Aller au contenu

[Magicien] Saint Patron des Magiciens : Jean BOSCO


Rémy BROUSSEAU

Recommended Posts

Bonne fête à tous, demain !

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Up pour la Saint Jean Bosco, ce jour !

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une anecdote que j'avais entendue un jour, mais il faudrait vérifier sa véracité. Il aurait un jour dû recevoir son évêque (supérieur) à table et aurait présenter un poulet à servir, puis refermer le plat et une poule vivante en serait alors sortie. Cette farce n'a pas forcément plu et il aurait eu la demande de limiter un peu sa pratique de la prestidigitation, car des accusations de certains paroissiens commençaient à se répandre.

Sinon, bonne fête à tous!

L'univers est rempli de magie et il attend patiemment que notre intelligence s'affine.

Eden Phillpotts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months plus tard...

D'autres infos supplémentaires sur notre saint patron pour ceux que ça intéresse!

Saint-Jean Bosco a appris la magie en autodidacte en se rendant sur les places où se produisaient les magiciens de son temps. Il faisait parti des quelques gospel-magiciens existant, à savoir des magiciens américains évangélistes. Lorsqu'il apprenait le catéchisme aux enfants, il leur montrait en même temps quelques tours de magie simple pour étayer ses propos.

C'est grâce à un magicien Français Tréboris que St-Jean Bosco est devenu saint patron des magiciens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faisait parti des quelques gospel-magiciens existant, à savoir des magiciens américains évangélistes. Lorsqu'il apprenait le catéchisme aux enfants, il leur montrait en même temps quelques tours de magie simple pour étayer ses propos.

je suis pas sûr que la catégorie de gospel-magicien soit tout à fait pertinente pour Bosco, car je n'ai pas vraiment le souvenir qu'il utilisait directement ses tours pour illustrer le catéchisme. Cela dit je n'ai eu accès qu'a des biographies bien postérieures... et serais avec plaisir détrompé.

il mélangeait spectacle et prêche, certes, mais faisait-il vraiment de la gospel magic ?

C'est grâce à un magicien Français Tréboris que St-Jean Bosco est devenu saint patron des magiciens!

TréboriX, non ? (connais pas de TréboriS)

je ne connaissais pas ce fait, si tu peux nous en dire un peu plus ?

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet TréboriX. J'imagine que c'est dans ses mémoires.

Concernant Jean Bosco, il utilisait principalement la magie, comme le jonglage et le funambulisme, pour attirer du monde, la partie évangélisation venant par après. Toutefois, on m'a raconté une anecdote sur la corde coupée et raccommodée et le tour des 3 cordes, qui servait d'illustration au concept de la Ste Trinité (comme St Patrick qui utilisait le trèfle).

Plus d'infos sur d'autres saints "prestis" et st jean bosco ici

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...