Aller au contenu

[Télévision] Denis Brogniart et le magicien masqué sur TMC à partir du 180712


Anthony le magicien

Recommended Posts

L'ennui avec le débinage, c'est moins le fait qu'il y ait quelques magiciens qui dévoilent des secrets , que l'idée que l'on trouve ça normal .

Curieusement, la majorité de la communauté magique semble avoir baissé les bras...

On lit de plus en plus souvent des réflexions du genre : On y peut rien ... ... On a déjà essayé de faire comprendre ...  ... Les gens oublient ...   ... Cela va nous forcer à inventer de nouveaux trucs ...  ( une nouvelles notion, où on doit inventer plus vite que ceux qui  " débinent "  , alors que nous ne sommes déjà pas capable de nous servir correctement de tous les joyaux que nous avons déjà .)

En fait le plus grave, c'est que les magiciens sont  comme dans une forme de résignation sur un  "débinage apparemment inévitable, incontournable et normalisé" ...   ... Dans une forme d'acceptation sur le fait que cela n'est pas si grave après tout, si les gens savent ...

Mais cela change forcément la façon de percevoir la magie. 

Avec ce genre d'état d'esprit, il y a  une contradiction ou plutôt une sorte de paradoxe :

Pourquoi passer des heures à travailler sa technique pour que le public ne voit rien, alors que en même temps on se moque qu'il sache ...  pour démontrer SA performance technique ???    Ce qui en ressort au détriment de la magie, c'est : regardez comme je suis habile ...

Pourquoi s'ingénier à fabriquer des trucs pour que l'on ne voit pas le mécanisme, après tout les gens sont pas idiots, il savent, donc ce n'est pas grave s'ils voient un peu ... Ce qui en ressort au détriment de la magie, c'est :  regardez comme je suis intelligent ...

Pourquoi fabriquer mes grandes illusions, que je n'ai pas eu le temps de répéter, mais ce n'est pas grave les gens ne sont pas idiots ... Ils vont donc admirer ma mise en scène (si il y en a une, un temps soit peu) et voir que je suis un artiste ...

Ce qui en ressort au détriment de la magie, c'est :Regardez moi, et voyez ce dont je suis capable... En fait c'est la satisfaction pleine et entière de l'égo  ...   Mais pas le besoin de partager une émotion, un émerveillement magique ...

Les cinéastes et les écrivains  (entre autres) , sont ceux qui savent non seulement parler de la magie, mais en plus nous la faire ressentir ...

En revanche, depuis longtemps, beaucoup de magiciens ont perdu le sens de la magie ...  et sont ceux qui en parlent le moins bien ...

Et lorsque que l'on perd le sens de la magie,  on perd forcément à un moment ou à un autre, la "notion de secret"  qui va avec ...

Tout le monde sait que rien n'est miraculeux ... Mais dès que les spectateurs connaissent ne serait-ce que les bases, utilisées par le magicien, la magie s'évapore ... et il ne reste que le rapport de force inconscient entre le spectateur et le magicien ...  ... Et du coup, il n'y a plus de magie !!!

Et ne dites pas que l'on ne peux pas agir. On peux s'indigner en tant que magicien, et dire non, nous ne sommes pas d'accord ...  Et dire NON, c'est déjà agir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Oui, c'est dommage qu il y ait ce genre d'émission. Je la regardais au début mais juste par curiosité. Et j'ai trouvé ce qu'il présenté assez bidon comme "magie", il nous montre des choses que personne ne ferait.

Par exemple, je suis tombé sur la malle transpercé par une épée.

Alors on nous montre que l'épée est réel et dur de partout ;) .

Et hop il transperce, une malle avec une jeune fille a forte poitrine!!! (perso, si un magicien a une assistante a forte poitrine, c est qu il n a pas confiance en son talent de magicien...)

Et la fille en ressort intact.

Et la, on nous montre la révélation, attention grand moment de n'importe quoi:

En fait quant la caméra bouge (ouais déja faut le faire à la tv), une assistante échange la vrai épée contre une souple!!!!

VIVE la magie!!! D'ailleurs, elle est ou la magie la dedans????

C'est qui est vraiment dommage, c'est de dire au téléspectateur:

Regardez le type qui vous fait des tours n'a aucun mérite,

il utilise plein de gadgets, a des complices.....

C'est la le danger de cette émission c'est de faire passer les magiciens pour des tricheurs sans talents!!!

Et je suis sur que si un "vrai" tour est débiné dans cette émission, et qu'ensuite il est présenté par un artiste qui aime ce qu'il fait, le public se laissera 'avoir'.

Le plus important ce n'est pas de connaitre le 'truc',

mais c'est d'emmener le public dans son monde.

C'est ca pour moi la magie être capable d'emporter avec soi n'importe qui.

Et aucune émission ne peux faire, c'est uniquement l'amour de la magie et du public qui le fait.

"N'est pas mort ce qui à jamais dort, Et au cours des siècles peut mourir même la Mort"

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bebel pour ce résumé.

Tout le monde sait que rien n'est miraculeux ... Mais dès que les spectateurs connaissent ne serait-ce que les bases, utilisées par le magicien, la magie s'évapore ... et il ne reste que le rapport de force inconscient entre le spectateur et le magicien ...  ... Et du coup, il n'y a plus de magie !!!

