Aller au contenu

[Réflexion] Achats pour une Classe à projet Magie ?


fisikos42

Recommended Posts

Qu'est ce qui vous permet de dire à la lecture du post de Fisikos qu'il n'a réfléchi à ce qu'il allait faire que tout récemment ou qu'il n' a aucune connaissance de ce qu'est la magie ??

Il a très certainement une idée précise de ce qu'il souhaite apporter aux élèves. Il ne vient vers nous que pour avoir quelques conseils notamment concernant les achats. Moi aussi, à sa place, je me poserai la question de savoir s'il faut acheter des FP: c'est toute la difficulté de ce genre de classe ou de club: comment enseigner la magie sans trop débiner ?? Peut-on montrer à des ados des tous impliquant un FP en sachant qu'à cet âge, tout est bon pour se faire mousser auprès des copains. Il y a fort à parier qu'à la fin de l'année, le FP ne sera plus un secret pour personne au collège ( c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai renoncé à faire un club de magie en collège: je suis trop tiraillé entre l'envie de montrer le vrai visage de cet Art et l'envie de protéger le secret)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Qu'est ce qui vous permet de dire à la lecture du post de Fisikos qu'il n'a réfléchi à ce qu'il allait faire que tout récemment ou qu'il n' a aucune connaissance de ce qu'est la magie ??

Il a très certainement une idée précise de ce qu'il souhaite apporter aux élèves.

Oui, mais justement : quand on veut enseigner quelque chose, ne faut-il pas avoir une certaine maitrise de cette chose ?

Un magicien confirmé demanderai-t-il quels livres d’apprentissages sont souhaitables ?

Il est possible que l’on soit effectivement parti dans un de ces quiproquos qui sont courant sur les forums.

Bonjour à tous,

je me présente, je m'appelle Olivier. J'aime la magie mais jusqu'ici, je n'avais fait que de la magie liée aux sciences (je suis prof de sciences physiques).

Je pratique cette magie devant mes élèves et aussi sur eux !

Je pratique donc une magie appliquée et j'ai décidé l'an prochain de créer une classe à projet sur la magie afin de les motiver davantage et de croiser les apprentissages dans différentes matières.

Mais demander ce genre de conseils alors que la rentrée approche, signifie que le programme n’est pas bouclé, hormis les grandes lignes qu’il nous a donné dans sa présentation (que j’ai repris ci-dessus).

…c'est toute la difficulté de ce genre de classe ou de club: comment enseigner la magie sans trop débiner ?? Peut-on montrer à des ados des tous impliquant un FP en sachant qu'à cet âge, tout est bon pour se faire mousser auprès des copains. Il y a fort à parier qu'à la fin de l'année, le FP ne sera plus un secret pour personne au collège (c’est d'ailleurs pour cette raison que j'ai renoncé à faire un club de magie en collège: je suis trop tiraillé entre l'envie de montrer le vrai visage de cet Art et l'envie de protéger le secret)

Cela aussi, comme tu le souligne, est à réfléchir.

Si tu hésites à faire un club de magie ou les gens vont postuler volontairement, qu’en est-il d’une classe entière qui fait de la magie, sans en avoir spécifiquement envie pour certains ?

Mais fisikos42 va certainement nous éclairer.

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qui vous permet de dire à la lecture du post de Fisikos qu'il n'a réfléchi à ce qu'il allait faire que tout récemment ou qu'il n' a aucune connaissance de ce qu'est la magie ??

En effet rien ne permet aux gens d'estimer son niveau, d'autant plus qu'en lisant son post de présentation sa démarche parait très intéressante, je la recopie dans ce post pour apaiser l'ardeur de certains.

Bonjour à tous,

je me présente, je m'appelle Olivier. J'aime la magie mais jusqu'ici, je n'avais fait que de la magie liée aux sciences (je suis prof de sciences physiques).

Je pratique cette magie devant mes élèves et aussi sur eux !

Je pratique donc une magie appliquée et j'ai décidé l'an prochain de créer une classe à projet sur la magie afin de les motiver davantage et de croiser les apprentissages dans différentes matières. Différents groupes qui travailleront sur les cartes, les pièces, le FI, le FP, la chimie, l'optique, la pression, l'eau, les flammes, les mathématiques.

