Aller au contenu

Charlie Hebdo a des c*****es!


Dorian CAUDAL

Recommended Posts

Un peu de magie !

Sarko joue une carte... ambitieuse :

"Sarkozy a-t-il joué des coudes pour se retrouver au premier rang lors de la marche républicaine Charlie ?" :

La première version de l'article expliquait "Pas question pour Nicolas Sarkozy de se laisser encore éclipser par François Hollande. Il arrive à se glisser entre le président malien et le premier ministre israélien. Puis il parvient même à faire passer son épouse à ses côtés". Quelques minutes après, l'hebdomadaire s'est ravisé, expliquant sobrement que "en une poignée de secondes il progresse dans les rangs. Propulsé par la cohue, Nicolas Sarkozy se retrouve entre le président maline et le premier ministre israélien".

Article et vidéo ici : http://www.huffingtonpost.fr/2015/01/12/sarkozy-nicolas-marche-republicaine-manifestation-charlie-hebdo-francois-hollande_n_6452834.html

Effet de disparition -8:( :

"Où sont les femmes ? Merkel et Hidalgo effacées de la photo de la manif" :

À lire ici : http://rue89.nouvelobs.com/2015/01/12/sont-les-femmes-merkel-hidalgo-effacees-photo-manif-257053

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des gens ont chanté la Marseillaise. On parle de la mémoire de Charb, Tignous, Cabus, Honoré, Wolinski : ils auraient con ce genre d’attitude.

Dans la lignée de ce qu'a dit Luz aux Inrocks, Daniel Cohn-Bendit sur Canal :

“Ceux qui chantent la Marseillaise pour Charlie Hebdo n’ont rien compris. Parce que Charlie Hebdo, ‘qu’un sang impur abreuve nos sillons’, Cabu se serait demandé : ‘Mais qu’est-ce que c’est que ces cons-là ? Pourquoi ils me dérangent là ? Je leur ai rien fait, moi’”.

(à 5min30 sur cette vidéo)

et Patrick Pelloux, à voir absolument (visible encore 5 jours) dans l'émission de Ruquier de samedi dernier : C'est à partir de 53 mn ici

Désolé je ne peux pas incruster ces videos, qui sont sur pluzz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs messages auxquels je voulais réagir depuis quelques jours. Désolé de ne pas avoir eu le temps plus tôt, j'ai été pris, comme beaucoup, par la préparation de la manif de dimanche; malgré une espèce de grippe qui m'a très affaibli, je suis heureux d'avoir pu fabriquer des badges "Je suis Charlie" vendus sur place au profit de Charlie Hebdo.

Je déteste d'ailleurs ce mot de "tolérance" : il implique une supériorité implicite de celui qui se targue de ce mot sur l'autre (définition : Supporter quelqu'un, quelque chose, accepter leur présence). Je lui préfère le mot respect : "je te respecte pour ce que tu es en tant qu'homme, même si je ne suis pas d'accord sur tout avec toi". La tolérance induit un individualisme autour duquel on accepte plus ou moins que l'autre évolue. Le respect induit un échange et une possibilité de meilleure compréhension de l'autre.

Le mot tolérance n'est pas très beau, il veut pourtant bien dire ce qui est important : laisser les autres penser librement et pratiquer leur religion ou leur non-religion.

Le respect est très différent, il signifie prendre en considération, considérer quelque chose comme juste. On peut donc difficilement l'appliquer à une opinion avec laquelle on n'est pas d'accord.

Personnellement je trouve que cette notion de respect nous est un peu trop imposée. Je peux respecter une personne sans respecter ses idées. Tout n'est pas respectable. Il y a des tas de gens et des tas d'idées qui ne sont pas respectables (ou qu'on peut légitimement considérer ainsi) et qu'il faut critiquer ou dénoncer. Cela ne veut pas dire qu'on renonce à la non-violence, bien entendu.

Charlie aussi est souvent irrespectueux, provocateur, non conformiste.

