Aller au contenu

Twist Theory


Recommended Posts

Citation

Usual Suspect

Fight Club

Memento

Shutter Island

D'autres exemples ici :

Citation

Un retournement final ou twist final (de l'anglais twist ending) est une structure narrative utilisée le plus souvent au cinéma dans laquelle une fin inattendue amène le spectateur à voir l'histoire sous un angle différent et le pousse vers une nouvelle interprétation de l'ensemble. Cette technique appartient au renversement de situation propre à toute mise en scène. https://fr.wikipedia.org/wiki/Retournement_final

Autres films :

Inside Man (qui à mon avis a dû inspirer La casa de papel sur plusieurs points)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Inside_Man_:_L'Homme_de_l'intérieur

L'Illusionniste

...

... et, d'une certaine façon, Citizen Kane

Modifié par Christian GIRARD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, César CHALRET (16 art) a dit :

Et ce sujet, qu'on croyait enterré 🙂

 

J'ai en tête un film avec Edward Norton handicapé et une salle des coffres inondée. 

Ça parle à qqu ? 🙏

 

Il s'agit du film The Score. Avec donc Edward Norton et Robert De Niro.

scorez.thumb.jpg.0c8e0dfab070b3930455f3e845a94e61.jpg

 

Le film a d'ailleurs été réalisé par Frank Oz, qui en plus d'être la voix de Yoda dans la saga Star Wars, est le metteur en scène du spectacle de Derek DelGaudio, In & Of Itself.

 

Un autre film avec Edward Norton est un joli twist final, c'est Peur Primal (Primal Fear).

primal-fear-movie-poster-1995-1020216078.thumb.jpg.beb7524cb552f92bc7c14db2f3572276.jpg

Modifié par SébastienO
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christian d'avoir déterré ce sujet, qui a fait ma joie ce matin.

Je trouve que le concept imaginé par @GauthierStricker a un très fort potentiel, et je suis convaincu qu'il est possible de l'appliquer à un tour de magie sans le transformer en sucker trick.

L'idée de "rater" un tour pour que le spectateur découvre des heures plus tard qu'en fait on n'a rien raté du tout est discutable : certes, il pourrait avoir l'impression qu'on s'est joué de lui, mais je pense qu'il y a des moyens pour éviter ça (la bienveillance du magicien, en particulier, est un élément clé dans les tours de ce genre).

Mais il y a surtout tout un panel de tours auxquels on peut appliquer ce principe sans basculer dans le schéma tentative-échec-climax(-humiliation). Comme cela a été évoqué par @Trear :

Le 16/08/2012 à 14:54, Trear a dit :

Juste comme ça, quand je -et vous, sûrement- fais un simple effet de carte retrouvée. CAD papier prédiction bien mis dans l'étui, puis choix tout à fait totalement libre d'une carte, le spectateur reperd la carte, j'utilise des trucs pseudos-rationnels du mentalism/lie to me, je retrouve la carte, et conclus par un "la magie serait que j'ai su, avant même qu'on ne s'assoit ici, que tu allais choisir le roi de coeur et pas une autre carte". Prédiction révélée, climax.

Ici, il n'y a pas de pseudo-échec : le tour de la carte perdue et retrouvée se suffit à lui-même. Mais la prédiction vient ajouter un effet supplémentaire. Il ne manque ici que le délai pour que les conditions imaginées par Gauthier soient réunies.

On pourrait par exemple imaginer d'envoyer la prédiction par la poste, pour que le spectateur la trouve en rentrant chez lui, plusieurs heures plus tard (évidemment, ça ne s'applique qu'aux spectateurs qu'on connaît -amis, collègues, famille...-, pas aux invités d'un mariage quoique ça pourrait être envisagé pour les mariés 🤔)

Imaginez la scène : le magicien fait choisir une carte, en déchire un coin, la fait disparaître et la retrouve dans un endroit impossible (par exemple dans la poche du spectateur ou sous son assiette). On compare la carte avec le coin qui est resté sur la table : ils coïncident. Le magicien laisse la carte en souvenir au spectateur (de toute façon, elle est déchirée). Le tour est terminé, le spectateur range la carte dans son portefeuille. C'est alors l'effet comète qui commence : à chaque fois qu'il ouvre son portefeuille, le spectateur voit la carte et repense au tour. Ses proches, intrigués par cette carte déchirée dans son portefeuille, l'interrogent, et il leur raconte le tour, qu'il enjolive inconsciemment à chaque fois.

