Aller au contenu

Les Cinq Stades de la Dépression Magique


Sébastien CLG

Recommended Posts

Dreda a dit :
Je plaisante !

Oh si tu savais ! c'est tout le contraire...on est l'un des seuls pays avec encore quelques voisins frontalier à ne pas avoir rejeté cette pseudo sciences (notamment dans l'éducation) qui est ancré dans l'histoire du pays pour diverses raisons; et je peux te dire qu'en psychologie les étudiants en mangent de la psychanalyse et je te raconte pas le manque d'ouverture d'esprit et d'objectivité de certains sur le sujet (je ne rejette pas tous les courants de la psychanalyse certains ont mon respect...mais Freud il faut arrêter c'était un mégalo névrosé qui a basé la plupart des quelques théories qui lui étaient propre sur des mensonges aujourd'hui mis à jour par les historiens, même Jung l'avait compris et en avait eu marre à la fin et pourtant c'était son fils prodigue) de plus la psychanalyse n'a fait que popularisé la notion d'inconscient mais n'en est pas la fondatrice, les philosophes et hypnotiseurs comme Mesner, Charcocot connaissaient déja le trucs bien avant; enfin je vais rien t'apprendre. mdr

Et encore tu n'as jamais vu mes interventions sur des sujets de la graphologie & la morphopsychologie : pour l'anecdote une de mes amies en formation orthophoniste a suivit des cours de graphologie !

On sent vraiment le sérieux des formations...

Quand on sait d'après une étude que les enseignants sont plus aptes à croire aux horoscopes, graphologie et compagnie ça m'étonne pas plus que ça mais bon...

Bonjour Dreda :D

J'ai signalé des optiques proches de la tienne (et de tant d'autres désormais) relativement à Freud et/ou la psychanalyse ici :

http://www.virtualmagie.com/ubbsujets/ubbsujets.php/ubb/showflat/Number/298757/Searchpage/1/Main/32894/Words/freud/Search/true/Telepathie_irreelle_de_Patrick#Post298757

et ici :

http://www.virtualmagie.com/ubbsujets/ubbsujets.php/ubb/showflat/Number/298836/Searchpage/1/Main/32894/Words/freud/Search/true/Re_Lecture_Telepathie_Reelle_d#Post298836

Je crois qu'il est toujours bon d'entendre plusieurs sons de "cloches", surtout si l'accord (ou le désaccord) est dissonant.

Modifié par Christian GIRARD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.mais Freud il faut arrêter c'était un mégalo névrosé qui a basé la plupart des quelques théories qui lui étaient propre sur des mensonges aujourd'hui mis à jour par les historiens,

J'ai une copine psy, qui m'a un jour dit que tout le monde était névrosé... de là à dire que tout le monde a un problème psychologique... mdr il n'y a qu'un pas...

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian Girard,

Je vois qu'on a les mêmes sources mdr

En effet avant de critiquer il faut faire des recherches et soit même lire certains travaux en évitant autant que possible de tomber dans des biais cognitif ignorés par quoi 90 % de la population ? qui sont les Biais de confirmation et de retour de flamme

cf : https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_de_confirmation_d%27hypoth%C3%A8se

Le livre noir de la psychanalyse ouvre vraiment les yeux objectivement sans lancer des pierres pour le plaisir d'en lancer : Contrairement à certains ouvrages qui descendent la psychanalyse sans faire de travail de fond...

ça me rappelle un billet d'un scientifique qui avait fait 10 pages pour cracher littéralement sur la synergologie...sur le fond il avais raison, mais sa façon de présenter la chose ne faisait que discréditer totalement son discours qui au passage comportait pas mal d'incohérence & de jargon inutile.

Mathieu > En psychopathologie on apprend qu'en effet, tu souffriras au moins une fois dans ta vie d'une pathologie; nous sommes humain c'est normal de péter les plombs de temps à autre surtout quand la société essaye de nous dicter ce qu'on doit faire, penser, et comment vivre. :D

Modifié par Dreda

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce fil a aussi le mérite de traiter d’un des sujets qui me passionne depuis longtemps : la psychanalyse du magicien-illusionniste :) et certaines des thématiques suivantes (que j’ai souvent effleuré sur ce forum) : Quelles sont les motivations de l’illusionniste lorsqu’il fait des tours ? Qu’est ce qu’apporte l’illusionnisme (à soi même, aux autres, au monde) ? Quel est l’impact de la connaissance des secrets d’illusionnisme sur l’illusionniste (sur sa conscience, sur sa psyché, sur la manière dont il voit le monde) ? Que recherchons nous à travers l’illusionnisme ?

Tout cela me fait penser à un reportage radio d'il y a quelque temps, enregistré à l'illégal. Un des magiciens (aïe aïe aïe, je ne sais plus lequel) expliquait (en gros et comme je m'en souviens) que les magiciens sont souvent ceux qui petits, dans les cours d'école ou de collège, étaient isolés, les plus réservés. Je serai curieux de savoir à quel point cela se vérifie et ce qui explique tout cela.

