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Twist Theory


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Je reviens sur le sujet de ce fil  que j'aime particulièrement.

Je pense avoir trouvé une routine qui s'apparente vraiment à un twist cinématographique, car la révélation finale nous fait voir l'histoire sous un autre angle.

Il s'agit de l'excellente routine de David Stone (Klek Entos dans la France a un incroyable talent) de l'oiseau sous le gobelet.

Ce n'est pas l'oiseau qui a été sauvé par les choix successifs, comme nous aurions pu l'attendre, mais bien le magicien qui a risqué sa main sans que le public ne s'en doute.

Ce climax excellent donne un autre sens à toute la routine depuis le début, avec la morale qui l'accompagne.

A l'heure qu'il est je ne vois rien d'autre d'approchant et d'aussi bon.

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Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

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  • 5 months plus tard...
Le 19/02/2021 à 01:38, Christian GIRARD a dit :

Je ne cèderai pas face à ses thèses complotistes qui voudraient nous faire accroire que c'était mieux avant. Et pourquoi pas des repas de fête avec plusieurs personnes à table tant que vous y êtes ! La "période pré-Covid", pfff, n'importe quoi ! Arrêtez avec vos théories pseudo-historiques farfelues ! 

Plus sérieusement, avant c'était aussi ça :

Citation

 jusqu’alors, l'exécution de la peine capitale différait selon le forfait et le rang social du condamné : les nobles étaient décapités au sabre, les roturiers à la hache, les régicides et criminels d'État écartelés, les hérétiques brûlés, les voleurs roués ou pendus, les faux-monnayeurs bouillis vifs dans un chaudron.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Ignace_Guillotin

À ce propos, Nicolas Jacques Pelletier est « connu surtout pour avoir été le premier condamné à mort français guillotiné en place de Grève ».

« L'exécution, conduite par le bourreau Charles-Henri Sanson, a lieu sur la place de Grève à Paris, le 25 avril 1792, à 15 h 30 par guillotine. La foule, habituée jusqu'ici à des exécutions capitales pouvant durer parfois plusieurs heures et provoquant d'horribles souffrances chez le supplicié, est déçue de la rapidité et de l'efficacité de celle-ci grâce à la toute nouvelle machine, et hue alors le bourreau Sanson.

Le lendemain, une chanson court les rues : « Rendez-moi ma potence de bois, rendez-moi ma potence ».

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Jacques_Pelletier

 

Les temps changent, aujourd'hui certains réclament plutôt de ne pas se prémunir ("gratuitement" qui plus est) contre un virus responsable d'une syndémie à l'échelle mondiale... 

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  • 5 weeks plus tard...

À vue de nez — je viens de lire, je n'ai pas eu le temps de bien y réfléchir — je dirais que beaucoup de sucker tricks peuvent être présentés sans prendre les spectateurs pour des imbéciles si le protagoniste n'est pas présent, c.-à-d., s'il s'agit d'un personnage dans une histoire. C'est un peu comme le bonneteau tel que René Lavand le présentait : il raconte qu'il était à côté de quelqu'un qui y jouait et il lui disait à chaque fois, Non, señor, ce n'est pas la bonne carte, etc.

Pour la toute petite histoire (non, je ne cherche pas la petite bête 🙂 ), un twist en anglais et dans ce sens-ci, donc littéraire, veut dire un tournant, généralement surprenant : quelque chose d'imprévu, une surprise, une révélation, etc.

Un des premiers grands maîtres du twist était le romancier américain O. Henry. Il y a un tour de rassemblement d'as dans un paquet, mais lorsque le 4e devrait y arriver, le paquet ne contient que des cartes indifférentes, et les 4 as se retrouvent dans un autre paquet : « O. Henry Four Aces » (dans Frank Garcia).

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Propriétaire de I Saw That! Exclusive Magic, éditeur de RencontresSub Rosa, Reading Writing, Card Stories, Performing Magic for Children et autres livres de qualité.

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    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
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