Aller au contenu

[Internet] Publicité pour le Magazine Télé Z


WV

Recommended Posts

Là où vous pensez que le mentalisme et l'illusionnisme est un secret,

moi j'y vois un art. Un art n'en est qu'un que s'il est accessible.

La magie a bien plus progressé ces dernières années avec une ouverture.

Des tas d'artistes s'y mettent : des comédiens, des danseurs, des jongleurs.

La magie a toujours été accessible, les moyens de formation ont toujours été là.

Et particulièrement ces dernières années, puisque Internet a transformé un secteur artisanal en industrie.

Cela n’a rien à voir avec le débinage, qui consiste à donner au public, et non à l’apprenti, le fonctionnement de la magie.

L’ouverture aux autres disciplines est une chose que je souhaite, et même que je pratique.

Mais le public n’est pas l’artiste, et si on donne les secrets au public, à quoi bon faire de la magie ?

Bref, j’ai l’impression que tu mélange plusieurs choses pour faire passer le débinage, alors qu’il n’est pas défendable en tant que tel.

Je ne suis pas que magicien : je suis depuis 6 ans Tap Dancer et s'il y a

un truc à retenir, c'est que les magiciens sont pris pour des ringards.

Tiens, c’est marrant, que les danseurs de claquette trouvent les magiciens ringards…

Moi, je me suis mis au conte, ben les conteurs et leur public trouvent ça super cool, la magie.

Et aussi la magie mélangée aux contes….

Le vrai "danger" ne vient pas du débinage de TéléZ. Il vient du milieu artistique.

Tu as raison, en un sens :

Car si on se contente de donner les tours à un artiste non magicien, sans le former à l’éthique du magicien, il risque de passer à côté de certaines choses.

L’utilité du secret, par exemple.

On trouve dans les magasins de jongleries, maintenant, des « cannes volantes » qui sont vendues comme accessoire de jonglerie :

Le but n’y est plus de faire une lévitation, ils ne cachent même pas qu’ils ont un fil : le but, c’est de faire de jolies figures.

Ce n’est plus de la magie.

Il peut y avoir collaboration, voir fusion avec d’autres disciplines, mais la magie ne doit pas se laisser déposséder de son sens.

Gilbus :

Passe donc aux crazy druids, c’est tous les mercredis, 21 H, à l’artiste assoiffé près de la place st Annes (pub !)

Depuis plus de 10 ans…

Je ne viens pas aux Crazy Druids par manque de temps et de perspectives.

Vous êtes dans une démarche "underground". Pas moi.

Hihihi : le but de ce rendez-vous n’est pas d’avoir des perspectives, ni d’être underground :

C’est juste une rencontre sympa ou l’on peut discuter sans se prendre la tête, montrer ce qu’on travaille, et avoir un retour etc…

Mais tu as raison, on ne peut pas être partout :)

Moi dans mon environnement ou au CMB j'ai des artistes comme Yohann,

Marty, Gérard, Franck, Zouzou, Charles, Camille qui viennent tous d'horizons

différents. Hier nous étions 15 à nous réunir. Les SMS créés avec Sophie

se font maintenant au sein du CMB. Nous allons travailler sur des numéros

de concours, faire intervenir le Centre Arthurien avec qui nous sommes

en partenariat pour animer des ateliers conte. La Cie du Scarabée Jaune

va venir animer une soirée Théâtralisation.

Travailler des numéros, faire des spectacles, des partenariats, faire venir des acteurs pour parler de théâtralisation (le scarabée jaune, qui plus est !) :

Ben, c’est grosso modo ce que l’on proposait quand on s’est fait virer du CMB, je te le rappelle :)

Je suis heureux que tu aies pu mettre cela en place, et que tu fasses bouger le CMB :)

Tu es bien d’accord que ce n’était pas possible avec l’ancienne équipe, hein ?

(je me souviendrais toujours de la réponse presque outrée du bureau à l’idée de monter un spectacle : « ce n’est pas le rôle d’une amicale de magie ! »)

Que tu puisses le faire maintenant, c’est cool :)

Maintenant, explique moi en quoi le débinage va embellir l’avenir du CMB, je suis assez obtus, parfois ;)

On organise des conférences.

Je sais, je suis inscrit à la conférence de la semaine prochaine :)

Tu vois, l’ouverture marche !