Tous ces thèmes de psychanalyse des illusionnistes, mentalistes, débineurs me paraissent très intéressants et enrichissant dans sa recherche de l'art magique.

Geoffrey

--

« N’oublions jamais que la magie appartient au spectacle vivant, c’est à dire qu’elle est un moyen et non un but, pour permettre d’exprimer notre richesse intérieure. »

S. Mirouf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai...on peut faire un sondage ça serait intéressant !

Mais je vois ça surtout comme un cliché...après on peut faire de la magie pour séduire, s'occuper, en tant qu'art, tu peux la travailler seul ou avec des amis magiciens...il y a beaucoup de paramètres !

Le cliché serait par exemple le PUA Mystéry :

[img:center]http://ceclair.fr/wp-content/uploads/2008/04/mystery-the-pickup-artist-pua.jpg[/img]

Fils à maman, dans sa jeunesse il a beaucoup souffert à cause des femmes et s'est tourné vers la magie pour faire des tours qui lui permettraient de se mettre en valeur. (pour les amateurs de Cold reading vous pouvez voir des ongles noirs = quelqu'un de sombre, pessimiste, qui au fond de lui manque ou a connu un jour un manque de confiance en lui important; il est habillé d'une manière originale pour attirer l'attention, attention qui lui a fait défaut dans sa jeunesse, et il possède de grandes chaussures à talon et un chapeau car sa taille le fait complexer)

Le personnage a même craquer un jour et fait un séjour en HP.

Enfin aujourd’hui c'est l'un des séducteurs les plus reconnus, et un excellent magicien.

Modifié par Dreda

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela me fait penser à un reportage radio d'il y a quelque temps, enregistré à l'illégal. Un des magiciens (aïe aïe aïe, je ne sais plus lequel) expliquait (en gros et comme je m'en souviens) que les magiciens sont souvent ceux qui petits, dans les cours d'école ou de collège, étaient isolés, les plus réservés.

Pour mon cas personnel cette hypothèse se vérifie totalement.

------------------------------------------------------------------------------------------

Concernant le Livre noir de la psychanalyse, les arguments qui y sont développés sont connus depuis longtemps.

Il y a aussi ce petit livre (plus abordable et beaucoup plus amusant à lire que le livre noir) qui reprend la même thématique :

Friedman-Jean-Pierre-Le-Repentir-De-Sigmund-Freud-Livre-896914743_ML.jpg

Après, comme le dit Dreda, la psychanalyse ne se réduit pas à Freud...

Michel Onfray, grand détracteur de Freud, va dans le même sens dans son Apostille au crépuscule.

418WTqMTnAL._SL500_AA300_.jpg

Michel Onfray y cite, en exemple, dans les "psychanalystes non freudiens" (donc honnêtes ?) Wilhelm Reich (encore un dissident de Freud)... Rappelons, quand même, que Wilhelm Reich a fini en vendant des accumulateurs d'orgone (l'énergie cosmique et orgasmique) pour soigner le cancer... On est toujours le charlatan d'un autre, c'est comme en magie, n'est-ce pas ?

Le fait est que Wilhelm Reich (un des inspirateurs de la révolution sexuelle) correspond mieux à la philosophie libertaire de Michel Onfray que Freud (beaucoup plus rigide et moralisateur).

On ne voit pas les choses comme elles sont mais comme on est.

C'est comme les auteurs du Livre noir de la psychanalyse qui sont, pour la plupart, des comportementalistes (les adversaires de la psychanalyse dans le monde de l'université et celui de la psychiatrie).

Tout cela est fort bien démontré par Elisabeth Roudinesco (elle même historienne de la psychanalyse) dans son livre Pourquoi tant de haine - Anatomie du livre noir de la psychanalyse.

9782951916999FS.gif

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elisabeth Roudinesco ?

Tu parles de la psychanalyste historienne porte étendard de sa secte; qui contrairement aux détracteurs est sur-médiatisé et n'est pas capable de sortir des sources de ses propos ? mdr

http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article431

http://lodel.irevues.inist.fr/cahierspsychologiepolitique/index.php?id=622

Alala ce que ça me fatigue ces guéguerres !

ça me fait penser au fait que ça fait quoi 3 ans que je milite contre la graphologie, certains on essayé au fil des débats de m'apporter des arguments tous plus déplorables les uns que les autres...et comme à mon habitude je nuançais toujours en disant que la graphologie était un torchon qui avait rejeté toute rigueur scientifique (et qui avait été réfuté depuis des lustres par de vraies études même si elles sont peu nombreuses) pour se complaire dans une chapelle en rejetant certains de leur pairs qui avaient le médite d'opter pour des approches avec moins de résultats certes, mais qui avaient le mérite d'être plus rigoureuses !

Et aujourd'hui bizarrement ces illuminés se tournent vers les pratiques de ceux qu'ils avaient autrefois rejetés...a savoir par exemple la graphométrie qui utilise l'outil mathématique pour tenter de mettre en corrélation traits de caractères et écriture.

Modifié par Dreda

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila Dreda, Tu as tout compris. C’est secte contre secte.

Pris individuellement, tous ces gens sont hyper intéressants.

J’ai été à des conférences de Michel Onfray : Super !

