Aller au contenu

" Un magicien est un ........ "


Trist@n LACAILLE

Recommended Posts

  • Réponses 33
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Karl, tu parles des tours de magie de Dany Boon dans son spectacle.

Ce que tu oublies d'ajouter, c'est que le sketch, c le "déprimé 2", où il campe le rôle d'un raté qui n'a pas confiance en lui,...

donc s'il fait de la magie, il est normal qu'il fasse des tours de merde (avec une présentation de merde, s'entend !)

Sinon, je suis assez d'accord avec Peter.

Si tu doutes, tu rebootes,

Si ça rate, tu formates

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lettre à Robert-Houdin

Salut Robert !

Samedi dernier, il y avait une soirée " Jeunes Espoirs " à l’AFAP . On m’a dit que tu devais passer, mais je ne t’ai pas vu. Si tu étais resté coincé dans une partouze, ou si tu avais eu besoin de came, pourquoi tu ne m’as pas téléphoné sur mon portable ?  Je serais venu te chercher.

Bref, je t’envoie ce petit mot, primo pour te dire que je t’aime bien et que tu m’as manqué, et secundo pour te dire qu’ils ont encore une fois parlé de toi. Remarque ça fait longtemps que des ragots sur toi circulent, mais cette fois-ci c’était trop !

Ils t’ont insulté ces blaireaux ! Après le spectacle il y avait une discussion publique sur les numéros. Il y avait des gens importants dans la salle et ils ne se sont pas gênés pour donner leur avis. C’était le but de la manifestation, c’est à dire aider les jeunes espoirs à devenir aussi célèbres que les intervenants prestigieux. Je trouve ça plutôt sympathique. Et là crois moi ou non, ils ont prétendu que tu sors des bêtise et que tu dis n’importe quoi. J’ai entendu dire Jacques Delord, deux fois, et le lendemain mon copain Bruno Copin, que toi, oui toi, le plus grand bricoleur depuis Alpha, aurais sorti cette phrase ignoble : " un prestidigitateur n’est point un jongleur, c’est un acteur jouant le rôle de magicien ". Si tu as vraiment dit cette ânerie, tu chipotes mon vieux. Ca fait au moins cent fois que je t’ai dit d’arrêter de boire, ou au moins ferme ta gueule quand tu es bourré ! Tu n’as pas pété les plombs j’espère !? Tu te rends compte avec une seule phrase le mal que tu fais ? Le chirurgien est un comédien qui joue le rôle de chirurgien ?? L’inspecteur des impôts aussi, c’est un inspecteur des impôts et pas un comédien ! Regarde les plus grands dans notre métier : tu vois bien que ce ne sont pas des comédiens, sinon ça se saurait. Tu as déjà vu Copperfield jouer une scènette ? Alors. Ah bon, il n’était pas encore né quand tu as fabulé. Je m’en fous, ce n’est pas une excuse ! Mais comment se fait il que leurs spectacles ne sont quand même pas si nuls ? Je vais te dire mon pote : ils sont magiciens 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, 365 jours par an. Et cela à 100 %. Car nous sommes là pour faire passer le rêve, pour donner l’espoir , l’espoir que l’impossible un jour sera possible. Et pas pour jouer un rôle bidon. S’il y a des gens qui répètent comme un perroquet ce que tu dis, et cela sans réfléchir, c’est quand même un peu de ta faute : tu te prends un peu trop au sérieux et tes disciples font pareil. Je te dis tout cela, parce que je te considère comme un copain, et chaque fois que je vois une de tes bricoles, notamment la très jolie pendule transparente, je fais une flaque d’admiration pour toi.

Je t’embrasse et à bientôt.

Otto.

PS : je viens d’avoir Jésus au téléphone (le fils de Dieu !) Premier prix de magie générale FISM 30,31,32 , Grand Prix FISM en 33, on a bien rigolé, et lui aussi, il m'a dit que la comédie, il n'en a rien à branler!

www.ottowessely.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour ma part, Phil-Day a très bien résumé le truc et pour l'avoir vu plusieurs fois à l'oeuvre, c'est agréable et efficace. Maintenant, si l'on veut aller un peu plus loin dans ce registre et que l'on souhaite soigner plus avant sa mise en scène, afin de passer du close-up à la scène par exemple, il faut à mon sens maitriser des éléments artistiques propres au théâtre et non spécifiques à la magie ( occupation de l'espace, respect des lieux forts / faible etc. ) car il ne faut pas perdre de vue que quelque soit le spectacle présenté ( magie, pièce de théâtre, comédie musicale, loft-machin etc.), la mise en scène est primordiale. Je suis entièrement d'accord avec Peter sur ce point.

