Aller au contenu

[Réflexion] Conseils pour un Spectacle de Magie


mehdi

Recommended Posts

Bonjour,

Je me permets de laisser un message sur ce forum en esperant avoir votre aide ou quelques conseils sans trop me pas me faire incendier si je suiss maladroit dans ma demande.... :)

J'ai de l'experience en magie sans etre professionnel... plutot en close up. Carte, balle en mousse, tres peu de piece. Bref tout cela sans pretention mais je m'en sors pas trop mal pour les amis. Je suis sollicité par des amis pour faire un mini spectacle de magie c'est a dire au gros max 10 minutes ( ce qui est deja enorme) car j'ai un ami qui se marie et l'ambiaance seraa bon enfant et l'idee n'est pas non plus de pondre quelque chose de professionnel mais de plutot passer un bon moment. Mais j'aimerais y associer la magie tout en racontaant une histoire courte et que la magie ne soit pas une fin mais juste un moyen de faaire vivre une emotion et partager ce moment etant donné que je n 'ai jamais fait de scene .

mon histoire est deja en ecriture ... j'ai une trame.

j'aimerais si vous pouvez m'aider, m'indiquer peut etre les conseils de base ou plutot les erreurs a pas faire quand on veut effectuer cet exercice ... ou me renvoyer vers des references de bouqins ou des videos d'aartistes (magie de scene) que je pourrais regarder pour que ca m'apporte des choses dans cet exercice.

Merci a vous.

Magicalement,

"It is true folly to perceive life as it is and not as it should be"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

faaait attention le aaa de ton clavier béguait !

Cela mis à part, comme tu n'est pas un expert je te conseil de faire ce que tu fais le mieux. Comme cette prestation doit être imminente ne cherche pas à faire des choses que tu n'as pas étudié et "patiné". Ce n'est pas les tours que tu fait qui sont importants, mais la façon dont tu les présentes.

10 minutes de close up c'est court mais 10 minutes de scène c'est long. un numéro doit en principe avoir une trame, avec un début, un milieu et une fin. Essaye de trouver un fil conducteur à ce que tu sais faire et vois comment tu peut agencer tous cela pour que cela soit cohérent. Attention je ne te conseil pas de monter un numéro de cette façon, prend plutôt ce conseil comme une situation d’urgence. Car la création d'un numéro, habituellement, ne commence pas de cette manière.

Je me permets de laisser un message sur ce forum en esperant avoir votre aide ou quelques conseils sans trop me pas me faire iincendier si je suiss maladroit dans ma demande....

N'ai pas peur de demander. Tous les intervenants de ce forum ne sont pas pyromanes ! Quand on demande avec humilité, ce qui semble être ton cas , on ne peut avoir que des conseils avisés. A toi de faire le tri. On à tous débuté.

As tu pensé à réclamer une juste rétribution pour ta prestation ?

Bon pestacle.

Si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne !

Site web: www.allias-magie.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup .. c'est exactement le style de conseils dont j'ai besoin.

Je ne demande pas de retribution car c'est un peu la famille et les amis proches. J'espere que cet exercice me permettra de retravailler cette premiere version et de pondre dans l'avenir quelque chose d'amelioré.

Comment commence la creation d'un numero et la construction de sa mise en scene.. y-a t il des bouquins qui parlent de cela ?

Merci.

"It is true folly to perceive life as it is and not as it should be"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu saches s'il va y avoir des enfants (public bien spécifique, qui risque d'être intéressé par ce que tu vas faire)

Il faut que tu connaisses l'endroit : ca va sans doute être plus salon que scène, avec les gens à quelques mètres. Renseigne toi sur la place dont tu disposes.

Pense à quelques routines orientées "mariage"

(interaction avec les mariés, ce sont eux les rois de la fête après tout)

de type jumelles / mariage / appariement / coïncidence... par ex. en cartes

Si tu as le visioscanner, tu peux faire un gag du style Pensez à votre carte... et ça affiche le nom de l'époux/se, etc...