Au delà des rassemblements spontanés en sa faveur, qui ont été exemplaires, c'est vrai que les quelques chants de la marseillaise ont été à côté de la plaque, tout comme les personnes qui ont applaudi les flics alors qu'ils n'ont pas été là (ou pas suffisamment) pour défendre les gens de Charlie... et qu'ils n'ont pas pu prendre les suspects vivants... Bref les manifestants, cette belle unanimité, combien étaient lecteurs de Charlie ou comprenaient un peu ses idées ?

Ce qui m'a toujours un peu étonné, c'est pourquoi ce sont les 3 grandes religions monothéistes (chrétienne, juive, musulmane) qui se crêpent le chignon, alors qu'elles ont des croyances quasi identiques (dieu unique et tout puissant, création du monde, vie après la mort)

Je pense que si tu creusais un peu les doctrines de chacune tu verrais que les différences sont énormes.

J'en ai discuté hier avec un ami... je suis désolé, leurs différences sont minimes par rapport aux autres religions (l'hindouisme qui a plein de dieux, le bouddhisme qui n'en a pas, etc).

Par contre il y a des raisons importantes, culturelles et historiques, qui justifient ces rivalités entre les religions monothéistes.

Elles ont toutes un seul Dieu, elles cherchent donc à affirmer que c'est le leur le "vrai" (elles n'ont pas toujours compris que s'il existe, c'est le même).

C'est évidemment aussi une lutte de pouvoir, une lutte géopolitique, qui instrumentalise ces religions. Elles sont à peu près nées au même endroit, et se défient depuis.

Il y a un bon dessin de Geluck à propos des religieux et des athées :

Le_Chat_Geluck_201209_les_integristes_foutent_la_paix_aux_autres_durant_la_vie_sur_Terre.jpg

Je crains qu'ils soient abattus dès qu'ils seront retrouvés par la police... Comme Khaled Kelkal (attentats de 1995), Mohammed Merah (tueries de Toulouse en 2012), Érick Schmitt (prise d'otages de la maternelle de Neuilly en 1993), les 4 islamistes de la prise d'otages du vol Air France en 1994, Mesrine en 1979... certains sans doute en légitime défense, d'autres moins, car on ne me fera pas croire que les forces spéciales n'ont pas les moyens d'arrêter quelqu'un sans le descendre (avec des grenades paralysantes, soporifiques ou autre... comme les russes en 2002 au théâtre de Moscou, même si un grand nombre d'otages sont morts à cause du gaz, qui a causé un carnage... mais lorsqu'il n'y a pas d'otages, ça peut se tenter...)

Détrompe-toi :

D'abord, la notion de légitime défense ne se réduit pas au fait de n'avoir le droit que de riposter proportionnellement à une agression que l'on subit. En faisant une recherche tu verras que c'est plus large qu'on peut le penser.

Une légitime défense qui ne serait pas une riposte proportionnelle à une agression, n'aurait plus grand chose de légitime, non ?...

Ensuite les équipes qui interviennent n'ont pas forcément le droit de faire usage de leurs armes qu'à l'unique condition d'être en légitime défense. Il existe des situation ou la violence "positive" est autorisée.

Je m'en doute bien. Il n'y a qu'à voir le nombre de fois où les "forces de l'ordre" utilisent la violence sans raison et sans sommations contre des individus désarmés, à terre ou sans défense. Le pouvoir utilise légalement la violence mais chez les autres, l'usage de la violence n'est pas toléré. Pourquoi donner le mauvais exemple... Violence "positive", pas mal celle là :eek:

Enfin, il faut quand même être conscient que la vie des hommes du Raid ou du GIGN n'a aucune raison d'être mise en danger plus qu'il ne le faut, et que si neutraliser l'individu est la façon la plus efficace de le stopper, alors ils n'hésitent pas.

Je vois bien que là encore ils n'ont pas hésité, et c'est bien dommage qu'ils n'aient pas eu les moyens ou la volonté de les neutraliser sans les tuer. Ils avaient des tireurs d'élite et des moyens relativement sophistiqués (grenades lacrymo, etc) et des gars leur fonçaient dessus en tirant au jugé. Pourquoi n'ont-ils pas tiré dans les jambes ou dans les épaules pour les empêcher d'avancer, de tirer ? ou utilisé des armes non létales, qu'ils ne se gênent pas d'utiliser par ailleurs (tasers, canons à son...)