Cette classe a pour but de motiver les élèves et de les impliquer dans les différentes matières.

En voici quelques exemples :

- education civique : la charte déontologique du magicien (très important)

- français : élaboration du synopsis du tour, théâtralisation du tour ...

- arts plastiques : construction du décor du spectacle et conception du matériel

- anglais : réalisation et présentation de tours de magie en anglais; le vocabulaire magique en anglais

- mathématiques : les mathémagiques

- histoire : l'histoire de la magie et les grands magiciens

Modifié par LuDo

Is that what your little note says? It must be hard living your life off a couple of scraps of paper. You mix your laundry list with your grocery list you'll end up eating your underwear for breakfast.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je suis d'accord avec un grand nombre de choses que vous m'avez énoncé et je prends en compte nombre de vos reproches.

Il est vrai qu'à la base, j'ai beaucoup une approche d'enseignant qui est parfois fausse.

Rien ne m'obligeait à créer cette classe à projet : pas besoin d'heures sup, déjà un gros travail à côté sur ma matière (sciences physiques); aucune satisfaction à attendre de ma hiérarchie, ni aucune reconnaissance.

Pourquoi le fais-je alors ?

Le but d'une classe à projet est d'enseigner autrement. J'enseigne déjà dans ma matière par les défis :

- écrire un message secret invisible et le faire apparaître en classe

- vider le plus rapidement possible une bouteille d'eau

- faire rentrer l'oeuf écaillé dans la bouteille

- enlever le billet placé entre la bouteille et les pièces

- placer un clou sur une tête de clou, puis placer 14 clous sur celle-ci

- tirer la nappe sans faire tomber l'assiette

- éteindre une bougie de différentes manières

- ......

Les élèves émettent des idées, élaborent des stratégies, s'entrainent chez eux. Puis au retour en classe, les 10 dernières minutes de la séance sont consacrées aux défis. On se réunie autour du bureau et plusieurs élèves se succèdent pour présenter leurs idées de réponse. Cela permet de se rapprocher des élèves (on est tous autour du bureau à échanger nos idées) et de les impliquer davantage.

De la même manière, il m'arrive de réaliser des expériences surprenantes en classe. Des exemples sur les combustions :

- éteindre une bougie avec ses doigts

- éteindre le feu dans un flacon avec sa main

- enflammer un billet sans qu'il ne brûle

- enflammer la main d'un élève

- manipuler les boules de feu

- enflammer son doigt

- faire une flamme bleue dans une bouteille

- faire des flammes colorées

- faire jaillir un éclair blanc

Pour en revenir à une classe à projet. Dans cette classe de cinquième (27 élèves), le projet constitue la pierre angulaire de l'année. Une heure et demie est consacrée au projet proprement dit mais chaque matière (enseignant) va s'en servir au cours de l'année pour motiver les élèves et les impliquer davantage. Chaque matière va donc pouvoir s'y greffer l'utiliser comme elle le désire (mathématiques, français, anglais, ....). Une telle classe, c'est une manière d'enseigner et d'impliquer autrement les élèves à travers un projet commun (dont je suis l'initiateur et le responsable).

Ce que j'attends de cette classe à projet CAP ? J'attends une relation plus importante et plus d'échange entre les élèves et le prof. Plus de motivation et d'investissement sur l'ensemble des matières. Que l'élève se rende compte qu'il faut énormément travailler pour y arriver en magie et j'attends qu'il en fasse de même dans toutes les matières.

J'attends aussi un maximum d'échanges : je vais apporter aux élèves mais eux vont beaucoup m'apporter en retour.

Tout à l'heure, je parlais des défis. Il m'en revient certains en mémoire avec des pièces de monnaie.

A la fin d'une séance, j'avais, par exemple, donné comme défi aux élèves la situation suivante : sur un carton, j'avais placé une allumette verticale en le transperçant; puis sur une pièce se trouvait une autre allumette (les deux têtes d'allumettes se touchant), il fallait enlever la pièce sans faire tomber l'allumette. Les élèves font leurs propositions et essaient : puis on voit la bonne réponse (si elle n'a pas été trouvée) et on essaie de comprendre ensemble. Je leur glisse qu'il peuvent essayer le soir devant leurs parents en leur demandant une pièce de deux euros et de leur lancer ce défi : le vainqueur gagnant la pièce. La semaine suivante, des élèves viennent me voir en disant qu'ils ont gagné deux euros grâce à moi. Ce qui nous permet d'échanger ensuite et de parler d'autres choses.

