Aller au contenu

[Spectacle] Une Carte ne vous Sauve pas la Vie pour Rien de Bébel


Thomas

Recommended Posts

Je comprends à la fois ceux qui sont un peu déçu, et ceux qui aiment :

On a une image de Bebel en close up, et là, on a un texte qui n’est pas de lui, et qui change sa façon de communiquer.

Je trouve d’ailleurs le texte un peu trop « littéraire » et « écrit », par moment.

Et la façon de le dire est délicate : j’imagine que Bebel l’a fait évoluer un peu, depuis que je l’ai vu, donc inutile d’en parler.

Mais l’idée de l’histoire un peu surréaliste de ces cartes est très bonne, et faire un spectacle qui ne soit pas du close up pur est de toute façon une bonne chose !

L’histoire est une allégorie, et c’est Bebel quand même, d’où un très bon spectacle de magie.

Il ne faut pas s’y tromper : j’ai écouté les commentaires des spectateurs qui en sortaient, j’ai vu et senti dans la salle les souffles qui se suspendaient :

Le public accroche.

Mais c’est vrai qu’il y a un rythme plus lent que le close up habituel, qu’il faut prendre le temps d’assimiler.

Sur la structure visuelle, par contre, c’est le problème de beaucoup de numéros rétro-projetés :

On doit sans cesse passer de la vision directe de la table ou est Bebel, à l’écran en hauteur, c’est un peu dérangeant, mais je ne vois pas d’autres solutions, de toute façon…

Pas forcément un spectacle pour les fans inconditionnels de Bebel, donc : mais pour le public, ça marche ! :)

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Disons le le de suite je n'ai pas vu le spectacle.

J'ai juste vue la vidéo mise en ligne.

Sans tour, sans carte.

J'ai aimé l'écriture (le peu que j'ai vue, écouté), j'ai aimé l'interprétation, la diction, les pauses.

Il me semble que Bébél (l'expert en cartes) devient Bébel L'ARTISTE.

Je suis séduit et j'ai hâte de voir le spectacle.

Un dernier mot, les cartes c'est pas ce que je préfère. Mais, si la mise en scène est à la hauteur du texte et de l'argument, alors c'est plus des cartes, c'est du rêve.

A suivre...

Si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne !

Site web: www.allias-magie.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons-le le de suite je n'ai pas vu le spectacle.

J'ai juste vu la vidéo mise en ligne.

Sans tour, sans carte.

J'ai aimé l'écriture (le peu que j'ai vu, écouté), j'ai aimé l'interprétation, la diction, les pauses.

Il me semble que Bébél (l'expert en cartes) devient Bébel L'ARTISTE.

Je suis séduit et j'ai hâte de voir le spectacle.

Idem, si ce n'est que Bébel était déjà un artiste, c'est juste qu'il développe plus à fond une autre facette consistant à jouer l'exercice difficile pour un soliste comme lui de s’approprier un texte qui n'est pas le sien et répondre à des propositions de mise en scène qui viennent d'un autre que lui, joli défi.

Bébel a dans cette vidéo une présence indéniable, un port noble et une voix mature et très assurée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode fausse pause OFF

Disons-le le de suite je n'ai pas vu le spectacle.

J'ai juste vu la vidéo mise en ligne.

Sans tour, sans carte.

J'ai aimé l'écriture (le peu que j'ai vu, écouté), j'ai aimé l'interprétation, la diction, les pauses.

Il me semble que Bébél (l'expert en cartes) devient Bébel L'ARTISTE.

Je suis séduit et j'ai hâte de voir le spectacle.

Idem, si ce n'est que Bébel était déjà un artiste, c'est juste qu'il développe plus à fond une autre facette consistant à jouer l'exercice difficile pour un soliste comme lui de s’approprier un texte qui n'est pas le sien et répondre à des propositions de mise en scène qui viennent d'un autre que lui, joli défi.

