Aller au contenu

Les Cinq Stades de la Dépression Magique


Sébastien CLG

Recommended Posts

Cela fait un moment que je n'ai pas mis les pieds (ou ponctuellement) dans un forum de magie.

Et je tombe sur ce Thread qui m'a mis une claque.

Celle qui vous fait prendre conscience, qu'ils se passent énormément de choses autours de vous mais surtout en vous.

Dans quelle étape je me situe ? Aucune idée.

Je me retrouve sur certains points et je pense ne pas être la personne la plus qualifiée pour m'évaluer.

Merci Seb pour cette analyse réaliste.

N'écouter que ce qui savent et non ceux qui pensent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait un moment que je n'ai pas mis les pieds (ou ponctuellement) dans un forum de magie.

Et je tombe sur ce Thread qui m'a mis une claque.

Je ne vois pas pourquoi… Ces cinq stades, c’est juste une forme de cold reading adapté au magicien mdr.

De nombreuses théories psychologiques comme le modèle de Kubler-Röss peuvent être adapté au cold reading.

Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire un peu plus haut, ces "cinq stades de la dépression magique" peuvent se résumer en l’idée que toute passion passe par deux phases qui s’alternent de manière cyclique :

- Des phases d’exaltation, d’enthousiasme, de passion, d’ardeur et de ferveur.

- Des phases de déprime, de doute, d’éloignement voire de désabusement et de désenchantement.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça marche aussi pour les relations amoureuses en effet & d'autres choses encore. :D

Oui !

Un autre modèle psychologique qui peut être appliqué au monde des magiciens (et au cold reading) est le triangle de Karpman (aussi appelé triangle dramatique).

triangle-de-Karpman6.png

C’est un modèle tiré de l’analyse transactionnelle.

Ça s’applique très bien aux problématiques de débinage et à celles des "escrocs" ou "charlatans".

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire un peu plus haut, ces "cinq stades de la dépression magique" peuvent se résumer en l’idée que toute passion passe par deux phases qui s’alternent de manière cyclique :

- Des phases d’exaltation, d’enthousiasme, de passion, d’ardeur et de ferveur.

- Des phases de déprime, de doute, d’éloignement voire de désabusement et de désenchantement.

C'est pour cette raison que je parle du sujet au global et non uniquement du post qui a ouvert le débat.

Les analyses, qui ont suivies, sont toutes aussi intéressantes.

Ayant lâché du leste, magiquement parlant, et reprenant petit à petit le travail de manière différente, ça m'a fait prendre plus de recul sur la situation.

Une claque est peut-être un grand mot, je l'accorde, mais le sujet a eu le mérite de m'ouvrir les yeux sur certains points.

(disons aussi que j'ai croisé ces 5 étapes, suivies par des mauvaises nouvelles dans mon entourage et un peu trop souvent ces 5 dernières années)

Modifié par Rudy Shony

N'écouter que ce qui savent et non ceux qui pensent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour cette raison que je parle du sujet au global et non uniquement du post qui a ouvert le débat.

Les analyses, qui ont suivies, sont toutes aussi intéressantes.

Ayant lâché du leste, magiquement parlant, et reprenant petit à petit le travail de manière différente, ça m'a fait prendre plus de recul sur la situation.

Une claque est peut-être un grand mot, je l'accorde, mais le sujet a eu le mérite de m'ouvrir les yeux sur certains points.

(disons aussi que j'ai croisé ces 5 étapes, suivies par des mauvaises nouvelles dans mon entourage et un peu trop souvent ces 5 dernières années)

Oui !

En tout cas l’analyse et l’adaptation du modèle de Kubler-Röss est très fine et très percutante.

Bravo Seb !

Ma présentation simpliste sous forme de phases d’exaltation et de phases de dépression alternées était une tentative de compréhension et d’explication en simplifiant à l’extrême.

Ce fil a aussi le mérite de traiter d’un des sujets qui me passionne depuis longtemps : la psychanalyse du magicien-illusionniste :) et certaines des thématiques suivantes (que j’ai souvent effleuré sur ce forum) : Quelles sont les motivations de l’illusionniste lorsqu’il fait des tours ? Qu’est ce qu’apporte l’illusionnisme (à soi même, aux autres, au monde) ? Quel est l’impact de la connaissance des secrets d’illusionnisme sur l’illusionniste (sur sa conscience, sur sa psyché, sur la manière dont il voit le monde) ? Que recherchons nous à travers l’illusionnisme ?

Etc…

Etc…

Etc...

Toutes choses qui expliquent nos espoirs par rapport à cette discipline autant que nos déceptions (nos prises de recul et notre engouement)... ainsi que bon nombre de nos polémiques sur ce forum.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dreda > je sais que le lobby cognitivo-comportementaliste a pris la main, aujourd’hui, sur la plupart des facs de psychologie et éduque ses ouailles dans la défiance de la psychanalyse (tu es étudiant en psycho j’ai cru comprendre).

Pour ma part j’ai utilisé à dessein le mot psychanalyse que j’assume totalement. Je ne cherche pas à faire "sérieux" :) et ce mot me semble, en l’occurrence, plus approprié pour parler de ce qui me semble être des mécanismes essentiellement inconscients.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plaisante !

Oh si tu savais ! c'est tout le contraire...on est l'un des seuls pays avec encore quelques voisins frontalier à ne pas avoir rejeté cette pseudo sciences (notamment dans l'éducation) qui est ancré dans l'histoire du pays pour diverses raisons; et je peux te dire qu'en psychologie les étudiants en mangent de la psychanalyse et je te raconte pas le manque d'ouverture d'esprit et d'objectivité de certains sur le sujet (je ne rejette pas tous les courants de la psychanalyse certains ont mon respect...mais Freud il faut arrêter c'était un mégalo névrosé qui a basé la plupart des quelques théories qui lui étaient propre sur des mensonges aujourd'hui mis à jour par les historiens, même Jung l'avait compris et en avait eu marre à la fin et pourtant c'était son fils prodigue) de plus la psychanalyse n'a fait que popularisé la notion d'inconscient mais n'en est pas la fondatrice, les philosophes et hypnotiseurs comme Mesner, Charcocot connaissaient déja le trucs bien avant; enfin je vais rien t'apprendre. mdr

Et encore tu n'as jamais vu mes interventions sur des sujets de la graphologie & la morphopsychologie : pour l'anecdote une de mes amies en formation orthophoniste a suivit des cours de graphologie !

On sent vraiment le sérieux des formations...

Quand on sait d'après une étude que les enseignants sont plus aptes à croire aux horoscopes, graphologie et compagnie ça m'étonne pas plus que ça mais bon...

Modifié par Dreda

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...