Aller au contenu

Compendium Sortilegionis de Christian CHELMAN


Recommended Posts

peut être que l'auteur à une anecdote sur une prestation live au surnateum qui est décrit dans Compendium Sortilegionis?

A titre d'anecdote, le premier spectacle qui fut joué au Surnatéum a été "la Boîte de Magies". Le Cabinet de Curiosité lui-même est une salle de spectacle pour des petits groupes VIP, dans lequel il est possible de jouer 10 spectacles différents sans modifier la structure du lieu ou des collections.

Dans la Salle des Oracles, ce sont les routines Vaudou qui ont la priorité.

Mais pour apprécier pleinement les livres, mieux vaut voir les effets en Live.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 211
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

M'en fiche moi je l'avais pré commander le jour mème de l'annonce chez un certains marchand de truc. Donc hop je l'ai déjà dévoré avant Noël tiens.

Du coup pour Noel ca sera Paradise Lost je pense :P.

Bisous au Conservateur.

"C'est pourquoi pour chaque tour de magie il existe un troisième acte. Le plus difficile. Celui que l'on nomme: Le prestige. "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à Tous

Je suis TRES IMPRESSIONNE par la quantité de travail accomplie par Benoit

Merci David.

J'aime bien le travail de Christian, mais le voir ainsi en grand avec une tête à la Droopy n'est pas le plus joli...

Heu…, pour info, Christian est le seul élément de la cover qui ne soit pas photoshopé du tout. 100% naturel, issu directement de la photo (à part la texture de toile qui recouvre le tout). Je propose donc que vous en débattiez, lui et toi, sur le premier tatami dispo à mi-chemin de Lyon et de Bruxelles. D'après ce que je crois savoir de l'un et de l'autre, ça promet d'être intéressant mdr

Parfois, les polices ou les effets qui leur sont appliqués ne sont pas les plus compatibles avec le "print". [...] Ou parfois les effets de reflets qui atténuent la lisibilités ou certaines illustrations.

Je suis obligé de l'admettre. Mais garde à l'esprit que ce n'est pas un "nouveau" livre, c'est une réédition (retravaillée certes, mais seulement au niveau de la couleur, du recadrage ou des bonus, à base de pages archivées en ... jpg) : j'ai fait ça il y a déjà 14 ans, sans rien connaitre à l'infographie.

J'ai appris à me servir de Photoshop 15 jours avant, pendant une formation en management (et j'ai compris un peu tard à quoi pouvait bien servir la palette des calques LOL). J'ai mis plus de 2 ans à le faire... entièrement sous Photoshop et Word ! Pas Glop. À la base, j'ai un graduat en Bande dessinée moi (si si !), obtenu en 5 ans (je sais, c’est long pour un graduat. Mais ils m’aimaient beaucoup et ne voulaient pas me laisser repartir) à une époque où les ordinateurs personnels n’existaient pas encore (enfin si , pour sauter au-dessus des tonneaux et sauver des princesses de 64 pixels, mais pas pour dessiner ou mettre en page des livres), où la plume, l’encre de chine et les écolines (rhaaaâââ les écolines ! C’est trop bôôô la peinture à l’écoline…) étaient mon quotidien.

Quand bien plus tard j’ai craqué sous la pression de Christian qui voulait absolument qu’on fasse un livre ensemble, je n’avais strictement AUCUNE notion de mise en page de texte (j’écrivais juste très vite en capitales dans les phylactères, mais ça n’aide pas), et encore moins de l'existence d'un programme dédié comme Quark ou Indesign.

Je découvrais avec stupéfaction qu’Arial ou Times new roman n’étaient pas les seules typos informatiques existantes, et j'écrasais systématiquement l'image toutes les 20 minutes parce que l'ordi ramait. J'ignorais qu'en principe il y a une relecture finale : J'ai compris trop tard que, du coup, le texte n'était plus éditable. :blush:

Les "reflets" par contre (comme dans la vitrine du matériel de chasseurs de fantôme) sont 100% voulus. En fait, il y a tout un roman photo dans les reflets de cette section. Il y a moyen, pour les observateurs avertis, de suivre un quidam infiltré dans la pièce (hello Thierry) qui tombe malencontreusement sur le conservateur (hello Christian) et le chef de la sécurité (hello Steve), aussi appelé "le bras armé du conservateur" pour une raison qu'il t'expliquera certainement si tu le croises un jour*. Après une discussion quelque-peu "musclée" entre les 3 protagonistes, on retrouve ... disons… "peu de chose" de l'espion :eek: (pgs 75 à 83). Ca donne une ambiance. :cool:

Il y a plein de petites private jokes de ce type disséminées dans le livre. Ça compense bien un tout petit peu le fait que ça atténue parfois TRES LEGEREMENT la lisibilité ? Je ne l'aurais pas fait pour un mode d’emploi de gaufrier, mais là, pour le coup, on a essayé de faire un truc un peu original graphiquement, avec les moyens du bord. Et ça n’a pas si mal marché apparemment, vu qu’il était soldout et activement recherché d'après ce que j'ai cru comprendre. (J'aime bien, ça flatte mon ego à mort. Mais c'est con, j'ai encore 2 exemplaires d'auteur sous blister. J'aurais dû les revendre à prix d'or avant la réédition. Je suis vraiment pas un bon commercial....)

Bref (sic), merci d'essayer, dans la mesure du possible, de garder à l’esprit le contexte de l’époque. Encore une fois, on ne l'a pas « refait » de A à Z, loin de là. On a laissé toutes les erreurs qui font son charme :whistle:

D'autant que techniquement, j'ai fais (de mon avis perso que c'est le mien à moi) un bien meilleurs travail sur la mise en page de Fabula Hermetika (en vente chez tout bon Marchand de truc... ou alors si ça se trouve, j'en ai encore un ou 2 exemplaire sous bli... Heu quoi Ludo ? Non non, je.. non, rien), mais je ne trouve pas grand monde pour me le confirmer (Je déteste... C'est très mauvais pour mon ego.) Bah, pas grâve. J'aurai bientôt une chance supplémentaire de me la péter grâve quand sortira le livre de Swan. Là, y aura pas de comparaison possible avec quoi que ce soit mdr (Comment ? Fallait pas le dire ? M... J'ai spoilé. Désolé !)

Sur ce, j’ai des épisodes du magigazine en retard de visionnage, je file me mettre à jour.

PS : Désolé, je sais que j’ai la parenthèsite aiguë, mais je n’ai jamais réussi à m’en débarrasser (c’est horripilant hein ?). Et je n'ai jamais réussi à faire "concis" non plus... (à l'école, mes résumés de textes étaient plus longs que les textes originaux LOL Après, personne ne s'étonnera plus que j'ai fait mon graduat en 5 ans...)

* un indice :

info01.jpg

Modifié par B D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Benoit pour l'explication de texte, ces défauts prendront donc une saveur particulière quand je serai activement plongé dans la lecture, je saurai les apprécier ;)

Mais qu'on soit bien d'accord, sur un livre de cette qualité avec cette recherche esthétique, tant que j'ai que ça à dire...

Concernant la vision graphique moi je n'ai fait qu'un petit passage par Creapole, bossé dans le web design quelques années mais je ne suis jamais passé par le print.

Et pour le tatami, effectivement on pourrait passer un bon moment ^^

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[/i][/size])

* un indice :

info01.jpg

Le Bras Droit du Conservateur.

En dehors de la "BD" cachée dans les reflets, on pourrait aussi se demander:

- Qui sont les deux nains de jardin essayant de détruire la nain de jardin central. "Benoit répondra, ça le concerne"

- Quel est le seul dessin de moi (et non de Benoit) dans tout le livre?

- Pourquoi une grenouille hypnotise mon ex-femme?

- Quelle est la seule exigence de ma part concernant le Compendium (vis à vis de Benoit? (La réponse est simple: je voulais une playmate dans le livre; heureusement que la routine Playboy s'y prêtait.)

- Existe-t-il une édition de luxe de la première édition? (Oui, 15 exemplaires numérotés destinés aux membres du Surnatéum), fabriqués à la main par Benoit, accompagnés d'une bouteille de vin (sauf pour Fay), des cartes d'accès au Surnatéum, des clés correspondant aux locaux de chaque fonction, de tickets repas...) Chaque ouvrage a été 'personnalisé' pour son propriétaire et contient 5 modifications dans le texte.

Il existe d'ailleurs UN exemplaire particulier de Légendes Urbaines (appelé Liber Oneiromicon)

Et je vous passe plein d'autres détails.

compendiumspecialweb_zps8fa4a842.jpg

liberoneiromiconweb_zps780801c4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8002
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...