Aller au contenu

[Vidéo] Son et eau...


Dorian CAUDAL

Recommended Posts

De l'eau lévite en plein air... Oui! Ce sont nos yeux qui nous trompent. Le groupe Brusspup ViralMedia démontre que le son a un effet sur le visible (un peu comme une lumière stroboscopique). L'eau coule de façon continue, mais les ondes sonores "bloquent" l'eau, voire inversent le flux (visuellement seulement!).

[video:youtube]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas si sûr...cette expérience fonctionne grâce à la fréquence de l'image vidéo.

Pour voir cette expérience en live (sans passer par une caméra), il faut utiliser le flash stroboscopique réglé à la bonne fréquence.

En effet, la vidéo est à 24 images par secondes, ce qui rend les gouttes immobiles à 24 Hz. A 23 Hz, on voit "une image avant" par seconde, ce qui fait que les gouttes paraissent "remonter".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a aussi l'aspect stéréoscopique de notre vision, contre la monofocale de la caméra (c'est surtout de là que venait mon interrogation).

J'ai du mal à croire qu'aucun artiste (à ma connaissance) n'ai utilisé ce principe pour une installation. (et je me suis légèrement intéressé à la question art/son/représentation...)

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas si sûr...cette expérience fonctionne grâce à la fréquence de l'image vidéo.

Pour voir cette expérience en live (sans passer par une caméra), il faut utiliser le flash stroboscopique réglé à la bonne fréquence.

En effet, la vidéo est à 24 images par secondes, ce qui rend les gouttes immobiles à 24 Hz. A 23 Hz, on voit "une image avant" par seconde, ce qui fait que les gouttes paraissent "remonter".

j'allais faire cette remarque, du coup cette expérience n'est pas réalisable en live. sauf bien sûr à éclairer la salle avec un stroboscope (pas "stromboscope") qui tourne à 24 flash par secondes. c'est aussi un excellent moyen de repérer les épileptiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI CHRISTOPHE22 !!!!!

Pour ma part je ne suis pas épileptique, mais j'ai une phobie des lumières clignotantes.

Il est rare de voir un spectacle SANS stroboscope. Ca m'énerve, je suis obligé de fermer les yeux !

Et encore, je ne suis que phobique, mais il y a aussi des épileptiques dans la salle. Merci de penser à eux.

"Pourquoi jouer tant de notes, alors qu'il suffit de jouer les plus belles ?" (Miles DAVIS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...