Aller au contenu

Compendium Sortilegionis de Christian CHELMAN


Recommended Posts

  • Réponses 211
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Bonjour,

Citation:

Alors qui va éditer « Compendium Sortilegionis » ?


La réponse à cette question dépend en effet de la réponse à celle-ci :

Citation:

Et combien d’entre nous seraient prêts à l’acquérir ?

... Alors ?... qui répond ?... ;-)

---

Frantz

Modifié par Thomas THIÉBAUT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à Compendium Sortilégionis, sujet du débat (j’ai failli l’oublier) : Dans un sens, ce livre est effectivement une «boite» ( mais pas au sens péjoratif utilisé plus haut ) qui en contient d’autres, qui elles-mêmes… Du moins c’est comme ça qu’il a été conçu, pour profiter pleinement tant à ceux qui pourraient n’y chercher qu’à faire « le plein » de tours (voir post de tête) car il y en a pas mal (des «tours», et aussi des «ceux qui» d’ailleurs...), qu’à d’autres qui cherchent à faire autre chose avec leurs connaissances que ce que fait leur voisin.

Connaissez-vous pire calvaire qu’un «concours de scène» où tous les participants présentent le même «nouveau tour» de Truc Machin le bien nommé sorti la veille et acheté en exclusivité ? Celui qui gagne, c’est celui qui se démarque un peu en intervertissant (souvent par accident) 2 phrases du boniment en italique en haut à droite. C’est d’un triste. Je n’ai rien contre ces tours. Je les illustre même de mon mieux pour ce bon monsieur Hornecker cité dans un post précédent.

Mais un tour, ça se digère, ça se peaufine, ça se transforme, et ça finit par devenir quelque chose de personnel. Chaque «tour» vendu dans le commerce est une merveilleuse base pour présenter quelque chose. Mais quelque chose à soi, pas la notice et les mots de l’auteur. Dans le cas présent, Compendium Sortilégionis est en quelque sorte une visite guidée de VOTRE imaginaire, au moyen d’«objets» entreposés dans le livre qui agiront seulement comme déclencheur à votre créativité. Il y a encore d’autres lectures possibles, parfois très subtiles, mais comme je me tue à le dire, je ne suis que le graphiste . Mais si j’ai consacré 6 mois de mon temps (étalés sur un an) à peaufiner son « look » pour le rendre très agréable à l’œil (ce n’est effectivement pas une « notice technique sur 2 colonnes en Arial et Times New Roman, de corps 12, où ont été insérées quelques photos rectangulaires ou dessins techniques pour boucher les trous, puis vendue trop cher », ce qui ne m’aurait demandé qu’une semaine ), c’est que je pense que son contenu en vaut vraiment la peine et est tout à fait accessible à tous. (Je vous promets de vous donner les résultats de mes tests sur ma petite sœur dès que possible, quand elle aura rendu son apparence normale à la colombe. COUCHEE, SALE BËTE !!! Aïe …) J’ai essayé qu’il ressemble à un livre d’art, en réelle bichromie «non automatique» (2 couleurs distinctes et non pas un mélange de 2, en plus du blanc du papier.). Je le crois suffisamment beau que pour être vendu en tant que catalogue haut de gamme d’un musée, sans «explication de tour» (de nouveau, ça n’engage que moi et moi seul) à la boutique de souvenirs. Qui dit d’ailleurs qu’il ne le sera pas, dans une certaine mesure, si le Surnatéum sort un jour de ses murs. Mais c’est une autre histoire. Maintenant, si vous y ajoutez tout son contenu «pour magiciens», vous obtenez 2 livres en un. Enfin 2… si on en reste là.

Pourquoi ne poseriez-vous pas vos questions à / aux intéressé(e)(s) eux-mêmes ? Tous ont leur email personnel (sauf le mien qui curieusement ne marche jamais [Froncer les sourcils] ) sur le site du Surnatéum (voir plus haut). Spécialement le conservateur. Et même la plus jeune qui adorerait sûrement vous donner son opinion sur le sujet. Les enfants font parfois bien plus que tirer sur la ficelle d’un tour automatique. Du moment que vous avez un univers en commun… (Sachez lire entre les lignes. Le premier qui me sort «Ha, c’est un livre pour enfant !» sera maudit pour 3 générations. Et je fais ça très bien…).

