Aller au contenu

[Club] Pour la création d'une nouvelle Fédération Française de Magie ?


William ESTON

Recommended Posts

Bill ,

La démarche n'est pas de recréer une nouvelle structure contre une autre mais de laisser les amateurs en manque de pouvoir entre eux et de remettre la magie au niveau actuel dans les médias et la culture donc rien à voir avec de quelqueconques guerres de clochers puériles.

Donc pour résumer, laissons les petits enfants dans leur cours de jeux ...

Yep

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Bill ,

La démarche n'est pas de recréer une nouvelle structure contre une autre mais de laisser les amateurs en manque de pouvoir entre eux et de remettre la magie au niveau actuel dans les médias et la culture donc rien à voir avec de quelqueconques guerres de clochers puériles.

Donc pour résumer, laissons les petits enfants dans leur cours de jeux ...

Arf, je n’ai pas tout compris dans ton procès contre les amateurs en manque de pouvoir…

Car comment faire le tri ?

Comme le dit Splitch, ce ne sont pas les structures qui sont mauvaises, ce sont parfois les magiciens eux même qui font de l’immobilisme.

J’ai vécu cela personnellement… ;)

Mais je n’ai pas la patience d’un Splitch, et je n’ai donc pas attendu 15 ans avant de pouvoir prendre la tête d’une association rétive au changement ;)

Si tu veux une implication des magiciens (pro ou amateurs, le problème n’est pas la), ne risques-tu pas de retomber dans les même travers que ceux que tu dénonces ?

Comment s’en protéger ?

Ta fédération, elle sera pour les associations d’amateurs Et de pro, c’est bien ça ?

Ben, qui est le plus intéressé par la FISM ?

Il me semblait que c’était les pro, car cela leur donne un énorme coup de pouce à leur carrière, non ?

En montant une nouvelle fédération, tu penses qu’elle décrochera l’agrément FISM ?

C’est pas gagné…. J’ai un doute, la ;)

Ta fédération aura elle des ambitions dans ce domaine ?

D’autre part, une fédération, cela veut dire des associations : une fédération se doit de regrouper des structures locales, sinon, elle ne fédéré rien.

Quelles associations vises-tu ?

Il est possible que certaines associations partent de la FFAP, pour rejoindre une autre fédération : mais j’ai peur que cela ne soit que très rare : l’attachement associatif à la FFAP est fort, et beaucoup de gens sont fiers de leur carte FFAP.

Il y a des associations déjà formées qui ne sont pas FFAP (ni CFI ?), et qui seraient peut être partantes.

Il y a des structures informelles actuellement (regroupements de magiciens, de copains, réunions organisées via des forums) qui pourraient éventuellement passer en association, s’il elles y trouvent un intérêt.

Que va apporter une fédération à ces types de « clients» potentiels, concrètement ?

Bon nombre de magiciens pro ont des « associations » qui leur servent de passerelles d’entrepreneur de spectacle, ou pour jongler entre les cachets et le GUSO.

Ces associations « utilitaires » seront-elles acceptées dans la fédération ?

De mon sens, cela déformerai la pureté du but que d’inclure des structures à vocation para-commerciales, même sous forme associative, personne n’est dupe, dans la fédération.

A l’inverse, cette fédération, comme la FFAP, acceptera elle les adhésions individuelles de personne non inscrites à une association membre ?

Parmi les premières pistes :

- des statuts plus clairs et non abscons

- une collaboration étroite entre les amateurs, les semi-pro et les pro et pourquoi pas deux présidents à la tête (un pro et un amateur)

- une ouverture réelle vers les autres arts et spectacles vivants

- un vrai travail d'équipe au sein des clubs à la fois en terme d'écriture, de gestuelle, d'entraide pouvant aboutir à des numéros collectifs.

