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[Réflexion] Achats pour une Classe à projet Magie ?


fisikos42

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Bonjour,

je vais faire cette année une classe à projet sur la magie avec des élèves de 5ème.

J'ai un budget d'environ 200 euros pour les élèves. Je compte faire travailler les élèves par groupe sur différents thèmes de magie.

Je vous sollicite ici pour avoir vos idées sur la meilleure façon d'utiliser cet argent (cartes, livres, pièces, ............)).

je compte aussi à titre personnel investir dans des livres qui continueront à me guider par la suite.

Je pensais acheter pour l'instant :

- des jeux de carte bicycle second (lot de 12)

- des livres d'apprentissage de tours de cartes, pièces, .... : lesquels me conseillez-vous ?

- faux pouces

- ???

Tous vos conseils seront les bienvenus.

Merci.

Olivier

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Membres les + Actifs

J'ai un amis qui avait déjà tenté l'expérience dans son collège.

Il est prof de musique la bas, et j'avais monté avec lui le ''plan'' du projet il avait d'abord choisis 10 élèves pas plus.

Uniquement des volontaires bien sur. Il avait commencé par leur demandé avant de commencer le premier "cour" de chercher chacun un petit tour simple qu'il connaissait ou d'aller voir sur internet pour en apprendre un simple. Pour leur donner des "dévoirs" et les impliqués plus.

Ensuite il avait choisi un créno horaire en fin de journée pour que ceux qui veuille y participé doivent rester après leur cours (on voit la un peu mieux les motivations des uns et des autres).

Après ce qui est important les règles du "club'' a savoir il demandé au enfant de ne pas présenter les tours qu'on leur enseigné sans que leur prof ne leur dise qu'il pouvait le présenter.

Leur donner un "objectif" une motivation avec un petit spectacle en fin d'année par exemple.

Sinon niveau matos une cartouche ou deux. Quelque mètres de corde, quelque pièces. Ya de quoi faire pas mal de chose avec sa.

Sinon lui il utilisait aucun livre, fin il en ramener des fois de sa bibliothèque perso pour leur faire voir tel ou tel chose. Mais je pense que c'est une erreur d'en acheter au profil "du club".

J'aime pas l'idée de partir et de laisser des bouquins de bonne magie dans un lieu tel qu'un collège ou un lycée.

Enfin tout sa et mon humble avis.

Dans l'espoir de t'avoir un peu aider. ;)

Thomas

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fisikos42 je sait pas si tu peu m'aider,

j'ai accepté de donner des cours de cuisine pour la rentrée à un groupe de jeune mais j'y connais pas grand chose en cuisine et en pédagogie.

Mais attention je suis pas un amateur non plus je fait super bien les bols de Chocapic et mon best seller la boite de thon au ketchup!!!

Bref si tu peu m'aider se serai cool en plus que la rentrée des classes commencent dans 1 semaine et je suis un peu juste.

 

 

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si ça peut t'aider voici le bilan que j'ai dréssé suite à un projet magie:

"Bonjour,

il y a quelques temps de ça, je laissais un post ici car j'allais animer au sein de mon collège un atelier de Magie. Beaucoup de conseils m'avaient été donnés et je vous en remercie encore.

Voilà après 6 mois et demi un premier bilan de ce que nous avons pu vivre, mes élèves et moi, lors de cet atelier.

J'avais donc 10 élèves de 11/12 ans.

La première étape a consisté à leur faire assister à un petit spectacle de magie que j'avais préparé pour eux, avec des effets qu'ils pourraient eux même réaliser, avec du travail et de l'application( tout de suite le cadre était fixé^^)

Les tours étaient basés sur des principes simples de cartes, des tours avec des cordes très simples( noeuds magique, corde qui s'agrandit, morceau restaurés), des apparitions au foulards, des routines de pièces au verre, les gobelets(cups and balls, routine de base), élastiques sauteurs, baguette qui s'agrandit, pièce qui disparaît dans du papier etc....Bref des tours simples avec de grands effets pour leurs yeux de jeunes qui s'attendaient peut être à faire de GI où du Criss Angel.

A la fin du petit spectacle ils n'en revenaient pas qu'ils pourraient un jour savoir faire ça.