Je n'ai jamais présenté de magie proprement dite en public mais certains élèves m'appelant magicien; cela me laisse à penser que la présentation de certaines expériences s'y apparentait. Je travaille beaucoup l'aspect visuel et oral en amont des cours pour capter l'attention des élèves

Chaque année, lors des portes ouvertes, nous présentons des expériences de sciences physiques dans un premier temps au bureau au public; puis chaque élève va prendre un poste dans la salle où il donne un défi au public (une dizaine de défis en tous par soirée).

En magie, il est vrai que je m'y connais peu par rapport à la majorité d'entre vous. Je possède et j'étudie les livres suivants :

- devenez magicien en un clin d'oeil de Pascal le Guern

- les coulisses de la magie de Marc Trudel

- self working card tricks de Karl Fulves

- modern coin magic de JB Bobo

- The Jean Merlin's book of magic

- Mark Wilson's complete course of magic

Pour moi, c'est l'élève qui est au centre des apprentissages et j'espère leur apporter quelque chose à travers ce projet. J'aspire à ce qu'il réfléchissent, se posent des questions, pratiquent, s'exercent encore et encore, exposent, présentent, soit mis en lumière et en valeur.

Il auront dans l'année à présenter un spectacle final mais aussi de courtes présentation au fil de l'année.

Il seront les acteurs et je serais l'accompagnateur. Je ne manquerai pas de tomber dans certains écueils que vous venez d'énoncer à travers vos messages précédents. Il est difficile d'appréhender en amont le déroulement d'une année entière et il y a un monde entre nos attentes et le résultat final. Mais, au final, ce seront les réactions des élèves qui me permettront de savoir si je leur ai apporté quelque chose ou si je me suis planté. Enseigner est difficile et comme le disais mon tuteur : "si aujourd'hui, tu as apporté quelque chose à un élève, ta journée est réussie".

Merci à tous pour vos conseils et n'hésitez pas à me faire part d'autres suggestions, remarques, ....

Olivier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je suis d'accord avec un grand nombre de choses que vous m'avez énoncé et je prends en compte nombre de vos reproches.

Il est vrai qu'à la base, j'ai beaucoup une approche d'enseignant qui est parfois fausse.

- écrire un message secret invisible et le faire apparaître en classe

- vider le plus rapidement possible une bouteille d'eau

- faire rentrer l'oeuf écaillé dans la bouteille

- enlever le billet placé entre la bouteille et les pièces

- placer un clou sur une tête de clou, puis placer 14 clous sur celle-ci

- tirer la nappe sans faire tomber l'assiette

- éteindre une bougie de différentes manières

- ......

- éteindre une bougie avec ses doigts

- éteindre le feu dans un flacon avec sa main

- enflammer un billet sans qu'il ne brûle

- enflammer la main d'un élève

- manipuler les boules de feu

- enflammer son doigt

- faire une flamme bleue dans une bouteille

- faire des flammes colorées

- faire jaillir un éclair blanc

Nous apprécions que tu ne prennespas la mouche.

Les effet que tu as décris sont très bien...continues dans ce sens c'est déjà très magique et plaira beaucoup aux gamins...

Modifié par Thomas Rembault

The art of creating suspense is also the art of involving the audience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai qu'à la base, j'ai beaucoup une approche d'enseignant qui est parfois fausse.

Si tu es enseignant tu sais qu'il est difficile d'enseigner une matière que l'on ne maîtrise pas en profondeur...

Et si tu pense assez maîtriser la magie pour pouvoir l'enseigner, alors pourquoi ces questions ?

Sinon il y a "l'atelier de magie sans larmes" de Peter DIN et Hervé PIGNY qui est à mon sens incontournable, tu n'y trouveras pas de tour mais par contre tu auras des fiches de travail, des fiches de suivi et une approche réfléchie de l'apprentissage de la magie avec des concepts très intéressants (le Magicien-spectateur par exemple...)