Bébel a dans cette vidéo une présence indéniable, un port noble et une voix mature et très assurée.

Je pense que tout est dit là... Je n'ai pas encore vu le spectacle, mais j'ai envie.

Je comprends les ceussent qui n'aiment pas, je comprends les ceussent qui apprécient.

Une intéressante initiative quoiqu'il en soit!

Zappy (mais quand même, j'aurais aimé un peu plus de papier flash avec du maquillage sous les yeux, du vernis à ongles noir , un sweat à capuche avec un dragon dans le dos et des "tatouages" sur les manches, le tout filmé dans un terrain vague avec des graffitis sur les murs délabrés...)

Mode fausse pause ON

PAS DE PANIQUE!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Zappy (mais quand même, j'aurais aimé un peu plus de papier flash avec du maquillage sous les yeux, du vernis à ongles noir , un sweat à capuche avec un dragon dans le dos et des "tatouages" sur les manches, le tout filmé dans un terrain vague avec des graffitis sur les murs délabrés...)

...

ba, tout n'es pas perdu: il y a quand même un gros accident, du sang et de la douleur, des expérience extra-corporelle, et des trucs que tu te demande ce que tu as fumé avant d'entrer dans la salle de spectacle...

et certaines cartes ne sont pas loin d'un dragon ;)

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, si ce n'est que Bébel était déjà un artiste...

Bébel est l'exemple même de ce que la magie peut apporter à un individu.

J'ai connu le MONSIEUR adolescent, j'ai suivi l'étudiant en cartes lors des réunions rue Vavin, j'ai apprécié le magicien des rues et depuis quelques années je le redécouvre au sommet de son art et de sa technique. Certes, il était déjà artiste dans l'âme, (on ne parcoure pas un si long chemin sans l'être!) mais aujourd'hui il en a vraiment le statu. De plus il est humble. C'est rare!

Si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne !

Site web: www.allias-magie.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est terrible, c'est un peu comme les acteurs qui sont enfermés dans des rôles...

Le Bebel que nous connaissons dans la rue n'est pas le même que celui qui se produit dans les théâtres et c'est tant mieux, c'est signe de richesse. Ne collons pas d'étiquettes aux artistes.

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...
La magie de Bébel mis en scène ça doit le faire.

Calendrier de tournée 2012/13

"

BELKHEIR OU UNE CARTE NE VOUS SAUVE PAS LA VIE POUR RIEN

spectacle sur idée originale de et joué par BELKHEIR DJENANE

Ecrit par NATHALIE PAPIN

Mise en scène par ANNE ARTIGAU

Création son: BERTRAND PELLOQUIN

Création images : BERNARD PAVELEK

Création lumiére et régie générale: VINCENT GABRIEL

Création magie :BELKHEIR DJENANE

Production

CIRQUE THEATRE DE ELBEUF / THEATRE VIDY LAUSANNE/ HYPODROME DE DOUAI

Diffusion

SCENE 2

Centre André Malraux- Hazebrouck (59) : 19 octobre 2012

Théâtre le Toboggan-Décines-Charpieu (69) : Du 13 au 14 décembre 2012

Le volcan- Scène Nationale- le Havre (76) : 19, 20, 21 décembre 2012.

Quartz de Brest (29) : 8 au 12 janvier 2013.

La Passerelle à St Brieuc (22) : Mardi 15 janvier 2013

Espace Michel Simon- Noisy le Grand (93) : 16 février 2013

Scène Nationale Le Merlan- diffusé à La Criée de Marseille (13) : 20,21 ,22 (close up) 23 février 2013

Spring/ La Brèche (50) :

- La Hague (50) : 15 mars 2013

- Actions Culturelles : Option du 16 au 18 Mars 2013

- Théâtre La Renaissance- Mondeville (14) : 20 mars 2013

Théâtre du Champ au Roy, Guingamp (22) option : 22 ou 23 mars 2013

La Coursive – La Rochelle (17) : 15 et 16 mai 2013.

"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...