Aller au contenu

[Réflexion] Plaidoyer pour les Nuls !


Invité

Recommended Posts

Je voudrais exprimer ma compassion envers tous les magiciens que l'on stigmatise pour leur prétendue médiocrité.

Combien ai-je lu de messages assassins qui "leur" étaient destinés. Qui sont-ils ? Ou sont-ils ? Jamais dans les rangs de ceux qui s'expriment avec tant de hargne je suppose...

Je comprends la colère de leurs agresseurs. Elle est liée à la déception éprouvée par eux quand ils ont le sentiment que la magie est salie ou ridiculisée par tous ces "guignols" et néanmoins confrères.

Mais, curieusement, personne ne semble soulever le problème de l'enseignement de la magie. Tout comme la musique, la peinture ou la danse, elle a ses techniques, son histoire et sa philosophie. Mais contrairement aux autres disciplines elle ne bénéficie pas, ou rarement, d'un enseignement sérieux, pédagogique et complet.

J'ai rencontré récemment un jeune musicien de 20 ans. Sa culture musicale et sa maitrise des instruments m'ont époustouflé. Il sort de 7 ans de conservatoire... Il y a ETUDIE la musique avec des professeurs compétents. Il a bénéficié d'un enseignement sérieux, pédagogique et complet. Cela ne l'a pas empêché de cultiver sa sensibilité d'artiste mais il a la maturité et la science que 20 ans d'apprentissage solitaire ne lui auraient peut-être pas apporté !..

Je suis sûr d'être proche de la vérité en affirmant que 95% des "mauvais" magiciens sont des autodidactes. Ils tracent péniblement leur chemin au milieu d'une production labyrinthique de livres, de vidéos et de pseudo-miracles en tout genre... Ils essaient de trouver en eux l'artiste que peut-être personne dans leur entourage n'a jamais encouragé.

A quelques exceptions près, pour lesquels j'ai peu d'estime, je les crois sincères dans leur démarche. Ils sont médiocres, certes, mais ils sont surtout seuls, très seuls. Egarés. Certains le savent au fond d'eux mais ferment les yeux. Ils rêvent qu'ils sont aimés, admirés. Ils ont en eux de bien belles images qu'ils ne peuvent pas toujours exprimer. Je ne suis pas en colère contre eux. Je suis triste.

Combien de fois ai-je été moi-même médiocre ? Combien de fois me suis-je illusionné sur mes réels talents ?

Combien de fois ai-je fermé les yeux sur mes défauts ?

Et combien de fois cela se produira-t-il encore?

Suis-je un artiste ? Suis-je moi aussi le guignol de quelqu'un ?

Je ne suis pas certain d'avoir les réponses à toutes ces questions mais je suis sûr d'une chose : je suis sincère.

Par conséquent je ne permettrai à personne de m'interdire l'accès à l'art magique sous le prétexte fasciste que je n'appartiens pas à l'élite.

La magie n'a pas de propriétaire. Elle est en chaque humain. Elle est une construction mentale qui lui permet d'exprimer son émerveillement et ses angoisses face aux mystères de l'univers. Elle lui offre également la douce illusion de pouvoir dépasser les limites imposées au genre humain par la création.

Je n'ai pas choisi la magie, elle s'est imposée à moi.

A vous tous, les "guignols", les "ringards", les "démodés", je voudrais dire ceci : ayez confiance en vous ! Vous pouvez faire beaucoup mieux, j'en suis sûr. Partez à la découverte de vous même. Vous serez souvent dans l'oeil du cyclone. Vous perdrez vos repères et vous vous sentirez parfois perdus mais vous en sortirez grandis.

Et si vous êtes sincères, personne ne pourra vous contester votre statut de magicien.

Amen...

Amis de la poésie avant de vous quitter, j'aimerais partager avec vous ces quelques phrases :

Sentir en soi la raison vaciller,

Croire un instant que l'impossible

n'est plus,

Ouvrir son esprit à une autre dimension,

Pour recevoir en son coeur l'émotion magique.

Sentir, croire, ouvrir et recevoir. Cela résume assez bien ma perception de notre art.

Il semble juste que je me nomme :

Fred Darevil.

Modifié par Thomas THIEBAUT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 20
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

c'est beau...

mais ya 2 sortes de médiocres. Les médiocres qui se croient bons, et les médiocres qui le savent...

Je crois que pour être bien, il faut toujours avoir quelqu'un de meilleur que toi, que tu estimes plus que les autres.

Et Hop apparition de six mots !