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/Pour enseigner il faut maîtriser quelque soit le domaine

2/Quelqu'un qui demande quoi lire, quoi acheter et quoi faire ne sait à priori pas grand chose.

3/C'est chouette les expériences de physique mais ça ne fait pas de vous un MAGICIEN sinon il n'y aurait pas boites de MAGIE d'un coté et des boîtes de CHIMIE de l'autre.

J'ai un copain qui est maire d'un ville de 30 000 habitants et qui réfléchi à un cadeau de fin d'année pour les 2000 enfants du centre social. Je lui ai proposé un FP+ un livre sur les secrets du FP ou l'intégralité du magicien masqué en DVD comme ça ca les occupera et ils ne brûleront pas des voitures pendant ce temps là...

Ludo je te fais signé dès qu'il est ok pour les FP ;)

Modifié par guizzmo91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui fait partie de ce milieu enseignant, je suis sûr que quelqu'un de passionné et travailleur aura une action pédagogique et didactique bien plus efficace que certains sur diplômés d'une matière qui n'arrivent pas à faire comprendre à un gamin que 1+1=2.

Perso, lorsque j'ai fait mon atelier de magie, et bien certains sur ce forum se sont régalés à porter des jugements sans me connaître et sans savoir ce qui allait être la finalité de ce projet. Stop à l'égo demesuré des magiciens qui ne font des tours de magie qu'à leur canapé^^ (personne n'est visée particulièrement mais ce comportement typiques du magicien forumiste me gonfle plus que jamais!!)

Par contre là où je rejoins Gilbus et où je suis très sceptique Fysikos, c'est sur le fait que ton projet touche la classe entière.

Perso j'ai fait mon atelier avec 10 élèves et c'était déjà chaud pour encadrer tout ce beau monde et leur donner les clefs permettant de réussir leur spectacle.

Pourquoi ne pas faire dans ce cas 3 groupes de 9 sur 3 trimestres? Sinon je crains que ce soit très difficile^^

n'hésite pas à me contacter par MP si tu désires échanger sur le sujet.

PS: oublie les techniques compliquées, travaille sur le jeu d'acteur et la recherche de l'effet magique et bosse aussi à fond les temps forts et faibles, ainsi que les misdirections(crois moi ils sont très inventifs^^)-> SIMPLICITE , EFFICACITE et goût du SPECTACLE

Modifié par rom1fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier,

Félicitations tout d'abord pour la manière dont tu enseignes les sciences à tes élèves, je pense que tu parviens vraiment à les passionner.

Parlons maintenant de ton idée de classe à projet ayant pour thème la magie.

Tu vois, je pense que la magie est un art qui demande énormément de travail et d'attention.

Personnellement, je compare souvent la magie à la musique.

Il faut des années pour devenir un bon musicien, c'est la même chose en magie.

Cependant, les spectateurs n'ont pas toujours l'occasion de rencontrer de bons magiciens professionnels en vrai et de ce fait ils ont parfois une vision déformée de ce qu'est vraiment la magie.

Tu vois, la magie ce n'est pas des expériences de physique amusante, des défis, des puzzles ou des devinettes, c'est beaucoup plus et je crains qu'avec ton bagage magique actuel tu ne parviennes pas à leur apprendre ce qu'est vraiment la magie.

Emmène-les plutôt voir de bons magiciens professionnels ou mieux encore engage de bons magiciens professionnels et tes élèves auront ainsi une idée beaucoup plus claire de ce qu'est vraiment la magie.

Amitiés,

Philippe

La magie au bout des doigts

http://illusionniste.be/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une classe à projet se monte pas au cours de l'année précédente car cela représente un budget qui doit être voté et justifié. Elle s'est montée en mai dernier et j'avais commencé à y réfléchir avant.

Le pré-projet présenté au principal du collège et validé comporte les étapes suivantes :

- présentation de tours de magie simples (j'ai répété quelques tours de cartes, avec ficelle et anneau, foulard, cups and balls, puis j'en ai présenté cet été au camping à des amis que je retrouve chaque année.)

