Aller au contenu

Invisible de Damien SAVINA


Recommended Posts

D'autant plus qu'il s'agit du "Immediate Bottom Placement" de Larry Jennings (publie dans "Jennings' 67") sur lequel Marlo a basé son Convincing Control.

Pour la petite histoire : Larry Jennings a montré son "Immediate Bottom Placement" à un certain Sharpe dans les années 60, ce dernier a décrit ce qu'il avait vu à Marlo par téléphone. Marlo, en entendant la description de Sharpe, a trouvé une méthode et l'a publié sous le nom de convincing control sans mentionner Jennings dans les crédits.

Pour revenir au sujet du thread: chapeau à Ludo et Damien pour avoir partagé avec la communauté ce petit bijou de magie.

PS: ses informations ont été partagées par Richard Kauffman

Modifié par Astone

Astone

MagicalSleight

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marlo n'est pas cité, ni le vrai nom de cette technique. On ne va pas faire de polémique, c'est à mon avis un excellent produit.

Si si, Marlo est bien cité dans le livret, mais pas avec le bon nom de technique apparemment.

En tout cas merci pour l'anecdote Astone c'est toujours agréable à lire.

Modifié par LuDo

Is that what your little note says? It must be hard living your life off a couple of scraps of paper. You mix your laundry list with your grocery list you'll end up eating your underwear for breakfast.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mille excuses Ludo, je n'avais pas vu le nom de Marlo mentionné dans le livret - le nom de la technique m'avait fait "tiquer". C'est donc un produit parfait lol.

Astone, tout ceci est parfaitement exact, et c'est même Edward Victor qui a eu le premier l'idée du concept de ce controle au Cull. Vernon qui appréciait tout ce que faisait Victor (et encore plus Hofzinser, qui est le créateur du Spread Cull) l'a sans doute montré à Jennings (qui ne s'est jamais rappellé de cela), et celui-ci a créé à partir de là son Immediate Bottom Placement. Jennings l'a montré à de nombreux cartomanes, dont Alton Sharpe, qui était un afficionados de Marlo. Ce dernier l'a légèrement (!) modifié techniquement, et Sharpe a publié cette technique pour la première fois dans Expert Card Mysteries - technique reprise de nombreuses fois dans les Marlo's Magazine, ce qui a entériné le nom de Marlo avec ce "Convincing Control".

Le problème c'est que Marlo ayant eu l'antériorité de la publication, son nom est maintenant associé à cette technique.

Le problème avec Marlo est qu'il "fonctionnait" de façon étrange - et c'est une discussion que j'ai eu de nombreuses fois avec Jennings et Kaufman. Quand on montrait un mouvement ou une technique à Marlo sans lui expliquer, il se mettait en tête d'en trouver une explication (souvent plusieurs), et de la (les) publier. Il considérait qu'il ne "volait" rien, puisqu'on ne lui avait rien expliqué. Le meilleur moyen de "préserver" sa technique était de lui expliquer comment elle marchait! Jennings était très attristé par cela, et m'avait dit à plusieurs reprises que Marlo était le plus grand voleur qu'il ait jamais rencontré... Marlo ne considérait pas qu'il "volait" les autres en agissant comme cela... et ne mentionnait pas de crédit - ou très rarement (quand il s'agissait de sa "cour").

On pourrait écrire des pages entières sur ce problème avec les techniques de mélanges sur table et le Zarrow (et donc le Shank) - domaine dans lequel Marlo a voulu s'approprier la découverte de Zarrow...

Toujours est-il que la technique est communément appellée à tord le "Convincing Control" de Marlo - et que "Invisible" est un produit frôlant la prefection!

JJS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens d'ailleurs s'il prenait l'envie à l'un d'entre vous de "harceler" ;) Gaetan Bloom, par exemple, pour qu'il écrive ses mémoires, je pense que personne ne lui en voudrait (j'ai déjà essayé deux fois en trois ans mais sans grand succès, apparemment :) ).

2 fois en 3ans j'appelle pas ca harceler ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, ouais, c'est ça... :) Ceci dit, pour que tout cela soit bien clair, je ne me parle d'une anthologie des tours de Gaetan ou de l'intégrale de ses routines mais d'un livre dans lequel, allez, il n'y aurait aucune routine mais simplement... sa vie et ses rencontres. Alors, j'attends toujours Doc, ou je peux retourner à mes occupations :);) ?

Modifié par Woody
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...