Aller au contenu

[Réflexion] "tu apprends sur Internet ?"


Thomas BNZK

Recommended Posts

En quinze années de pratique j'ai souvent eu "comment avez vous (ou as tu) appris? ...mais jamais "tu as appris sur internet?."

Comment réagir? Je sais pas...mais me connaissant je pense que je dirai en reponse au spectateur un ou deux trucs du genre "....sur quoi???" ou "non j'ai appris à internet pour être honnête"... Ou avec un air décalé et ironique"oui oui...grâce à ma petite souris..." ou un truc à l'ancienne "j'aimerai bien mais pour ça il faudrait que je sache utiliser un ordinateur"...

Bref je pense qu'il doit y avoir pleins de parades en réfléchissant...

The art of creating suspense is also the art of involving the audience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis la vérité: un ami m'a mis le pied à l'étrier il y a une dizaine d'années. Il m'a d'abord appris quelques tours, puis nous avons intégré ensemble un cercle de magie. Pour cela, nous devions présenter quelques tours devant une assemblée de magiciens, examen de passage pour montrer notre motivation... Nous faisions parti du CAMP de Poitiers, l'un des cercles de magie les plus agréables que j'ai fréquenté.

Tous les mois, nous avions des réunions où les membres présentaient ce qu'ils souhaitaient. Tous les mois nous avons pu cotoyer d'autres magiciens. C'est là que j'ai réellement commencé à découvrir la magie.

Modifié par TanMai

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Tu pars du principe que tu pourrais tricher, ou utiliser un jeu truqué ?"

Le "mauvais" spectateur part de ce principe. C'est ça nature. Sauf si le spectateur en question a été conditionné par une Magie...

On peut faire tous ce qu'on veut, le spectateur profane lambda pensera toujours ( au départ) que Tout est Truqué.

...

Bien entendu, que certains spectateurs vont le penser à priori.

Mais cela ne t’empêche pas de te comporter en toute innocence :

Il faut tenir compte des aprioris des spectateurs, mais pas forcément pour les démonter aussi directement. Tu peux la jouer plus sournoisement ;)

Faire examiner le jeu dès le départ, c’est mettre l’accent sur le truc avant même de commencer.

Ceux qui pensent au truc dès le départ ne seront pas dépaysés.

Mais pour ceux qui attendent de voir ce que tu fais avant de penser au truc, tu mets l’accent dessus…

Un accent en forme de négation (il n’y a pas de truc), mais un accent quand même, non ?

En plus, si tu fais tourner ton jeu comme ça, pour le « mélanger a fond » par plusieurs personne, tu as un risque de voir s’ouvrir des commentaires sur les jeux truqués.

Si c’est ce que tu veux, car ton scénario s’en sert, parfait.

Si tu ne le souhaite pas, pourquoi ne pas parler d’autre chose…

Bien entendu, on parle de jeu de carte « ordinaire », la.

Dans d’autres discipline magique, ou l’on présente un objet hors du commun, il peut être bon de le faire examiner, justement car il est hors du commun, et que cela intéresse les gens.

Et du même coup, l’examinant pour une autre raisons, ils acquièrent la conviction que la chose n’est pas truquée, d’eux même, car ils l’ont tenue dans les mains.

C’est mieux de laisser se construire une conviction basée sur une approche subliminale, à mon sens.

Mais bon, là encore, tout dépend du style et du personnage ;)

"Si ton tour n’a pas de texte… ben il est temps de te mettre à le travailler "

Eh, à la base mes tours ont toujours des textes.

J'essaie d'en faire des bon, pour ne pas parler pour ne rien dire:

" je sorts le jeu de l’étui. C'est un jeu de carte Bicycle rouge .... les cartes sont normales..."

...

Et tu as bien raison. Surtout de ne pas faire de boniment descriptif.

Je disais juste que quand ton spectateur mélange, tu dois déjà être en représentation, donc tu dois occuper le terrain, et que ton public sache que c’est parti.

Ainsi, le malpoli ne fera pas de prise en otage de ton jeu, pour se faire mousser ;)

Cependant, je n'ai plus trop de temps en ce moment. Mes textes, ou plutôt les grandes lignes disparaissent donc au fur et à mesure de ma mémoire. Mes petites prestations en sortent moins bonnes, j'en ai pleinement conscience.

Ben, il n’y a aucun mal à réduire ton répertoire, si tu manques de temps pour le maintenir ou le faire évoluer :)

En tant qu’amateur, on se retrouve souvent avec des publics récurrents, et cela seul nous oblige à nous renouveler souvent. Trop souvent, même parfois, les tours n’ont pas le temps de se poser qu’on en cherche déjà d’autres…

C’est tout l’intérêt aussi de se produire souvent devant des inconnus, car on peut répéter plein de fois nos tours du moment, et ainsi les faire arriver à maturité.