Et hop seulement cinq mots !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il existe pleins de magiciens médiocres, et qui font souvent mal à notre profession, mais comme le dit Fred, qui sommes nous pour les juger ?

il existe différents types de publics, plus ou moins populaires, ou carremment snob, qui n'ont pas la même vision du divertissement, et seront donc plus ou moins exigeants.

C'est la même différence entre les fans du Big Deal, et ceux de NPA.

Et même si ils se moquent les uns des autres, sur le ton de la dérision, ils ne passent pas toute leur énergie à se cracher dessus, comme on l'entend souvent dans les conversations entre magiciens (ça m'est arrivé aussi d'être méchant d'ailleurs).

Je pense qu'il ne faut pas avoir une vision trop élitiste, car la magie est et restera un art populaire, et ce n'est pas forcemment péjoratif.

A mon humble avis, les seuls magiciens vraiment mauvais sont ceux qui se prennent aux sèrieux, avec une grosse tendance à regarder les gens de haut, et qui ne sont même pas gentils avec leur public, sous prétexte que eux, ils savent...

les prétentieux

amis de cette réflexion d'un soir, bonsoir.

Sébastien .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

d'abord bravo pour toutes ces phrases...

je partage completement vos avis

la meilleure façon de chasser ces boules puantes

moi , je leur dis simplement que je travaille regulierement , que cela fait 12 ans que je suis intermittent du spectacle,

que mes employeurs m'emploient regulierement

et que , je prefere plaire aux payeurs plutot qu'aux conseilleurs

( vieux proverbe qui prend une certaine dimension)

en general , ces boules puantes sont des frustrés au chomage !!!

en mal de scene et de reconnaissance...

a chaque fois , je me marre , car je vis plutot bien de mon metier et je prefere etre aimer du public que de ces magiciens en quete d'identité...( pour cela , il existe la psychiatrie )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Othello quand dis "pour ne pas squatter le forum" je ne suis pas d'accord !

Vos propos sont excellents et font rééllement avancer le schmilblik.

Il serait dommage de ne pas en faire profiter tout le monde.

Imaginez que vous êtes dans un café littéraire et que vous êtes 2 erudits que les autres écoutent discuter entre eux.

Donc please rester discuter entre amis !

------------------

Thomas THIEBAUT

[email protected]

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récemment découvert un jeu de stratégie dont le nom est... Othello ! Ce jeu est composé d'un ensemble de jetons qui sont noirs d'un côté et blancs de l'autre.

La métaphore est trop belle pour ne pas être relevée : "Le facteur humain" est l'avers noir d'une pensée dont le revers blanc pourrait être "Plaidoyer pour les nuls"... Ainsi, cher Othello, nous formerions à nous deux les deux faces d'une même pensée !

Cette idée est séduisante mais trop manichéenne pour être pleinement satisfaisante. Un point Yin dans le Yang et un point Yang dans le Yin, voilà ce qui lui donnerait un parfait équilibre.

En t'associant à l'idée d'humanisme tu as fait le premier pas. C'est maintenant à moi.

Je ne veux pas être tout blanc, d'accord, mais comment introduire le noir dans mon propos sans me laisser dévorer par lui ?

Je pourrais commencer simplement en disant que l'arrogance et la suffisance m'irritent au plus haut point. J'ai souvent été tenté de mettre cette "belle plume" dont tu parles

(merci à toi) au service de la haine. Histoire de disséquer, juste pour le plaisir, 2 ou 3 de ces mouches vertes puantes qui abondent dans certains endroits dits magiques. La psychologie nous apprend tellement de choses passionnantes sur ces répugnants spécimens. Pourquoi selon toi ont-ils besoin de l'attitude méprisante et supérieur qui est la leur ?

Parce que, au fond, c'est eux qu'ils méprisent... Si tu connaissais leur histoire personnelle tu en serais convaincu.

Mais tu n'arriveras pas à les confronter à cette idée parce qu'elle est un pilier porteur de leur équilibre psychologique. Si tu y parvenais, ils seraient détruits. C'est leur grande faiblesse. A leur insu ils sont les plus fragiles. Regarde un de ces spécimens dans les yeux et dis lui avec un air ironique que tu le trouve médiocre : tu comprendras beaucoup par sa réaction...

Maintenant dis moi que je suis médiocre et je te répondrai : "tu as le droit de le penser!". J'éprouverai de la peine, je chercherai à comprendre ta réaction mais je ne serai pas détruit parce que je n'ai pas besoin de ton regard soumis et admiratif pour exister.

Je vais te livrer un de mes secrets.

Un de ceux qu'il m'a fallu longtemps pour comprendre et qui a fait ses preuves. Peut-être le connais-tu déjà, tu as alors une bonne longueur d'avance sur moi.

