Aller au contenu

[Réflexion] Qu'est ce que la magie pour les petits


Harry KODKIN

Recommended Posts

D'après vous qu'est ce que représente la magie pour les touts petits ?

Je vous pose la question car j'ai lu les livres très instructifs de Peter Din mais lors de mon premier atelier sur les 4 groupes que j'avais :

2 groupes de 6-7 et un de 8-10 et dans chacun des groupes de 6-7 j'ai eu la réflexion "mais c'est pas de la magie" lorsque je leurs expliquais les tours .

Je sais que Peter préconise les ateliers qu'a l'age de 8 ans.

Mais je me pose vraiment la question que représente la magie pour les enfants par age ?

"Allez de l'avant, pour ouvrir de nouvelles portes

faire de nouvelles choses par curiosité...

La curiosité nous fait découvrir de nouveaux chemins."

Walt Disney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que celà m'inspire: Je dirai que la vraie Magie c'est avec une baguette, une formule, de la poudre d'étoiles, du sel magique, des pouvoirs ou autres mais ya pas de trucage ! Pas besoin si tu es un vrai Magicien !

Il suffit d'y croire et de connaître la formule pour que celà agisse, alors quelle déception avec une explication technique ... c'est pas de la vraie Magie çà !

Pour un enfant jeune ( celà varie de l'un à l'autre, jusque vers le CE2, environ 8ans ) il est normal que l'effet se réalise ( tout seul ) si on reprend le geste ( apparent ) et la formule adéquate.

Donc effectivement, l'atelier pour les plus jeunes c'est délicat et même un peu dommage à moins qu'ils ne s'étonnent eux mêmes des effets magiques inexpliqués qu'ils pourraient réaliser. Ou alors, seulement jouer un rôle de magicien en utilisant quelques astuces pour faire semblant peut-être ?

Au plaisir ;- )

Marie-F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de mon atelier j ai eu la remarque un vrai magicien peut faire apparaître une maison et la malgré toute ma bonne volonté et toute la poudre magique ça n a pas fonctionné :-)

C est une réaction que j ai eu pendant le cours et non pendant ou après le spectacle .

Modifié par Harry Kodkin

"Allez de l'avant, pour ouvrir de nouvelles portes

faire de nouvelles choses par curiosité...

La curiosité nous fait découvrir de nouveaux chemins."

Walt Disney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...j'ai lu les livres très instructifs de Peter Din ...

...dans chacun des groupes de 6-7 j'ai eu la réflexion "mais c'est pas de la magie" lorsque je leurs expliquais les tours .

Je sais que Peter préconise les ateliers qu'a l'age de 8 ans.

...

ben, tu as au moins l'explication: tu as fait ton atelier pour des enfants trop jeunes.

pourquoi, alors que tu le savais?

Avant un certain age, on ne sais pas ce qui est "normal" ou pas.

Donc, la magie, c'est une façon de faire les choses normales, mais avec des recettes différentes de celles habituelles.

Faire un gateau:

on met tout dans un bol, on mélange, et on met au four.

Quand ca ressort, c'est tout gonflé, et ca sent bon. Magique!

ou

On met tout dans un chapeau, on mélange, mais avec une baguette, en disant une formule, et c'est cuit.

c'est plus rigolo, car ca sort de l'ordinaire, mais cela n'a rien d'impossible, puisqu'on le fait.

Cela s'appelle l'inocence.

La magie telle que nous nous la voyons n'existe pas, pour les petits, qui ne savent pas vraiment tout ce qui est possible ou non.

Leur apprendre l'illusionnisme, et non la magie, c'est au mieux hater leur désillusion devant ce que tu fait, au pire les peiner profondément.

Tu annonce souvent aux enfants qu'on te confie que le pére noel n'existe pas?

Ben c'est ce que tu as fait, la.

pourquoi faire des stages pour des enfants si jeunes?

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai accepté de faire le stage avant de lire les livres :-(

Mais je suis content car malgré quelques erreurs répertorié dans le livre de Peter Din le stage c est quand meme très bien passé et les enfants à la fin du stage 6 x 1 h faisait la différence entre la magie celle de faire apparaître des maisons avec sa baguette magique :-) et l illusionnisme et cela c était important pour moi .

"Allez de l'avant, pour ouvrir de nouvelles portes

faire de nouvelles choses par curiosité...

La curiosité nous fait découvrir de nouveaux chemins."

Walt Disney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi est-il important qu'ils fassent la différence à cet âge, alors qu'ils développeront eux-mêmes un esprit critique au fil du temps ?

Tu dis que c'était important pour toi ?

As-tu pensé si cela était important pour eux, en te mettant à la place de l'enfant ?

Le droit de l'enfant à rêver doit-il céder le pas sur le désir des adultes et leur satisfecit ?

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette série d'émission dont j'ai un doute pour le nom : magic comedy strip show ? était toute simplement de la bombe : pourquoi on a pas ça en France ?????

Je suis content pour harry qui a fait sa première expérience d'atelier. Félicitations et bravo car tu as vu tes lacunes et tu essayes d'y remédier... En revanche pourquoi demander ici alors que tu as déjà les réponses dans les bouquins de Peter ??? crois tu que les conseils divers et variés qui apparaissent ici vont t'apporter des réponses ou plutôt un flou artistique avec des conseils bons ou moins bons de personnes qui s'y connaissent un peu , d'autres beaucoup , certains rien du tout mais qui vont quand même donner leur avis parce que ... parce que ... voilà !!?????

Pourquoi tu n'as pas appelé quelques copains , voisins de toi ?

Pourquoi ne pas appelé Peter directement qui habite à deux bornes de chez toi et lui demandé un rendez vous pour débriefer ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...