Aller au contenu

[Club] Pour la création d'une nouvelle Fédération Française de Magie ?


William ESTON

Recommended Posts

Mais ça n'est pas la FFAP le vrai problème, ce sont les magiciens.

On parle de changement ? Je pense que déjà si les magiciens

s'intéressaient un peu plus à la culture et l'histoire de la magie,

beaucoup de choses changeraient : les problèmes évoqués remontent

à bien longtemps, époque où il y avait déjà deux associations.

Commençons déjà par nous changer NOUS (je parle de tous les magiciens),

la FFAP n'est qu'une coquille. On peut refaire une coquille ailleurs,

ça ne changera rien : il faudra toujours du monde pour faire

tourner la boutique et toutes les idées que vous avez, il faudra

là aussi les faire accepter par tous.

Sauf si vous souhaitez bien évidemment "faire le tri" (mais là,

on sort du cadre associatif).

J'ai repris le Cercle Magie Bretagne il y a quelques semaines.

J'ai des idées, des jeunes, des moins jeunes qui sont là pour

suivre ou pas. Mais je n'ai pas la prétention de faire mieux que

mes prédécesseurs ; juste des choses différentes.

Si vous voulez changer la FFAP, il ne tient qu'à vous de venir

dans le bureau. On m'a demandé d'y participer, faute de temps

j'ai refusé. Mais personne ne vous empêche de donner des idées.

Personne ne vous empêche non plus de faire acte de candidature,

de rassembler plus de magiciens qu'une autre équipe et de diriger

la fédération.

En créer une autre n'apporterait rien de plus à mon avis.

Il y a des choses nettement plus intéressantes à faire à mon avis.

Modifié par Splitch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

De toute façon, à partir du moment où il y a politique il y a corruption. Alors... perso... une nouvelle fédé ne m'intéresse pas. (et l'ancienne, le taux d'intérêt suscité en moi est encore pire.)

En revanche, je suis en train de créer une assoc', qui s'appelle l'OUDM (Ordre Universel des Mentalistes) juste pour me moquer... ca fera bien sur mon affiche... ;) légitimité? qui parle de légitimité? pas plus que l'OEDM...qui n'a d'européen que le nom... je serais curieux de savoir si un mec comme Ted Lesley -paix à son âme- qui était un EXCELLENT mentaliste européen aurait été dans le jury désignant le "meilleur mentaliste européen" -sic- mais bon...la FFAP en général aime se masturber...et elle le fait bien.

Pas plus légitime non plus que le futur trophée de "meilleur spectacle magique de l'année 2012" (jouant sur une ambiguité certaine du terme "spectacle de l'année" appartenant aux Molières... un niveau autrement plus pro que le jury de "pros compétents" qui désignera surement les "spectacles magiques de l'année"...) mais bon tout est question de modestie et d'objectivité... comme d'hab... des valeurs qui se perdent...

Bon, après, c'est sur que si c'est comme la fonction publique : on monte en grade avec l'âge, donc on gagne en légitimité avec l'âge, la FFAP étant une vieille dame, elle a TOUTE légitimité................................

Donc, amusez vous à élire "ZE SHOW OF ZE YEAR", amusez vous à élire "ZE EUROPEAN MENTALIST OF ZE YEAR OF ZE UNIVERSE OF ZE WORLD (but in ze trou du cul of ze french campagne.)"... c'est rigolo. mdr

En revanche, ne vous étonnez pas après si on est blasé de passer derrière un mentaliste en close et de s'entendre dire "on a eu un mec, il nous disait avoir gagné un prix de mentaliste européen mais...C'est d'la merde non?..." (ca ne m'est pas arrivé, mais à un pote, si...) ou encore en close traditionnel (ou même scène, ca m'est arrivé !) "la dernière fois on a eu un mec il se vendait et se présentait comme président d'une assoc' ou je sais pas quoi... nous on s'est dit que ca voulait dire qu'il était dans les meilleurs... ben... au secours quoi !"

Que voulez vous répondre à ca? Très simple : "ben...non... je ne suis pas adhérent à cette mascarade. Je ne revendique rien... juste de vous divertir un peu, l'espace d'un spectacle... that's it. Le reste? un besoin de reconnaissance certain et de la masturbation. Et une assoc'/fédé' pour se donner une pseudo-légitimité..."

Et je préviens de suite : c'est pas la peine de demander les prénoms ou les noms, je ne fais toujours pas dans la délation... et c'est loin d'être mon propos. Mon propos est de souligner ces incohérences et ce sentiment supérieur et masturbatoire.