Donc grand premier moment de l'atelier , le serment du magicien. Je vous assure qu'ils sont rentrés à fond dans le jeu( qui n'en était pas un pour eux).

Tout de suite notre objectif était double. Premièrement participer à la soirée des talents du collège pour des illusions pouvant se faire sur scène et deuxièmement faire un spectacle de close up en invitant chacun deux personnes.

Lors des séances suivantes, j'ai travaillé avec eux sur Le principe que je voulais qu'ils acquièrent en premier, celui de la misdirection. Oui je sais cela semblait un peu présomptueux, mais ils ont été époustouflant, en comprenant très vite les gestes pouvant servir leur effet. Ainsi nous avons travaillé sur ce thème jusqu'à Noël, avec comme déroulement de la séance, un tour que je leur montrais, puis l'explication avec tout un travail sur la misdirection(attention il ne s'agissait pas des boulettes de Slydini^^). Le but du jeu n'était pas de m'imiter mais bien qu'ils trouvent une solution efficace.Ils étaient alors par groupe de deux ou trois et à la fin de la séance, ils présentaient devant tout le groupe.

A la rentrée de janvier, nous avons commencé pour chaque élève à choisir une routine qu'ils appréciaient parmi celles que je leur avait proposées et celles vues dans un DVD appartenant à une boite de magie que le père Noël avait apporté au club de magie( merci le FSE).

Bref là il s'est dégagé rapidement deux type d'élèves, ceux qui aimaient les tours techniques( à leur mesure) et d'autres qui préféraient les tours automatiques( cartes transpercées etc..). Le défi pour certains résidaient donc plus ici dans l'aspect théâtral.

Ainsi chaque élève a travaillé sur ses routines avec un travail sur le boniment. Un travail d’écriture qu'ils ont eu du mal à comprendre au début. Il a fallu alors travailler sur la notion d’enchaînement pour qu'ils comprennent la nécessité d'avoir un texte.

Pour être franc, je me rends compte que deux élèves, qui comprennent les effets et les moyens d'y arriver plus difficilement restent camper sur l'idée de faire des tours automatiques, mais par contre elles s'investissent à fond sur le rôle d'assistant et de présentatrice. Il y a aussi des élèves qui deviennent vraiment motivés. Je les ais vivement conseillés de ne pas faire comme les copains Youtubiens qui postent sur le net. Conseil pour l'instant reçu..

En ce qui concerne la soirée des talents, je suis très content pour eux. Ils présentaient un effet d'anneau échappé d'une corde, un tour d'apparitions de petits coeur en papier dans un foulard "vide" et un tour de carte en passant dans le public. Comme nous ils ont été stressés et se sont rendus compte que l'apprentissage d'un texte, ou d'un déroulement type, aidait énormément!!!

Franchement ils ont été plutôt bons et ont vécus leur petit moment de gloire. Je rappelle que ces élèves m'avaient été adresses car ils étaient assez timides et manquaient d'assurance à l'oral. D'autres avaient du mal à se concentrer( j'ai bien compris là aussi pourquoi!!)

Pour le spectacle, plus orienté close up, nous avons travaillé sur le décor, l'aspect "technique" de la table et la musique( entre les routines). Tous les tours prévus sont maîtrisés par les élèves. Cela va du mentalisme, au cups and balls, en passant par des routines de pièces( pas de grandes techniques pour toutes ces routines, rassurez vous, mais des effets bien présents).

Le bilan que je peux dresser actuellement est le suivant:

- il vrai que les tours avec les cartes ne sont pas ceux qui intéressent le plus les élèves, sauf trois, qui maintenant commencent à travailler sur des contrôles et des fausses coupes. Les tours automatiques qui pour nous semblent évidents ne le sont pas pour tous les élèves.

- les tours avec des objets de la vie courante sont très prisés.

- les tours de corde les amusent beaucoup mais c'est difficile pour eux, même les passes simples. Par contre dès qu'il s'agit de travailler avec une corde en partie cachée ils sont capables de petites merveilles.

- certains adorent la mise en scène, plus que l'effet. Je veux dire par là que certains ( notamment deux filles) ont trouvé dans l'atelier magie la possibilité de s'exprimer devant un groupe. Un atelier théâtre aurait permis je pense la même chose.

