Aller au contenu

La Galvanoplastie


Recommended Posts

J'ouvre ce sujet, suite à un message de Claudemage dans la partie vente, répondant à Jomagik, et avec son accord pour essayer d'approfondir la question, de la galvanoplastie.

Sujet d'origine:

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/ubb/showflat/Number/348627/gonew/1/Matos_Des_pieces_dores#UNREAD

Il y a sur VM de nombreux techniciens, des connaissances variées, chacun pouvant donc apporter autre chose que le nom du tour de la semaine dernière...

Personnellement ce sujet m'intéresse mais je n'y connais rien, alors pour commencer, avec le Kit que Claude à mis en lien:

http://www.conrad.fr/set_de_galvanisation_manuelle_p_48674_59670_835933_221657#descriptif

-Quel type de matériaux est-il possible de traiter?

-Quel est le degré de résistance (frottement, usure)

-Le "placage or" est-ce vraiment de l'or (Au) ou une matière dorée?

-Quelle est la surface maximum de traitement avec ce type d'appareil?

-Quel est le degré de précision du traitement (motif, dessin, ou zone partielle ou surface totale obligatoirement)?

-Combien de temps dure le traitement?

Je pense que ma 1ère série de questions est finie... :D

Claude j'ai vu que tu proposes une cession à Hal, puis-je me joindre à vous? (j'apporte l'apéro)

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'un véritable plaquage Or (24 carats) ou Argent

surface possible avec un flacon or 270 cm2

la procédure est exactement la même que celle des professionnels

il faut bien nettoyer les pièces avant.

Si c'est sur une pièce en argent, il faut enlever l'oxydation qui noircit l'argent (Ag2S), avec du bicarbonate de l'eau chaude et des feuilles d'aluminium.

Si c'est sur du nickel, il faut décoler toutes les saletés (avec un nettoyeur à ultrasons)

Je poste un extrait d'un blog qui explique beaucoup (réparation d'une montre)

réparation d'une montre

Avec ce set, vous pouvez dorer (24 carats) ou argenter des bijoux. Adhérence garantie à 100 % grâce à une liaison moléculaire.

Un électrolyte-or de 30 ml suffit pour une surface d’environ 270 cm2, et l’électrolyte-argent a un pouvoir couvrant encore plus important.

Contenu du Kit

Composé d’un appareil à galvaniser avec tête en acier inoxydable Electrolyte or 30 ml Electrolyte-argent 30 ml 15 ml de liquide nettoyant pour le métal 2 éponges Deux exemplaires de démonstration.

Avertissement :

Alim : J’ai utilisé une alimentation de labo en 3 V à 300 mA

La très basse tension de 3V est préconisé pour l’argenture et la dorure

Vous devez fixer une petite éponge que vous aurez humidifiée légèrement, éponge orange pour l’argent, sur la panne, puis engager la panne dans l’appareil. Le set est livré avec des éponges jaunes pour la dorure et orange pour l’argenture.

Vous devez mettre la valeur d’une cuillère à café d’électrolyte-argent dans une petite tasse. Vous travaillerez en tenant votre pièce sur la tasse. Ainsi les gouttes qui tombent sont récupérées. Attention, dans le cas de l’argenture et de la dorure, les électrolytes s’usent. Donc il ne faut pas en mettre beaucoup à la fois et la remplacer de temps en temps.

Vous connecterez la pince crocodile à la pièce à argenter en ayant soins de la protéger en intercalant du papier aluminium.

Vous imbiberez l’éponge de la panne dans l’électrolyte puis vous pouvez donc commencer à passer la panne avec son éponge sur la pièce à argenter. Il faut exécuter un mouvement d’avant en arrière, régulier et lent, en exerçant une légère pression afin que le contacte soit franc. Au début, on soupçonne l’opération de ne pas fonctionner, puis petit à petit l’argenture apparaît.

Pendant l’opération, il arrive souvent qu’une couleur bleue foncée métallisée apparaisse. Cela semble normal..

L’épaisseur de l’argenture est très faible, il vous faudra répéter l’opération autant de fois que nécessaire si vous voulez obtenir une belle couleur.

Quand vous serez satisfait du résultat, alors vous pourrez passer en douceur un chiffon ou un produit lustrant.

5307.jpg.f1669cd9d114557a8d0ee9d5d5654f53.jpg

5308.jpg.6f18e3edc5b1cc297f8f72f2978e35e5.jpg

5309.jpg.4e4f611bc0979114abd579fd8a08016c.jpg

Modifié par claudemage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(suite)

réponses au questions:

Matériaux:

un matériel conducteur d'éléctricité

les mieux: laiton, cuivre, nickel, argent

Résistance

Cela dépand des couches que l'on met (plusieurs couches = plus épais)

Or

Oui 24 Carats

Surface

270 cm2 pour 1 flacon 30ml

Précision

Trés précis (reproduit même les défauts)

Temps

à vie

(fabrication 2 ou 3 heures pour une pièce "à vue de nez")

Modifié par claudemage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si cela vous tente, j'apporte l'appareil photo pour immortaliser cela... et bien sur à boire ! :)

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut donner plusieurs couleurs aux métaux

Cuivrer : Rouge jusqu'à Jaune en passant par le rose

Zingage : Toutes les nuances de gris jusqu'à noir

Nickelage : Métallique bleuté

Aluminisation: Gris jusqu'à blanchatre

Argenter: argent gris jusqu'à noir

Dorure : Jaune or etc...

Tout est une question de courant, il faut faire des test avant

le courant fort fait des gros cristaux et aussi "brulé",

les courant faible des cristaux fin plutôt mate.

après on peux polir et lustrer pour avoir le brillant que l'on veut.

On peut aussi faire toutes ces nuances pour faire des reflets "arc en ciel"

d'un joli effet.

On peut aussi compléter par des traitement chimique,

Exemple avec le perchlorure de fer on peut noircir les pièces (patinage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...