Aller au contenu

Wikipedia & Magie


Recommended Posts

Bon c'est parti ....

J'ai rectifié, en tout bien tout honneur , Robert-Houdin père .

Du coup j'ai été amené à parler de son fils Emile, celui qui faisait la double vue, et de Eugène celui qui était sur la suspension éthéréenne.

Si quelqu'un sait comment faire je peux préparer un Wikipédia sur

Emile Robert-Houdin ancien directeur du théatre Robert-Houdin

merci

Merci et bon courage

Quand tu fais des modifs n'hésite pas à sourcer ce que tu affirmes, ce qui facilite la vérification et empêche des modifications abusives.

Nom de la source, biblio, page etc....

ce qui créera une "note de bas de page" avec la référence

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les erreurs sont rares et de toute façon, effectivement, une recherche implique de ne pas se limiter à lire simplement wikipedia, il y a un investissement en plus, afin de chercher des informations plus détaillées. c'est le rôle d'une encyclopédie.

Pour ma part, même si je conçois que WP puisse être une première piste, je ne prends pas au sérieux tout ce qui est dit. J'en veux pour preuve ce qui est dit sur ma famille, complété par des pseudo-historiens qui n'y connaissent rien, mais qui prétendent être des experts...

Ce sujet n'est qu'un parmi d'autres... mais révélateur d'un problème récurrent.

Alors les pincettes, je les utilise abondamment en ce qui concerne cette "encyclopédie" et comme tu le dit, il vaut mieux s'investir dans d'autres recherches.

Modifié par tanhouarn
  • J'aime 1

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi des exemples du genre.

c'est assez drôle si on veut en jouer, sans même intervenir soi-même (directement sur WP).

il suffit de raconter des bêtise qqpart sur le net (même un forum) pour trouver quelqu'un qui va renseigner WP avec. ahahah, c'est super !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mémoire, Comment j'ai pourri le web.

Au fait, c'est assez évident mais vu que le texte n'est pas signé (en réalité oui mais c'est juste un petit 'Loys' planqué en haut) je tiens à le préciser; le texte n'est pas de moi mais d'un professeur de lettres nommé Loys Bonod.

Encore plus rapide, la vidéo:

[video:youtube]

Modifié par Yann SICAMOIS

Yann

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette discussion m'a également fait penser à cette histoire. c'est vrai que c'était amusant, mais c'est un peu différent de ce dont on parle.

Tout à fait, c'était juste pour l'aspect 'modification de Wikipedia'.

Moi ce que j'aime bien ce sont les pages avec le rappel:

"Les contributeurs sont tenus de ne pas participer à une guerre d’édition sous peine de blocage.

Cet article a subi récemment une guerre d’édition au cours de laquelle plusieurs contributeurs ont mutuellement annulé leurs modifications respectives. Ce comportement non collaboratif est proscrit par la règle dite des trois révocations. En cas de désaccord, un consensus sur la page de discussion doit être obtenu avant toute modification."

  • Haha 1

Yann

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien cette vidéo .

Exercice pratique :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_de_la_magie

Doté du label Musée de France,

ON NE PEUT QUE PRENDRE, CE QUI EST ECRIT, POUR ARGENT COMPTANT !!!

ce site me donne en référence :

Liens externes

site officiel de la Maison de la magie avec le lien :

http://www.maisondelamagie.fr

Bonne lecture.

.

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Citation
Atlantico : D'après le classement Médiamétrie/Netratings du mois d'août dernier, les visiteurs uniques de Wikipédia seraient passés de quelques de 22 millions à 13 millions. Cette soudaine baisse était-elle attendue ? Le site d'informations participatif est-il désormais concurrencé ou s'agit-il de la marque d'un désintérêt de la part des internautes ?

Andrea Goulet : Si cette baisse du nombre de visiteurs n'était pas à proprement parler attendue, elle n'est pas surprenante.