As-tu des idées d'histoire ? (parfois compliqué pour mettre ambiance)

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut s'adapter non seulement au type de public (adultes, enfants, coincés, cools), mais surtout au type de spectacle : nombre de spectateurs ?

Scène, salon, ou close-up ?

Les salles de mariage sont très variables. Si elle est toute en longueur et qu'on s'adresse à toute la salle alors il vaut parfois mieux se mettre au milieu et dans ce cas prévoir des tours pouvant être faits en étant entouré. Et évidemment, avoir les tours adaptés au type de spectacle. Oublie les tours de cartes sur un coin de table si tu comptes t'adresser à une grande table rectangulaire...

Tours de salon : oui si c'est un mariage en petit comité, avec seulement une ou deux grandes tables. C'est le cas parfois des mariages civils lorsqu'ils ont lieu à une date différente du mariage religieux pour des raisons x ou y.

Close up : si c'est ce que tu sais bien faire et que tu te sens pas de faire autre chose, alors vas-y mais trouve le moyen de t'adresser à chaque table indépendamment... mais encore une fois si les tables sont relativement grandes, il faut avoir des tours adaptés pour être vu de toute la table... Pour ça, il y a le bouquin de David Stone "Close up les vrais secrets de la magie" qui est très bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il y a des notes de conférence de Boris Wild sur la construction d'un numéro.

Sinon deux façons de faire (je ne suis pas expert non plus) la première tu sais ce que tu veux dire ou raconter... ça à l'air d'être ton cas. Imagine quels effets dans ceux que tu sais faire peuvent coller avec ce que tu veux dire. Peut être même que tu peux faire évoluer un peu ce que tu veux dire pour correspondre aux effets que tu connais.

Deuxième possibilité, l'inverse tu pars des effets pour construire ce que tu veux dire.

Dans tous les cas et suivant le temps que tu as fais des choses que tu connais.

Ce n'est pas une animation de mariage lambda, c'est le mariage de tes amis!!! Profites du fait que tu les connais pour faire quelque chose de personnel, qui les touche, cela créera surement autant de magie que les effets les plus complexes

Bon courage pour la préparation

La magie n'est pas seulement un rêve. Elle est réelle et porteuse de toutes les émotions de la réalité. (Paul Auster)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a le petit bouquin L’ART DE LA SCÈNE ET LA PRÉSENTATION qui est en promo à moitié prix ces jours-ci sur le site de Magix. Mais je ne sais pas s'il est bien.

Au fait, si tu fais un numéro de scène, dans une grande salle, pense au problème du micro. Renseigne-toi avant auprès de ceux qui s'occuperont de la sono.

Soit il y a un pied et ça te va, par rapport à ton numéro.

Soit tu te bricoles un système pour t'accrocher le micro au cou, de façon à avoir les mains libres. Fais en sorte qu'il soit ajustable pour que la distance entre ta bouche et le micro soit correcte.

Si le micro est HF (sans fil) demande bien que les piles soient suffisamment neuves, sinon il y a une chance sur deux pour qu'elles tombent en rade au milieu de ton numéro. Si possible, prévoir un micro de rechange au cas où.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Effectivement créer un numéro n'est pas chose aisé alors voici mes conseils (moi aussi je suis amateur) :

- Avant toutes choses amuses toi à fond et prends du plaisir à ce que tu fais

- Même si tu n'as pas de fil conducteur ou de scénario ce n'est pas grave ! Si tu as de la joie alors ton spectacle sera de toute façon génial

- Fais des tours que tu as bien rôdé et qui sont simple. Le close up sur scène n'est pas simple alors essaie de choisir dans ton répertoire des tours qui peuvent être fait devant un grand public. Moi par exemple, je fais le billet dans le citron, écraser une cigarette dans une veste, carte à la cendre, bague qui disparaît au foulard pour se retrouver dans un coffret...

Enfin bref amuse toi de la magie avec ton public après tout ça sert à ça, non ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...