Aller au contenu

La Galvanoplastie


Recommended Posts

Tout est une question de courant, il faut faire des test avant

le courant fort fait des gros cristaux et aussi "brulé",

les courant faible des cristaux fin plutôt mate.

J'aurais tendance à préciser (sans expériences à l'appui) que plus l'ampérage est fort plus le phénomène de plaquage sera rapide.

Cela dit il faut mieux commencer si possible avec un ampérage faible pour que la première couche de métal se dépose dans chaque petite anfractuosité et ensuite augmenter éventuellement. le métal "s'accrochant" mieux sur des parties déjà métalliques.

Exemple avec le perchlorure de fer on peut noircir les pièces (patinage)

Le perchlorure de fer est quand même très corrosif ! Attention aux mains :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Je re déterre le sujet car je viens de me commander un kit de galvanisation pour rectifier des bizarreries sur un set de Todd Lassen.

Je m'explique: l'année dernière j'ai acheté un set Cerberus Deluxe à Lassen et il se trouve qu'après quelques mois sans même beaucoup d'utilisations le placage argent des extrémités des coquilles du milieu (la laiton ou interchangeable la chinoise) a disparu, ne laissant que la couleur laiton (je dirais même que le placage est parti lorsque j'ai nettoyé les coquilles!!! très étrange!!)

Résultat, le gimmick fermé on note un discret anneau doré sur le pourtour de la face "sale" du dollar...

donc aujourd'hui je vais tenter de réargenter ces bords de pièces en espérant qu'ensuite plus rien ne s'effacera! Je vous tiendrai au courant

Au passage, si quelqu'un a une idée du pourquoi mon placage est parti des pièces...(Lassen se fiche de moi et ce n'était pas un vrai placage ou alors il y a eu réaction electrolytique?)

Claudemage si tu passes par là mdr

;)

Je vais jusqu'où je suis. Je n'y suis pas encore.

 - Je suis plus intelligent que vous, Laissez-moi vous fournir un exemple... Pensez à un chiffre, n'importe lequel
- Euh, cinq  ...
- Faux. Vous voyez ?
mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1ers essais:

j'argente très bien une pièce, je fais plusieurs placages d'affilé...mais lorsque je nettoie la pièce avec du Mirror, le placage argenté s'en va...(c'est probablement exactement ce qui est arrivé avec les pièces de Lassen)

bizarre?

Quelqu'un a une explication? Qu'est-ce que je fais mal?

Je vais jusqu'où je suis. Je n'y suis pas encore.

 - Je suis plus intelligent que vous, Laissez-moi vous fournir un exemple... Pensez à un chiffre, n'importe lequel
- Euh, cinq  ...
- Faux. Vous voyez ?
mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour à tous, 

C'est un ancien sujet mais j'espère que l'on viendra à mon aide...

Donc je viens d'acquérir via les petites annonces du forum , un set de morgan (fabricant inconnu) 

J'en suis ravi  mais des taches sont sur quelques unes.. après nettoyage rien n'y fait, elles sont toujours là , atténuées certes mais toujours là..... Je pensais que  le softage avait été  trop poussé mais il me semble que non ....puis sur des morgans 900/1000 , y a de la marge pour le polissage non?..  

Ce sont de vrais morgans , dixit le vendeur.... je n'ai aucune raison d'en douter ( vu le vendeur) et lui-même ne comprend pas la raison de ses taches. 

En trouvant ce post , je pensais a , éventuellement utiliser la Galvanoplastie...le procéder semblerait résoudre ce problème..mais je ne voudrai pas investir pour rien.....donc je m'en remet a vous et votre savoir....

merci d'avance magicalement

   

IMG_6246.thumb.jpg.35634330e7c0a4ffde5dac4c7ed9c68a.jpg.ff101ac2c9f774ee574bc68c89a10cf1.jpgIMG_6247.thumb.jpg.c7fb82419f98c17702ee55994651def5.jpg.0626d6ff03900c21860596c5dc347954.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis curieux de connaître le pourquoi de ces tâches ?

C'est bizarre en agrandissant tes photos cela me fait penser à une couche brillante qui serait partie à l'endroit de la tâche???

Tu peux en prendre une tache et frotter fort avec un tampon en laine métallique pour voir si elle s'agrandit quand tu frotte à la frontière ou si elle diminue, si elle s'agrandit alors il s'agit de fausses pièces avec un plaquage, si elle diminue alors c'est bien une tâche, enfin si tu creuse fort et que la tâche ne change pas de forme il s'agit d'un mauvais métal qui n'est pas homogène et qui s'oxyde dans la partie de la tache et donc c'est aussi une fausse pièce.

Pour la galvanoplastie cela ne peut résoudre ton problème que si tu plaque tes pièces avec de l'argent, du nickel, chrome ou de l' Or. Donc possible seulement en cas de pièces plaquées ou de mauvaise qualitées.

Mais si c'est une tache alors tu auras un problème pour plaquer le métal à l'endroit de la tâche.

Pour enlever la tâche essaye plusieurs acides mais attention au brunissage de l'argent.

Pour nettoyer mes pièces, j'utilise un nettoyeur à ultrasons avec de l'essence spéciale, tu peux demander à un horloger.

Je préfère les pièces brillantes, cela se voit mieux de loin pour la magie verticale (3 fly, etc...), mais si tu n'arrives pas à enlever les tâches tu peux les brunir avec de l'acide, et ensuite les frotter avec un tampon de laine d'acier, les tâches seront noyées dans le noir du brunissage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...