Un tour bien répété passe sans problème devant un public.

Mais un tour qui a été travaillé plein de fois devant plein de publics en deviens meilleur, normalement.

Si tu ne fais pas souvent de séances, ou pas avec les même personnes, il n’y a pas de problème à avoir peu de tours.

Mais bon, j’ai un peu l’impression d’enfoncer des portes ouvertes, la ;)

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis la vérité...

Moi aussi, je dis la vérité.

La magie s’apprend dans des stages, ou n’importe qui ne peut pas s’inscrire.

Il y a une sélection…

En plus ça coute chers.

Car la majorité des stages se passent au Tibet. Faut payer le voyage.

C’est là que les dieux ont laissé le plus de traces de leurs présence terrestre, et donc là que sont les lieux de pouvoirs les plus puissants.

Dans le même esprit, voici pourquoi les magiciens utilisent des bicycles (ou toute autre marque de votre choix…) :

En fait, les cartes de magiciens sont fabriquées dans les mêmes usines que les cartes normales.

A un petit détail près, qui change tout.

Juste avant de charger les cartes dans le camion de livraison, quand les cartouches de cartes sont sur des palettes…

Un magicien de haut niveau vient, et impose les mains sur les palettes de cartes, pour leur insuffler du pouvoir.

Bien sûr, les paquets du dessus des palettes, plus proche des mains du magicien, accumulent plus de pouvoir, et sont les plus magiques : elles se vendent très chers.

Moi, je ne peux m’acheter que celles du dessous, je n’ai pas de gros moyen.

Désolé.

Voilà :

Je pense qu’il faut répondre franchement à notre public, pour qu’il soit ensuite convaincu de notre pleine sincérité, durant les tours.

Gilbus.

Ps:

si notre tour ne comprend pas d'introduction, on peut utiliser ce genre de baratin pour occuper le terrain, et éviter que quelqu'un d'autre nous pique la maitrise du public, pour le problème évoqué dans le post au dessus.

Le tout n'est pas de dire quelque chose de vrai, mais que ca commence par une chose apétissante (j'explique le secret des cartes de magicien) ou rigolote (mon explication, c'est un gros foutage de gueulle, dit avec le plus grand sérieux, qui pose un personnage...)

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourquoi j'envisage (malheureusement) de mettre la Magie entre parenthèse.

Ou plutôt Travailler à fond Une douzaine de tours, les assembler en trois ou quatre routines et ne faire que ça ....

Donc en gros, tes deux possibilités, c'est arrêter la Magie ou vraiment travailler pour faire de la Magie et pas des tours de cartes?..

Je ne trouve pas le choix bien difficile. :)

Pour ce qui est de la question de l'apprentissage, répondre à la question par une question.

En phase avec votre personnage bien sur. Elle peut être décalée ("Comment avez vous appris?" "Et vous, ou avez vous acheté votre chemise?"), mystérieuse ("Ou pensez vous que j'ai appris?"), ou plus raisonnée ("Vous pensez qu'en tant que magicien j'ai le droit de révéler cela?"). L'important étant qu'elle colle avec le personnage. Sinon c'est raté.

Edit: Orthographe.

Modifié par Martin Simonnet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NON, ce n'est pas travailler à fond ou arreter...

Je ne peut pas travailler à fond pour le moment.

Je pense travailler 10 tours (en gros).C'est à dire reprendre mes anciens textes, revoir les mises en scènes, jeux de comédies,ect...

qu'es-ce-que j'ai oublié... A oui, un peu la Technique ;)

Pour le reste, faire une parenthese, plus de nouveauté, plus de grosse lecture de livre ....

Car je préfère ne rien faire que des faire Mal ou Moyen...

Comme dit Duvivier:

"faire un tour c'est pas dure, c'est le faire vivre qui l'est"

Le premier exemple qui me vient à l'ésprit, c'est Tamariz. Il transforme des effets parfois simple, classique en véritable miracle...

Thomas B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le reste, faire une parenthese, plus de nouveauté, plus de grosse lecture de livre ....

Pas trop longue la parenthèse. On est vite dépassé. En cartes ( et c'est juste un exemple), ce qui n'est pas mon domaine de préférence, j'ai laissé passer un petite dizaine d'années, (un peu plus ?) en me disant que j'étais bien armé. Résultat, le réveille est difficile et on passe vite pour un balourd auprès des confrère(*) (tant au niveau de la connaissance des effets que de leurs techniques).

Je sait gré à la communauté magique en générale et à V.M en particulier d'avoir pu me mettre à la page. Pas au niveau hein, juste un peu plus au courant de ce qui ce fait.

(Bon même si les confrères ont s'en bat les... et que seul le public compte, c'est pas cool de se sentir largué !)

Si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne !

Site web: www.allias-magie.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...