Aller au contenu

Twist Theory


Recommended Posts

La vidéo n'est pas un twist que tu pourras utiliser pour un effet.

Il s'agit d'une expérience de psychologie servant à montrer un point précis dans ce domaine. Si l'attention n'était pas attirée dessus par R. Wiseman à la fin, personne ne se rendrait compte des changements (c'est l'objet même de cette vidéo)

Lorsqu'il l'explique, c'est pour appuyer le ressort psychologique qu'il explique. Ce "twist" ne sert donc rien de magique, il donne une explication rationnelle et l'on est dans l'article scientifique.

S'il s'arrêtait à la comparaison des deux décors, sans l'expliquer, peut-être... mais dans ce cas, comment révéler cette comparaison et quel propos sert-elle alors ?... (sans réelle motivation précise, on bascule à nouveau dans le sucker)

Si tu t'inspires d'un tel twist, tu es sur une corde raide de laquelle tu risques de tomber, d'un côté basculer dans le sucker, de l'autre dans la démonstration psychologique et non magique ("il m'a expliqué comment je m'étais fait avoir, il n'y a donc rien de magique)

Que cette vidéo te plaise, parce que tu es magicien ou non, c'est une chose, vouloir faire un twist identique en magie me paraît difficile... ce n'est pas parce qu'un truc nous a plu qu'on peut le transposer de la même façon pour les spectateurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes trés subjectif tout ça..

Ce serait bien de préciser ce que tu désignes Antoine ;)

Je (nous) ne critique pas la démarche de ce membre, je lui explique mon point de vue en précisant que selon moi, il se trompe de termes. Et s'il veut définir ce qu'il souhaite, il me semble nécessaire de parler des bonnes choses.

Ce n'est pas une question de faire l'unanimité ou non, c'est une question de lire ce que cette personne écrit, de lui répondre, de lui donner son avis, lui proposer des pistes pour qu'il en fasse ce qu'il souhaite après (il me semble que c'est le but sa démarche, sinon, si c'était pour imposer un nouveau concept génial, effectivement je n’adhérerait pas)

;)

Selon moi il y a une différence entre s'imprégner de plusieurs choses pour permettre que cela se ressente dans sa magie, en laissant parler SA personnalité ET vouloir reproduire quelque chose ou s'inspirer de quelque chose parce que ça nous a plu... ;)

(mais là encore, c'est ma vision des choses, on est d'accord ou pas...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi j'aime beaucoup cette idée de twist ou de sucker, comme vous voulez l'appeler.

Le seul regret serait peut être de ne pas être présent pour apprécier l'ouverture de la bouteille de champagne ^^ mais c'est sûrement mon coté diabolique qui ressort ;)

"Ne nous laissons pas abattre, nous n'sommes pas des Kennedy!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah non mais cetait pas ciblé ! lol décidement tu crois que je t'en veux en ce moment :) Non non , je m'incluais aussi dans le sens où oui c'est dur de se faire plaisir avec une histoire ou une sensation et vouloir la retranscrire c'est trés personnel quelque part.. Et d'un autre coté mes premiers tours c'était clair je voulais faire vivre au gens la sensation que j'avais eu quand je l'avais moi même vécu.. Pour ce qui est du thread je trouve ça juste bien d'aborder ça donc je le dis.

Aprés je suis complétement Ok sur le fait de s'imprégner avec plusieurs supports ( films , anecdotes , articles..) c'est exactement la conclusion que je me suis faite il y 'a peu. Tout est partout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Post trés intéressant. J'y avais songé vaguement, cela m'était venue en téte : la sensation que l'on ressent dans un twist à la fin d'un film, appliqué à la magie, dans une routine.

Quelqu'un à des idées ? J'y réfléchis ;)

"La magie ne nait pas dans les mains du magicien mais dans les yeux du spectateur." [Harthur Hallen]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit ici d'une théorie.