- une ouverture aux clubs par des conférences notamment de conteur, de metteur en scène, d'ateliers d'écriture, de règles administratives

- des réunions moins protocolaires et l'organisation de rencontres régulières avec des clubs locaux

- réfléchir à certaines questions : pourquoi la magie féminine est si peu représentée ? Pourquoi la magie est elle ressentie de façon si puérile en France ? L'importance de l'histoire de la magie ; que voulons nous véhiculer avec ce vecteur ? L'importance de l'étude progressive de la magie en générale par les nouveaux moyens de communication sans délaisser pour autant les livres.

Toutes ces idées sont saines, je crois, mais elles concernent surtout un travail local :

Ce sont les associations locales, qui devraient déjà avoir un travail dans ce sens, et certaines le font, bien évidemment.

Une fédération doit-elle être tournée vers les clubs, pour leur insuffler des valeurs, ou être l’émanation des clubs, pour être leur vitrine ?

Pour ce qui est des statuts fumeux ou non, ceux de la FFAP ne semblent pas si compliqués à comprendre :

http://www.magie-ffap.com/spip.php?article639

C’est pas forcément simple, quand on veut suivre les rapports entre les adhérents associatifs et les adhérents individuels, mais bon…

La présidence partagée, entre un représentant des pros et un des amateurs, n’est pas suffisante :

Un président ne fait pas tout, surtout pour une fédération, c’est un conseil ou un bureau, qui peuvent assurer une stabilité.

Avoir un fonctionnement par une dynamique présidentielle, c’est courir le risque que la structure ne représente pas bien les volontés des différentes associations : ce qui est gênant, pour une fédération.

Certes, en ayant un fonctionnement basé sur un conseil large, on perd en dynamisme, car il y a plus de risques qu’un conservatisme s’instaure.

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas à la FFAP car pour moi elle n'apporte rien au PRO ! alors payer une coti pour rien ... pas grand choses... pour moi la FFAp ca concerne les amateurs : ceux qui ont le temps !

Devant une telle avalanche de bêtise et d'égoisme je ne peux que répondre : As tu déjà pensé ce que toi, tu pouurais emmener à la FFAP ?

otto

www.ottowessely.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas à la FFAP car pour moi elle n'apporte rien au PRO ! alors payer une coti pour rien ... pas grand choses... pour moi la FFAp ca concerne les amateurs : ceux qui ont le temps !

Alors qu'est ce que ta Fédération , mon cher Willi pourrait m'apporter que la FFAP ne m'apporte pas !

Je présume donc que tu n'as jamais été à un congrés...? Ni à une conférence? Sais tu que ce sont les amateurs qui ont actuellement apporté le plus à la Magie? Tu ne fais partie d'aucun club?...c' est dommage pour toi...

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cher OTTO , qui au niveau bêtise n'est pas mal non plus... Je complète ma réponse pour les étrangers qui parlent pas bien le français...

c'est parce que je n'ai pas le temps que je n'apporte rien à la FFAP...

Je l'ai fait en d'autres temps quand j'avais du temps...( Pizza magicos, CFI , les amis de la magie)

Mais je pose autrement la question , comme je l'avais posé à Peter il y a quelques années :

Quel intérêt ai je d'être inscrit à la FFAP en tant que PRO ? une certaine représentation ? certaines défenses ? Un reconnaissance vis à vis des autorités gouvernementales.? une aide législative ?

"ben ... un prix correct pour le congrès" J'ai jamais le temps d'aller au congrès car je bosse !!!!!

Qu'est ce que je pourrais apporter à la FFAP ? Ma grande gueule qui n'est jamais d'accord avec les autres, qui critique à tous va ..

Alors quitte à passer pour un KHON ou un égoiste auprès de certains autistes drogués j'ai pas grand choses à leur apporter... je suis plus réaliste qu'égoiste.... dans 20 ans je pourrais peut etre leur raconter ma vie passionnante !

De manière donc, très pragmatique, je suis près à payer une coti si ca sert à quelques choses d'autres que d'organiser un congrès et entretenir une équipe de France , au demeurant bien sympathique tant qu'il casse pas les prix en 10 comme vont le faire pas mal de vieux adhérents de la FFAP... je sais j'ai des noms !