Là bas les magiciens nourrissent les jongleurs, les danseurs. Mais les danseurs

nourrissent les magiciens. J'ai personnellement plus appris en magie ces 6 dernières

années à travers le Tap Dance qu'en conférence ou congrès magique.

Tout a fait d’accord, j’ai plus appris sur le spectacle aussi en fréquentant les conteurs que les magiciens.

L'OUVERTURE, VOLONTAIRE OU NON,

DES ARTS MAGIQUES N'EN EST QU'A SES DEBUTS.

Plus vite vous l'intégrerez, plus vite vous réagirez.

Passez un bon week end et soyez heureux : la magie, l'illusionnisme

et même le mentalisme ont de très bons jours devant eux. Les mentalistes

et magiciens actuels peut être pas, mais l'art en tant que tel si. :)

On en reparle dans 10 ans 1 an pas longtemps... :)

Si par « ouverture », tu veux dire « disparition des secrets », c’est sûr que cela peut changer la donne.

Il y aura d’une part ceux qui ont leurs secrets, et ne les partagent pas… et les autres, qui auront les trucs devinable et identifiable sur le net en deux coup de cuillère à pot.

Sachant que la presque totalité des trucs actuels est débinable, puisque publiée.

Sachant aussi que même les trucs non publiés finiront par être remontés (après tout, ce qu’une personne a trouvé, une autre peut le refaire, et comme des gens intelligents trouve que c’est un puzzle amusant, puisque c’est comme ça qu’on leur présente…)

Sachant que l’on voit ce que donne une génération de « magiciens » qui n’ont que le truc, en regardant les tutos youtube.

Sachant que donc la magie ne sera plus qu’un puzzle pour tous les spectateurs demain :

Comment vois-tu l’apprentissage de la magie, au CMB ou ailleurs ?

On n’a l’impression que ces débinages massifs non seulement te paraissent inévitables, mais aussi te réjouissent.

Vous prêtez toujours le serment des magiciens, quand il y a un nouveau ?

Il faudrait le changer, dans ce cas, non ?

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 452
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Membres les + Actifs

Images Publiées

Bonsoir.

Génial ce post de mes 55 ans j'ai la curieuse impression de me trouver dans la cour de récré de CM1.

Désolé d'etre un vieux con, mais vos discussions finalement sont stériles, car aujourd'hui le fric attire toutes les convoitises et tous les moyens sont bon pour la plupart d'entre nous pour y arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'argent n'est pas une invention de notre époque, il a toujours été omniprésent au même titre que le pouvoir qui est son corollaire !

Après qu'est ce qui est le plus dangereux :vendre donc divulguer des principes d'illusionnisme ou entretenir une ambiguité sur le pouvoir prétendu de certains mentalismes sous le prétexte fallacieux de maintenir le soi disant rêve du public.

Cette ambiguïté ne contribue-t-elle pas pour certains à donner un sens à leur vie et à développer un sentiment de supériorité tout en gagnant de l'argent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lawrens :

Et pourtant Tommy Wonder a plus que souvent des rires dans ses présentations... ;) CQFD... (et dieu sait que j'adore Tommy Wonder...)

et...ceux qui ont recourt à d'autres disciplines n'ont pas approfondi leurs magies?

Marrant parce que ce sont ceux qui sont le plus souvent respectés et peut être les meilleurs :

Max Maven, Gary Kurtz, ... : théâtre

Copperfield : danse et théâtre

Jeff Mc Bride : danse, théâtre, mime, etc...

etc...

Et puis après, chacun se fait sa propre opinion et chacun a ses propres envies artistiques... (perso, je préfère mille fois regarder un magicos qui a bossé le mime présentant une table volante qu'un magicos qui n'a pas bossé le mime présentant le même tour... question de fluidité...)

amic'

Ju'

(bref, y'a pas vraiment de règle...)

Vous répétez ça à longueur d'année sur ce forum, mais c'est parler à un mur Personne ne semble vous comprendre ou même comprendre vos propos pleins de bon sens!

J'ai même l'impression que les rares qui partagent votre avis le font pour ne pas se brouiller avec les "copains magique à strass et paillettes" qui vont les lire ici, ou qui ne prennent que trois ou quatre heures de cours de théâtre à la MJC du coin!

