousiasme. Enfin, bon, merci pour le CR mais effectivement la prochaine fois envoie le directement à JB.

Mais comme je ne suis pas trop con, je m'explique. Le partage ce n'est pas ça ! Du moins ce n'est pas ma conception. Si j'écris un CR, une routine ou autre et que je décide de la diffuser publiquement, ce n'est pas pour espérer en retirer des remerciements, en réclamer ou m'attendre à ce qu'un inconnu m'offre des fleurs mais simplement pour partager. Point. Après, bien sûr, si l'on me remercie cela me fait plaisir, il ne faut pas se le cacher. Mais jamais au grand jamais, il ne me viendrait à l'idée de poster pour faire cette remarque. J'assimile cela à de l'aigreur (je me trompe peut-être, d'ailleurs surement mais c'est mon ressenti, je n'y peux rien).

Bon en même temps, j'ai édulcoré mon propos car initialement j'étais beaucoup plus virulent mais après tout, ce n'était pas constructif et puis, il ne m'a pas semblé jusqu'ici que tu étais parmi les plus antipathiques de ce forum ;) .

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cliqué et me suis dit que comme c'est long je reviendrai le lire plus tard quand j'aurais un peu plus de tranquilité. A tête reposée. Ce qui ne m'a pas empêché de revenir cliquer, peut être par reflêxe, pour venir lire les commentaires.

On est peut être beaucoup dans ce cas ;)

"Ne nous laissons pas abattre, nous n'sommes pas des Kennedy!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

Je comprends ce que tu veux dire Woody, et je ne le fais pas pour m'attirer des faveurs ou qu'on me dise que ce que je fais c'est bien.

Si je prends la peine de partager mes CR (car ça prend qd meme bcp de temps à faire) ce n'est pas pour qu'on vienne juste dire merci...

Mais dans mon sens du partage, j'offre mon CR, j'espère juste en retour des commentaires du style "je trouve que tu as tort sur cette routine, regarde mieux" ou encore "ah merci j'avais loupé ça", ou simplement comme toi "je l'ai, tu m'as donné envie d'y retourner", et là c'est ce qu'on peut apporter de mieux à l'auteur.

C'est une porte que j'ouvre, et qui j'espère va entraîner du partage dans les deux sens...

Après, il y a aussi parfois une dose d'humour au vitriol qui ne passe pas toujours bien sur un forum... ;)

(Mais quand même... 100 ?! et pas un mot, au bout d'un moment y'a un poids statistique qui pique un peu non ?)

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, merci David, pour le CR. Et je maintiens, ton CR m'a donné envie de redécouvrir ce bouquin.

Amicalement

:cool:

Woody

P.S : aucune ironie dans mon propos (je préfère le préciser); ton dernier post est juste sympa et dans ces conditions je n'ai aucune raison de ne pas revenir sur ma première intention, à savoir te remercier - sincèrement - pour ce partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...