Aller au contenu

[Réflexion] La Numismagie, que de la frime ?


Arthur STONA

Recommended Posts

Bien l'bonjour.

Beaucoup de magiciens (et moi le premier !) aiment la cartomagie, mais sa confrère des pièces me paraît, malgré certaines recherches, assez peu développée.

Bon, il n'y a grosso modo que deux effets possibles, la disparition et la production, pour une infinité de possibilités en cartomagie.

Mais... En numismagie, traînant pas mal sur ton tube, avec son lot de merdes, mais de vidéos aussi bien faites, je trouve surtout de l'ultra flash.

C'est à dire des téléportations à rendre confus le spectateur, ici, là, ici aussi, non, là... Beaucoup de techniques, aussi.

En bref, on retrouve beaucoup du style de Ponta the Smith. Très technique, silencieux (ou avec une musique, pour les plus avancés technologiquement !), très beau, mais pas forcément magique.

Personnellement, je recherche une magie plus... Simple. Pas forcément technique, mais plutôt axée sur la présentation (cf la vidéo)

[video:youtube]

En cartomagie, pour caricaturer, on peut faire choisir une carte, poser son jeu, faire durer le suspens, poser une carte, parler... Alors qu'en numismagie, une pièce empalmée peut se faire repérer si on parle pendant une bonne minute (les exceptions existent, je le sais !), avec un flash, une crispation...

Mais je voudrais, moi, personnellement, dans ma tête et avec mes dix doigts, faire une magie des pièces plutôt axée sur la présentation. Pour une routine de coins across, je le fais "au travers de la main du spectateur" après avoir dessiné (pas percé !) un trou dans sa main. J'essaye d'utiliser des objets extérieurs (stylo, briquet, foulard...), mais j'ai l'impression que si on peut glâner quelques infos ici et là, il n'y a rien de concret sur une telle magie des pièces.

La grande partie (observable sur le net, du moins) est très Ponta the Smith. Je trouve ça très beau, mais plus c'est épuré, plus c'est magique, je trouve, et ce style... ne me convient pas.

J'ai appris avec David Stone et possède Fleur de Coin qui regorge d'idées sympas, mais souhaiterais en savoir plus, diversifier mes sources et mes inspirations. David Roth et Eric Jones ont de très beaux travaux aussi, mais mise à part ce bouquet de magiciens, n'y a-t-il que peu de moyens de présenter la magie des pièces ?

Avec des cartes, on peut faire assez aisément du flash, des anecdotes, des histoires, de la magie bizarre, toute sorte de boniments, mais connaissez-vous d'autres numismages qui savent présenter de la magie poétique avec les pièces ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

C'est effectivement très difficile de faire le parallèle entre les cartes et les pièces.

Les cartes d'un côté, on peut faire mélanger, contrôler la carte choisie, forcer, ..., sans que le spectateur ne se doute de quelque chose. En pièce, rien de tout ça, et c'est généralement très rapide et très flash.

Avec les cartes également, il y a cette personnification que l'on peut faire des cartes et donc, raconter plus facilement une histoire. En pièce, cela tourne généralement entre 1 et 4 pièces.

Je suis également demandeur de tour de pièce plus axé sur l'histoire.

J'espère que tu trouveras des réponses car ça m’intéresse aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un peu plus d'histoire, la partie routine de fucking coin me semble adaptée. Tu n'auras pas forcément un texte de routine, mais les routines sont assez parlantes pour pouvoir trouver facilement un texte. Un exemple à 6 min 14 déjà posté sur VM

Tu peux aussi voir Tommy Wonder sur un effet classique mais avec une présentation tellement exceptionnelle (mon opinion)

Il y a certe moins d'effet en pièce qu'en cartomagie, mais ton post me semble un peu limitant pour la magie des pièces surtout si tu ajoute ce qu'il est possible de faire avec des pièces truquées. En résumé, c'est une magie qui demande, je pense, plus de travail technique mais aussi rythmique pour pouvoir présenter quelque chose de bien... Pour l'histoire, tu peux coller ton texte sur un effet classique.

