Aller au contenu

X-mentalisme


Recommended Posts

X-Mentalisme est une forme contemporaine de mentalisme (un brin avant-gardiste), liée à la magie bizarre, développée dans Hauntiques et Compendium Sortilégionis, qui travaille à reproduire ou évoquer les super pouvoirs des X-Men et autres super héros.

Des routines comme les Protocoles, Magnéto ou Stress Test utilisent ces scénarios. Cette forme de mentalisme ne s'arrête pas aux X-Men, il existe une forme Vampirique*1, un forme Loup Garou*2, une forme Tulku.

Il existe également des variations uchroniques, comme un mentalisme Steampunk (ou les X-Men au XIXème siècle) basé sur la phrénologie*3.

Une des caractéristiques essentielles de cette approche est que c'est souvent le spectateur qui se découvre des super pouvoirs (ou être victime de malédictions...).

On échappe dès lors au mentalisme du style: "j'ai des pouvoirs", pour entrer dans des scénarios plus amusants et très élaborés. Et redoutablement efficace.

*1 Un chapitre entier est prévu dans Fabula Hermetika sur ce thème.

*2 Oboroten (Fabula Hermetika): un spectateur est invité à tester un sérum qui lui donne, pendant environ 15 minutes, les capacités (et certains défauts) des loups garous.

*3 Canne phrénologique de mentaliste victorien (1897)

phrenocanne1web.jpg

Note: Dans ces approches du X-Mentalisme, les pouvoirs sont de deux types: (X) Xavier: Pouvoirs de l'Esprit sur l'Esprit de l'autre, type télépathie et contrôle de la pensée. (M) Magnéto: Pouvoirs de l'Esprit sur la Matière. Les scénarios jouent un rôle essentiel dans ces approches, car ils sont responsable de la suspension d'incrédulité.

Les Super Pouvoirs peuvent être de deux origines: Génétiques (Néandertaliens, Aliens, Expérience de Laboratoire...) ou acquis grâce à un objet.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai souvenir de premières ébauches de X-mentalisme durant la période WitZar ;)

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Quelques liens sur Vm :

Thread Cartes ESP

Thread Psychic Trainer de C.Chelman

Mentalisme vampirique (MagicCafe)

on trouve aussi cette def complémentaire sur VM :

Le X-Mentalisme se décline d'une infinité de manières différentes, le concept X-Men n'en est que la base de réflexion.

Le X-Mentalisme est surtout un mentalisme articulé autour des mythologies contemporaines véhiculées par le cinéma et la littérature. Il existe dans cette "catégorie", un mentalisme vampirique, lycanthrope, extraterrestre. J'ai même conçu une forme liée au film Inception (je l'avais évoquée ailleurs).

Les premières approches de ce X-Mentalisme sont évoquées dans le Compendium et dans Hauntiques. Depuis ces publications, il a très fortement évolué.

Par contre la question que je voudrais poser c'est pourquoi continuer à appeler ça le x-mentalisme (claire référence au x-men) puisque aujourd'hui les routines vont beaucoup beaucoup plus loin que son cadre initial (vampires, garous, extraterestres, steampunk, historique...) ???

Cela pourrait sembler une simple question linguistique mais je pense que c'est important (de la même façon que l'on s'est enferré avec prestidigitationpendant plus d'un siècle) ?

Je suis par ailleurs 100% pour cette nouvelle approche théâtralisée qui évite la question de la réalité des "pouvoirs" du magiciens, et en fait quelque chose de plus interactif et plus fun. Continuez d’explorer les chemins de traverse M. C.

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le X-Mentalisme est à la fois un jeu de mot que vous aurez compris, et une façon de se démarquer d'un pseudo-mentalisme à la Uri Geller). Il définit donc une approche et rappelle le travail des origines. Terminées, les discussions sur le vrai et le faux mentaliste, le X-Mentalisme est une forme très ludique d'approche de cet art de la prestidigitation, basée sur les mythologies contemporaines véhiculées par le cinéma et la littérature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • 3 weeks plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...