Aller au contenu

Twist Theory


Recommended Posts

Juste comme ça, quand je -et vous, sûrement- fais un simple effet de carte retrouvée. CAD papier prédiction bien mis dans l'étui, puis choix tout à fait totalement libre d'une carte, le spectateur reperd la carte, j'utilise des trucs pseudos-rationnels du mentalism/lie to me, je retrouve la carte, et conclus par un "la magie serait que j'ai su, avant même qu'on ne s'assoit ici, que tu allais choisir le roi de coeur et pas une autre carte". Prédiction révélée, climax.

Le spectateur s'attend comme final de retrouver la carte, mais le vrai climax est la prédiction. Et dans cette routine, la prédiction, cachée, est bien souvent oubliée.

Ainsi, avec une autre temporisation, on pourrait faire la prédiction sur un papier, le plier, faire signer le spectateur (date, signature, numéro CB), lui donner le papier en portefeuille, bien à l'abri.

On lui fait la routine de "Tu choisis, tu perds, je retrouve" comme tout magicien classique. Le temps passe, le spectateur retrouve tôt ou tard son papier et le climax est là.

Ce qu'il faudrait, en plus, je pense, c'est que le spectateur garde à l'esprit ce tour de magie avant même le climax. Par exemple, lui mettre une croix au feutre sur le dos de la main lui permet de garder cette rencontre constamment dans le coin de la tête. Pour justifier cette croix... "Je te fais une croix sur la main pour pas qu'à chaque fois que tu la regardes, tu puisses te souvenir de ta carte", ou toute autre justification plus ou moins plausible. Une croix rouge et une croix noire, une sur chaque main, et dire "Ah, tu as regardé la noire, puis très vite tu t'es tourné vers la rouge. Je pense que ta carte est noire !"

Neil Patrick Harris fait ici une routine assez sympathique, très interactive, avec encore une notion de temporisation (sur quelques minutes, mais elle existe)

[video:youtube]

Modifié par Thomas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Penn & Teller présentent un numéro comportant un twist final très fort. (En tout cas, moi, je me le suis méchamment pris dans la tête -Avec plaisir en plus !)

Sans raconter en détail, car le scénario est un peu complexe à décrire voici l'idée : Penn fait monter un spectateur sur scène. Il explique au public que tout le monde va comprendre le truc sauf le spectateur en question (Principe des boulettes Slydini).

Le public est discrètement informé que Teller est en fait caché derrière le décor, et permet à Penn de transformer, faire apparaître et disparaître un certain nombre d'objets à l'aide d'une ouverture secrète. C'est bien entendu très drôle car le spectateur est le seul à ne rien voir. Le numéro pourrait s'arrêter là, car sa construction est déjà particulièrement intelligente...Mais... Penn explique finalement au pauvre spectateur le modus operandi... Teller planqué derrière le décor etc...

Sauf que... Penn fait tomber le décor...Et Teller ne s'y trouve pas. Personne ! Sur ce, le spectateur se retourne vers le public...Et il s'agit de Teller. Choc, applaudissements, jubilation, incompréhension !

J'aime ceux qui cherchent, je me méfie de ceux qui trouvent... (François Mitterrand)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"6e sens" c'est celui où on apprend que c'est le boiteux qui manigance tout depuis le départ ou celui avec la fabrique de savon et le mec qui se fout lui-même sur la gueule pendant tout le film ?... mdr

Oula tu mélanges plein de choses, tu dois confondre avec Fight Club.

Je crois qu'il confond plutôt avec les Goonies.

Is that what your little note says? It must be hard living your life off a couple of scraps of paper. You mix your laundry list with your grocery list you'll end up eating your underwear for breakfast.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...