Aller au contenu

L'homme sur la Lune, canular ou réalité ?


Recommended Posts

Le 27/06/2018 à 13:23, Christian Girard a dit :

@Kristo Un petit cadeau pour toi qui t'intéresses aussi aux armes de pointe (et non de poing), cette interview de Jean-Pierre Petit (toujours aussi "inclassable" mais qui utilise, comme le constateront les fans de la série Lie to Me, des stratégies d'évitement face à certaines questions). Petit évoque également son point de vue sans concession sur les centrales nucléaires (@Melvin), le rapport Cometa, l'affaire Ummo, etc. Finalement, abstraction faite de son inévitable côté Calimero, on l'écoute un peu comme un storyteller...

"Jean-Pierre Petit : Modèle Janus et Armes russes"


Super ! Merci beaucoup pour cette vidéo. Je suis content qu'il ait l'air en forme et toujours combatif. Et qu'une fois encore il ait l'air d'avoir raison face au système scientifique français et international. Incroyable aussi le nombre de sujets qu'il maîtrise avant tout le monde.

Quelles questions as-tu eu l'impression qu'il évitait ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Kristo a dit :

Quelles questions as-tu eu l'impression qu'il évitait ?

Très souvent il élude les questions en racontant une histoire, un souvenir (invérifiable), une anecdote. 

Il y a 14 heures, Kristo a dit :

Incroyable aussi le nombre de sujets qu'il maîtrise avant tout le monde.

En général ça incite à la méfiance quelqu'un qui se prétend expert en tout et saurait tout avant tout le monde. Il y a donc un complot anti Jean-Pierre Petit selon toi de la part de la communauté scientifique dans son ensemble ? Ça ne te paraît pas au moins un peu bizarre ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'aurais peut-être pu mettre cette vidéo dans le sujet "Un cauchemar les yeux ouverts" mais bon !

 

il y a 23 minutes, Christian Girard a dit :

Très souvent il élude les questions en racontant une histoire, un souvenir (invérifiable), une anecdote. 

 

Oui il raconte souvent des anecdotes pour étayer son propos, dans la video de Thinkerview le gars qui l'interroge lui demande très souvent des détails, des noms, et ses sources pour pouvoir faire du "fact checking", et il répond à chaque fois quand c'est possible, et ensuite il revient à la question posée au départ. Donc je n'ai pas vu de question éludée, tu en as vu ?

 

il y a 23 minutes, Christian Girard a dit :

En général ça incite à la méfiance quelqu'un qui se prétend expert en tout et saurait tout avant tout le monde.


Je ne le trouve pas prétentieux justement, il n'a pas l'air de se mettre en avant ni de dénigrer les autres (sauf pour dire quelques vérités c'est sûr !!)

mais bien sûr il faut être méfiant et analyser ce qu'on lit ou voit avant de se faire une opinion !

 

il y a 23 minutes, Christian Girard a dit :

Il y a donc un complot anti Jean-Pierre Petit selon toi de la part de la communauté scientifique dans son ensemble ? Ça ne te paraît pas au moins un peu bizarre ? 


Pas un complot, mais le fait qu'il ait traité des sujets sensibles où il y a pleins de guignols (Ovnis, lettres ummites...) mais aussi qu'il ait le courage de dénoncer ou de révéler des secrets très délicats qui dérangent (sur le nucléaire, les armes secrètes etc), tout ça l'a placé à part.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À moins que tu ne sois le jouet de ce que l'on nomme l'effet gourou ? (Impression de profondeur attribuée à des énoncés prononcés par un individu à qui l'on attribue une autorité. Également nommé par Broch "effet puits" : "Plus c'est creux plus on a l'impression que c'est profond.") :

"RUMEUR DE VIE EXTRATERRESTRE" :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étonnant cette manière dont le mot "complot" est très souvent utilisé désormais pour dénigrer un point de vue et rendre quelqu'un "illégitime et complotiste".

Il me semble que ces deux postures sont à éviter, surtout si on prétend avoir une démarche scientifique :

" Voir des complots partout et n'en voir nulle part "

 

Pour ma part, je vois des fous à chaque extrême...

  • J'aime 1

"Rassurez-vous, rien n'est sous contrôle." Zen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Christian Girard a dit :

À moins que tu ne sois le jouet de ce que l'on nomme l'effet gourou ? (Impression de profondeur attribuée à des énoncés prononcés par un individu à qui l'on attribue une autorité.


Ah non je garde mon esprit critique, en tous cas j'essaie de le garder, en toutes circonstances.

Ensuite évidemment si j'ai confiance en ce que dit quelqu'un (parce que je le connais ou que je connais ses centres d'intérêts ou son activité, ou/et que j'ai déjà eu un avis sur cette personne auparavant), je suis moins sceptique au départ.
Dans le cas contraire, méfiance.

Exemples : si un commercial m'appelle pour me vendre des fenêtres, je garde mon esprit critique plein pot. Idem pour un marchand d'armes qui veut me protéger, un homme politique qui propose une réforme fiscale, un vendeur d'OGMs qui veut me nourrir, un curé qui veut garder mes enfants, un taxi qui prend un raccourci, un parapsychologue qui veut tordre mes cuillères, un employé de la SNCF qui prépare un sandwich, un garagiste qui veut réparer ma bagnole, Alexandre Bennala et un CRS qui proposent un massage... J'arrête là, vous m'aurez compris.

 

Il y a 8 heures, Christian Girard a dit :

Également nommé par Broch "effet puits" : "Plus c'est creux plus on a l'impression que c'est profond.") :

 

Ok mais qui trouve que le discours et les écrits de JPP sont creux ?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...