Et qu'on ne vienne pas me ressasser les "oui mais le congrès d'italie a dit que le niveau francais FFAP bla bla bla"... des magiciens qui se masturbent entre eux, qu'ils soient français, italiens, péruviens, je m'en contrefous.

Vous voulez élire le spectacle magique de l'année? Oubliez vos "personnalités du monde magique" (et dites "au revoir copinage"... ;) ) : embauchez un metteur en scène, un dramaturge, un comédien, et UN magicien (dans le même domaine que celui qui est nominé.)... et ne la jouez pas à l'envers genre jury de 4 ou 5 magiciens (personnalités...mon cul !) et un metteur en scène (surement pote d'un des magicos du jury...)

Vous voulez élire le meilleur mentaliste européen? SOYEZ européens, conviez les AUTRES pays d'Europe... et dans le jury, prenez la crème de la crème, les meilleurs des meilleurs... pas vos potes d'assoc' et de fédé qui crieront au génie dès qu'un mec sera un peu plus vif qu'eux sur scène...

FAITES AVANCER LA MAGIE ! ARRETEZ DE VOUS MASTURBER !

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ça n'est pas la FFAP le vrai problème, ce sont les magiciens.

On parle de changement ? Je pense que déjà si les magiciens

s'intéressaient un peu plus à la culture et l'histoire de la magie,

beaucoup de choses changeraient : les problèmes évoqués remontent

à bien longtemps, époque où il y avait déjà deux associations.

Commençons déjà par nous changer NOUS (je parle de tous les magiciens)

Entièrement d'accord, c'est ce que j'ai essayé de dire dans mon post.

Une fois les magiciens changés, le reste suivra. Avec un peu de "prosélytisme" et de magie "militante" (plutot que "tu veux voir un truc?", expliquer à ses amis/connaissances/publics ce qui fait la beauté de la magie)... Si certains d'entre nous arrivent ensuite à s'ouvrir les médias, parfait ! C'est un travail de longue haleine qui devrait se mettre en place.

PAR CONTRE, la Fédé devrait, comme c'est elle qui a la possibilité de coordonner toutes les énergies magiques, plus s'impliquer dans des initiatives visant à redonner à l'illusionnisme sa place d'art à part entière. (Ne pourrait-elle pas également jouer un rôle dans l'éducation des nouveaux magiciens qui viennent dans les clubs : suggérer fortement aux divers clubs d'introduire des notions non-techniques et tt ce qui est connexe à l'illusionnisme ?)

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que votre vision de la magie "poussiéreuse et ringarge" m'étonne. J'ai l'impression que depuis quelques années, la magie a plutôt bonne presse.

Autour de moi, quand je parle de magie, les gens m'en disent plutôt du bien.

Même si ce n'est souvent pas la meilleure jauge artistique, il n'y a qu'à allumer son poste : magicien masqué, DL, Xavier Mortimer et autres incroyables talents, Kamel, mentalistes... S'il a de l'audience pour la magie, c'est que les téléspectateurs sont derrière leur télé...

La magie est bien présente, et a, à mon sens, une image tantôt "fun", tantôt poétique, tantôt .... magique.

Chanter dans une chorale, c'est ringard ? Pourtant, des tas de gens aiment ça et font ça avec passion, en reprenant des titres rock, voir métal.

Construire des maisons en bois, c'est ringard ? Et pourtant ... Les nouvelles maisons en bois sont un concentré de technologie.

La magie est un art. Comme dans tous les arts, il y les maîtres, qui parfois pensent que ce qu'ils ont appris est immuable, et il y a les apprentis, qui pensent trop souvent que les maîtres sont vieux et qu'il feraient mieux d'aller se coucher avec une tisane.

Concilier tradition et modernité dans les arts n'est pas chose facile, et encore moins dans la magie.

Modifié par sorano

A l'avenir, je profiterai plus de l'instant présent que par le passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méliès 1904

La jalousie de Dicksonn est toujours vive. Il est à l’origine d’une scission au sein de l’Académie de Prestidigitation en débauchant une vingtaine d’adhérents de l’association de Méliès. Il fonde " L’Association Syndicale des Artistes Prestidigitateurs " (ASAP ancêtre de l’AFAP, aujourd’hui FFAP) alors que Méliès avec les frères Isola et une soixantaine d’amis transforme l’Académie en " Chambre Syndicale de la Prestidigitation "

Ce soir du 24 mai, il dit à sa femme Eugénie :

" Pourquoi les gens éprouvent-ils le besoin de se déchirer, de se mordre ? La vie est si courte, et il y a tant d’occasions de la trouver belle…. Je n’admettrai jamais la méchanceté, la jalousie et la haine ! "

La vie est un éternel recommencement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julien, comme je te l'ai dit ton raisonnement remet en cause la notion même de concours.

