Aller au contenu

[Lecture] Le Livre ou Don't forget to point des Flicking Fingers


Recommended Posts

Voici mon avis sur ce livre, tel que je l'ai découvert au fur et à mesure de ma lecture.

Pour commencer, je dois dire bravo aux éditions MDT pour la qualité de l'ouvrage: Très belle couverture, beau livre, qu'on est pas obligé de tordre comme un damné ou d'entourer d'un élastique pour pouvoir lire une routine en ayant les cartes en mains (surtout pour un prix aussi dérisoire, mais je m'égare...).

Bref, j'ai déjà la sensation de ne pas avoir jeté mon argent par les fenêtres...

A l'ouverture du bouquin, je fonce vers le sommaire, je lis les préfaces "vite fait" (surtout celle de Ludovic! :) ) et j'entame la lecture de la première

routine:

1.Cartes:

-La carte polaroïd: Une révélation de carte originale, une très bonne idée, tout est là, avec plusieurs méthodes pour finir "clean".

(Néanmoins, j'ai un petit problème avec mon cellophane qui n'est pas assez large, mais bon...)

-La carte polaroïd 2.0: Un climax qui vient compléter la première routine, très fort! Comme le dit Thomas Fraps: "Depuis 2010, je présente cette variante de la carte polaroïd et les réactions du public confirment mon sentiment qu'après vingt ans de travail, la routine est enfin arrivée à maturité".

-La carte fêtarde: Une routine assez basique de carte sans manipulations insurmontables. J'aime beaucoup le climax final, ainsi que la technique d'Alex Elmsley "Braiwave", que ce tour m'aura faite découvrir.

-Providence '93: Une belle routine crescendo qui finit avec un climax fort. On peut très facilement trouver un texte cohérent étant donné le thème de la routine, présent tout au long.

-Charge explosive: j'aime beaucoup cet effet, j'ai trouvé la routine complète, avec plusieurs méthodes pour le climax final (ce mot revient souvent...), mais ne touchant pas encore aux cordes flash et autres produits inflammables, je ne peux pas la présenter.

-Verre à pied: Une bonne routine de misdirection, qui me fait beaucoup penser à la routine de David Stone décrite dans "L'illusionniste" n°364 (qui s'appelle misdirection d'ailleurs). Je pense que c'est réalisable mais qu'il faut être courageux pour tenter ce type d'effet.

-A double tour: "Une carte signée réapparaît pliée en quatre dans une petite boîte transparente en plastique t remplie d'élastiques... elle s'avère même être emprisonnée des quatres côtés par l'un des élastiques." Une fois de plus, bonne construction, effet fort, assez simple à préparer.

-Le caméléon: Effet rapide et fort ou le joker, qui fait ici office de caméléon, se trnasforme successivement en trois cartes choisies lorsqu'il entre en contact avec ces dernières. J'aime beaucoup, c'est visuel, et on finit à nouveau "clean".

-Cupidon: La préparation est longue, mais elle en vaut la chandelle. Car une fois faite, tout marche tout seul ou presque, ce qui permet de se concentrer pleinement sur la présentation. (et une fois de plus, il y'a un final très fort!)

-De mal en pis: Trois cartes choisies et retrouvées, dans de vraies conditions de laboratoire (comme dirait CG). Effet très pur, même si la dernière révélation me fait un peu peur (mais bon, il y'a tout de même une sécurité).

-Les dix sympathiques: Alors là, la rubrique consacrée aux cartes finit fort, avec cette superbe routine de Jörg Alexander, à nouveau dans des conditions très strictes, avec un final visuel. Par contre, la préparation est longue...

2.Close-up:

-Avec des pincettes: routine de pièces originale avec des pincettes, les deux premières apparitions me plaisent, mais le final me fait à nouveau un petit peu peur, je pense que je ne m'y risquerai pas en close up.

-tir à l'élastique: Enclavement d'élastiques dans les mains du spectateur. Visuel et "puissant" si j'ose dire.

-monnaie d'échange: à nouveau des pièces, dans une routine qui utilise le porte-monnaie, avec des manipulations originales.

-L'ours mal léché: Un effet impromptu et surprenant, un des seuls n'a pas retenu mon attention... (allez savoir pourquoi.)

-Oncle picsou: Un tour avec une pièce et un paquet de cigarettes (ou un étui de carte pour les non fumeurs!). A nouveau visuel, mais le final est un peu compliqué dans la coordination des gestes.

-Géolocalisation: Je ne m'y suis pas encore arrêté.

-Multifruits: Une superbe routine de gobelets, très aboutie, mais qui nécessite beaucoup de matériel, et un bon niveau technique.

3-Idées

-Enfoncer le clou: Pour finir votre numéro en beauté ou assommer un spectateur génant, quoi de mieux que de faire apparaître un marteau...

-l'idée "...": Pas encore lu, mais ça a l'air assez abouti (une histoire de canif décroché d'un porte clefs, qui change de couleur, et se réenclave dessus)

-la fioriture flip flap: Une jolie fioriture pour révéler une carte (pour une ambitieuse par exemple) ou, comme il l'est dit dans le livre, pour finir

une routine de production d'as, comme misdirection.

-empalmage à l'éventail: tout est dans le titre.

-sous écrou: pas encore lu.

-mismade warp: pas lu non plus...

-unfinished: cette routine m'a fait penser à la préface de Ludo... mdr

-chaos cut: une fausse coupe très simple et très convaincante de Pit Hartling, que je me suis empressé d'adopter.

-mélange out-of-order: Un faux-mélange français, que je n'arrive toujours pas à faire... mdr

-Faut pousser!: Un enchaînement pour éviter de garder un faux pouce chaussé trop longtemps. Tout est justifié, à intégrer à une routine.

-une rose est une rose est une rose: Une production de rose de l'anse d'un porte monnaie. Jolie et poétique, cette appartition nécessite néanmoins une grosse prépa, je lui préfère donc la routine de Thomas Hierling décrite dans "New wave close up"

-Insider: Une manière de contrôler de manire insoupçonnée une carte en saillie. La méthode ressemble un peu aux manipulations expliquées dans l'encyclopédie

des cartes de Daryl (je sais plus quel dvd...)

-cascade: Une subtilité pour le contrôlé d'une carte en saillie.

-élimé: pas lu

-extensible: pas lu, mais l'idée a l'air bonne

4.Théorie:

Alors là, c'est probablement la meilleure partie du livre. Je me suis régalé avec cette cinquantaine de pages, où un lien est successivement fait entre magie et créativité, puis magie et perception, et ensuite magie et théâtre dans deux textes consécutifs. Pour finir, il y'a un dernier texte que je n'ai pas encore lu qui semble parler de perception à nouveau. Bref, que du bonheur!

Pour finir, je tiens à dire que j'ai apprécié l'humour qui a été disséminé tout au long du bouquin, ainsi que les photos un peu vintage dans tout le livre.

Voilà, même si ce cr arrive un peu tard par rapport à la date de sortie du livre, j'espère qu'il aidera certains à se décider...

Yo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...
  • Réponses 32
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

  • 4 months plus tard...

Petite remontée de sujet. Y en-a-t-il parmis vous qui utilisent le contrôle "insider" décrit dans la rubrique "idées" du Livre?

J'aime vraiment l'idée de ce genre de contrôle mais je n'arrive pas à le réaliser correctement, il ne doit pourtant pas me manquer grand chose... donc si certains veulent en parler en MP, qu'ils n'hésitent pas, merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...