Des confs d’Elisabeth Roudinesco : Superbe !!!

Pareil pour les théories de Freud ou celles de Reich (la cuirasse corporelle, la fonction de l’ogasme…). Passionnant !

Pareil pour les théories cognitivo-comportementales (plutôt cognitives que comportementales, d’ailleurs, pour mon goût personnel).

Tout ça est passionnant et il faudrait plutôt chercher à jeter des ponts entre toutes ces approches que les opposer sans cesse en jetant des anathèmes de fausse science ou de charlatanerie.

C’est un peu comme l’illusionnisme, le mentalisme et la voyance, tu vois.

Freud était peut être un névrosé, un pervers, un cocaïnomane… Freud a peut être pris des arrangements avec la réalité… Freud était certainement quelqu’un de rigide qui a érigé sons système en doctrine et son organisation en Eglise. Il n’en demeure pas moins que ses théories sont intéressantes, passionnantes… Qu’elles nous interpellent au plus profond de nous même et nous font réfléchir.

Ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain.

-----------------------------------------------------------------------------------------

Sinon je serais assez interessé de la suite du sondage à propos de l'intervention de Geo'zz.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends ton point de vue, c'est toi qui défendais les voyants sur un sujet si je me souviens bien !

En soit c'est vrai que je n'ai rien contre, ils écoutent les gens et leur font du bien quand c'est bien fait...un peu comme la religion (personnellement tant que quelque chose ne s'impose pas aux autres d'une manière ou d'une autre ça ne me dérange pas)

Toutes les approches sont passionnantes comme tu dis, mais dés qu'il est question d'argent ou de celui qui à la plus grosse...ça fausse la donne. Et ce monde est fait ainsi.

La PNL ? regrouper les travaux de Milton E et en faire une synthèse bien hiérarchisé c'était génial ! et on voit ce qu'est devenu le courant depuis...des fausses théories évidentes qu'on masque sous un jargon pseudo scientifique, ou même l'utilisation d'idées reçu que les gens gobes bêtement car même si elles sont totalement fausses parraissent plausibles...

Et on sait tous qu'un dialogue sophistique restera toujours très efficace !

"Grace à cette technique, tu vas pouvoir savoir ce que pense la personne en face de toi, et lire ses pensées"

Si vraiment c'était le cas...je ne pense pas que les chercheurs se casseraient la tête à résoudre une problématique qui a déjà une solution.

Même chose pour la synergologie, je me suis mis à étudier cette discipline il y a un an...en soit elle est très intéressante;

mais c'est avant tout une discipline faite pour faire du fric en sortant des théories prises par ci, par là...

Tout ça pour le plus drôle ! effectuer une formation sur 2 ans (6000 euros) qui en fait au total n'est que sur 1 mois vu que le reste tu le bosses sur un de leur site internet.

Et d'après les retours que j'en ai...les gens ne sont pas spécialement conquis (je prends cette information avec des pincettes).

Tu avais l'approche de feu Messinger (une véritable blague, un dictionnaire des gestes sans contexte) qui était la plus connue du grand public.

Et les ouvrages que je trouve très intéressant de l'ex agent du FBI Joe Navarro (qui a un ego sur dimensionné au passage.

Pour le sujet de toute façon, la référence reste Paul Ekmann assurément.

Même chose pour la graphologie, en soit le sujet de l'analyse de l'écriture est passionnant et de vrais scientifiques et d'autres disciplines plus modestes s'y attaquent dans l'ombre !

Mais manque de chance c'est une usine à fric incapable de se remettre en question qui dirige l'affaire et fait la loi; un peu comme les entreprises pharmaceutiques qui se font un fric monstre et doivent se faire plaisir avec ces petits Français adorateurs d'anti dépresseurs.

Modifié par Dreda

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce fil a aussi le mérite de traiter d’un des sujets qui me passionne depuis longtemps : la psychanalyse du magicien-illusionniste :) et certaines des thématiques suivantes (que j’ai souvent effleuré sur ce forum) : Quelles sont les motivations de l’illusionniste lorsqu’il fait des tours ? Qu’est ce qu’apporte l’illusionnisme (à soi même, aux autres, au monde) ? Quel est l’impact de la connaissance des secrets d’illusionnisme sur l’illusionniste (sur sa conscience, sur sa psyché, sur la manière dont il voit le monde) ? Que recherchons nous à travers l’illusionnisme ?

Tout cela me fait penser à un reportage radio d'il y a quelque temps, enregistré à l'illégal. Un des magiciens (aïe aïe aïe, je ne sais plus lequel) expliquait (en gros et comme je m'en souviens) que les magiciens sont souvent ceux qui petits, dans les cours d'école ou de collège, étaient isolés, les plus réservés. Je serai curieux de savoir à quel point cela se vérifie et ce qui explique tout cela.

Tous ces thèmes de psychanalyse des illusionnistes, mentalistes, débineurs me paraissent très intéressants et enrichissant dans sa recherche de l'art magique.

ça marche aussi pour les musiciens, les geek, et les surdoués

il y a comme un effet barnum dans ce constat . mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...