La piste peut mener nulle part, ou nous faire découvrir de nouvelles idées enrichissantes pour nos spectacles.

En plus d'exposer l'idée, (qui est une idée générale et pas un secret dont il faudrait s'entretenir dans la chambre des secrets), je devine chez Gauthier une envie de savoir si sa réflexion est pertinente ou pas.

A mon avis elle l'est. Reste a savoir quoi en faire et comment l'utiliser.

Il ne faut pas prendre le spectateur pour un idiot, mais lui faire une bonne blague (le contrepied).

Pour ce qui est de la temporalité, elle ne peut pas dépasser le cadre de la prestation.

Je dis ça à chaud, il faut peut être laisser murir l'idée.

J'ai l'impression en tous les cas que cette théorie s'appliquerait mieux au format scène, qu'au format close up.

Si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne !

Site web: www.allias-magie.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un twist à la fin d'un film, appliqué à la magie, dans une routine. Quelqu'un à des idées ? J'y réfléchis ;)

Twisting the aces ?...

mais lui faire une bonne blague (le contrepied)

La volonté du twist au cinéma n'est pas de faire une bonne blague au spectateur, c'est un procédé dramatique bien plus complexe.

Après, si on souhaite faire une bonne blague à un spectateur, c'est un choix, mais là encore, ce n'est pas ma vision de ce que je veux faire partager au spectateur.

Résumer un "twist" cinématographique à une bonne blague me paraît être un raccourci qui risque de se faire perdre sur le chemin de la réflexion... mais on a tous notre propre direction hein ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que cette vidéo te plaise, parce que tu es magicien ou non, c'est une chose, vouloir faire un twist identique en magie me paraît difficile... ce n'est pas parce qu'un truc nous a plu qu'on peut le transposer de la même façon pour les spectateurs...

Même si effectivement, on ne serait plus vraiment dans le twist, il est possible d'adapter l'effet de la vidéo en tour close-up, condition réel. (Ca fait un moment que j'y réfléchis, sans aucun rapport avec ce post et cette théorie.)

Pour ce qui est de la temporalité, elle ne peut pas dépasser le cadre de la prestation.

Je dis ça à chaud, il faut peut être laisser murir l'idée.

Justement, j'y ai réfléchi, et je pense que dans certaines conditions précises, elle peut. :)

J'ai l'impression en tous les cas que cette théorie s'appliquerait mieux au format scène, qu'au format close up.

Justement, d'après ce que Thierry m'a dit, il y a déjà plusieurs magiciens qui ont appliqué le principe du twist à un numéro de scène. Je vais éviter de donner les noms pour ne pas spoiler leur numéro, mais il est vrai que cela semble mieux s'appliquer au format scène. :)

magic (n.) - / maedzik/ The art that purports to control or forecast natural events, effects, or forces by invoking the supernatural.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résumer un "twist" cinématographique à une bonne blague me paraît être un raccourci qui risque de se faire perdre sur le chemin de la réflexion... mais on a tous notre propre direction hein wink

Désolé R!chard, Bonne blague, contrepied, effet de surprise, il s'agit ici de ma volonté d'éviter les anglicismes et les répétitions. Même si parfois le terme anglais semble plus approprié. (Mais c'est un autre débat, hein ).

Sinon j'avais compris le principe du "contrepied" cinématographique.

Curieux qu'à titre d'exemple, le 6ème sens n'ai pas été cité ?

Si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne !

Site web: www.allias-magie.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le 6ème sens possède aussi un twist. Mais a vrai dire j'ai évité, pour ma part, de donner une liste de films de ce genre (j'en ai une très très grande, vu que j'adore les films avec des twists :D ) pour tout simplement ne pas spoiler les gens. :)

Car même s'ils ne connaissent pas le twist en lui-même, le simple fait de savoir qu'il y en a un gâche une partie du film.

magic (n.) - / maedzik/ The art that purports to control or forecast natural events, effects, or forces by invoking the supernatural.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...