Même s'il est vrai que leur tâche est difficile...

Ceci dit je ne pleurerai pas la mort des trois criminels, contrairement à celle de leurs victimes, je me dis juste que leur capture aurait permis d'en savoir plus sur cet attentat islamo-fasciste (voilà un nouveau mot que je trouve assez bien trouvé).

La religion c'est le prétexte... ces jeunes abrutis capables du pire sont manipulés : on joue sur leur crédulité pour leur mettre dans le crâne un ersatz de religion afin d'assouvir les méfaits de leur chef.

Bien d'accord là dessus.

(...) On voit donc que la religion n'a rien à voir dans tout ça.

Par contre cette guerre est basé sur la crédulité d'esprits faibles, crédulité qui est aussi le pivot de la religion ou de la magie.

Oui il faut absolument soigner les causes de ces événements : le manque d'éducation. Il faut mettre des moyens dans les écoles (et non dans l'armée, la police, la prison comme ça risque de se passer)

Ils ont renforcé vigipirate, c'est absurde on se croirait en dictature, ils défilent dans les gares par groupes de neuf militaires patibulaires (si j'ai bien compté dimanche soir) !

Autant de moyens qu'ils auraient mieux fait de mettre à la défense des journalistes menacés !

Kristo : "Je crains qu'ils soient abattus..."

Et bien pour le coup je suis bien content qu'ils l'aient été.

Ca te soulage qu'ils soient morts ?

On ne saura donc jamais avec certitude qui a financé, comment a été organisé ce massacre, pour quels objectifs, et qui est derrière tout ça ?

Personnellement le fait qu'ils soient morts n'apaise en rien ma peine, et ne répare en rien la mort des dessinateurs qu'on aimait, notamment pour moi Cabu mais aussi Tignous, Charb... et celle des autres victimes.

En effet c'est assez flippant. On peut se demander dans quelle mesure c'est authentique, mais c'est vrai qu'il est très facile à des individus déterminés de faire des attentats ou d'exécuter des personnalités.

C'est pourquoi il faut lutter contre les causes de ces problèmes, contre les causes des intégrismes et celles qui font qu'on en veut à la politique extérieure de notre pays. Les guerres qu'on a menées en Libye, au Mali etc.

Je remarque que personne ne s'est indigné pour le massacre de 2000 personnes par Boko Haram. au Nigéria...

Malgré que Boums en a fait la remarque précédemment.

C'est vrai que c'est loin le Nigéria.

Tu as raison de mentionner cela, c'est horrible, toutes ces guerres sont terribles...

Et le fait que c'est loin ne doit pas occulter notre jugement, tous les conflits sont liés, le Nigéria est le 1er pays producteur de pétrole d'Afrique, la politique occidentale a certainement un grand rôle dans le cahot de cette région.

Sarko joue une carte... ambitieuse :

"Sarkozy a-t-il joué des coudes pour se retrouver au premier rang lors de la marche républicaine Charlie ?"

Très amusant. On voit bien là (ce que j'ai déjà vu dans d'autres domaines), la personne qui essaie de tout faire pour être sur la photo, sur la vidéo, quitte à devoir se faufiler, jouer des coudes, marcher sur des pieds. Au final sur cet événement, on voit qu'il a été largué, tandis que Hollande a réussi à rassembler. Mais on peut s'attendre à voir refleurir bientôt les polémiques et les discours sécuritaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de magie !

Sarko joue une carte... ambitieuse :

"Sarkozy a-t-il joué des coudes pour se retrouver au premier rang lors de la marche républicaine Charlie ?" :

La première version de l'article expliquait "Pas question pour Nicolas Sarkozy de se laisser encore éclipser par François Hollande. Il arrive à se glisser entre le président malien et le premier ministre israélien. Puis il parvient même à faire passer son épouse à ses côtés". Quelques minutes après, l'hebdomadaire s'est ravisé, expliquant sobrement que "en une poignée de secondes il progresse dans les rangs. Propulsé par la cohue, Nicolas Sarkozy se retrouve entre le président maline et le premier ministre israélien".