Le Knowledge graph de Google a entamé le trafic de Wikipedia, comme l'a lui-même admis Jimmy Wales. Souvent, lorsqu'un utilisateur cherche une information, il cherche quelque chose de très global. L'encadré qui est désormais affiché lors d'une recherche sur Google suffit bien souvent. On n'y trouve évidemment pas l'informations exhaustives, mais on trouve le principal sur un sujet donné. C'est révélateur une forme de snacking d'information qui s'installe : on n'a plus le temps ni le niveau d'attention pour lire toute une fiche Wikipedia si l'information dont on a besoin est sur la page de résultats Google. Par ailleurs, la présence de liens (personnages associés, bibliographie ou discographie) dans cet encadré Google permet, sans entrer dans Wikipedia, une forme de sérendipité qui n'était jusque là permise que par Wikipedia.

Pour autant, Wikipedia n'est pas concurrencé par le Knowledge graph et les résultats de plus en plus riches : l'encyclopédie reste la source première pour ceux qui veulent approfondir un sujet d'une façon qui reste synthétique et organisée.

Article complet à lire ici : http://www.atlantico.fr/decryptage/audience-en-baisse-derriere-enorme-degringolade-wikipedia-erreur-strategie-direction-groupe-andrea-goulet-2369080.html?yahoo=1

 

« Peut-on se fier à Wikipédia ? (Bénéfice du Doute 10) » 

Citation

La Tronche en Biais

Projet collectif, libre, ouvert, qui ambitionne d’être la plus grande encyclopédie de l’histoire, Wikipédia est devenue une référence. Mais avant de s’y fier, encore faut-il savoir un peu d’où elle vient et comment en fonctionnent les coulisses. Le Bénéfice du Doute #10 - enregistré le 14 novembre 2019 chez RCN. Avec Lyokoï (Lucas Levêque) — Membre de Wikimédia Franc

Par ailleurs, petit en rapport avec ce message dans VM...  :

https://virtualmagie.com/forum/sujet/65442-les-miracles-de-la-bible-vus-par-un-illusionniste-par-gérard-majax/?do=findComment&comment=635889

... cette page :

Citation

Réponse à un article.
Maria Valtorta sur Wikipédia.

Trouvez ici ce qu’on vous cache là-bas(*).

 Vous lisez un « article de qualité ».

(*)
La multiplicité des contributions systématiquement censurées depuis 10 ans sur l’article Wikipédia, nous oblige à proposer aux internautes cette version qu’ils auraient dû lire dans le respect des règles de cette « Encyclopédie libre ».
L’auteur primitif de l’article à charge sur Wikipédia a été exclu au terme d’une série impressionnante de conflits de tous genres sur de multiples sujets, mais l’un des censeurs restants a déclaré sur un forum, être un opposant déterminé de Maria Valtorta et de l’Église catholique.        
Cette position assumée est loin de l’objectivité propre à une encyclopédie neutre. Elle aboutit à un article tronqué des pièces essentielles. Il contrevient ainsi à la véracité de l’information sur le sujet même de notre site.
Il ne nous appartient pas de nous immiscer dans le fonctionnement de Wikipédia, seulement de rétablir le pour et le contre dans notre réponse ci-contre en forme de copie corrigée.        
Chacun jugera par lui-même.       
En effet, cette censure d’un autre temps n’a pas empêché la francophonie d’être, en 2017, le premier lectorat de cette œuvre prisée des papes et des saints. Elle est diffusée sans interruption depuis 60 ans à millions d’exemplaires et en 27 langues.

François-Michel Debroise.
31 janvier 2018.

Source et suite http://www.maria-valtorta.org/ValtortaWeb/030.htm

J'avais donné le lien pointant vers la page Wiki ici :

 https://virtualmagie.com/forum/sujet/22794-lucifer-est-en-arizona/?do=findComment&comment=582715

 

 

Capucine-Marin Dubroca-Voisin (présidente de Wikimédia France depuis 2021) répond à certaines allégations :

https://www.liberation.fr/checknews/blanchiment-de-fausses-informations-comment-idriss-aberkane-fantasme-wikipedia-20221203_3UQPRH33AZCTLK2XKXZ4ZDQAWE/

 

« La page n°1 de Wikipedia en dit long sur le Web d’aujourd’hui » : 

https://www.journaldugeek.com/2023/01/14/la-page-n1-de-wikipedia-en-dit-long-sur-le-web-daujourdhui/amp/

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Wikipedia & Magie

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...