- les effets les plus simples sont souvent les meilleurs et ça ils ne le comprennent que lorsque l'explication est donnée. Ils s'imaginent des trucs des fois!!!( pas mal d'anecdotes sur le sujet)

- ils n’aiment pas chercher dans des bouquins pour comprendre un effet. Les illustrations et les explications ne prennent du sens que lorsqu'il le voient de leurs propres yeux.

- à la fin, comme dans tout, il y en a qui sont plus doués que d'autres, mais en créant un spectacle où tout le monde à un rôle, chacun a pu trouver sa place et s'épanouir dans l'atelier.

Voilà c'est donc une expérience très positive, tant pour les élèves que pour moi. De mon côté, j'ai appris beaucoup de choses sur la manière d'aborder la magie. En effet, passer du coté de la mise en scène pour d'autres, m'a fait progresser sur le placement et le fait de me mettre à niveau des élèves pour la qualité de l'effet et non la technique qui le permet.

Par contre il est vrai que j'ai vu mes objectifs à la baisse et c'est très bien ainsi. Les effets sont simples mais bien présentés. Au début, je pensais faire des tours plus compliqués, mais l'heterogeneité du groupe, les aspirations de chacun des élèves, ainsi que le temps que nous avions pour faire un spectacle m'a remis sur les rails.

Ce projet demande beaucoup d’énergie, mais je pense avoir réussi. Les élèves ont pris du plaisir, ils ont progressé sur leur capacité à s'affirmer devant un groupe, ils ont découvert un petit bout de cet univers qu'est la Magie."

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Bonjour,

Perso, j'ai toujours eu du mal à comprendre les gens qui souhaitent créer un atelier magie pour initier des enfants, alors qu'eux même ne maîtrise pas la discipline.

Pour moi la démarche est étrange..."je connais mal le domaine mais je me sens apte à l'inculquer".

Sérieusement y'a pas un truc qui cloche dans l'enoncé là, non?

(à la réponse "oui mais je veux faire des trucs simples" je réponds que rien est simple et que tous doit être compris dans son ensemble).

Tu proposes un atelier magie à des enfants de 5eme, réussi à obtenir un budget, mais tu ne sais pas quoi en faire...:S et demande carrément quoi acheter...Tu t'es senti poussé des ailes au moment ou tu as proposé l'atelier? Et là c'est la descente.

C'est comme si je disais "tiens je veux faire un atelier musique et que j'allais sur un forum de musiciens pour demander ou je pourrais acheter une guitare et des partitions de musique simples pour débutant".

Tu proposes d'acheter des cartes...ouais sans savoir quoi en faire, des livres mais tu demandes lesquels et n'est pas sur de savoir si il faut un FP (tu dois vaguement savoir ce que c'est te disant que ça fait magicien d'en parler)...bref il faudrait que quelqu'un ici te mâche le travail en faite, plutôt que de donner des conseils n'est ce pas?

J'ai vu des gens qui avait le même projet que toi qui me demandent des conseils je leur demande ce qu'ils savent faire et ils sont incapables de faire le tour du cocquetier correctement qu'ils ont acheté depuis 3 semaines (affligeant et presomptueux désolant)alors qu'ils pensent avoir compris et savoir le faire.

Ils n'étaient pas capable de comprendre la psychologie d'un tour aussi simple que ça! Ils ne s'en rendent même pas compte, alors imaginez comment ils vont le transmettre....bref un massacre pour la magie, et pour les vrais artistes qui voudront proposer leur travail et essuieront des refus à cause du massacre des précédents...

Alors je vais te prédire comment cela va se passer : tu vas essayer de "rattraper le retard" (ce qui est impossible) tu vas glaner des infos à droite à gauche : YouTube, un magicos qui va te donner deux trois astuces de cartes, tu risques de ne vas pas avoir le temps de réellement comprendre, digérer et assimiler réellement les infos...résultat : travail dans la précipitation... Et tu ne convaincras pas t'es élèves de 5eme qui ne se generont pas pour être "dur" avec toi car tu ne feras pas longtemps illusion et ton manque d'experience se fera ressentir même si tu avais plusieurs mois devant toi...alors que au contraire ton aura, charisme, assurance qui devrait être acqui permettraient de faire correctement ce que tu proposes, eventuellement faire naitre des vocations mais au dela ca, de montrer la magie sous son vrai jour et non comme une discipline non convaincante qui s'apprend en 3 semaines...

il faut avoir l'humilité de le comprendre...alors oui tu peux te rassurer que de temps en temps tu pourras furtivement briller...mais bof quoi! Peut être même en révélant des choses qui seront gâchées comme de la confiture pour les cochons

La magie pour débutant ne veux pas dire magie facile (la magie pour exister est la somme de pleins de choses differentes) alors que bien comprise assimiler et transmise elle serait de qualité...