Article et vidéo ici : http://www.huffingtonpost.fr/2015/01/12/sarkozy-nicolas-marche-republicaine-manifestation-charlie-hebdo-francois-hollande_n_6452834.html

Everywhere and Nowhere

http://je-suis-nico.tumblr.com/

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'empêche que l'on se retrouve dans une liberté d'expression à géométrie variable....

Samedi 10 Janvier 2015 - 12:19

Le dessinateur Siné renvoyé de Charlie Hebdo pour antisémitisme , sa liberté d'expression censurée

Figure emblématique du journal satirique Charlie Hebdo, Siné avait ironisé, dans une chronique publiée le 2 juillet, sur une éventuelle conversion au judaïsme de Jean Sarkozy avant son mariage avec la fille Darty. Des propos teintés d'antisémitisme pour le directeur Philippe Val, qui a décidé de le licencier.

Le dessinateur Siné renvoyé de Charlie Hebdo pour antisémitisme , sa liberté d'expression censurée

Le caricaturiste Siné, accusé d'avoir tenu dans une chronique des propos antisémites liés au projet de mariage de Jean Sarkozy, a été renvoyé de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, a indiqué mardi 15 juillet le directeur de la publication, Philippe Val.

Dans une chronique publiée le 2 juillet par Charlie Hebdo, Siné avait évoqué les fiançailles de Jean Sarkozy et de Jessica Darty, fille du fondateur des magasins Darty, en ironisant sur une éventuelle conversion au judaïsme du fils du président de la République.

Le dessinateur Siné renvoyé de Charlie Hebdo

"Je suis rarement d'accord avec ce que Siné raconte mais il y a une latitude à Charlie pour exprimer des opinions différentes des miennes" et "cette latitude est bordée par une charte qui proscrit notamment tout propos raciste et antisémite dans le journal", a ajouté le directeur de la publication. Selon lui, "Siné a dépassé cette limite".

"Ni acceptable, ni défendable"

Dans un communiqué publié ce mercredi dans Charlie Hebdo, Philippe Val écrit: "Les propos de Siné sur Jean Sarkozy et sa fiancée, outre qu'ils touchaient la vie privée, colportaient la fausse rumeur de sa conversion au judaïsme. Mais surtout ils pouvaient être interprétés comme faisant le lien entre la conversion au judaïsme et la réussite sociale et ce n'était ni acceptable ni défendable devant un tribunal".

"Je préfère me couper les roubignolles"

"Val voulait des excuses auprès de Jean Sarkozy et de la famille Darty. Je lui ai demandé s'il ne se foutait pas de ma gueule. Je préfère me couper les roubignolles", a déclaré Siné, qui collabore à Charlie Hebdo depuis la relance du titre en 1992. Agé de 79 ans, le dessinateur et chroniqueur avait également participé à l'ancienne formule.

"Je reproche à Jean Sarkozy de se convertir par opportunisme. S'il s'était converti à la religion musulmane pour épouser la fille d'un émir, c'était pareil. Et un catholique, pareil, j'ai jamais fait de cadeau aux catholiques", a expliqué Siné.

L'express

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'empêche que l'on se retrouve dans une liberté d'expression à géométrie variable....

Samedi 10 Janvier 2015 - 12:19

Le dessinateur Siné renvoyé de Charlie Hebdo pour antisémitisme , sa liberté d'expression censurée

[...]

La liberté d’expression n'est pas absolue, n'est pas parfaitement définie (en tout cas je ne saurai la définir parfaitement) et ses bornes sont effectivement discutables.

Discutable, si encore on a quelque chose à dire.

Donc, que veux-tu nous dire en parlant de cette affaire ?

Modifié par chrish
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant ,

quand on regarde cette image..........à l'envers...

Finalement ce n'est pas si étonnant de ta part.... :whistle:

pas étonnant effectivement car il suffit d'être un peu observateur et surtout de connaître l'esprit Charlie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...