Aller au contenu

The Very Best Of Harry Lorayne par Richard VOLLMER


Recommended Posts

Harry Lorayne, on aime ou on n'aime pas... je le trouve bien trop commercial et centré sur son nombril dans ses interventions sur le Magic Café, qui font que dès que qqu'un parle de qque chose, il dit "J'ai ça dans mon livre ### qui vaut $xx...", mais alors il faut bien lui reconnaître quelle créativité !!

J'avais déjà découvert sur le tard le VBO Hierophant, dont vous trouverez un CR dans les pages du forum... et je souhaitais donc m'atteler à quelques uns des meilleurs VBO dont on me parlait. Deux sont arrivés en tête de liste : Harry Lorayne, et Simon Aronson (à suivre...).

Je sais que je dépoussière un livre qui a déjà quelques heures de vol, mais je n'en ai pas trouvé de CR, je m'y colle.

Dans ce CR, je ne m'attarderai que sur les effets qui me semblent intéressants, aussi bien en + qu'en -.

Vous pouvez trouver la liste complète des routines sur le site de Ludo.

- Out of this Universe : Je n'aime pas particulièrement les tours nécessitant beaucoup de mélanges, mais la préparation est aisée et la méthode inremontable. Quel finish, je sais que je vais l'essayer ! Pour l'instant je reste sur la force de la version impromptue telle que popularisée par Duvivier.

- OOTW impromptu : (ou quasi), les bases sont très intéressantes.

- OOTW Memory : Le tour semble OK, mais je pense qu'il est possible de faire beaucoup plus fort et mysterieux avec un bon chapelet. (Aronson, me voilà !)

- Une prédiction stupéfiante : voici le tour du Viet Nam à la sauce Lorrayne. Il termine avec un peu plus de cartes de prédiction (les jumelles de celles utilisées au départ). Exemple typique à mes yeux de "more is less" (le mieux est l'ennemi du bien) avec trop de tavail et de mémoire en plus. J'adore ce tour dans sa version de base apprise dans le VBO Hierophant (et qui semblait déjà différer de celle que connait Marc Page quand on en a parlé la dernière fois - j'ai d'ailleurs oublié sa version depuis...). Mais j'ai trouvé mieux : "Rendez-vous à Lugano" dans le Genii de mars 2012 p. 51), qui nécessite certes un faro mais alors que c'est clean !

- Les voyageurs fantastiques : comment faire croire aux spectateurs que leurs cartes voyagent juste en faisant un "mistell" quand on les nomme. Un bon tour "roue de secours" à ajouter à son couteau suisse. Bel exemple du one ahead qui me rappelle un bon tour de Tamariz. Sympa comme tout.

- A travers la table : déjà vu ailleurs. Et c'est un point récurrent à la lecture de ce livre, il s'agit tellement de classiques qu'on a forcément déjà vu des variantes auparavant. J'y reviendrai...

- Pseudo mémoire n°1 : Voilà déjà une routine + dynamique. Il faut faire l'effort de retenir 4 cartes, faire un faro.... je pense qu'on peut faire plus simple pour un effet plus fort. Une belle amuserie, ingénieuse, mais est-ce magique ?... Je suis content de l'avoir lu, mais pas sûr du tout de l'utiliser.

- Pseudo mémoire n°2 : out-faro, in-faro, estimation précise des cartes coupées par le spectateur.... A mon sens : au secours ! :x

- Stop ! : 2 distributions, estimation du nb de cartes coupées.. de la jazz magie, mais à quel prix ?...

- Epellation contrôlée : pour me répéter, je connaissais donc déjà un effet similaire de Burger, plus fluide, avec plusieurs cartes (contre une ici) où c'est le spectateur qui retrouve sa carte...

- Fantaisie en rouge et noir : Coupe de coeur de l'auteur où il s'agit de faire mettre des cartes dans ses poches par le spectateur, et il se trouve que le magicien avait déjà mis les mêmes dans les mêmes poches. Me rappelle un tour de Nath Kranzo. A vérifier et à travailler car il faut vraiment voir cet effet pour en constater la force et le côté mystifiant.

- Valets borgnes : Système très sympa, très bon petit interlude. Mais il y a moyen de faire mieux, notamment avec le principe des borgnes qui fondamentalement ne servent à rien, c'est dommage ils ont un capital sympathie à exploiter.

- Le Grec et les 4 joueurs : Routine, véritable usine à gaz pur un effet de magicien vs tricheur. Bof, trop compliqué pour la magie que j'aime. Me fait penser à une variante par Bilis dans son vol. 1 qui me convient bien remanié à ma sauce.

- Magicien contre tricheurs : Et voilà une petite routine fort sympa mais simple directe, avec un montage quasi instantané, peu de technique... Typiquement tout ce qui me donne envie de l'essayer... et de l'adopter !

- Tally-Ho : Utilisation sympa de l'étui Tally-Ho et de ses particularités. Epellation surprenante pour un tour qui prend des allures automatiques avec un finish bluffant. Forcément, il faut un jeu Tally-Ho...