Mais malheureusement il semble que tu n'ais pas le niveau de tes ambitions magiques aussi simples soient elles!

Regarde même rom1 qui essaye gentillement de te faire partager son expérience dans le poste qu'il a joint plus haut et qui était déjà magicien quand il demandait des conseils n'etait pas vraiment toute ouïe à l'époque et tira le bilan que des pro lui avait annoncés : "je me suis rendu compte que les tours de cartes ne sont effectivement pas adaptés même si etc...."

Tu n'imagines pas l'ensemble des paramètres dont il faut tenir compte pour mener à bien une t-elle entreprise...il te faut de l'expérience, elle ne s'achète pas, ne se vole pas, mais s'acquière...

Enfin je ne veux pas te décourager mais le meilleur conseil que je peux te donner est d'apprendre et COMPRENDRE la magie avant de vouloir l'enseigner ou même juste "montrer des trucs" comme ça tu sauras quoi faire montrer ou ne pas montrer...et fera ce de manière intelligente, tu auras plus de plaisir et ne te sentiras pas limiter par le petit répertoire inaproprié que tu auras glané

La magie est un art délicat et élégant qui est trop souvent bâclé et bafoué, à cause de pseudo praticiens qui, et ce n'est pas de leur faute, sont des orphelins de la magie, ou pas assez passionnés pour faire ce qu'ils devraient.

Enfin et je sais que c'est déjà long...souvent certains trouvant certains trucs "faciles" mais qui font "vrai secrets" et qui ont un rapport 0 matos et 0 cout financier s'empressent de révéler des choses qui ne devraient pas l'être voyant les benefices €€€ qu'ils peuvent en tirer! En magie y'a des étapes à respecter mais comment en avoir conscience si aucune n'a été franchie par le "révélateur". Je ne sais pas combien de classe tu as réussi à obtenir mais fait ça pour de bonne raisons...tu dis dans d'autre post avoir des connaissances en chimie...et bien rend la magique montre leur quelques expériences et cela sera très bien.

J'aimerais que tu tombes amoureux de la magie, que tu te l'appropries et peut être que tu sauras comment en faire et quoi en faire....

Quoiqu'il advienne bonne chance si tu n'écoutes pas mes conseils qui peuvent te paraître un peut vexants ou abruts écoute ceux de magiciens qui ont vraiment de l'expérience et non de ceux qui ont commis et continu à commettre les même erreurs et qui ne sont pas tant que ça Magicien.

De plus je pense que c'est l'aspirant praticien qui doit venir à la magie et non l'inverse...si inverse il ya il faut enseigner des tours variés, généraux mais pas spécifique n'y technique car ils doivent être réserver à ceux qui font la démarche des les conquérir.....

Modifié par Thomas Rembault

The art of creating suspense is also the art of involving the audience.

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Thomas a raison. Redescends sur terre. Cela fais déjà presque 2 ans que je m'entraîne et je continue à apprendre et comprendre des nouvelles choses tous les jours. Je m'aperçois que rien ne remplace la pratique et l'expérience. Pourtant même 2 ans après je ne suis toujours pas satisfait de mes effets, je recommence maintes fois en me filmant et en essayant de gommer les défauts et les erreurs. Après tant de préparation, de lectures, et de conseils, je n'imagine même pas une seconde pouvoir prétendre à inculquer quoi que ce soit à qui que ce soit. Peut être un jour si j'atteint un certain niveau de compétence....mais bon!

Rom1fr avait déjà ( je crois) une certaine expérience et pourtant cela n'a pas du être simple pour autant. As tu pensé à ce qui se passerait si tes "élèves" te demandaient de monter sur scène pour montrer aux spectateurs l'étendue de tes pouvoirs magiques?

Même si l'idée est séduisante à tes yeux, je penses que ça n'est pas viable dans ces conditions.

