Aller au contenu

Test des Chaises (Chair Test) | références


Gabriel TRNY

Recommended Posts

Merci pour toutes ces pistes, j'ai de quoi faire ;o)

- La version Luca Volpe est trop "chargée" pour moi. Je ne suis pas fan de toutes les phases.

- Julien, je vais jeter un oeil à la version de Hector Chadwick. Je te tiens au jus ;o)

- Tonio1, ah oui, y avait déjà un thread sur ce sujet... Est-ce qu'un modo peut fusionner les deux ?

- Allias, je m'étais fait la même remarque. J'irai même jusqu’à dire que c'est rare d'avoir un enfant dans la salle (surtout en soupers d'entreprise). J'avais pensé remplacer le logo "Child" par un logo "Blonde". On fini donc avec un homme, une femme, moi et... une blonde.

- Mike, j'irai jeter un oeil du côté de Marc Spellman. En général, j'aime bien sa magie :o)

Merci !

Gabriel

Modifié par Troglo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chair test :

Tu as un certain nombre de chaises de couleurs différentes sur scène (quatre en général). Quatre spectateurs montent sur scène et s’assoient chacun sur une chaise.

Tu as prédis qui s’assoit où.

Ou bien…

Les quatre spectateurs sont invités à prendre une enveloppe parmi quatre et s’assoir chacun sur une chaise. Ils ouvrent leurs enveloppe et chacun à un petit carton de la couleur de la chaise (double effet).

L’effet peut se décliner de plein de manières…

A noter qu’on ne le voit pas souvent en France (Viktor Vincent doit être un des seuls mentalistes français que j’ai vu performer un chair test sur scène).

Ah oui, je vois! Il me semble que Gary Kurtz a sa propre version également

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...
Il y aussi JACR (Just another Chair Routine), dans Mentalities de Stefan Olschewski.

Merci Friboudi, je vais essayer de dénicher ça. Je viens de terminer la lecture des deux effets édité chez Marchand de Trucs du même Stefan Olschewski, ce bonhomme est très créatif. Just Another Chair Test, l'as tu lu ? Testé ? Comparé ? Pour l'instant je reste sur celui de Stockman.

J'étais aussi tombé sur la video de Berglas en faisant mes recherches. Ça ne me fait ni chaud ni froid, j'ai même eu du mal à garder les yeux ouverts jusqu'à la fin :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici déjà un petit retour...

@ Julien Laurie: Oui, la version de Chadwick est terrible ! Elle me parait toutefois difficile à mettre en place vu mes conditions de travail... On fait le point samedi ;o)

@ Allias: Je trouve la version de McLeod assez faible et incohérente. J'ai du mal à suivre un mentaliste qui prend l'enveloppe no 2, s'assoit sur la chaise no 2 et qui me dit de m'asseoir ou je veux sauf sur la chaise qui porte le no de mon enveloppe... Je ne peux pas m'asseoir non plus sur ses genoux, il s'est assis en premier. La notion de "free choice" m'échappe un peu :-/

@ Mike: Je regrette ne pas trouver de video "Live" de l'effet de Spellman, pour pouvoir en mesurer l'impact. Présenté comme présenté dans le DVD, je n'ai pas tenu jusqu'à la fin des explications. Trop de bricolage à mon goût, tant pis.

Mes versions préférées à ce jour sont celles de Barrie Richardson (Le mentaliste paresseux) et celle de Paul Stockman (Pick a Chair). Je vais travailler avec elles, elles me correspondent et sont adaptables à mes conditions de spectacles.

Merci !

Gabriel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aussi JACR (Just another Chair Routine), dans Mentalities de Stefan Olschewski.

Merci Friboudi, je vais essayer de dénicher ça. Je viens de terminer la lecture des deux effets édité chez Marchand de Trucs du même Stefan Olschewski, ce bonhomme est très créatif. Just Another Chair Test, l'as tu lu ? Testé ? Comparé ? Pour l'instant je reste sur celui de Stockman.

Non pas lu, donc je ne peux pas t'en dire plus... Peut-être que Julien Losa l'a lu, je ne sais pas, il faudrait qu'il nous le dise, car il en connaît beaucoup plus que moi sur ce sujet.

J'étais aussi tombé sur la video de Berglas en faisant mes recherches. Ça ne me fait ni chaud ni froid, j'ai même eu du mal à garder les yeux ouverts jusqu'à la fin :-/

Ben pas moi au contraire, j'ai vraiment adoré sa prestation, il faut la remettre dans le contexte de l'époque aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Troglo bonjour,

Je ne défend pas la méthode McLeod et oui elle a des faiblesses.

Toutes les méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients. C'est juste celle que je pratique et avec laquelle le public semble adhérer.

Bien sur j'ai aménagé une chose ici ou là. Et j'ai tendance à penser qu'un problème (même technique) peut être résolu par le Verbe. C'est ce que je dis qui rend la procédure cohérente. Mais pour cela j'ai du (entre autre) revoir une partie du protocole, changer le discours. De toute les manière c'est une phase obligatoire de mettre une routine a sa main.

Sinon je ne connaissais pas la version de Berglas. J'aime bien très beaucoup. Même si certaines prédictions sont redondantes. Après on peut ne pas aimer le style Berglas, son effet reste très fort.

Si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne !

Site web: www.allias-magie.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Troglo bonjour,

Je ne défend pas la méthode McLeod et oui elle a des faiblesses.

Toutes les méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients. C'est juste celle que je pratique et avec laquelle le public semble adhérer.

Bien sur j'ai aménagé une chose ici ou là. Et j'ai tendance à penser qu'un problème (même technique) peut être résolu par le Verbe. C'est ce que je dis qui rend la procédure cohérente. Mais pour cela j'ai du (entre autre) revoir une partie du protocole, changer le discours. De toute les manière c'est une phase obligatoire de mettre une routine a sa main.

Sinon je ne connaissais pas la version de Berglas. J'aime bien très beaucoup. Même si certaines prédictions sont redondantes. Après on peut ne pas aimer le style Berglas, son effet reste très fort.

Salut Allias,

Je suis complétement d'accord avec toi. Toutes méthodes à ses faiblesses. C'est d'ailleurs grâce à ces failles que nous pouvons, au final, produire un effet ;o)

Je suis ravi que la version de McLeod te convienne et emballe ton public. Il y a de nombreuses techniques et possibilités pour produire un effet. Nous cherchons, nous réfléchissons, nous acquérons un certain bagage au fil des ans et nous devenons exigeant. C'est normal et c'est tant mieux ;o)

Je serais très curieux de découvrir ta version et la façon dont tu as réussi a contourner les failles. Ces failles sont contournées plus ou moins facilement par tel ou tel mentaliste. Je ne me sentirais pas à l'aise en présentant cette version telle quelle alors que celle de Stockman à des justifications qui me convienne.

Ensuite, au delà de l'effet, la présentation, le rythme, le personnage, le lieu, tout se confond dans l'esprit du spectateur. Il aura un ressenti global qui lui appartient.

Et là, je rebondis sur mon ressenti au sujet de Berglas. Ce type ne m'inspire pas grand chose... Il a le capital sympathie d'un thermos et fait un Chair Test sur un plateau télé avec tous les avantages que cela suppose. Je ne suis pas client (mais c'est pas grave !).

Amic' ;o)

Gabriel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...