Pathétique!

Heureusement que vous êtes là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous répétez ça à longueur d'année sur ce forum, mais c'est parler à un mur

Yep, mais bon, après... j'en suis un aussi de mur, y'a pas plus têtu que moi... mdr (bien que je sois super ouvert à la discussion...)

Personne ne semble vous comprendre ou même comprendre vos propos pleins de bon sens!

euh... merci... y'a pas d'ironie, hein?... ;)

J'ai même l'impression que les rares qui partagent votre avis le font pour ne pas se brouiller avec les "copains magique à strass et paillettes" qui vont les lire ici, ou qui ne prennent que trois ou quatre heures de cours de théâtre à la MJC du coin!

Pathétique!

Heureusement que vous êtes là!

Euh, si, ca sent un peu l'ironie... ou alors la tournure de phrase n'est pas claire... :D

Ceci dit, "ne pas se brouiller" (ou encore "lécher le Q", ca dépend du degré de dévotion...) c'est une spécialité dans le coin...

J'en parlais encore hier avec un pote qui me "rapportait" les propos tenus en live de certains magicos s'étant également exprimé sur le sujet téléZ sur ce forum...c'est marrant, c'est pas la même... y'en a certain, c'est même le jour et la nuit... de la à dire que ca lèche... mais bon, l'hypocrisie est, parait-il, pleine de bon sens quand il s'agit d'avoir du taf...voire un semblant de pouvoir... :)

Et... concernant ceux qui prennent 3 ou 4h de théâtre à la MJC du coin... c'est DEJA un pas, et je respecte au plus haut point ! ;)

(mince, même en sentant l'ironie de votre post Clémence, je réponds encore en mode "sérieux"... mdr et s'il n'y avait pas d'ironie, j'vous prie d'm'excuser, pas bien réveillé, pas beaucoup dormi...)

amic'

Ju'

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en parlais encore hier avec un pote qui me "rapportait" les propos tenus en live de certains magicos s'étant également exprimé sur le sujet téléZ sur ce forum...c'est marrant, c'est pas la même... y'en a certain, c'est même le jour et la nuit... de la à dire que ca lèche... mais bon, l'hypocrisie est, parait-il, pleine de bon sens quand il s'agit d'avoir du taf...voire un semblant de pouvoir... :)

Beaucoup d'hypocrisie sur ce sujet du débinage, je confirme.

Beaucoup d'hypocrisie aussi sur le sujet récurrent de l'éthique et du cousinage avec le paranormal. J'en ai vu pas mal donner des leçons de vertue devant leurs copains magiciens et raconter à des journalistes que s'ils étaient capables de faire tel miracle c'était grâce à une grande pratique du yoga (par exemple)...

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un article d'ORSON WELLS à propos du débinage, je suis bien certain qu'il va bien y en avoir au moins un pour dire que ce n'est pas pareil ou pire qu'Orson Wells est ringard ou un truc du genre.

Prenez en de la graine.

Donc, voici la prose de cet homme de génie à travers la préface du "Précis de prestidigitation" de Bruce Eliot :

« Il est tout à fait possible que cet excellent livre n'aurait jamais dû être publié, tout au moins sous cette forme, c'est-à-dire pour la vente au grand public.

Il y a deux sortes de livres de magie : le produit alimentaire, et cette sorte de livre qui donne explicitement et avec des gravures, de sorte que le lecteur peut réellement saisir le truc, des secrets de valeur de la magie professionnelle.

Tout d'abord, il doit vous être expliqué que l'auteur de cet avant-propos appartient à ce sombre groupe de maniaques dont le nombre diminue, qui souhaiterait que la magie puisse être gardée secrète.

A ses yeux, les pires ennemis de la magie sont cette portion du public de plus en plus nombreux qui sait comment se fait le tour. On doit admettre qu'un problème résolu, avant d'être montré, a sur le public autant d'attraction qu'un lit défait.

Il semble clair que le travail d'un vrai magicien est d'abolir la solution.

Enlever à la magie son élément de merveilleux est aussi désastreux que d'enlever à la musique son élément ton.