Une certaine déontologie, une certaine protection des prix , des droits d'auteurs, une certaine défense face à certains agents véreux dont les noms sont connus mais personne ne le dit !

Modifié par brunomagie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je présume donc que tu n'as jamais été à un congrés...? Ni à une conférence? Sais tu que ce sont les amateurs qui ont actuellement apporté le plus à la Magie? Tu ne fais partie d'aucun club?...c' est dommage pour toi...

Les associations et la FFAP ont des actions concrètes, mais elles restent heureusement ouvertes sur l’extérieur :

Il est possible et honorable d’aller à un congrès ou une conférence en payant le tarif «non adhérent ».

Et il serait peut-être excessif de dire : « hors de la FFAP, point de salut »

Tout le monde n’est pas forcément un militant.

Et même ceux ayant une prédisposition au militantisme sont parfois, pour des raisons personnelles, tenus de rester à l’écart du courant associatif.

En ce sens, c’est un point positif que l’on peut trouver à la proposition de William :

Développer un circuit alternatif, qui peut fédérer (c’est le cas de le dire) ceux qui ne se sentent pas à l’aise à la FFAP ou dans leur club local.

Ce n’est pas une attaque CONTRE la FFAP, mais un moyen pour que certains trouvent une place qui leur convient davantage.

Par exemple, et puisqu’il faut bien en parler, le tarif FFAP me semble ne pas convenir à une personne qui n’a pas envie (ou les moyens !) de faire le congrès tous les ans :

94 euro si l’on n’est pas membre d’une association, c’est une somme pour beaucoup, et le retour (abonnement obligatoire au journal et la satisfaction d’aider la fédération) peut être mis en balance.

Il y a aussi beaucoup de gens qui se sont inscrits à des clubs FFAP, y sont restés quelques temps, puis n’y ayant pas trouvé ce qu’ils cherchaient, en sont partis.

Redonner une structure à ces personnes peut être une bonne chose :

C’est à mon sens un bénéfice pour beaucoup, sinon tous.

Bien entendu, il faudrait pour cela qu’il n’y ait pas d’animosité entre les deux fédérations, car cela serait contreproductif.

Il ne faudrait alors pas voir, du côté FFAP, cela comme un « vol de membres actif », car il y a peu de chance que ceux adhérents à la nouvelle fédération soient très actifs au sein de la FFAP, mais comme la possibilité pour ces personnes de devenir justement plus actives dans le milieu culturel magique, ce qui serait une bonne chose.

Bien sûr, on peut objecter que diviser, ce n’est pas optimiser.

Il faut voir.

On peut avoir des approches différentes, et qui se complètent, avec des moyens différents.

La différence a alors un effet enrichissant.

Bref, tout dépend de la façon dont c’est mené :

Les questions que j’ai posé plus haut n’étaient pas là pour démonter le projet, mais pour le préciser, afin de voir s’il est intéressant.

Maintenant, comme toujours, il y a loin entre un post de forum est des actes.

Alors, William, des réponses ? :)

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel intérêt ai je d'être inscrit à la FFAP en tant que PRO ? une certaine représentation ? certaines défenses ? Un reconnaissance vis à vis des autorités gouvernementales.? une aide législative ?

........... De manière donc, très pragmatique, je suis prêt à ....une certaine déontologie, une certaine protection des prix , des droits d'auteurs, une certaine défense face à certains agents véreux dont les noms sont connus mais personne ne le dit !

C’était donc çà..., la chambre syndicale de G.Méliès…

:/

JaB

~~~~~~~~~~

Le monde n'est pas ce que vous croyez, voyez, sentez, touchez, entendez .. !

L'illusion est parfaite !

Réveillez-vous,.. éveillez votre entourage...

RêveSolutions.. !

http://expositions.bnf.fr/utopie/index.htm

Si l’utopie traduisait l’impossible, la vie, l'humain n'existeraient pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cher OTTO , qui au niveau bêtise n'est pas mal non plus... Je complète ma réponse pour les étrangers qui parlent pas bien le français...

2 minutes, je vais vomir et je reviens...

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...