- présentation du projet aux élèves : déroulement, attente, comportement, implication, respects des autres et des consignes

- présentation des différents thèmes

les cartes (2 groupes)

les aimants

les cordes

les élastiques

les allumettes

feu et flammes

mathémagiques

les pièces

- présentation du travail de l'année avec les différentes représentations

- composition des groupes, puis répartition des groupes sur les différents premiers thèmes de l'année

- élaboration de la charte des magiciens de Molière : pourquoi, comment ….. ; puis mise en commun et rédaction/signature

- recherches des premiers tours de magie sur les thèmes

- lister le matériel nécessaire, les conditions opératoires et relever les étapes et techniques des premiers tours

- entraînement aux premiers tours, puis présentation devant les autres d'un même groupe : se critiquer pour progresser et noter les remarques (plus tard se filmer pour se regarder et progresser, prendre des photos). Comprendre le rôle de la présentation orale dans le tour, le visuel du tour

- travail en salle informatique : présenter les tours réalisés en classe à l'aide d'un logiciel de présentation (impress) : utiliser des photos, des films, lister le matériel, expliquer le tour, la(les) technique(s) employée(s) afin de réfléchir davantage à son tour. Puis en faire le synopsis en groupe.

- présentation de quelques tours un midi : conseils pour la réalisation 

- poursuite du travail en s'améliorant

puis plus tard dans l'année, le spectacle de magie.

Ceci sera amener à évoluer.

Merci à rom1fr pour ses conseils. Je vais me cantonner à des choses simples et visuelles et travailler comme tu me l'as conseillé sur le jeu de scène et la maîtrise du tour (travail d'écriture et mise en scène, détournement d'attention). Les élèves seront séparés en 9 ou 10 groupes qui travailleront sur des manipulations différentes et chaque groupe aura la maîtrise de ses tours (travail et secret). Je sais que ça fait beaucoup de groupe mais par expérience, je sais qu'il travaillent mieux en petit effectif (j'ai fait une classe à projet sur les outils informatiques pour les cours : impress, kompozer, movie maker, photofiltre, création d'avatar donc je sais par avance que c'est difficile de gérer beaucoup de groupe mais plus productif).

Je sais aussi que ce projet sera difficile et CHRONOPHAGE.

Dans ce projet, je n'enseignerai que de la magie simple. Si on connaît peu de choses mais qu'on réussit à les maîtriser (je m'entraîne et croyez moi je suis motivé), je pense qu'on peut réussir à les enseigner à condition de bien les appréhender avant. La magie doit faire rêver et continuer à le faire. Je m'en voudrais de casser ce rêve (double dose d'entrainement après ce post pour la peine).

Merci à Thomas et Gilbus. Le temps passé à me répondre montre bien leur amour de la magie et leur volonté qu'elle soit faite le mieux possible. Ces conseils que vous me livrez me montre bien la difficulté du projet et tous les écueils sous-jacents.

Après lecture de vos messages, j'ai choisis :

- de ne pas acheter de livres (j'en achèterai d'autres à titre perso)

- de bien insister sur l'éthique et le secret (je garde jalousement le secret de certaines expériences faites en classe comme la fusée horizontale qui va percuter le mur)

- de bien insister sur l'entrainement des tours : ne présenter de quelques de préparer, c'est à dire quelque chose de réussi à chaque fois, de bien exécuter et qui ne laisse rien entrevoir de la façon de faire

- d'insister sur l'aisance technique et orale

- je resterais simple

J'ai bien compris que le truc n'est pas ma magie : que celle-ci se trouve dans le talent du magicien.

Je n'aspire pas à enseigner la magie mais à travers quelques tours mais à :

- redonner du rêve : les enfants de chez nous sont peu motivés, peu travailleurs et peu volontaires

- donner envie

- impliquer

Je posterais sur le forum des informations au cours du déroulement du projet. Je retiens l'idée de faire venir un magicien (bénévolement) dans cette classe à projet. Si l'un d'entre vous est volontaire, merci de me contacter en MP.

Je précise que pour ce projet ( minimum, une heure et demi devant élève ), je serais rémunéré une heure donc comprenez que ce n'est ni pour l'argent, ni pour me mettre en avant (je refuse de me vendre) que je le fais. Ceci ne sera en aucun cas une excuse si je me plante.

Merci à tous pour vos remarques : toutes sont bonnes à entendre et ne me blesseront pas car je sais dans quel état d'esprit vous les formulez.