La meilleur contre-attaque contre ces parasites : afficher une attitude de dédain et les infantiliser. Traite les comme des enfants que tu disputerais pour avoir dit des grots mots.

Ils recherchent des adversaires à leur "hauteur" (ils sont souvent habiles en paroles) pour un affrontement dont ils sont persuadés de pouvoir sortir vainqueurs.

Ils ne sont pas préparés à l'indiférence dédaigneuse. L'infantilisation (genre : allons ne fait pas ton gamin !) leur coupe l'herbe sous le pied et les renvoie à de très probables images de l'enfance durant laquelle beaucoup ont dû subir un entourage dur et cassant.

En aucun cas je ne me positionne comme un donneur de leçon. Je désire juste faire part de certaines connaissance que je crois avoir.

Je pense avoir introduit suffisamment de noir dans mon propos avec ces méthodes de manipulation. D'ailleurs notre art n'est il pas avant tout manipulation ? Pourquoi ne pas changer des cartes et des pièces de temps en temps ?.. C'est tellement bon parfois d'être diabolique ! Mais je ne frappe jamais sur les faibles. Je préfère les défendre et les aider à trouver leur voie.

PS: message perso à Othello : existes-tu vraiment ou es-tu une des nombreuses manifestation de ma personnalité

schyzophrène ? Je t'assure que, parfois, en te lisant je crois m'entendre penser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accodac avec Othello.

Il serait intéressant de jouer une partie de ping-pong virtuel à plusieurs. Je promets d'être le pong de tout ping qui se présentera.

Approfondissons ensemble toutes ces intéressantes questions. Cela n'améliorera pas notre levée double, c'est vrai...

Mais en nous obligeant, d'une part, à clarifier nos poins de vue et, d'autre part, à trouver les mots pour les formuler, cet exercice en ligne nous sera très profitable lorsque nous serons interrogés par notre public sur ces différents sujets.

J'ai quelques sujets en tête qui pourraient vous intéresser :

- Qui a les plus grosses ?

- Vous avez dit magie "commerciale" ?

- Votre vie est-elle magique ?

- A l'assaut du ministère de la culture !

- Vidéo bizarre!

- ...etc...

Bien sûr je serai d'autant plus motivé pour lancer ces sujets si le premier connait un développpement intéressant...

Alors sortez votre plus belle plume électronique et causons zensemble !

A très bientôt.

Fred D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred, j'ai juste une question

j'entends souvent parler de magie commerciale, de magicien commercial et j'avoue que je ne vois pas bien ce qui se cache sous cette définition.

Je pense que la magie c'est comme la cuisine. Il y a de la bonne et e la mauvaise, de la nouvelle et de la traditionnelle, de la gastronomique et de la fast-food, artistique ou quelconque, originale ou banale, légère ou lourde, mais commerciale ...? pourrait-t-on enfin m'expliquer

merci :-)

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est la première fois que je découvre ce forum, et j'ai réellement été ravi de lire vos propos. Je me présente : je m'appelle Mehdi et j'ai commencer à pratiquer l'art de la magie de close-up depuis peu (environ deux ans). Vous devez certainement savoir qu'à ce niveau, i.e le mien, on se pose réellement beaucoup de questions, d'autant plus que je viens d'un pays où je n'ai jamais renconté de magiciens. En effet, j'en suis arivé au stade de me demander si je suis réellement bon ou pas, puisque je n'ai de point de comparaison que les effets sur cassettes tels que ceux de Stone et autres. En fait, c'est une question qui me hantait car j'ai énormément travaillé sur ce domaine, beaucoup d'heures quotidiennes d'entrainement et il faut à un moment ou un autre pouvoir mesurer ses performances avec les autres. Et puis en lisant vos propos, une seule réponse m'est apparue. En fait grand, ou petit magicien, médiocre ou génial, pour moi la différence ne se fait qu'au sein de réunion de magiciens ; car aux yeux du public un magicien qui maîtrise ses tours sera toujours un bon magicien. Je constate que ce que je dis là n'a rien de nouveau pour vous, mais ce que je veux vous montrer, c'est que si vous vous relisez, vous remarquerez que tous les magiciens dignes de ce statuts, ont tous un point commun. On pourrait le nommer PASSION, car vous défendez tous vos positions par rapport au niveau de passion que vous accordez à cet art. Et c'est à partir de ce moment qu'on peut parler de vrai ou de faux magicien, et non pas de bon ou mauvais !! j'aimerai approfondir mon idée mais malheureuseemnt je n'ai pas le temps, j'ai cours dans 5 min, mais je reviendrai pour éclaircir mon point de vue, et qui j'espère sera contesté pour enrichir mon argumentaire.

Sur ce , amis de la passion,

je vous salue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...