- Toujours plus loin : Running gag et tour sympa où les effets vont crescendo.... encore que retrouver une carte "pensée" sans toucher au jeu n'est-il pas plus fort ou antagoniste avec la suite où on sort une quinte flush ? Cette question est peut-être une circonvolution typiquement inutile du magicien tant que ça plaît aux spectateurs.... La routine est facile, pas cher, et elle peut rapporter gros !

- Le défi du spectateur : Rigolo à lire, simple, mais est-ce si fort ? La suggestion de retrouver 3 sélections là ou les spectateurs pensaient voir les as mérite de tenter de travailler cette routine. La routine nécessite je pense un travail sur le boniment et le contexte, sûrement une belle petite pépite livrée un peu trop brute. Il faut faire sortir ce joyau de sa gangue.

- Les as de Vernon : UN PETIT BIJOU qui permet de montrer les 4 as perdus ouvertement dans 4 paquets différents, puis qui sont retrouvés ensemble et sur le paquet, sans forcer. Bon, il faut savoir enchaîner deux faros. A se mettre dans les pattes, mais en ce qui me concerne c'est un beau coup de coeur pour une effet impossible, ou tout au moins improbable.

- LA 29e carte : Harry se vante de cette routine comme une amélioration de Viet Nam. J'ai adoré le Viet Nam du VBO Hierophant, et vous savez désormais que je l'ai remplacé par RDV à Lugano, qui est sans aucun doute mon tour favori à ce jour ! Le tour de HL est trop ampoulé pour moi.

- Coloration rapide : Gros coup de coeur pour cette routine simple et bien pensée qui prend des allures de Chicago tour_d'entrée à double détente. J'aime beaucoup, mais je me demande si le recours à la LD n'est pas évident dans cette construction. C'est i, et parfois plus c'est gros mieux ça passe et plus c'est fort. Bravo !

Ensuite s'enchaîne beaucoup de routines d'épellation ou utilisant du faro à tour de bras... Bon, pas trop ma tasse de thé, je traverse.

Nous finissons sur deux techniques bonus :

- Sandwich : le "plot" et absolument "bof, bof" à mon sens, ou alors j'étais mal luné en la lisant... oO

- Donne en 2nd d'une seule main : à priori convaincant, mais je n'y arrive pas. Je semble ne pas avoir compris le mouvement, par contre l'effet donné en exemple avec une épellation me rappelle encore Burger, plus simple et plus mystique...

CONCLUSION :

Encore une fois, quelle créativité ! Ses tours sont tellement classiques qu'on connaît souvent une variante de ses créations (parfois sans le savoir).

Harry Lorayne sait utiliser des principes simples pour mystifier, et ça c'est top. Par contre, il se prend parfois à son propre jeu de la créativité, et créer à tout prix, ça se paye parfois.

Toutefois, sa façon de dire sans cesse "ma version est meilleure, ceux qui ont voulu l'améliorer ont raté" est un peu lassante... et je le trouve agressif avec son lecteur en disant "Si tu fais pas ma routine ou que tu te donnes pas la peine la travailler avec telle ou telle technique c'est que t'as rien compris".

Sinon, il est vrai que ce livre a quelques années, et que la magie est donc un peu "datée". J'aurais préféré découvrir ce livre plus tôt dans mon apprentissage de la magie.

Toutefois, cela n'enlève rien à ses mérites, il y en a pour tous les goûts, et si vous n'avez pas à votre arsenal une des thématiques qu'il décrit dans ses routines, vous aurez de quoi découvrir.

C'est un bon achat, et il faut y revenir pour en prendre toute la mesure.

  • J'aime 1

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'adore le style Lorayne ! Je ne pense pas qu'il "agresse" son lecteur, mais on sent qu'il veut à tout prix que vous essayiez ses routines car il en connait l'impact sur ses spectateurs.

Tours datés... je pense que rien n'est daté surtout quand on fait quelquechose au spectateur qui le voit pour la 1° fois. Dans la magie des cartes, ce qui a surtout évolué ce n'est pas trop les routines, mais plutôt la gestuelle qui est devenue plus artistique qu'avant.

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et là, je me rends compte que j'ai oublié de parler d'un tour.

Le tour du paresseux est déjà un régal à lire, mais alors à faire... Imaginez : le spectateur prend une carte n'importe où dans le jeu, la pose sur le jeu, et coupe autant de fois qu'il le souhaite de différentes manières. Potentiellement, vous ne touchez jamais au jeu à partir du moment où le spectateur a choisi sa carte, aucun forçage. A la fin, vous êtes capable d'annoncer à quelle position se trouve sa carte.

Incroyable de se dire que j'avais oublié de recopier le passage pour lequel j'ai eu le plus gros coup de coeur... oO

A croire que je voulais pas trop qu'on sache que c'est très très bon. ;)

  • J'aime 1

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Bien envie de craquer pour ce VBO avant qu’il ne soit plus dispo.

J’ai une totale confiance en Chakkan qui m’avait fait acheter le merveilleux VBO Aronson il y a déjà 5 ans (Grace à son CR) avant qu’il ne devienne introuvable en neuf.