J'ai une conception de la magie bien à moi, je pense que ce qui dois t'amener à l'etude et à la pratique de la magie doit être un cheminement personnel et non une proposition directe : ça te dirait de faire de la magie petit ?

Réfléchi y bien avant de te lancer la dedans. Ecoutes

Thomas qui te parles en amoureux de la magie mais qui est complètement dans le vrai. Pratique d'abord, lis des ouvrages, entraîne toi jusqu'à douter, fais un cheminement personnel complet et ensuite peut être....

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Je pense que vous n'avez pas compris les motivations de Fisikos: son but n'est certainement pas de faire de ses élèves des professionnels de la magie mais de leur faire découvrir l'art magique sous un angle nouveau ( autrement qu'à travers les boîtes de magie Disney qui sont bien souvent rejetées au bout de trois jours, ou les vidéos Youtube qui laissent à penser que la magie ce n'est qu'une histoire de "truc")

Personnellement, je salue l'initiative.

J'imagine que parmi les pros, certains en sont venus à la magie en partie grâce à un prof avec qui ils ont fait du théâtre au collège.

Parmi ces pro, certains n'auraient jamais peut-être eu l'idée (ou le courage) de monter sur scène, de parler en public.

Si l'initiative de Fisikos permet de susciter des vocations ou plus simplement de permettre à des élèves de surmonter leur appréhension de se présenter en public, je le soutiens à 200% ( à condition bien sûr de respecter la notion de "secret" )

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Tu aurais dû leur proposer plutôt un programme de jonglerie :

Balle, massues, bâton du diable, anneaux.

Et aussi un peu de boulle d’équilibre, c’est chouette.

Comment ?

Tu ne sais pas faire de jonglerie ?

Tu n’as pas le temps d’apprendre avant la rentrée ?

Ah.

Effectivement c’est dur de l’enseigner, si tu ne sais pas faire.

Tu sais faire de la magie ?

Vraiment faire de la magie, pas faire un ou deux tours de carte à la fin des repas de famille :

Tu t’es déjà produit en magie devant un public ?

Un vrai public, de gens que tu ne connais pas.

Tu parles de cartes, de pièces…quel est ton répertoire personnel dans ces domaines ?

Car les questions que tu poses sur « quels livre acheter en carte et pièces », pour des enfants de 5ième… pour des enfants de 12 ans…

Tu es spécialiste de la « magie chimique » donc… mais la magie n’est pas de la chimie, c’est un spectacle :

Quelles sont tes compétences en spectacle ?

Si tu n’as pas compris qu’il s’agit de spectacle, ta classe ne sera qu’une classe d’apprentissage de trucs, et de leur fonctionnement. Ca ne sera pas de la magie.

Il te reste donc 15 jours pour te former à l’art du spectacle.

Bon courage.

Outre ce que dit Thomas, il y a une chose qui est gênante dans le projet :

C’est un projet de classe.

Hors dans une classe, si un ou deux enfants peuvent avoir envie de faire de la magie, les autres auront tout autant envie de faire du roller ou de l’origami.

On va donc former une classe entière, en leur expliquant des tours, alors qu’une fois passé l’année, très peu seront concernés par la magie.

La magie n’a pas besoin de se démocratiser.

La magie n’a pas besoin de se répandre plus qu’elle ne le fait déjà.

On accumule dans les placards des enfants des boites de magie, on leur montre du débinage grand format à la télévision ou sur le net, et tu veux aller dans ce sens, en enfournant à une classe entière des notions de magie ?

Que tu montes un mini club de magie, dans ton école, pour en faire une activité péri scolaire, pourquoi pas :

Ceux qui viendront seront intéressés à priori, ceux qui ne viendront pas ne seront pas obligés de le faire.

Tu pourras faire une sélection suivant la motivation, et décourager ceux qui ne viennent que pour briller, sans avoir d’intérêt pour la discipline.

Ceux qui continueront auront une chance, un jour, de se passionner vraiment pour ce sujet.

Mais que tu fasses cela à une classe entière, sans motivation autre qu’en faire un projet d’année, c’est contraire à l’éthique.

Partant de là, comment justifier ton premier poste :

« - education civique : la charte déontologique du magicien (très important) »

Car la première règle que tu dois leur apprendre, c’est qu’un magicien garde ses secrets, et ne les révèle que pour apprendre à un autre aspirant magicien, qui désire pratiquer. Pas à un public de curieux qui veux connaitre le truc, ou pire, à un public de gens qui ne demande rien.

