Aller au contenu

L'homme sur la Lune, canular ou réalité ?


Recommended Posts

Petite précision : je suis un passionné de conquête spatiale et je n'ai aucune raison de mettre en doute la réalité de l'homme sur la Lune. Il y a eu précisément une douzaine d'astronautes sur la Lune mais aucune femme : http://alexandre.schwenck.pagesperso-orange.fr/biograph/accueil.htm

Je m'intéresse aussi aux différentes "théories du complot" en ce qu'elles soulèvent parfois des points troublants, des zones d'ombre, des failles qui ouvrent la porte au doute ; indépendamment de ce qu'elles révèlent sur le plan sociologique, elles impliquent d'être rigoureux dans le raisonnement si l'on veut argumenter contre elles (ou "pour" elles ;) ).

L'affirmation comme quoi "l'homme n'est jamais allé sur la Lune" apporte sa moisson de jolies énigmes, voici quelques vidéos qui donnent des réponses extrêmement convaincantes et pédagogiques pour quelques-unes d'entre elles.

Théorie des "ombres complètement noires" sur la lune :

[video:dailymotion]

Théorie du "sable humide" sur la Lune :

[video:dailymotion]

En complément, lire ces informations sur le régolithe (pas "la rigolite" hein !) qui montrent les problèmes générés par cette "poussière" particulière :

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/apollo.php?page=regolithe

Théorie des "ombres parallèles" sur la lune :

[video:dailymotion]

Théorie du "film au ralenti" sur la Lune :

[video:dailymotion]

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des "théories du complot" c'est que l'on se base toujours sur des points troublants (il est louable de douter) mais pour s'engouffrer vers une seule et unique hypothèse (ce qui est une erreur).

Exemple :

Observation : Il y a des points paradoxaux dans les images proposées dans la NASA concernant le 1° pas de l'Homme sur la Lune.

Conclusion des adeptes de la théorie du complot : L'Homme n'a jamais mis le pieds sur laLune ce jour là!

Vous ne voyez pas un pb entre l'observation et la conclusion ?

On peut tout autant imaginer pleins d'autres hypothèses pour expliquer les observations (images rajoutées par la NASA pour marquer les esprits par manque d'images...)

Pourquoi l'adepte de la théorie du complot s'engoufre-t-il aveuglément vers une seule et unique hypothèse (en oubliant les autres possibilités) qui est souvent celle contraire à l'officielle ? Pourquoi ne fait-il pas davantage preuve de raisonnement scientifique ?

Tiens, au fait, vers 7h20 du matin ce 6 août 2012, doit se poser sur Mars, le plus gros robot jamais envoyé pour explorer la planète.

J'imagine que toutes les chaines de télé vont se battre pour une retransmission en direct de cet évènement exceptionnel !

Modifié par Melvin

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En admettant que l'homme ne soit jamais allé sur la Lune, ça voudrait dire que l'URSS s'était à l'époque laissé berner. Or, si une puissance mondiale avec une si grande puissance scientifique n'a pas été capable de le voir, je vois mal comment un journaliste à la noix pourrait trouver quelque chose de pertinent avec simplement ses yeux et un magnétoscope de chez Darty.

=> Théorie du complot à mon sens

Modifié par mrH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mrH, t'en fait pas, je ne pense pas qu'ici il y ait des personnes qui croient encore à ces histoires de complots.

Par contre j'avoue que c'est toujours rigolo de voir ce qui a été trouvé (parfois avec du vrai, parfois avec du faux aussi) pour faire croire à ce genre de thèses.

Alain Sirou (directeur de Ciel et espace) expliquait un jour à la radio, le fait que le drapeau planté sur la lune flottait, par le flux de photons qui arrivait sur la lune. Cette hypothèse m'a toujours intriguée. J'avais lu ailleurs que les américains sachant que le drapeau ne flotterait jamais sur la lune, ils l'avait fabriqué rigide avec des fils métalliques comme structure pour lui donner un aspect flottant.

Modifié par Melvin

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me fait rire,c'est que ce genre de reportages se rapproche beaucoup je trouve de ceux sur les fantômes ou autres phénomènes inexpliqués. D'ailleurs ils passent souvent sur certaines chaînes spécialisées du câble que j'allume en travaillant mes fioritures de cartes :)

Modifié par mrH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mrH, t'en fait pas, je ne pense pas qu'ici il y ait des personnes qui cr J'avais lu ailleurs que les américains sachant que le drapeau ne flotterait jamais sur la lune, ils l'avait fabriqué rigide avec des fils métalliques comme structure pour lui donner un aspect flottant.

J'avais évoqué dans VM en 2003 cette illusion du drapeau flottant :

L'un des photomontages - Blaine torse nu sur la lune - est exactement le plan rapproché idéal permettant de voir une « illusion » créée par la NASA. Lorsque les américains décidèrent d'envoyer Armstrong (sans bicyclette ni trompette ) faire « un bond de géant pour l'humanité », il fallu répondre à un problème tout simple lié à l'absence d'atmosphère : impossible de voir le drapeau national agité par une brise légère ! La solution fut une tige horizontale qui donne cette illusion d'un drapeau flottant aux vents. Un gimmick, quoi !

CG

Source : http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/ubb/showflat/Number/15530/Searchpage/1/Main/1793/Words/drapeau/Search/true/Re_Le_Prochain_Defi#Post15530

Dans les liens associés aux vidéos que j'ai éditées plus haut, on trouve ceci :

Drapeau "flottant" sur la Lune - Décryptage :

[video:dailymotion]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k


🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...