Amicalement

cool.gif" border="0

Woody

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cher otto!

je suis tombe sur le courrier que tu avait laisse a l attention de robert, et je me permet d'y reagir (d'autant plus que j ai parle au pere de ton pote, tu sais dieu, qui m a dit que vraiment vous etiez a cote de la plaque...).

la difference entre le chirurgien et le magicien est que le magicien PRETEND faire des choses qu il ne fait pas et dans ce sens il joue la comedie.

Le discours du genre je suis toujours magicien...meme sur mes toilettes (endroit sublime pour repeter j en conviens...jeux de mots inclus ou non...) est assez agacant.

J en discutais avec mon pote guy H. (un anglais, je sais pas si tu le connais...) qui me disait qu il n y avait pas que la magie dans la vie, meme si la vie est magique.

Tu as deja tenu un bebe dans tes bras? Ne me dis pas qu a ce moment la tu etais magicien, car c est typiquement le genre de moment ou tu ne peux pas pretendre etre qui que ce soit...

la magie est ta passion, ta vie et ton travail, je le respecte et l apprecie meme, mais ne pretends pas etre magicien a temps complet. OK, tu peux croire au message originel de la magie que tu as d ailleurs bien expose a temps complet, mais cela ne suffit pas a faire de toi un magicien.

Magicien est un statut que bcp de spectateurs croient permanent, ne soyons pas dupe nous-meme. La vie est une chose, la scene en est un autre. Beaucoup d entre nous ont pour scene le vie quotidienne, mais cela ne veut pas dire qu il n y a pas de scene.

amities

a +

alex

[ 26 février 2002: Message édité par : alex ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, de la même manière que l'on est pas peintre parce qu'on fait des toiles, on est pas comédien parce qu'on joue la comédie.

Lorsque je trompe ma femme et que je lui joue la comédie en lui disant que j'ai du bosser plus tard, je ne suis pas un comédien. Mais j'ai simplement utilisé la comédie pour arriver à mes fins ( C'est un exemple fictif. Toute ressemblance avec des faits etc... smile.gif" border="0 ). C'est la même chose en magie.

Amicalement, Karl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Peter.

Je viens de lire ton post et je crois que je me suis mal exprimé. Je voulais simplement dire que PAR DEFINITION Dany Boon EST comédien. Il excelle dans son art. Or si ce qu'il a fait n'était pas si mauvais que ça (sa présentation était assez humoristique)la présentation ne suffisait pas à faire du tour quelque chose de franchement bien.

En prenant cet exemple mon but était de montrer qu'il ne suffit pas d'être un excellent comédien pour être un "bon" magicien (je mets ce terme entre guillemets car je n'aime pas trop l'idée de bon et de mauvais...mais je ne trouve pas de termes plus appropriés). En d'autres termes, la comédie est pour moi un outil efficace et utile mais n'est pas l'élément déterminant qui fonde le concepte de magie.

Ce qui ne veut pas dire que certains comédiens ne puisse pas être de "bon" magiciens et inversement...Je pense simplement qu'un bon nombre de magiciens ne seront jamais de "bons" comédiens comme un bon nombre des comédiens ne seront jamais de "bon" magiciens.

Cela ne veut pas dire que ce soit le cas de Dany Boon. Comme tu l'as dis, chacun d'entre nous a déjà loupé un tour ou sa présentation.

Je ne voulais donc nullement dévaloriser son travail ou faire une critique aggressive.