Certains magiciens qui sont d'EXCELLENTS artistes ne se sont jamais présentés en concours, c'est une évidence.

Soma est il le meilleur magicien du monde du fait qu'il soit champion du monde ? c'est une bonne question.

Mais à l'inverse, je ne connais pas de numéros ayant eu un premier prix sur un congres FFAP ou FISM qui soit un mauvais numéro. On aime ou pas mais ce sont toujours de bons numéros.

Pour l'OEDM, il y a quand même un élément que tu omet de préciser, c'est le fait que les notations sont sur les mêmes critères que la FISM et la FFAP afins qu'il y ait une certaine cohérence.

Et il semble bien que cohérence il y ait puisque le mentaliste qui a obtenu le 1er prix lors du congres de l'OEDM a également été primé à la FISM Europe et il sera présent à la FISM...

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec splitch !!

Il n'est qu'à voir les réactions ici de vouloir tout casser encore et encore

ne jamais oublier les bases nos anciens car c'est sur des fondations solides qu'on construit une maison

alors au lieu d'ouvrir une énième fédération pourquoi ne pas faire évoluer existant en tirant une expérience sur les travers ?

je ne dis pas qu'il faille "rentrer dans le rang" mais intégrer un fédération et surtout y chercher l'intérêt général et non l'intérêt particulier.

Je suis persuadé que vous pouvez engendrer autant de fédération que vous voulez vous y rencontrerez toujours le même problème

Entre les "vieux qui radotent les jeunes qui ont leur jeu de cartes collé aux doigts , le pro qui avec son égo démesuré n'accepte aucune critique et monte une fronde contre un président qui n'y connait rien (à son avis) Bref personnellement je me suis monté mon club: nombre d'adhérents 1 je suis des cours de théâtre ai un metteur en scène une chorégraphe qui me conseille et je ne m'en porte pas plus mal . J'ai bien tenté de faire que mon ex club respecte les règles mais que voulez vous je suis l'empêcheur de tourner en rond, l'ur public N°1 à flinguer.

Je donne à la magie tout mon cœur je n'attends plus rien en retour de la part de mes collègues qui ne savent que me demander de les intégrer à un plateau!!

Lorsque est arrivé Peter Din qui est un artiste (toujours mon avis) il a voulu changer les choses. Qui l'a aidé??? il a fallu qu'il prennent des décision seul et il n'a reçu que critiques croyez vous avoir fait avancer la magie en flinguant la tête?

personnellement je ne crois pas

Un manque de maturité de certains, manque de respect pour d'autres c'est pourtant facile et moins fatiguant de rester bons amis au lieu de chercher à descendre les autres

Je m'arrête là vraiment marre de ce monde moi

WINFRIED

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Merci Cher Paul pour ce mot. C'est un peu vrai oui, j'ai cotisé donc cet argent me revient de droit en ce sens que j'ai le droit de l'utiliser. Mais est-ce que je dois pour autant le faire ? ne pas l'utiliser, c'est avoir cotisé dans le vent, à perte. Donc ça incite à l'utiliser, et cela fait vivre les organismes de formation donc tourner l'économie etc etc.  Si la formation était catastrophique, je crois que le forum pullulerait d'avis négatifs ou alors j'aurais déjà reçu un déluge d'avis défavorables.   Je continue de mûrir la décision et laisse le temps travailler, car sinon j'aurais l'impression de me précipiter et d'agir compulsivement (un peu comme votre Masterclass, je me retiens de me l'offrir maintenant, mais cela viendra d'ici Noël).  Bonne nuit à vous. Paul PS : sur le forum, c'est plutôt le tutoiement ou le vouvoiement qui est de rigueur ? j'ai une tendance naturelle pour le tutoiement mais je ne voudrais froisser personne.
    • La suite est également plutôt écœurante. On sent néanmoins un peu plus de scepticisme poindre pour cette seconde invitation de major Dames. En attendant le prétendu expert en remote viewing berce d'illusions des familles dans le désarroi. Entre autres...
    • Je ne répondrai pas sur la formation, je n'y ai pas assisté je ne peux pas donner mon avis (je te laisse lire l'autre sujet où des élèves témoignent de leurs expériences), mais par contre, le CPF ce n'est pas "l'argent du contribuable" comme tu dis, c'est TON argent, c'est toi qui cotise tous les mois, donc ... Tu fais ce que tu veux de TON argent 😊😊
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8002
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k

×
×
  • Créer...