Aller au contenu

Laisser le spectateur sur sa faim ?


Christian GIRARD

Recommended Posts

J'ai souvent entendu de la part des magiciens cette réflexion (que je ne partage pas) comme quoi "il ne faut pas trop en donner aux spectateurs" car "il est préférable de leur laisser l'envie d'en voir plus" et autres remarques similaires jouant en partie sur un sentiment de "manque" qui devrait achever un show.

Madona aurait-elle suivi ce conseil ?

Citation
MADONNA : SES FANS CRIENT "REMBOURSEZ" APRÈS SON CONCERT À L'OLYMPIA

Source et détails (sous couvert d'autres infos qui expliqueraient la situation), cliquez ici :

http://www.closermag.fr/content/69846/madonna-ses-fans-crient-remboursez-apres-son-concert-lolympia

La réactions des "fans" -8 (Aviez-vous déjà vu une réaction similaire du public à la suite d'un spectacle ???) 

Du coup, sans aller jusqu'à l'écœurement, il semble préférable de laisser le public sur un sentiment de satiété que de l'abandonner sur sa faim, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas acès à ta vidéo, mais il me semble (un pote y était allé) qu'elle avait joué genre 50 min, et était partie, sans faire de rappel.

Or, c'est un acquis pour tout le monde que les rappels font partie du jeu musical, et que les artistes prévoient même les titres à garder un dernier...

La magie, c'est comme à table, je préfère m'arrêter en ayant un peu faim, plutôt que se sortir gavé, goinfré, et plus gourmand raté que gourmet subtil.

Sauf insistance très pressante, finir sur : "Tu verras, je te garde un truc super pour la prochaine fois", le public ne pensera-t-il pas plus au plaisir anticipé de la prochaine fois qu'à la pseudo-frustration du moment ?

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf insistance très pressante, finir sur : "Tu verras, je te garde un truc super pour la prochaine fois", le public ne pensera-t-il pas plus au plaisir anticipé de la prochaine fois qu'à la pseudo-frustration du moment ?

Il peut aussi répondre "Tu bluffes Martoni!"

Parfois les gens n'aiment pas ma personnalité. Ce n'est pas grâve, j'en ai trois autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..."Tu verras, je te garde un truc super pour la prochaine fois",...

Cela dépend du type de prestation:

si c'est des copains que tu croise souvent, pourquoi pas.

si tu as un rendez vous régulier dans un lieu avec le public, oui.

Pour essayer de le fidéliser...

Si tu as un public "de passage" ou que c'est toi qui ne fait que passer, tu peux dificilement leur dire ça, bien sur ;)

En magie de rue, par exemple, on a deux approches:

Des spectacles relativement cours (15/20mn) callés, avec début et fin.

Des spectacle presque en continu avec des pauses techniques ou pas. (style bebel)

Dans le premier cas, il faut en faire assez pour que les gens en aient plein les yeux, et donnent.

Dans le second cas, il faut un super talent pour que les gens donnent régulièrement avant de partir.

Mais on ne les laisse pas vraiment sur leur faim... disons qu'on ne doit pas devenir lassant, surtout.

Bebel, même au bout de 3 heures, je ne m'en lasse pas...

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici en fait ce qui c'est passée :

Depuis la sortie de son album "MDNA", Madonna prouve qu'elle sait toujours faire parler d'elle. Le souci, c'est que la plupart du temps, ces derniers mois, ce n'est pas forcément en bien qu'on parle de la Reine de la pop. Son album a beau avoir démarré avec des scores convenables, il a rapidement dégringolé dans les charts du monde entier et a déçu une partie de ses fans, sans convaincre le grand public. Pour faire parler de sa tournée, la star a montré ses fesses, puis ses seins, critiqué Lady Gaga et la semaine dernière, elle se faisait encore critiquer pour l'utilisation d'armes factices au cours du "MDNA Tour", après la fusillade d'Aurora.