Amicalement, Karl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quoiqu il en soit, pour etre un bon magicien il faut savoir se mettre en scene.

pour les fan de maths (minh?) c'est une condition necessaire mais pas unique.

ps : karl, quand 'tu' mens a ta femme parceque 'tu' la trompes, 'tu' mens, 'tu' ne joue pas la comedie au sens du jeu d'acteur. Car ce jeu implique une conivence du spectateur.

ah! et n'importe qui a le droit de se pretendre peintre si il peint, acteur si il joue et magicien si il fait de la magie...apres il y a les bons et les mauvais!

non?

[ 26 février 2002: Message édité par : alex ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etre ou ne pas être...comédien

Etre ou ne pas être ...naturel

Etre ou ne pas être...magicien

Il y a t il une et une seule réponse à cette discussion ?

Chacun en relisant tous ces messages aussi intéressants soien-ils , trouvera peut être sa réponse.

Tristan est naturel dans sa magie : oui mais au naturel c'est déjà un amuseur public ( voire ces bulletins de notes : tres bon mais trop agité en classe, fais rire la galerie..c'est pas comme ca que vous reussirez dasn la vie monsieur Guy Degrenne)

Minh au naturel est le jeu de mot ( laid ) personnifié.

D'autres sont différents que dans la vie , mais c'est leur inconscient qui parle, leur envie cachée de s'extravertir de leur moi quotidien qui ressort lorsque la magie opère.

D'autres sont mauvais et resteront mauvais toute leur vie. D'autres apprendront. Pour d'autres c'est naturel , inné chez eux.

Le magicien est il un comédien : ben oui il raconte des bourres sans cesse..pour le plaisir du spectacle, pour l'illusion.

Est il ou doit il être un vrai comédien ? pas sûr en tout cas il se doit d'utiliser certaines règles de base de la scène en général : placement de la voix , occupation de la scène...

Mais de là à dire qu'il doit être entièrement comédien et se taper le cours Florent absolument ??? ( pourtant ca doit faire du bien à mon avis )

Ce qui fait la richesse à mon humble de la magie c'est qu'audela de la magie il est bon de savoir d'autres choses sur les autres arts avec public : le cirque , les clowns , les mimes , les acteurs, la musique ( accord des sentiments sur la magie et la musique en meme temps )

Je crois qu'il faut déjà s'aimer soi-même, aimer le public et aimer communiquer avec lui

et vouloir se donner tous les moyens pour que cette échange se passe dasn les meilleurs conditions : cela passe par un peu de comédie quand même non ?

Etre magicien à 120 % , oui je le crois . Je suis persuadé que c'est un virus qui nous prends tout le temps. certes il y a des moments où il est en retrait , en tâche de fond, mais dès qu'il peut il ressort et prends tout votre esprit...même la nuit !

Et pis il y les bons magiciens et les mauvais magicien. Le mauvais magicien il fait un LD et change la carte bof c'est un mauvais magicien . alors que le bon , il fait un LD, change la carte et le miracle arrive.

Parlez en à Jésus ! On en parle encore dans les foyers du monde entier ! Etait il comédien ou naturel ? ( question provocatrice ! je sais ) Pourtant il a pas fait le cours Florent, mais il avait des effets, des placements et un de contact avec son public !!! Regardez le nombre de magasin à son effigie qui dure encore ! Il parait qu'à son retour à la pentecote il serait rentrer dasn la piece ou il y avait ses apotres en disant : "TAdaaa".

Il suffit d'y croire...ben en magie c'est pareil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alex, quand JE dis à ma femme que J'ai du travailler tard je prend une apparence lassée et fatiguée et je lui raconte ce que j'ai du me tapper comme dossiers à classer. Je fais COMME SI je revenais du travail. En fait j'essaye de d'être crédible. Je joue donc le rôle d'un gars qui a fait des heures sup. A la limite ce gars pourrait s'appeler Raoul ou gustave...ce qui importe c'est l'apparence.

Si tous peuvent se dire comédiens ou peintres (c'est leur droit après tout), ce n'est pas pour autant qu'ils le sont. Je persiste donc à penser que ce n'est pas parce qu'on use de la comédie qu'on est comédien. Un autre exemple me vient subitement à l'esprit : Un escro. Il joue le rôle d'un honnête homme, il usurpe telle ou telle identité pour arriver à ses fins (souvenez vous du fameux vendeur de la tour Eiffel). Ce n'est pas pour autant un comédien.

Amicalement, Karl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...