As-tu déjà eu l’occaz de lire le Colombini ? :)

 

Je m’appelle Green,Alex Green.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, AlexGreen a dit :

Bien envie de craquer pour ce VBO avant qu’il ne soit plus dispo.

J’ai une totale confiance en Chakkan qui m’avait fait acheter le merveilleux VBO Aronson il y a déjà 5 ans (Grace à son CR) avant qu’il ne devienne introuvable en neuf.

As-tu déjà eu l’occaz de lire le Colombini ? :)

 

Je ne m'appelle pas Chakkan mais je te donne mon avais quand même sur le Colombini si tu veux ^^

Je l'ai et il est très sympa selon, il y a quelques tours que j'aime vraiment et qui sont pas compliqués à faire (Comme toujours avec Aldo). Y'a une routine d'huile et l'eau que je trouve excellente, c'est celle que j'utilise personnellement ^^ Tu as aussi l'explication de Paramount, un tour qui tient du génie ! Il a toujours un impact incroyable sur le public !

Je t'avouerai que ca fait quelque temps que j'ai pas mis le nez dans ce bouquin donc je n'ai pas tout en tête... mais j'en ai un bon souvenir et puisque je fais certains des tours qui y sont décrits, ça veut dire que c'est un livre qui m'a plu ^^ 

Dans tous les cas, j'adorais la personnalité d'Alep Colombini eh j'étais tellement triste quand il est décédé que je te conseille ce livre rien que pour lui rendre hommage ;)

  • J'aime 1

" La chose la plus difficile, c’est d’avoir l’idée la plus simple". (David Copperfield)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Magicienpag a dit :

Je ne m'appelle pas Chakkan mais je te donne mon avais quand même sur le Colombini si tu veux ^^

 

Je l'ai et il est très sympa selon, il y a quelques tours que j'aime vraiment et qui sont pas compliqués à faire (Comme toujours avec Aldo). Y'a une routine d'huile et l'eau que je trouve excellente, c'est celle que j'utilise personnellement ^^ Tu as aussi l'explication de Paramount, un tour qui tient du génie ! Il a toujours un impact incroyable sur le public !

 

Je t'avouerai que ca fait quelque temps que j'ai pas mis le nez dans ce bouquin donc je n'ai pas tout en tête... mais j'en ai un bon souvenir et puisque je fais certains des tours qui y sont décrits, ça veut dire que c'est un livre qui m'a plu ^^ 

Dans tous les cas, j'adorais la personnalité d'Alep Colombini eh j'étais tellement triste quand il est décédé que je te conseille ce livre rien que pour lui rendre hommage ;)

 

 

 

 

Merci pour ton avis ;)

J’aime beaucoup la touche Colombini moi aussi :)

Je m’appelle Green,Alex Green.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...
Le 07/03/2018 à 11:33, Pierre-André GOSSELIN a dit :

Tu as aussi l'explication de Paramount, un tour qui tient du génie ! Il a toujours un impact incroyable sur le public !

La routine "Paramount" figurant dans le livre "The Very Best of Aldo Colombini"  de Richard Vollmer (publié par Magic Unlimited en septembre 2001) aurait également été décrite dans un ouvrage publié par "Mamma Mia Magic" en janvier 1995 (ouvrage intitulé "What's Up Deck ?"). Bien qu'ayant plus de 25 ans d'âge cette routine ne me paraît pas du tout démodée et je suis d'accord avec ce commentaire. J'ai eu l'occasion de la tester dans sa version originale (version présentée par Aldo mais aussi Michael Ammar) et elle produit effectivement son effet.

Ce qui toutefois me gênait un peu dans le déroulé du tour (probablement du fait d'un mode de pensée biaisé par mon côté "amateur éclairé"), c'est le vol de la carte choisie et signée (carte contrôlée sur le dessus du jeu) au dessus du jeu bleu  lorsque les 3 autres cartes à dos rouges et à faces blanches (montrées au préalable) entrent en contact avec le dessus du jeu même si ce contact est réduit dans le temps au maximum (juste le temps du vol furtif de la carte bleue choisie). 

Bien que ce vol ne soit pas effectué de manière ostentatoire et qu'en principe des spectateurs novices ne sont pas susceptibles de remarquer ce point, une tentative minutieuse de reconstruction ultérieure ("chemin magique") pourrait les conduire à éventuellement se souvenir de ce moment particulier (rapprochement du petit paquet de cartes avec le jeu) et ainsi anéantir totalement l'impact de ce tour que j'ai catégorisé dans la rubrique des effets classiques de transpositions et/ou voyages d'une carte choisie et signée.

J'ai donc réfléchi à un mode opératoire totalement différent de la version originale et j'espère y être parvenu. Il va de soi que la carte peut être librement choisie et signée par le spectateur auquel je me substitue. J'ai intitulé ma routine "Transfert intégral" :


 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Retraité de Météo-France, je suis passé de la Prévision à la Prédiction 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...