Maintenant, je n'arrive pas à me persuader que la vulgarisation massive du savoir magique n'a pas contribué puissamment à la situation présente: La profession, et avec elle l'art magique, mourra certainement à moins que des secrets comme ceux contenus dans ce livre ne soient soigneusement protégés contre l'attention de simples curieux. »

A retenir et à afficher partout :-)

(extrait d'un article de Maison-Hantee.Com)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Friboudi,

Le pourvoyeur d'infos en tout genre qui fait dans l'humour...

Quand le spectacle sera votre métier (à la retraite comme beaucoup?) vous comprendrez pourquoi il y a des gens comme moi qui essaye de défendre une idée et un savoir faire.

Au lieu de balancer des infos depuis le magic café à tout-va comme vous êtes coutumier de le faire posez vous la question de savoir l'impact que cette attitude peut avoir. Si des magiciens ne parlent pas Anglais c'est leur problème, il n'est pas nécessaire de leur amener l'info sur un plateau (je sais il faut "partager").

Je vous renvoie sur le texte précédent d'Orson Wells et j'attend avec impatience votre argumentation qui sera certainement plus billante que la sienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Ce ne serait incompatible mais l'un requiert finesse et délicatesse (cartes) et l'autre est plus "brutal" (chips). 😄
    • Bonjour à tous!   Tout d'abord je tiens à dire que je suis un visiteur régulier de ce site, sans jamais poster de contenu, en effet il m'arrive régulièrement de trouver des solutions à mes problèmes magiques sur ce forum, ou à trouver des sources d'inspiration 🙂 Cependant, j'ai décidé de franchir la ligne et de devenir membre de la communauté! Donc, nous y voici, je me présente, Adrien, 29 ans, développeur de formation et de métier, mais je suis actuellement en reconversion professionnelle vers la conduite de train à la Sncf et je suis de Toulouse. J'ai toujours aimé pratiquer la magie, je n'arrive pas à me souvenir quand cette passion a commencé tellement c'est ancré en moi ! J'ai toujours pratiqué pour mon cercle proche, mais depuis peu je m'intéresse plus particulièrement au mentalisme. Dans ce but j'ai lu beaucoup de livres pendant cette dernière année, afin de me préparer à ma reconversion "magistique => mentalistique".   Je suis le genre de personne à prendre les choses par les bases, donc je n'ai pas énormément de tour en tout genre, je préfère lire des livres et constitué ce qui est pour moi une bibliothèque de référence pour avoir toutes les bases possibles dans le plus de domaine possible! J'ai par exemple une bonne liste des vbo et des Cards College de Giobbi pour les cartes, Strong Magic de Darwin Ortiz, 13 steps to Mentalism de Corinda (ma bible :p), etc, mais j'ai aussi des ouvrages plus ciblé on va dire, qui constitue mon arsenal, comme The Secret de Sylvain Vip et Maxime Schucht, ou encore System Alpha Renaissance (qui est incroyable je trouve!) des mêmes auteurs (tous les livres venant de ces auteurs sont extra de toute façon)   Je ne suis pas partisan de gimmicks et j'essaye d'en utiliser le moins possible, j'aime faire de l'impromptu et laisser mes spectateurs examiner mon matériel et mes poches, j'aime beaucoup le travail avec des petits papiers par exemple ou des livres empruntés (j'ai une famille et des amis assez durs comme publique ^^ ils vont toujours chercher de suite comment je fait). Cependant, il m'arrive de travailler avec des gimmicks quand même, je ne vais pas m'étendre, mais j'aime bien bricoler sans avoir à acheter (les livres restent ma source principale de dépense), j'utilise par exemple du vernis mat pour faire mes decks invisibles (que je présente façon mentaliste), je me suis fait mon propre pad a impression (MES propres pads plutôt), mon propre peek wallet pour ne pas avoir à changer de porte feuille, ect, vous avez compris l'idée ! J'espère trouver une nouvelle source d'inspiration ici, si j'ai bien compris, je suis au bon endroit 😛 et je pense avoir assez d'expérience pour aider certaines personnes dans leur bricolage (passer 4 mois à trouver la meilleure façon de faire un impression pad diy peux aider) donc n'hésitez pas à poser vos questions et il me tarde d'échanger avec vous 🙂 !
    • Je vois mieux le terrain Micka désormais yes. Et alors? Équipé comme un goret au salon du saucisson. 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k

×
×
  • Créer...