Magicalement. Olivier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour, Comme neuf, je me sépare de cette version en anglais mais qu'il est possible de présenter pour tous publics. Prix neuf : 349 €. Vendu 280 € envoi depuis la Belgique en Mondial Relay inclus.  Voici HYbNOSIS : l'outil ultime pour réaliser des effets d'HYPNOSE SANS AUCUNE FORMATION FORMELLE ! HYbNOSIS est devenu un élément essentiel des répertoires personnels de Menny Lindenfeld et des mentalistes de la télévision. Mmaintenant, vous avez l'opportunité exclusive d'EXPÉRIMENTER SON INCROYABLE POUVOIR HYPNOTIQUE POUR VOUS-MÊME ! Avec HYbNOSIS, vous détenez le pouvoir d'"hypnotiser" n'importe qui, qu'il s'agisse d'adultes ou d'enfants. Et le meilleur ? C'est une HYPNOSE PUISSANTE... SANS HYPNOSE ! Le set HYbNOSIS comprend 2 x Livres personnalisés, déguisés en charmants livres d'images pour enfants (couverture rigide / format A4) - qui sont utilisés comme accessoires pour réaliser des EFFETS D'HYPNOSE GÉNIAUX. Avec HYbNOSIS™, vous pouvez : - Déclencher une perte de mémoire chez un ou plusieurs spectateurs. - Provoquer une amnésie de l'image - effacer de la mémoire les images visionnées. - Provoquer des visions hallucinatoires d'images inexistantes et imaginaires. - Altérer temporairement les capacités de lecture et d'élocution d'un spectateur. - Induire un bégaiement temporaire. - HYbNOSIS™ sert également d'outil d'entraînement infaillible pour pratiquer l'hypnose réelle en toute confiance. - HYbNOSIS™ est INCROYABLEMENT FACILE À MAÎTRISER ET À EXÉCUTER, et crée des moments de boniment, de l'IMPACT et du RIRE à chaque fois. BONUS : HYbNOSIS™ intègre un système de lecture de l'esprit pur qui vous permet de lire sans effort dans l'esprit de quatre spectateurs simultanément, de la manière la plus pure qui soit. Lisez dans leur esprit - puis hypnotisez-les ! PLUS : Votre achat d'HYbNOSIS™ inclut les droits de représentation à la télévision et pour les réseaux sociaux. Vous donnant la liberté de présenter cette puissante routine au monde entier. HYbNOSIS™ est si incroyablement puissant que nous voulons que seuls quelques privilégiés dans chaque région puissent exécuter cette routine extraordinaire. NOMBRE TRÈS LIMITÉ D'IMPRESSIONS DISPONIBLES en anglais, allemand, français et espagnol. Agissez maintenant pour sécuriser votre copie et soyez l'un des rares chanceux dans votre région à exécuter HYbNOSIS™ et DEVENEZ UN MAITRE DE L'HYPNOSE SANS HYPNOSE.    
    • Voici le process complet en vidéo (merci @Thomas) Voici les accessoires essentiels pour l’adoucissement des pièces :  Des feuilles de papier résistant à l’eau de grain 2000 (on en trouve facilement sur Internet, catégorie bijouterie) et surtout un plaque en marbre ou en verre absolument plane.  On mettra quelque goutes d’eau dont nous avons ajouté 1-2 gouttes de liquide vaisselle sur le papier abrasif mis sur la plaque de verre ou de marbre. (Proportion : 2 gouttes pour 100 ml d’eau) Les marques sur la pièce sont vertes pour poncer à 60 degrés les arêtes, les marques orange sont pour un ponçage plan. Déposer la pièce et effectuer des mouvements plans en forme de 8. Quand la pièce à le degré approximatif d’abrasion, vous devez les laver et faire des mouvements circulaire entre deux pièces et changer de pièce (le faire avec chaque pièce) pour vérifier le minimum de bruit. Après ce test vous pouvez encore faire des marques où les points de friction sont fort. Recommencer pour un résultat impeccable, (3-4 fois).
    • Vends Volume 5 à Volume 9 Petite anthologie des tours de cartes automatique de Richard Vollmer 130€ fdi
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k

×
×
  • Créer...