Allez, en exclusivité, je vous joins 3 des pages relatives au protocole du collectionneur, une du glossaire, et une qui traînait par là, pour que vous puissiez vous faire une idée. Dépêchez-vous d’y jeter un œil avant que… Zut trop tard. Il a été plus rapide.

-

Benoit Drager , spécialiste en Compendiums.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houpla houpla avant de s'exciter en tout sens comme le Marsupilami et me faire passer ici pour un autre et pour je ne sais quel escroc de la forêt de Nouméa, il faudrait tourner 7 ésotériques fois la langue de vipère dans sa bouche.

Et on se retrouve obligé de faire un démenti dont personne n'a rien à foutre !

Car je n'ai rien à voir avec le mec dont parle BD, ce n'est pas moi. Première fois que je converse avec Benoit Drager (et certainement la dernière). Et hormis ce dessin de Peter Pan (auquel je rendais un petit hommage en plus !) sur une couv arrière d'Imagik et un ou deux autres dessins de ladite revue, je n'avais jamais entendu ou lu ce nom là auparavant.

Hey jusqu'à présent ça restait clin d'oeil humoristique sympathique et gentil tout ça, là ça change de ton. On me fait passer pour je ne sais qui, et simplement en se basant sur la mention faite d'un dessin offert à Copperfield, que de nombreux lecteurs d'Imagik connaissent aussi bien que moi (s'ils ont retenu le nom du dessinateur) et qui donc auraient pu comme moi en faire mention sur le forum.

Je trouve ça grave !

D'autant plus que BD se pointe en ouvrant le feu sur Theno et si on reprend la chronologie des messages on verra que je ne fais que de la "défense" sympathique à la mesure de l' "attaque" tout aussi sympathique (?).

Et là badaboum...

A moins qu'il ne s'agisse de je ne sais quel degré d'humour belge métaphysique.

Bon on va finir ça en MP, sorry.

Enfin bon chacun de ces messages parlait quand même du sujet à chaque fois.

Et si Compendium ne trouve pas d'éditeur, et que Mister Chelman a une version texte sans illustrations graphiques à vendre et bien je suis preneur.

Car j'ai l'impression en lisant tout ça que les illustrations si elles sont dans le même ton et esprit que les messages de BD, et bin ça risque de sacrément altérer ma lecture voire de la gâcher. Ce qui serait dommage.

Sinon merci quand même d'avoir fait profiter les lecteurs de VM d'une petite planche des Pieds Nickelés.

Husky

Ps1: C'est vraiment de la bonne pub pour Compendium Sortilegionis tout ça à votre avis ?

Alors, pour reprendre notre ami Frantz, combien de souscripteurs ?

Perso je vais bien attendre avant de casser mon cochon tirelire en turquoises du XVIIIè.

Ps2: Quote: "PS ; Salut Benoit, soyons discret on nous observe ! - le Bibliothécaire".

[ 20 Février 2003, 05:41: Message édité par : Husky ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur Drager,

Personnellement, je ne vous connais pas plus que je ne connais Husky (c'est-à-dire que je ne sais rien de vous deux, hormis ce que vous avez publié sur VM), mais il me semble, à la relecture du thead entier, que vous vous êtes emporté un peu vite... [Froncer les sourcils]

Que vous ayez pris Husky pour un autre (ou que ce soit bien lui) peut se comprendre, surtout que vous paraissez avoir des griefs justifiés envers cet "autre"...

Mais, à tort ou à raison, votre plaidoyer, que la correction me force à ne qualifier que d' "un peu excessif", n'a pas sa place ici (cet avis n'engage que moi, mais vous en conviendrez) : pourquoi ne pas adresser un message privé à Husky au lieu de l'agresser dans ces colonnes ? Pour l'humilier, sans doute, et faire profiter tous les utilisateurs de ce forum de votre fiel à son endroit ! [Fâché]

Mais alors, que deviennent vos "valeuuuurs" ? Vous auriez pu prendre la peine de vérifier l'identité de votre interlocuteur (pour éviter la diffamation), et éventuellement lui exposer votre rancoeur néo-calédonienne en privé (pour éviter le manque de correction).

Mais je constate que les bonnes manières ne sont pas "[votre] fort" non plus... [Clin d'oeil]

Quoi qu'il en soit, et même si vous estimiez que Husky est la même personne que votre escroc, vous eussiez dû vous soucier de votre crédibilité : personne ici ne vous connaît et, bien que vous soyez le bienvenu, je vous saurais gré de ne pas salir le pseudo des gens dont les messages pertinents ont prouvé la valeur (je répète que je ne connais Husky qu'à travers ses contributions au forum de VM !)