Le fait que TOUS tes enfants désirent personnellement pratiquer me laisse sceptique.

La règle ne devrait être que le volontariat et la motivation : en en faisant une activité générale, on dénature la discipline.

Oui, c’est élitiste.

Oui, c’est refuser une activité à certains enfants.

Oui, tu aurais dut te renseigner avant de proposer la chose, et réfléchir.

As-tu prêté toi-même le serment de magicien ?

Mais bon, j’imagine que c’est trop tard, que la rentrée est dans 15 jours, temps largement suffisant pour monter un programme pédagogique de magie sur un an, hein ?

Alors que visiblement, tu n’y connais pas grand-chose…

Arf.

Oui, je suis un peu énervé, car au vue de ce que tu nous dis, tu ne lance pas ton projet de classe avec un grand sérieux, d’un point de vue magique.

Et voir une discipline qui demande tant d’effort et de passion être prise comme « un petit truc en plus, pour coloré les disciplines scolaires », c’est énervant pour ceux qui aiment cette activité.

Bon, alors essayons de sauver les meubles.

La magie n’est pas le truc.

Ce n’est pas parce que tu connais le truc que cela sera magique quand tu le présenteras.

Un acte magique n’est pas une expérience de chimie, ou en ajoutant ce qu’il faut dans l’éprouvette, on change la couleur du contenu.

C’est un spectacle, qui joue sur le public.

Ou considéré le public comme ton éprouvette, le tour comme un ingrédient, et la couleur obtenue : Rêve, surprise, émerveillement, stupéfaction.

C’est une chimie très difficile à maitriser, car tout n’est pas reproductible à chaque fois.

Pense spectacle, pas truc.

Tu ne dois, comme dans toutes les disciplines, enseigner que ce que tu comprends toi-même, et ce que tu sais faire.

Avoir lu une description de truc ou de technique, et l’avoir essayé 2 ou trois fois avant de la montrer, c’est une erreur.

La plupart pense qu’en sachant faire le truc, ils savent faire la magie. C’est la première chose que tu devrais enseigner à tes élèves : le truc n’est pas la magie.

Essaie d’y penser, quand tu montreras à tes élèves… y penser avant, ça serait même mieux ;)

Ensuite : Ceux qui font des pièces pourront donner un avis plus éclairé, mais pour moi, il faut oublier les techniques de pièces.

Un empalmage classique demande des mois (des années ?) pour être bien fait.

Le plus que tu pourras leur faire faire, c’est un french drop et un empalmage des doigts :

Sais-tu faire ces techniques toi-même ?

Les livres que tu vas trouver portent pour la plupart sur des techniques avec une main adulte, en demi dollars comme taille de pièce.

Oublie les pièces truquées, tu n’as pas le budget. (Tant mieux…)

Tu peux utiliser des pièces ou des rondelles de métal, mais dans des tours automatiques, si si, il y en a en pièce…

Les cartes :

A 12 ans, ils sont capable d’apprendre des tours de cartes simples (en dessous de 10, on oublie !)

Mais reste dans les tours automatiques, les manipulations sont trop chronophage pour ton programme, j’imagine :

Tu constateras que plusieurs dans la classe ne savent pas mélanger un jeu correctement, ni le tenir.

Déjà, quand ils sauront tous mélanger correctement un jeu à l’américaine et à la française, avec une position de la donne correcte, et connaitront un minimum de vocabulaire, tu auras fait un gros boulot.

Les cartes demandent du travail, de la rigueur et du temps.

Ajoute quelques tours automatiques, pour justifier la magie dans les cartes.

Apprend leur à être à l’aise avec un jeu dans les mains, ça sera déjà ça.

Tu demande des conseils sur le matériel :

Tu demandes à tes élèves d’apporter leur boite de magie : je te parie que la moitié d’entre eux en ont, au fond d’un placard.

Avec ce qu’il y a dedans, tu peux leur montrer de la vraie magie, simplement en présentant les tours correctement, plutôt que de laisser un enfant se débrouiller avec une notice ne présentant que le truc.