Ca pourrait s'arrêter là, et ce serait un très bon tour. C'est d'ailleurs ce que font la plupart des utilisateurs d'Intercessor, Delta, et autres TCM.

Mais on peut aller encore plus loin : quand le spectateur rentre chez lui, il trouve une lettre (postée la veille, donc avant le tour) qui contient le coin avec un petit mot : 

Citation

Paris, le 17 février 2021

Cher Pierre,

Nous allons nous voir demain, jeudi 18, et je vais te faire choisir une carte, la déchirer et la retrouver sous ton assiette. Après ça, je te laisserai la carte en souvenir et tu la garderas en souvenir de cette bonne soirée.

A la réflexion, je me dis que tu aimerais peut-être aussi garder le coin déchiré. Le voici.

A demain,

Alx

Ce n'est pas vraiment un twist, car ça ne remet pas en question le tour initial. Mais ça lui donne quand même une nouvelle lecture.

Après ça, je suis sûr que le spectateur conservera les deux morceaux de la carte dans son portefeuille et qu'il montrera systématiquement qu'ils coïncident en disant "et le plus dingue, c'est qu'il avait posté le coin la veille !"

  • J'aime 3

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, SébastienO a dit :

 

J'ai du mal à comprendre : où peut-on trouver des lieux de ce type avec un bar et des boissons, la possibilité de se poser en terrasse avec quelqu'un et de dialoguer sans masque, de toucher des cartes sans se prémunir avec du gel hydroalcoolique, etc. Moi je veux bien qu'on montre des tours de magie, mais en situation réelle hein, parce que là, vraiment, non, ça ne peut pas exister !

Modifié par Christian GIRARD
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Twist Theory
Il y a 1 heure, Christian GIRARD a dit :

J'ai du mal à comprendre : où peut-on trouver des lieux de ce type avec un bar et des boissons, la possibilité de se poser en terrasse avec quelqu'un et de dialoguer sans masque, de toucher des cartes sans se prémunir avec du gel hydroalcoolique, etc. Moi je veux bien qu'on montre des tours de magie, mais en situation réelle hein, parce que là, vraiment, non, ça ne peut pas exister !

C'était pendant la fameuse période pré-covid.

Tu n'écoutais pas pendant tes cours d'histoire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, SébastienO a dit :

C'était pendant la fameuse période pré-covid.

Tu n'écoutais pas pendant tes cours d'histoire ?

Je ne cèderai pas face à ses thèses complotistes qui voudraient nous faire accroire que c'était mieux avant. Et pourquoi pas des repas de fête avec plusieurs personnes à table tant que vous y êtes ! La "période pré-Covid", pfff, n'importe quoi ! Arrêtez avec vos théories pseudo-historiques farfelues ! 

Modifié par Christian GIRARD
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Christian GIRARD a dit :

Je ne cèderai pas à ses thèses complotistes qui voudraient nous faire accroire que c'était mieux avant. Et pourquoi pas des repas de fête avec plusieurs personnes à table tant que vous y êtes ! La "période pré-Covid", pfff, n'importe quoi ! Arrêtez avec vos théories pseudo-historiques farfelues ! 

Et pourquoi pas la Terre ronde et l'Homme sur la Lune, tant qu'on y est ? 🙄

Encore un coup des anti-Qanon pour empêcher les gens de poser les questions qui dérangent...

  • Haha 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Alx a dit :

Et pourquoi pas la Terre ronde et l'Homme sur la Lune, tant qu'on y est ? 🙄

Encore un coup des anti-Qanon pour empêcher les gens de poser les questions qui dérangent...

Et la réalité, on en parle de la réalité ? Et la conscience hein ! 

(Bon, il est clair que les lecteurs qui ne fréquentent pas les Chemins de Traverse ne vont rien comprendre de nos private jokes.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...