Par exemple pièce à travers la table. Cela change tout (pour le spectateur) si tes pièces passent juste à travers la table ou si elles passent par un trou portable (style cartoon) ou se téléportent....

La magie n'est pas seulement un rêve. Elle est réelle et porteuse de toutes les émotions de la réalité. (Paul Auster)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la disparition

l'apparition...............

la téléportation (3 fly, matrix....)

le change de couleur (cuivre/argent, spellbound,....)

la transformation (pièce Jumbo, ...)

la multiplication (chasse aux pièces, flipper, coquille, ...)

dans les mains du spectateur "idem balle mousse" (flipper ,lether tendal, ....)

le passage à travers (de verre, de table, okito,...)

la fusion (fusion, fondante, extraction argent, etc...)

la prédiction (dates, type, etc...)

la jonglerie (culbute, étoile, ...)

la pénétration (karaté, cigarette,...)

le déchirement (pièce déchiré, ...)

les enclavements (chinoise + corde ou lacet, etc...)

lévitation (FI + coquille,....)

tour de carte en pièce=

pièce folle, matrix, voyage, change couleur, huile/eau, twist, production, empalmage, sleeving, lapping

etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage de répondre comme cela! Il pose une question voilà il ne dit pas que c'est vrai ce qu'il dit!! De suite on l'attaque c'est bien dommage..

Effectivement il y a quand même beaucoup de choses à faire avec des pièces et en fonction de ta routine cela peut durer plus ou moins longtemps mais difficile de vouloir comparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup de l'apparition et la disparition, je ne le tire pas de mon chapeau, mais de Michael Vincent. Mais c'est bien connu, la vérité diffère selon qui la dit :)

Et je pense qu'il s'y connait un peu. Une transformation n'est "rien" de plus qu'une disparition et une apparition. Pour le spectateur, ce n'est évidemment pas pareil, mais techniquement... Ca se ressemble.

J'avais évidemment pris la peine de nuancer avec un "grosso modo". Les effets de lévitation et de prédiction sont possibles avec des pièces (n'ai-je pas parlé de Fleur de coin ?), mais... Plutôt rares, non ?

Je sais bien aussi que faire passer les pièces à travers la table ou dans un trou noir change aussi complètement la routine, et c'est justement ca que je cherche ! Des façons de présenter des routines de pièces !

Je n'ai sans doute pas du me faire bien comprendre, je cherche à m'éloigner des routines très ponta the smithienne pour un style plus david roth. Mis à part ce dernier, connaissez vous d'autres magiciens susceptibles d'être une source d'inspiration ?

Ca m'apprendra à développer, tiens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Intéressant comment ils insistent énormément sur le fait qu'un film à été fait sur sa vie. Ils en font un argument d'autorité, alors que ce film raconte surtout comment le programme de la cia auquel se monsieur a participé a été une vaste fumisterie new age qui a pu prospéré dans un contexte de guerre froide.
    • Tomes 1 et 2 de Gerard Bakner en un seul lot. Le tome 2 est toujours sous cello, strictement neuf. Le tome 1 n'est plus sous cello, en excellent état. Prix demandé pour les 2 tomes: 70 euros fdpi avec envoi via mondial relay, règlement par paypal.    
    • A vrai dire ce qu'apporte la relativité générale sur cette question ce n'est pas que tous les référentiels se valent mais plutôt qu'aucun astre ne tourne autour d'un autre : la terre évolue en ligne droite... dans un espace courbé par la masse du soleil. Le Soleil n'exerce plus de "force" sur la Terre, c'est sur l'espace que sa masse agit. Ce qui est intéressant d'ailleurs d'ailleurs car je pense que pour beaucoup d'entre nous cette "force de gravité" est une réalité, alors que finalement on pourrait dire que c'est un "croyance" qui a été "débunké" depuis Einstein. Et aussi, à strictement parler, si on prend les lois de Newton le soleil et la terre forment un système et tournent tous les deux autour d'un même point. Et comme le Soleil est bien plus massif que la Terre ce point est très proche du centre du soleil. Donc dire que la Terre tourne autour du soleil est en fait une approximation.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8004
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k

×
×
  • Créer...