Alx, agacé par les travaux inutiles, sur VM plus qu'à Nouméa

PS : Pour être fidèle à mes convictions, j'aurais pu vous envoyer ceci par mail, mais il paraît que votre BAL ne fonctionne pas... tant pis : cela m'aura permis, comme à vous, de partager mon point de vue !...

[ 20 Février 2003, 09:32: Message édité par : Alx ]

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey merci beaucoup Alx ! [Clin d'oeil]

J'avais envoyé un mail du type de ton message à BD...

Quote: "Que vous ayez pris Husky pour un autre (ou que ce soit bien lui)".

Et je le redis le sombre gars dont parle BD et moi ça fait deux !! Grosse et grave erreur de personne !!

D'ailleurs le pain dont est fait l'individu dont il est question est bien à l'opposé de moi.

(mais encore faudrait-il que les accusations que lancent BD à l'encontre du mec en question soient bien fondées, ce dont on n'a rien à faire d'ailleurs sur ce forum).

Enfin bref ayant reçu un Compendium Accusationis, je m'en vais aller relire Tintin et les sept boules de Cristal en attendant que BD ôte les épingles vaudous du petit toutou à mon effigie et qu'il se décide à faire un Compendium Excusationis.

Husky

Ps: Ah petit quote supplémentaire: "Quant à être votre fée,… Vos fantasmes ne regardent que vous. Merci de m’en tenir à l’écart autant que possible. Votre Husky devrait suffire à la tâche"

Pas claire la phrase, ça peut paraitre limite (?) zoophile ça. Sympa sur le forum... Se relire parfois....

[ 20 Février 2003, 18:49: Message édité par : Husky ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Thimoty, je pense que votre lecture de mes sentiments vis à vis de cet ouvrage et de Christian Chelman a été altéré par le reste de la discussion.

Je suis un des rares dans ce thread à avoir répondu à la question initiale de Théno, et je vous signale que ma réponse n’était que pleine de gratitude et d’intérêt face à la pensée magique et au travail de Christian Chelman. Relisez mes deux premiers messages et si vous restez sur cette opinion de ma pensée, et bien qu’y puis-je, c’est votre façon d’appréhender le contenu de ce thread.

Laissez moi quand même re préciser que ce qui concerne les artefacts en plastique etc… ne se voulait qu’un clin d’œil jovial et certainement pas au premier degré, clin d’œil en relation avec l’échange avec BD et en tout cas destiné à fêter la bienvenue de la publication de cet ouvrage, comme déjà dit.

Et pour ce qui concerne la pente glissante, c’est là encore votre façon de voir… Je laisse les autres juges d’apprécier si des clins d’œil joyeux et des réponses en osmose avec leurs « sympathiques » attaques sont une pente glissante.

Quand au fait de « s’adresser à un chien » je ne vois vraiment pas en quoi cela diffère que de s’adresser à toutes autres sortes de pseudos qui représentent presque toujours des identités non réelles. Les exemples sont légions sur ce forum. Pour ma part je préfère lire des noms de pseudos originaux que des noms communs d’inconnus comme Nicolas Martin, Alex Dupond et Dupont Jean-Marc, …ou uniquement des prénoms, ça deviendrait plus rébarbatif. Mais ce n’est que mon avis et là encore vous avez le droit de penser autrement.

Et si personne n’a envie de s’exprimer sur ce forum sur le sujet initial, c’est peut-être aussi qu’ils ne souhaitent pas se faire rembarrer, comme ça a été le cas au début.

Il semble il y avoir une très haute estime de la vision de la magie présente dans cet ouvrage par rapport à la manière dont beaucoup la pratiquent de manière plus simple.

Moi je ne la considère pas supérieure , je la considère de qualité, et d’une énorme contribution à un grand pas en avant vers une magie plus Artistique.

Mais je me répète…hélas.

Et n'interviendrais définitivement plus sur ce thread, ayant tout dit.

En tout cas tout le monde à sa façon de voir les choses, et je les respecte.

Je ne crois pas à aucun moment avoir manqué de respect à quiconque, bien au contraire.

Husky

[ 20 Février 2003, 21:01: Message édité par : Husky ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...