J'aimerai revenir cette ces mots. C'est exactement ça, les spectateurs viennent voir un spectacle de magie pour s'amuser, mais également pour être bleffer et rêver.

Peut-être vous ne me croirez pas, mais aujourd'hui encore beaucoup de personnes pensent que la magie existe (c'est comme les enfants avec le père Noël, même si on leur dit qu'il n'existe pas, ils veulent encore y croire et rêver).

Pour la magie c'est pareil, après mes spectacles, je ne sais pas combien de personnes sont déjà venues me poser cette question : "Mais... eu... c'est un don ? un don que vous avez depuis petit... ?"

Cette émission ne me dérange pas juste sur un point, c'est que je ne fais pas de grandes illusions. Les tours expliqués à la télévision ne dévoilent donc aucun de "mes secrets".

MAIS, ce qui me dérange forcément dans cette émission c'est le fait de casser la magie. De détruire le rêve du public, de dire : "voilà la magie ça n'existe pas, regardez comment ça marche... !"

Bien que la grande majorité des spectateurs savent que la magie c'est de l'illusion et donc que ce n'est pas réel, s'ils viennent voir nos spectacles c'est pour rêver. Et cette émission tue le rêve.

Et comme le dit Bebel :

... Et du coup, il n'y a plus de magie !!!

J'aimerai terminer avec cette citation :

Et ne dites pas que l'on ne peux pas agir. On peux s'indigner en tant que magicien, et dire non, nous ne sommes pas d'accord ...  Et dire NON, c'est déjà agir.

Merci Bebel

Anthony

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le magicien masqué ne dévoile pas QUE des grandes illusions.

Croyez-vous par exemple que M. Chatelain soit ravi que le fonctionnement de son Matrix sont expliqué ? Il ne me semble pas que ce soit un "vieux principe" que personne n'utilise...

Le problème n'est pas tant que les spectateurs sachent qu'il y a un truc (ils s'en doutent!), mais sachent quel est le truc et se disent également que la magie ce réduit à celui-ci.

Imaginez un magicien que fait des GI uniquement avec du matériel transparent laissant systématiquement apercevoir le truc. Peut-être que les spectateurs trouveront ça amusant la première fois, mais un peu moins la seconde et je pense qu'ils finiront par considérer que ce qu'ils voient n'a en réalité aucun intérêt.

Les spectateurs sont toujours, consciemment ou inconsciemment, dans une relation de jeu avec le magicien : ils demandent à être trompés tout en se persuadant que peut-être ils pourront découvrir le truc (soit que le tour échoue, soit qu'ils pensent avoir reconstruit la méthode).

Dévoilez le truc et vous supprimez à la fois l'illusion des sens et la relation de "challenge" entre le spectateur et le magicien, qui sont les deux ressorts de notre discipline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, je suis tout a fait d'accord Youpi31.

Imaginez un magicien que fait des GI uniquement avec du matériel transparent laissant systématiquement apercevoir le truc. Peut-être que les spectateurs trouveront ça amusant la première fois, mais un peu moins la seconde et je pense qu'ils finiront par considérer que ce qu'ils voient n'a en réalité aucun intérêt.

Cela me fait penser à ça ^^ :

[video:youtube]

Anthony

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de spectacle est une honte et le pire c'est que personne n'ose dire que ce sont des débineurs parcequ'ils sont connus, non seulement ils expliquent des principes de magie mais en plus ils détruisent le peu de capacité à rêver qu'il reste aux gens.

Quand on est pas capable de faire correctement de la Magie on la débine, ou alors comme c'est le cas avec ces deux la on en fait un fond de commerce très rentable... quelle misère, j'ai honte pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être vous ne me croirez pas, mais aujourd'hui encore beaucoup de personnes pensent que la magie existe (c'est comme les enfants avec le père Noël, même si on leur dit qu'il n'existe pas, ils veulent encore y croire et rêver).

Pour la magie c'est pareil, après mes spectacles, je ne sais pas combien de personnes sont déjà venues me poser cette question : "Mais... eu... c'est un don ? un don que vous avez depuis petit... ?"

Même devant un spectacle de presti, que des gens croient que la magie existe... :eek: C'est bien triste...

Courbe-QI-Classee.jpg

Il faut de tout pour faire un monde !?

Les spectateurs sont toujours, consciemment ou inconsciemment, dans une relation de jeu avec le magicien : ils demandent à être trompés tout en se persuadant que peut-être ils pourront découvrir le truc (soit que le tour échoue, soit qu'ils pensent avoir reconstruit la méthode).

Dévoilez le truc et vous supprimez à la fois l'illusion des sens et la relation de "challenge" entre le spectateur et le magicien, qui sont les deux ressorts de notre discipline.

Tout à fait d'accord Youpi.

Cette envie de comprendre le truc, dans une relation de jeu, n'est pas répandue que chez les magiciens... mais aussi chez les spectateurs... Pour ma part devant toute prestation je cherche le truc, mais en essayant de garder aussi ma capacité d'émerveillement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...