Aller au contenu

[Vidéo] Sébastien Mossière au FIEALD


Ludovic MIGNON

Recommended Posts

J'aime beaucoup. Merci Ludo !

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...

Bonjour,

Cela fait bien plaisir de suivre l'évolution de S.MOSSIERE : après "Magicien(s) tout est écrit", ses spectacles à destination du jeune public, le voici en plein stand-up à l'anglo-saxonne avec son abattage, sa cadence d'un trait d'humour toutes les vingt secondes avec rires à la clef, et un ton qui, s'il peut sembler parfois un brin cavalier envers le public, reste indispensable -et traditionnel dans cette forme d'humour- pour contrôler le bon déroulement du numéro à un tel niveau d’interaction.

On dit parfois que la première qualité des grands magiciens est de savoir choisir les tours qu'ils vont inclure dans leurs prestations: bel exemple ici, une dizaine de minutes de magie sans pratiquement un effet classique d'apparition/disparition/transformation (hormis la lettre et le foulard : mais gag dans le premier cas, et simple amorce à la routine du ballon dans le second) ; au lieu de quoi des effets assez inhabituels -pour le grand public s'entend- : couteau dans le bras et ballon avalé que l'on pourrait ranger en "fakirisme" en somme ; canette restaurée et lacets noués qu'au mieux on qualifierait de "restaurations". Même l'idée du "truc" visuel de la serviette en lapin, certes nullement "magique", arrive à point nommé -en seconde position après le truc des lacets- pour poser le personnage et dans son humour, et dans son côté iconoclaste envers la magie "classique".

Bref un ensemble d'une belle cohérence et originalité.

Ce tour des lacets est particulièrement exemplaire : là où tant peinent à trouver un tour d'entrée acceptable quelle belle idée. S.MOSSIERE est-il pour autant allé chercher un effet rare ? Non pas : le tour a eu, sauf erreur de ma part, sa vague il y a deux ans environ mais c'est la simple idée d'en faire un tour d'entrée et sur scène qui signe la réussite ici.

Dans cet effet de "street magic" © le magicien était peu ou prou supposé arrêter des gens dans la rue et les amener à s'ébahir de ce que ses lacets se renouaient seuls. Wahooo. Intérêt ? Aucun.

En le transposant sur scène, qu'en fait S.MOSSIERE ? : un habile tour qui a toutes les qualités du "tour d'entrée" ; à savoir:

-rapide

-visuel

-aisé à comprendre dans son effet

-réellement incompréhensible, mystérieux, magique.

-bien mis en situation (le magicien dans sa précipitation à entrer sur scène a oublié de faire son lacet)

-bien rythmé (en particulier S.MOSSIERE a grand soin de poser avec clarté la situation initiale et la situation finale en jouant sur son rythme, son jeu, son regard)

- en accord avec le personnage : ce lacet défait d'une part, et le recours un brin fainéant,un brin tape-à-l'oeil, à la magie pour le renouer, posent d'emblée le "débraillé" et la "gouaille" du personnage de MOSSIERE sur scène.

- enfin il s'agit de la meilleure magie qui soit; une magie qui par son effet pratique gagne un sens immédiatement perçu par le public (le sandwich de NELMS ; le ballon avalé présenté comme remède aux éternuements relève de la même idée)

De même S.MOSSIERE emploie-t-il ici la meilleure présentation de "Healed and Sealed" qui soit, puisque là encore l'effet est bien mis en situation (réparer sa gaffe et remercier le spectateur) et relève de cette magie à finalité "pratique".

Chapeau,

Dominique

Modifié par Domi

Cordialement,

Dominique

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci à tous pour vos encouragements qui me vont droit au coeur, perso je trouve plein de défauts à ma prestation, et je travaille encore pour m'améliorer (j'ai déjà perdu 7 kg depuis ce passage...), mais vous me montrez que je ne suis pas dans une mauvaise direction et je vous en suis reconnaissant.

Merci particulièrement à Ludo qui a eu la bonne idée de poster ici cette vidéo, et à Domi, pour son analyse poussée et oh-combien pertinente au sujet de mon travail.

Emi, je suis actuellement au théâtre à Paris, dans "L'apprenti magicien", mon premier spectacle "familial" en solo, les mercredis et samedis à 14h30, et du mer. au sam. pendant les vacances scolaires. au théâtre des béliers parisiens, dans le 18ième, métro Jules Joffrin. C'est un charmant théâtre de 200 places, qui vient d'ouvrir ses portes en Septembre, et pour la programmation duquel nous avons décidé avec mes producteurs, de jouer ce spectacle qui a déjà connu un gros succès dans plusieurs salles à Paris, et qui est don susceptible de ramener un max de public.

En parallèle, je suis en tournée en France et en Suisse, avec mon dernier spectacle "Magicien malgré lui", qui vient d'être élu à Aix, meilleur spectacle de l'année 2012-2013, dans la catégorie magie théâtralisée.

Toutes les dates, actu. et bien d'autres choses, sont dispos sur mon site (encore en construction) dont voici l'adresse:

http://www.sebastien-mossiere.com

content que mon travail vous intéresse, et au plaisir de vous rencontrer, pour ceux que je ne connais pas encore.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Site intéressant (bio, agenda et vidéos notamment), très agréable à parcourir. Certain pic-vert serait presque envieux ;) . On (en tous cas moi) y apprend d'ailleurs au passage que certains textes ne veulent rien dire mais servent aux imprimeurs pour calibrer une mise en page, prévoir le rendu d'une police, etc. en attendant d'avoir un véritable texte à lui substituer :);) .

Amicalement

:cool:

Woody

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...