Huée et insultée

Mais c'est en France que les choses ont mal tourné cette semaine pour Madonna. La chanteuse avait en effet décidé d'ajouter une date supplémentaire à sa tournée, et s'est produite sur la scène de l'Olympia devant 2.700 personnes jeudi soir. Un concert très attendu, réservé en grande majorité à ses plus grands fans puisque les places ont d'abord été mises à disposition des membres de son fan club. Des fans qui ont pour certains cassé leur tirelire, les places ayant été mises en vente entre 90 et 276 euros.

Mais jeudi soir, le concert ne s'est pas vraiment déroulé comme ces fans l'attendaient. Si certains avaient campé plusieurs jours devant l'Olympia pour être le mieux placé possible pour voir leur idole, ils n'ont pu l'apercevoir que pendant 45 minutes ! Le concert n'a en effet pas duré plus de trois quarts d'heure, avec huit titres au programme et un discours de dix minutes sur la tolérance, en réponse aux critiques de Marine Le Pen. 45 minutes pour près de 100 euros - et 300 pour certains - c'était inacceptable. Partie sans dire au revoir, la Madone a été huée et insultée par des fans, qui ont ensuite demandé à être remboursé et s'en sont pris sur Facebook au promoteur Live Nation, estimant avoir été dupés.

Le concert aurait coûté un million à Madonna

Pour l'heure, ni Live Nation ni l'Olympia n'ont réagi aux réactions violentes des fans, mais l'histoire a fait le tour du monde et c'est Liz Rosenberg, la porte-parole de longue date de Madonna, qui a réagi la première, indiquant que Madonna n'avait rien fait de mal, que les prix étaient le plus bas possible et que la chanteuse avait même dû mettre un million de dollars de sa poche pour mettre sur pieds le spectacle.

"Le concert de l'Olympia de Madonna a été imaginé comme un remerciement sincère à la France, dont elle a fait part au début du spectacle. Bien qu'elle soit en pleine tournée mondiale, elle voulait à tout prix chanter pour ses fans dans le décor intime et mythique de l'Olympia, afin de rendre honneur aux artistes français, au cinéma français et à la France pour son accueil et l'inspiration qu'elle a fournie aux artistes, aux auteurs, aux peintres, aux poètes et aux minorités d'autres pays au fil des années", commence ainsi Liz Rosenberg dans son communiqué.

"Le show n'a pas été présenté comme un concert complet de la tournée MDNA et des efforts énormes ont été faits pour que le prix des billets reste raisonnable (100 dollars pour 2.000 places assises) et qu'ils soient réservés exclusivement à ses fans, et il a coûté près d'un million de dollars à Madonna", poursuit la porte-parole de la chanteuse. "Elle a fait quelques dates dans des petites salles par le passé, et elles n'ont jamais duré plus de 45 minutes. Et surtout, elle a livré un spectacle génial qui a été vu en streaming par des millions de fans tout autour du monde", conclut Liz Rosenberg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 années plus tard...
Le 27/07/2012 à 12:23, Christian GIRARD a dit :

J'ai souvent entendu de la part des magiciens cette réflexion (que je ne partage pas) comme quoi "il ne faut pas trop en donner aux spectateurs" car "il est préférable de leur laisser l'envie d'en voir plus" et autres remarques similaires jouant en partie sur un sentiment de "manque" qui devrait achever un show.

Il faut trouver le juste milieu 🙂 ni trop, ni pas assez. Un peu comme une recette, ça se ressemble un peu.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2012 à 14:14, Invité a dit :

Voici en fait ce qui c'est passée :

 

"Le show n'a pas été présenté comme un concert complet de la tournée MDNA et des efforts énormes ont été faits pour que le prix des billets reste raisonnable (100 dollars pour 2.000 places assises) et qu'ils soient réservés exclusivement à ses fans, et il a coûté près d'un million de dollars à Madonna", poursuit la porte-parole de la chanteuse. conclut Liz Rosenberg.

Un million d'euros pour changer à l'olympia  cela est largement exagéré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...