Mais tu dois avoir une bonne expérience de ce genre de tours, pour repérer celui que tu pourras mettre en valeur.

Sinon, plus sûr, car tu peux t’entrainer avant, tu achètes toi-même des boites pour enfant, et tu travailles les tours qui sont dedans.

Sinon, tu as ebay, qui va, dans la rubrique magie, triée par prix+livraison (le moins chers), et donner une pléthore de tours à moins de 3 ou 4 euro.

Certains sont bons.

Mais tu seras dans le close-up et le plastique…

Ton programme : (extrait de ton post de présentation...)

- education civique : la charte déontologique du magicien (très important)

Tu as le serment du magicien que tu peux retrouver partout, sous différente forme :

Il faut maintenant expliquer pourquoi les magiciens prêtent serment.

Ce n’est pas pour garder leurs secrets pour eux, comme le pensent certains profanes.

Si tu as un doute sur ce point…ben apprend la magie.

- français : élaboration du synopsis du tour, théâtralisation du tour ...

arf. C’est la partie la moins technique question magie. C’est la partie la plus difficile, et la plus capitale.

Bon, lis toujours les 5 points magiques, de tamariz, ça peut éviter des bêtises et te permettre de monter un programme.

Mais en 15 jours, tu n’assimileras pas le contenu, car certains magiciens y trouvent toujours des révélations, au bout de 10 ans de lecture…

Tu as des notions de théâtres, de mise en scène, de gestion du public (en dehors d’une classe d’élève qui est soumis à une autorité ?). Là encore, tu devras rester simple, car si tu n’as pas les connaissances et l’expérience toi-même, je ne vois pas comment tu vas t’en sortir…

La « théâtralisation » ne s’apprend pas qu’avec un peu de bon sens et d’observation, il y a des techniques, et si tu ne les as pas maintenant, tu n’as plus le temps de les apprendre.

- arts plastiques : construction du décor du spectacle et conception du matériel

Pitié, ne leur fait pas la honte de construire un décor pourri de glimer, d’étoiles et de paillettes.

La magie moderne est sobre, esthétique, classe.

Evite les clichés.

- anglais : réalisation et présentation de tours de magie en anglais; le vocabulaire magique en anglais

Il faut déjà qu’ils sachant faire le tour en français, non ?

Tu vas tomber (je le sens ! c’est l’instinct !) dans un tour descriptif :

I take the card; I put the card in the deck…

Et bien essaie au moins d’éviter cet écueil, puisqu’on parle de pédagogie:

Un boniment de tour ne devrait jamais être purement descriptif, qu’il soit en français ou en anglais.

- mathématiques : les mathémagiques

Bon, il y a de bons ouvrages sur les carrés magiques ou ce genre de choses, j’imagine que tu les connais.

Pitié, ne livre pas de principes plus élaborés à des enfants non motivés.

Il y a des applications mathémagiques qui sont trop belles pour être donnée à des personnes non motivées.

- histoire : l'histoire de la magie et les grands magiciens

Bon, la, je n’ai rien à dire ni à critiquer.

Tant que pour illustrer chaque grand magicien de l’histoire, tu ne livres pas un truc qu’il a créé…

Bon, tu as compris qu’au vue des éléments que tu nous as donnés, beaucoup ici doute de ta compétence en magie :

Tu as sous-estimé le domaine, et ses difficultés.

Tu as sous-estimé le travail, et le temps de construction du programme et pour connaitre les disciplines que tu veux enseigner.

Si tu es un magicien expérimenté, et que nous nous sommes mals compris, désolé, c’est un soucis courant sur les forums.

Sinon, si tu es un magicien débutant, tu n’arriveras pas à faire quelque chose de bien.

Essaie de faire du mieux que tu peux, avec le faible temps dont tu disposes.

Désolé aussi.

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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T

Rom1fr avait déjà ( je crois) une certaine expérience et pourtant cela n'a pas du être simple pour autant.

Quand même oui. Mais finalement c'est plus la capacité à apprendre des choses simples aux enfants et à leur montrer que la magie ce n'est pas du jonglage mais un univers dans lequel amener le spectateur, grâce à:

- un bagage technique minimum

- un jeu d'acteur

- un thème

- une connaissance marquée de la misdirection

- le projet de faire un spectacle

En tout cas c'est ce que j'ai pu retenir de cette experience.

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