Aller au contenu

[Réflexion] La Créativité


Recommended Posts

  • 6 months plus tard...
  • 1 année plus tard...

Bonjour à tous et toutes,

Est-il trop tard pour réagir sur ce sujet???

En fait, je suis nouveau sur ce forum mais je me permet d'ajouter qu'avec le temps, mes recherches, mes créations... et l'âge ;0... je crois que j'ai compris "le processus" de créativité... du moins, "le tronc" de l'arbre de la créativité.

D'ailleurs, j'ai soumis un texte à Thomas:

"Apprendre, innover, être vrai...voilà la solution"

Il devrait le publier sous peu dans la catégorie "Réflexion".

Demandez à Thomas... c'est pour quand?

Ensuite... relisez ce texte... est-ce complémentaire ou différent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 années plus tard...

Cette réflexion de William Scott avait reçu un bel accueil à sa parution, il est temps de faire remonter son message des limbes du forum. :)

En le relisant, je me suis demandé si cette phrase était volontairement humoristique ? :

Si Souchon se mettait à apprendre par cœur le dernier U2 puis le 14 février à la sortie du dernier Ray Charles se lançait à l’aveugle dans l’étude de son album, il se retrouverait rapidement au ras des pâquerettes sans aucune composition personnelle.

Se lancer à l'aveugle dans l'étude d'un album de Ray Charles ! mdr

Je profite de cette exhumation de sujet pour insérer un lien sur un article intitulé Le Génie des bipolaires - La folie douce prédispose à l’intelligence et qui aborde la question d'une des sources de la créativité. On y lit par exemple :

Les troubles psychiques, notamment la bipolarité, se retrouvent en effet plus fréquemment chez les gens disposant d’un quotient intellectuel et d’une créativité supérieurs à la moyenne.

« Il y a quelque chose dans les gènes causant les désordres mentaux qui pourrait s’avérer un avantage. ». Pour lui, l’intelligence semble donc fleurir au-dessus d’une activité mentale instable. « Il est possible que de sérieux troubles du comportement, comme la bipolarité, soient le prix à payer pour disposer de qualités d’adaptation comme l’intelligence, la créativité et la maîtrise verbale ».

Chez les peintres, écrivains, musiciens et danseurs, il y aurait 25 % de chances supplémentaires de trouver les gènes impliqués dans le développement de la bipolarité que chez les agriculteurs, travailleurs manuels et commerçants.

« Pour être créatif, il faut penser différemment. Quand on est différent, on a tendance à être considéré comme étrange, fou, voir même malsain ». L’apport de l’équipe écossaise semble donc confirmer cette tendance de la recherche et consolider la croyance tenace selon laquelle les artistes et les intellectuels sont bien souvent aux confins de la folie.

Source et article complet ici : CLIC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

William Scott j'ai vraiment aimé lire ligne par ligne ton texte et je salue ton travail de réflexion quant au sujet de la créativité, ton texte est très inspirant. J'ai écouté l'album Clandestino de Manu Chao en même temps, et une chose me vint à l'esprit, c'est tout? C'est déjà fini? J'aurai bien aimé en lire d'avantage. Merci pour ce partage qui remonte tout de même à plusieurs années maintenant.

Neil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

A deux jours près c'est la date anniversaire du dernier message de ce post.

Il faut impérativement le faire remonter plus souvent, ce qu'écrit William Scott doit constamment être gravé dans nos esprits.

Pour donner de la substance à nos routines il faut donner de soi.

L'exemple des albums de chanteur qui ne sortent que tous les trois, quatre ans est un excellent exemple parce que qualité n'a jamais rimé avec quantité quoiqu'on en dise.

Heureusement émergent actuellement des Yann Frisch, des Xavier Mortimer ...Et d'autres qui viendront sans aucun doute bousculer une magie sclérosée.

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8002
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k
×
×
  • Créer...